CHASSELOUP-LAUBAT — Croiseur de 2e classe de type Friant (1895~1911), devenu « usine distillatoire ».

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philaslo
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Re: CHASSELOUP-LAUBAT – Croiseur protégé, devenu « usine distillatoire ».

Message par philaslo »

je vous joins le parcours (retracé à partir de ses livrets de solde)de mon arrière grand-père qui a navigué sur ce croiseur.

PARCOURS DANS LA MARINE NATIONALE DE

TOURNAILLE GUSTAVE

Matricule : 17988 - 1

· Engagement le 1 mai 1899 pour cinq ans au 1er dépôt de Cherbourg
Comme « ouvrier mécanicien de 3ème classe » avec le certificat de « forgeron de 3ème classe » .

· Embarque sur les bâtiments de servitude à Lorient du 07 octobre 1899 au 14 août 1902
Ouvrier mécanicien de 2 ème classe le 01/10/1900
Ouvrier mécanicien de 3 ème classe le 01/04/1901

· Passage au 3ème dépôt de Lorient et 1er dépôt de Cherbourg du 14 août 1902 au 05 décembre 1902

· Embarque sur le croiseur cuirassé « Chasseloup-laubat » le 05 décembre 1902 à Cherbourg jusqu’au 01 mai 1904
Quartier-maître mécan. de 2ème classe le 01/04/1903

· A l’issue de ses cinq ans de marine, se retire à Quettehou au « hameau de la cour d’en haut » du 01/05 au 17/08/1904 en position de réserve de l’armée active.

· Rengagement le 18/08/1904 pour 3ans à Lorient au 3ème dépôt

· Subsistance sur le « Amiral Aube » du 01 octobre au 01 novembre 1904

· Embarque sur le croiseur cuirassé « La gloire » à Lorient le 05 novembre 1904 jusqu’au 17 mars 1906
Quartier-maître mécan. de 1ème classe le 01/07/1905

· Entre dans les marins des ports à Cherbourg le 17 mars 1906
- Quartier-maître mécan. vétéran le 01/03/1909
- Second maître mécan. le 15/07/1912
- Témoignage de satisfaction du VA PREMAR pour le renflouement du « Neptune ». le 22 avril 1913
- Maître mécan. le 01/04/1919

· La retraite, l’aberloque le 1 mai 1924 à tessy/vire dans sa ferme



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Ar Brav
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Re: CHASSELOUP-LAUBAT – Croiseur protégé, devenu « usine distillatoire ».

Message par Ar Brav »

Bonjour Philaslo,

Soyez le bienvenu, merci pour votre contribution

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Memgam
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Re: CHASSELOUP-LAUBAT – Croiseur protégé, devenu « usine distillatoire ».

Message par Memgam »

Bonjour,

Source : Cols bleus n° 922 du 18 décembre 1965.

Cordialement.

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Memgam
NIALA
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Re: CHASSELOUP-LAUBAT – Croiseur protégé, devenu « usine distillatoire ».

Message par NIALA »

Bonsoir,

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Voici le Chasseloup Laubat usine distillatoire à Corfou; lors de la transformation du croiseur en usine distillatoire il a perdu sa cheminée centrale; comparer sa silhouette avec celle du croiseur en tète du fil.
Cordialement

Alain
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dido
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Re: CHASSELOUP-LAUBAT – Croiseur protégé, devenu « usine distillatoire ».

Message par dido »

Chasseloup Laubat comme usine distillatoire à Corfou

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Memgam
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Re: CHASSELOUP-LAUBAT – Croiseur protégé, devenu « usine distillatoire ».

Message par Memgam »

Bonjour,

Le Chasseloup-Laubat en usine distillatoire à deux cheminées.

Source : Pierre Froger, Photos curios, Neptunia n° 122, 2ème trimestre 1976.

Cordialement.

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Memgam
Rutilius
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CHASSELOUP-LAUBAT — Croiseur de 2e classe de type Friant (1895~1911), devenu « usine distillatoire ».

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le croiseur de 2e classe Chasseloup-Laubat sur l'Hudson à New York en Mai 1907


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Library of Congress ~ Prints and Photographs Division ~ Washington, D.C.
Detroit Publishing Company – Réf. 22443 – P. & P.
Dernière modification par Rutilius le dim. févr. 17, 2019 9:28 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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CHASSELOUP-LAUBAT — Croiseur de 2e classe de type Friant (1895~1911), devenu « usine distillatoire ».

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Chasseloup-Laubat — Croiseur de 2e classe de type Friant (1895~1911), devenu « usine distillatoire » (1915~1923).

Le croiseur de 2e classe Chasseloup-Laubat fut, en qualité d’usine distillatoire, administrativement considérée comme bâtiment armé en guerre :

— du 8 juillet 1915 au 17 février 1919 ;
— du 20 mai au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 731.]


CHASSELOUP-LAUBAT - Croiseur de 2e classe - x² -  copie.jpg
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CHASSELOUP-LAUBAT - Croiseur de 2e classe - xxx - .jpg
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Aquarelle d’Albert Louis Michel CAUSSIN
(Cherbourg, 25 mars 1854~Asnières, 27 janvier 1924)
(49 x 32 cm)
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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CHASSELOUP-LAUBAT — Croiseur de 2e classe de type Friant (1895~1911), devenu « usine distillatoire ».

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Commandants successifs du croiseur de 2e classe Chasseloup-Laubat


— RAVEL Edmond Baptistin, capitaine de vaisseau, du port de Toulon. 15 septembre 1894 (Annuaire de la Marine 1895, p. 863). Bâtiment en essais, puis Escadre du Nord (Annuaire de la Marine 1896, p. 904).

— De LA CROIX de CASTRIES Marie Joseph Augustin, capitaine de frégate, du port de Cherbourg. Com-mandement pris le 15 décembre 1896 (Annuaire de la Marine 1897, p. 909). Bâtiment en réserve de 2e catégorie à Cherbourg.

— YTIER Marius Joseph Gonzague Gaston, capitaine de frégate, du port de Toulon. Nommé à ce com-mandement en Octobre 1898 (J.O. 28 oct. 1898, p. 6.632). Commandement pris le 1er novembre 1898 (Annuaire de la Marine 1899, p. 796). Bâtiment en réserve de 2e catégorie à Cherbourg.

— LACAZE Charles François, capitaine de frégate, du port de Brest. Nommé à ce commandement en Octobre 1899 (J.O. 12 oct. 1899, p. 6.765). Commandement pris par anticipation le 1er octobre 1899 (Annuaire de la Marine 1900, p. 811). Bâtiment en réserve de 2e catégorie à Cherbourg.

— D’ESPINAY SAINT-LUC Antoine Marie Louis Guillaume, capitaine de frégate, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 6 juillet 1900 (J.O. 8 juill. 1900, p. 4.379). Commandement pris le 7 juillet 1900 (Annuaire de la Marine 1902, p. 727). Escadre de l’Extrême-Orient.

— DUBOIS Lucien Georges, lieutenant de vaisseau, du port de Cherbourg. Nommé à ce commandement début Mai 1902 (J.O. 9 mai 1902, p. 3.312). Bâtiment en réserve normale à Cherbourg.

— LE MOINE des MARES Robert Pierre Charles Alfred Émile, capitaine de frégate, du port de Cherbourg. Nommé à ce commandement mi-Mai 1902 (J.O. 18 mai 1902, p. 3.499). Bâtiment en réserve normale à Cherbourg.

— FOURNIER Horace Benjamin Édouard, capitaine de frégate, du port de Cherbourg. Commandement pris le 23 octobre 1902 (Annuaire de la Marine 1903, p. 773 ~ Annuaire de la Marine 1904, p. 782). Bâtiment en réserve normale à Cherbourg.

— CALLOCH de KERILLIS Henri Augustin, capitaine de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 22 février 1905 (J.O. 24 févr. 1905, p. 1.294). Commandement pris le 28 mars 1905 à Cherbourg (Ibid.). Division navale de Terre-Neuve et d’Islande. En 1906, bâtiment en réserve normale à Lorient (Annuaire de la Marine 1906, p. 780).

— ROUYER Albert, capitaine de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement ainsi qu’à celui de la Division navale de Terre-Neuve et d’Islande par une décision présidentielle du 6 février 1906 (J.O. 28 févr. 1906, p. 862). Commandement pris à Lorient, le 26 mars 1906 (Ibid.).

— RAGEOT de LA TOUCHE Valentin Marie, capitaine de frégate, du port de Toulon. Nommé à ce commandement en Janvier 1909 (J.O. 6 janv. 1909, p. 165). Commandement pris le 1er janvier 1909 (Annuaire de la Marine 1909, p. 734). Bâtiment en réserve normale à Toulon.

[De 1912 à 1914, le croiseur de 2e classe Chasseloup-Laubat fut affecté à l’École des mécaniciens et chauffeurs ainsi qu’à l’École des scaphandriers de Toulon, qui dépendaient de la Division des écoles de la Méditerranée (Annuaire de la Marine 1912, p. 739 ~ Annuaire de la Marine 1913, p. 765 ~ Annuaire de la Marine 1914, p. 793).

L’École des mécaniciens et chauffeurs avait alors pour directeur le mécanicien en chef Auguste Alphonse MIGUET (J.O. 2 févr. 1912, p. 1.102). Il avait pris ses fonctions le 15 février 1912, ayant succédé à cette date au mécanicien inspecteur de 2e classe Auguste Clément BERGER.]


Après le réarmement du bâtiment et sa reconversion en usine distillatoire


— DELORD Louis, lieutenant de vaisseau, du port de Cherbourg. Commandement exercé en Juin et Juillet 1915. Bâtiment en cours de réarmement à Toulon en vue de son utilisation comme usine distillatoire.

— AMARÉ Paul, officier de 3e classe des équipages de la flotte timonier, du port de Toulon. Commande-ment exercé depuis Août 1915 jusqu’au 26 octobre 1916.

— BOTHOREL François, premier maître de manœuvre, inscrit au quartier de Brest, n° 2.711. Commande-ment exercé du 26 octobre 1916 au 20 mai 1917.

— ROLLAND (...), maître de manœuvre. Commandement exercé à titre provisoire du 20 au 22 mai 1917.

— TARQUIS Jean-Pierre Marie, premier maître de manœuvre, inscrit au quartier de Brest, n° 12.216. Commandement exercé du 22 mai au 3 juillet 1917.

— VIEILLEFOSSE (E. M.), premier maître de timonerie, inscrit au quartier de Toulon, n° 5.367. Comman-dement exercé à titre provisoire du 3 juillet au 7 août 1917.

— LE CALLOCH Émile Louis, premier maître de manœuvre, inscrit au quartier de Lorient, n° 7.080. Com-mandement exercé du 7 août 1917 au 4 août 1918.

— MAHÉ (...) , premier maître de manœuvre. Commandement exercé à titre provisoire du 5 août à la mi-septembre 1918.

— LE CALLOCH Émile Louis, précité. Commandement de nouveau exercé de la mi-septembre 1918 au ... 1919.

... / ...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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CHASSELOUP-LAUBAT — Croiseur de 2e classe de type Friant (1895~1911), devenu « usine distillatoire ».

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Marins du croiseur de 2e classe Chasseloup-Laubat décédés en Grèce


— BRACHET Albin Benoît, né le 18 août 1884 au Fugeret (Basses-Alpes — aujourd’hui Alpes-de-Haute-Provence) et domicilié à Toulon (Var), décédé subitement à la cambuse, le 6 juin 1917 à 19 h. 10, le bâti-ment se trouvant alors à poste en rade de Corfou (Grèce) (Acte de décès transcrit à Toulon, le 13 nov. 1917). Matelot de 3e classe, inscrit le 7 mai 1904 au quartier de Toulon, n° 4.795 ; classe 1904, n° 2.492 au recrutement de Toulon. Était marin des Douanes lors du recrutement de sa classe.

• Fils de Louis Napoléon BRACHET, né le 9 août 1848 à Toulon, second maître charpentier de la flotte, et de Romaine Claire Honorine PELLEGRIN, née le 14 avril 1862 à Saint-Nazaire-du-Var (Var) — commune ultérieurement renommée Sanary-sur-Mer —, sans profession ; époux ayant contacté mariage à Toulon, le 28 avril 1883 (Registre des actes de mariages de la ville de Toulon, Année 1883, f° 100, acte n° 192 ~ Registre des actes de naissance de la commune du Fugeret, Année 1884, f° 2, acte n° 6).

• Époux d’Angèle CACCIALANZA, née le 27 février 1885 à Savone (Italie), avec laquelle il avait contracté mariage à Toulon, le 6 juin 1907 (Registre des actes de mariages de la ville de Toulon, Année 1907, Vol. I., acte n° 367).


— CALVEZ Jean, né le 1er mars 1876 à Roscoff (Finistère) et domicilié à Saint-Pol-de-Léon (– d° –), décédé subitement le 13 octobre 1917 à Corfou (Grèce) (Acte de décès transcrit à Saint-Pol-de-Léon, le 6 août 1920). Premier maître fusilier, inscrit le 14 décembre 1899 au quartier de Morlaix, f° et n° 22.250 ; classe 1896, n° 2.287 au recrutement de Brest.

• Fils de Goulven CALVEZ, né le 26 mai 1850 à Plouescat (Finistère), marin pêcheur, et de Marie ROUÉ, née le 17 juillet 1846 à Cléder (Finistère), « ménagère » [Cultivatrice en 1872] ; époux ayant contracté mariage à Roscoff, le 5 juin 1872 (Registre des actes de mariage de la commune de Roscoff, Année 1872, f° 14, acte n° 23 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Roscoff, Année 1876, f° 9, acte n° 32).

• Époux de Jeannine MON..., avec laquelle il avait contracté mariage à Saint-Pol-de-Léon, le 2 novembre 1900 (Ibid.).


— LE QUÉRÉ Henri, né le ... à ... (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) et domicilié à Penvénan (– d° –), décédé le 18 septembre 1918 à Corfou (Grèce), à l’Hôpital de l’Achilléion. Matelot de ... classe sans spécialité, inscrit au quartier de Tréguier, n° 20.206.

Nota. — Selon la fiche M.P.L.F. établie à son nom, ce marin serait né le 25 mai 1885 à Plouguiel (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Or, aucun enfant portant ce nom et ce prénom ne fut enregistré en 1885 sur le registre des actes de naissance de ladite commune.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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