CHASSELOUP-LAUBAT — Croiseur de 2e classe de type Friant (1895~1911), devenu « usine distillatoire ».

Rutilius
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CHASSELOUP-LAUBAT — Croiseur de 2e classe de type Friant (1895~1911), devenu « usine distillatoire ».

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Chasseloup-Laubat — Croiseur de 2e classe de type Friant (1895~1923), devenu « usine distillatoire ».

■ Historique partiel.

17 juin 1915 : Réarmé avec des réservistes à Toulon afin d'approvisionner en eau le corps expédi-tionnaire de Dardanelles ; transformé en une « usine distillatoire », rattachée au « Groupe Goliath~Shamrock ».

20 juillet 1915 : Appareille de Toulon à destination de Moudros, remorqué par le transport-hôpital Vinh-Long.

29 juillet 1915 : Mouille en baie de Moudros, à l'Ouest de l'île Allago.

16 novembre 1916 : Distrait de la Division d'Orient et rattaché à la Troisième escadre (Ordre de l'Etat-major de la 1re Armée navale en date du 29 oct. 1916).

23 novembre 1916 : Appareille de Port-Yéro à destination de Salamine, remorqué par l'Infatigable.

25 novembre 1916 : Mouille à Salamine, dans le golfe d'Athènes.

30 janvier au 1er février 1916 : Traversée de Salamine à Corfou, à la remorque de l'Infatigable. Au cours de cette traversée, furent blessés, à la suite d'un coup de roulis, les trois marins dont les noms suivent :

MORDY Jean. Matelot de ... classe sans spécialité, inscrit au quartier du Conquet, n°43.124.

FAVENNEC Melaine Corentin Jean Louis, né le 12 décembre 1888 à Moëlan-sur-Mer (Finistère). Matelot de 3e classe, matricule n° 108.280 – 2 ; classe 1908, n° 2.843 au recrutement de Quimper.

— COQUIL Louis, né le 22 juin 1893 à Sizun (Finistère). Matelot de 2e classe chauffeur, matricule n° 99.954 – 2 ; classe 1913, n° 1.486 au recrutement de Brest.
_________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Ar Brav
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Re: CHASSELOUP-LAUBAT – Croiseur protégé, devenu « usine distillatoire ».

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel,

Surprise ! :)
Je l'avais comme étant condamné en 1911 et démoli en 1923. A suivre...

Amicalement,
Frank
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Rutilius
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CHASSELOUP-LAUBAT — Croiseur de 2e classe de type Friant (1895~1911), devenu « usine distillatoire ».

Message par Rutilius »

Bonsoir Franck,
Bonsoir à tous,

Une curiosité en effet ! Deux précisions complémentaires :

— Avant son appareillage de Toulon, l'effectif du Chasseloup-Laubat avait été déterminé comme suit : 4 officiers ; 2 premiers maîtres ; 11 seconds maîtres ; 17 quartiers-maîtres ; 86, puis 90 matelots. Cet effectif fut ultérieurement réduit lors de l'arrivée du bâtiment à Moudros.

— Dans la baie de Moudros, l'eau douce était délivrée par le Chasseloup-Laubat à la citerne Filtre (1887~1926), qui apparaît dans le récapitulatif des bâtiments de servitude.
_________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
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GENEAMAR
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Re: CHASSELOUP-LAUBAT – Croiseur protégé, devenu « usine distillatoire ».

Message par GENEAMAR »

Bonjour Daniel, bonjour Franck, bonjour à tous...

Pour information, le Lieutenant de vaisseau, Commandant le "CHASSELOUP-LAUBAT" en juin-juillet 1915, était Louis DELORD, qui disparaîtra dans le torpillage du cuirassé "DANTON" en mars 1917.

Le "CHASSELOUP-LAUBAT" se trouvait au Bassin N°1 à TOULON, où il subit les transformations nécessaires à sa future destination. Son réarmement commença le 15 juin 1915.

Paul AMARÉ, qui était né le 12 décembre 1868, était Officier de 3ème classe des Équipages de la flotte (du 5 mars 1915), il sera cité à l'ordre de l'Armée navale en septembre 1915 : " Sert depuis le début des opérations à la plage du cap Hellès où par son activité, son dévouement, et ses qualités professionnelles, il aide puissamment aux opérations de débarquement : sang-froid et courage remarquables sous le feu de l'ennemi. A déjà servi au début de la campagne à la flottille de Seine."

Cordialement Malou :hello:
.
Cordialement. Malou
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Terraillon Marc
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Re: CHASSELOUP-LAUBAT – Croiseur protégé, devenu « usine distillatoire ».

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Une image du croiseur CHASSELOUP LAUBAT

http://www.navires-14-18.com/photos/C/C ... _MN_1w.jpg

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Ar Brav
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Re: CHASSELOUP-LAUBAT – Croiseur protégé, devenu « usine distillatoire ».

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Le journal de bord du Chasseloup-Laubat est accessible ici :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Cordialement,
Franck
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Rutilius
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CHASSELOUP-LAUBAT — Croiseur de 2e classe de type Friant (1895~1911), devenu « usine distillatoire ».

Message par Rutilius »

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Ar Brav
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Re: CHASSELOUP-LAUBAT – Croiseur protégé, devenu « usine distillatoire ».

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Un autre marin du Chasseloup-Laubat MPF :

BRACHET Albin Benoit, Matelot, originaire de Toulon, décédé subitement à bord de son bâtiment le 06.08.1917 à Corfou (Grèce)

Source :
France GenWeb


Cordialement,
Franck
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Ar Brav
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Re: CHASSELOUP-LAUBAT – Croiseur protégé, devenu « usine distillatoire ».

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

CHASSELOUP-LAUBAT Croiseur protégé type Friant (1895-1911)

Chantier :

Cherbourg.
Commencé : 1890
Mis à flot : 17.04.1893
Terminé : 1893
En service : 1895 (MN)
Retiré : 20.02.1911 (MM)
Caractéristiques : 3 824 t ; 100 x 13 x 6,4 m ; 10 000 cv ; 12 chaudières ; 2 hélices ; 19 nœuds. Effectif : 390 h.
Blindage 80 mm.
Armement : VI de 164 mm + IV de 100 mm + 10 de 47 mm + II TLT.

Observations :

1895 : armé pour essais
12.1897 : il effectue des essais de roulis concluants avec de nouvelles quilles anti-roulis
12.1898 : il est affecté à l’escadre de réserve des gardes-côtes à Toulon
03.1911 : il est condamné
1911-1914 : il remplace le Milan à l’Ecole des Mécaniciens à Toulon
15.06.1915 : alors au bassin n°1 à Toulon, il est réarmé en vue de sa reconversion en usine distillatoire d’eau potable afin d'approvisionner le corps expéditionnaire des Dardanelles. Il sera rattaché au Groupe Goliath-Shamrock.
Lors des opérations aux Dardanelles, en effet, le ravitaillement en eau est une cause de graves soucis. La presqu’ile de Gallipoli n’en a presque pas, et Lemnos n’est pas mieux partagé. Des ordres sont donnés pour que le corps expéditionnaire en utilise le moins possible, et, à partir de juin, on fabrique le pain avec de l’eau de mer filtrée. Mais il faut encore apporter chaque jour au Cap Hellès plus de 100 tonnes du précieux liquide pour le besoin des troupes, et deux navires, le Shamrock et le Gharb, sont continuellement occupés à le distiller. En outre, le Ville de Rabat apporte, chaque semaine, 500 tonnes de Salonique, et le Jules Henri va chercher dans le même port l’eau nécessaire aux chaudières des bâtiments. On vide les ballasts de tous les ravitailleurs, à leur arrivée, pour remplir ceux de la division navale ; mais, malgré tous ces expédients, il faut souvent avoir recours aux Anglais, mieux pourvus. La situation demeure ainsi précaire jusqu’à ce que le port de Toulon aménage en usine distillatoire le vieux croiseur Chasseloup-Laubat qui arrive sur zone fin juillet.
07.1915 : le bâtiment figure à l’effectif des navires affectés au service du corps expéditionnaire
Groupe des navires affectés au service de l’eau :
Chasseloup-Laubat
Etang
Filtre
Jules Henry
Gharb
Shamrock
Ville de Rabat

Le Goliath figurant à l'effectif des remorqueurs affectés au service du corps expéditionnaire français avec :
Algérienne
Bois-Rosé
Ferret
Infatigable
Jeanne Antoinette
Laurent Schiaffino
Paul
Phocéen
Sud
Zazita

20.07.1915 : il appareille de Toulon à destination de Moudros, remorqué par le Vinh-Long
29.07.1915 : au mouillage en baie de Moudros
25.11.1916 : il mouille à Salamine, dans le golfe d'Athènes
30.01.1917 : Premier-Maitre de manœuvre Bothorel, Cdt. A 07h15, appareillé à destination de Corfou par le Canal de Corinthe, remorqué par l’Infatigable aidé de l’Héraclès
01.02.1917 : à 16h15, il est au mouillage à Corfou, où il reste stationnaire. Il reprend les approvisionnements en eau des bâtiments sur zone
08.1918 : Premier-Maitre de manœuvre Mahé, Cdt
11.11.1918 : à Corfou
01-02.1920 : il est à Rouen, au Havre, à Cherbourg
Il sert ensuite de citerne à Port-Etienne
1923 : il coule dans la baie du Lévrier à Port-Etienne. Il est vendu pour la démolition la même année.

Sources :

Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
La guerre navale aux Dardanelles, CV A. Thomazi, Payot 1926
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Répertoire des navires de guerre français, de Pierre Le Conte, A. Mouville, Ozanne et Cie, 1932
Trois siècles de croiseurs français, Gérard Piouffre et Henri Simoni, Marines Editions, 2001


Cordialement,
Franck
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Ar Brav
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Re: CHASSELOUP-LAUBAT – Croiseur protégé, devenu « usine distillatoire ».

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Un cliché du croiseur Chasseloup-Laubat :

Image

Cordialement,
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