GRANDE DUCHESSE OLGA - SAGITTA Trois-mâts barque

olivier 12
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Re: GRANDE DUCHESSE OLGA - SAGITTA Trois-mâts barque

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

GRANDE DUCHESSE OLGA
(SAGITTA)


Lancé le 2 Juillet 1898 aux chantiers Dubigeon, le GRANDE DUCHESSE OLGA appartenait à la Société des Armateurs Nantais, créée en 1897. C’était un trois-mâts barque en acier de 2600 tx. En cette fin de siècle, la France était toute à l’amitié franco-russe, et c’est pourquoi il prit le nom de la fille ainée du tsar, héritière du trône jusqu’à la naissance de son frère, le tsarévitch Alexis.

Il était le premier d’une série de sept navires : NORMANDIE, BRETAGNE, ANJOU, TOURAINE, VENDEE, GRANDE DUCHESSE OLGA et EMPEREUR MENELIK.

Mais le GRANDE DUCHESSE OLGA n’était guère un navire chanceux. Pris au neuvage par le capitaine Mahéo, son premier voyage se déroula sans encombre. Lors de la seconde campagne, en 1900, il effectua la traversée Anvers – San Francisco en 137 jours. Quittant San Francisco en Avril, il démâta de sa misaine et de son mât de grand perroquet dans le Pacifique sud et n’atteignit Tahiti qu’en Août. Le capitaine Mahéo dut aller chercher des mâts de rechange en Nouvelle Zélande, sur le vapeur FAVININI, et ne quitta finalement Papeete qu’en Janvier 1901, après plus de quatre mois d’escale.

En Mai 1904 le navire est réarmé à Liverpool avec un équipage réduit et ramené en remorque jusqu’à Nantes-Saint Nazaire.

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Voici la composition de cet équipage réduit chargé de ramener le voilier.

Nom Prénom Fonction né le à Inscrit Domicile

GURIEC Achille Capitaine 02/02/1873 Penestin Le Croisic Penestin
LALEXANDRE Joseph Second 01/04/1876 Baden Auray Larmor Baden
PUREN François Maitre 01/04/1876 Locmariaquer Auray Locmariaquer
PHILIPPE Dominique Matelot 09/09/1879 Treveneuc Binic Portrieux
OSPITAL Salvat Matelot 02/02/1885 Bidart Bayonne St Jean de Luz
FRIBAULT Louis Matelot 06/12/1875 St Rémy en Mauges Nantes Nantes
KERNAONET Louis Matelot 21/03/1880 Plourivo Paimpol Plourivo
LECUYER Jean-François Matelot 27/05/1878 Trégomeu Saint Brieuc Trégomeu
BELHOMME Joseph Matelot 14/02/1875 Auray Nantes Nantes
HELLEC Armel Matelot 09/04/1885 Plouharnel Auray Auray
ALEXIS-MONTROZIER Jean-Baptiste 06/05/1880 St Pierre Martinique FdF Fort de France
REMOND Théodore Novice 10/03/1887 Louannec Lannion Perros Guirec
BICHON Georges Mousse 22/12/1888 Pornic Nantes Pornic

Parmi eux, on trouve donc un mousse de 15 ans, Georges Bichon, futur commandant à la Société Navale de l’Ouest et dont c’est le premier embarquement. Mais c’est sa deuxième apparition sur un rôle d’équipage, car il naviguait depuis l’âge de 14 ans sur le lougre UNION, appartenant à son père.

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A la fin du rôle on trouve le contrat d’engagement typique des contrats de l’époque. Il est fort intéressant à lire :

« L’équipage s’engage à embarquer sur le navire GRANDE DUCHESSE OLGA à ,Birkenhead (Liverpool), la conduite jusqu’à ce port étant payée par la Société des Armateurs Nantais, et à ramener le navire, en remorque, à Saint Nazaire, à quai.
Le mécanicien fera le quart et aidera au lavage du pont à la volonté du capitaine.
La ration, d’une façon générale, sera celle de l’Etat, ou l’équivalent.
Il sera accordé 4 centilitres d’eau de vie pour le déjeuner. La goutte du lavage est faculative, selon vouloir du capitaine.
L’équipage contracte l’obligation de contribuer, au prorata de la solde, à tous frais de procès-verbaux de douane ou d’amendes encourues à bord pour fait de contrebande ou de contravention aux réglements des ports, si le coupable n’est pas découvert.
Les matelots toucheront dix francs d’avance.
Le novice touchera cinq francs d’avance.
Le mousse touchera trois francs d’avance.
Chaque matelot touchera la somme forfaitaire de vingt cinq francs pour ramener le navire à Saint-Nazaire si la durée du voyage à compter de l’heure du départ de Nantes ne dépasse pas six jours pleins.
Dans le cas contraire, il leur sera alloué une somme de trois francs par jour à compter du 7e jour et jusqu’au débarquement. Le mécanicien est embarqué dans les mêmes conditions.
Le novice touchera la somme de dix francs plus un franc et quarante centimes par jour à partir du 7e jour.
Le mousse touchera sept francs cinquante centimes plus un franc par jour à partir du 7e jour.
Les gages commenceront à courir comme dit ci-dessus, du jour du départ de Nantes.
Il sera alloué en plus une somme d’un franc et cinquante centimes par homme pour frais de retour à Nantes. »
Fait à Nantes le 4 Mai 1904

Le mousse aura donc gagné dix francs et cinquante centimes en dix jour d’embarquement. Il rembarquera ultérieurement sur le GRANDE DUCHESSE OLGA.
Bien sûr, tous les marins apposent leur signature sur le contrat. Pour le petit mousse, c'était le début d'une longue aventure.

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Par la suite, le voilier continuera sa navigation sous les ordres des capitaines Hervé, puis Le Floch.
A noter que le capitaine Mahéo, qui l’avait pris au neuvage, disparut tragiquement avec le voilier TAMAYA alors qu’il se trouvait au mouillage de St Pierre de la Martinique lors de l’éruption de la montagne Pelée en Mai 1902.

Il sera finalement vendu en Juillet 1911 à un armateur norvégien et rebaptisé MOSVOLD. En 1915, il était à nouveau vendu à Christiansand et rebaptisé SAGITTA.

La perte du SAGITTA


C’est le consul de France à Christiansand qui envoie à Marine Paris le rapport suivant :

« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que le voilier SAGITTA, commandant Johannesen, armateur Stray de Christansand a été coulé le 2 Avril 1917 par 60°00 N et 02°00 E.

Le SAGITTA allait de Savannah à Kalunborg (Danemark) chargé de tourteaux de coton lorsque le 23 Janvier, par le travers des Shetlands il fut arrêté par un patrouilleur anglais et conduit à Lerwick par un équipage anglais d’escorte. Le 30 Mars seulement, le trois-mâts fut autorisé à continuer son voyage.

Le 2 Avril, par petite brise et mer houleuse le navire tirait des bords à 3 ou 4 nœuds lorsque vers 19h15 des coups de canons se firent entendre. Des obus éclatèrent au dessus du navire lui-même. Le commandant vit à 2 milles la silhouette indiscutable d’un sous-marin. Il n’a vu que le kiosque et la ligne très vague de la coque immergée et ne peut donc fournir aucun renseignement valable sur ce sous-marin.
L’équipage mit les embarcations à la mer et fit force de rame pour s’éloigner car les obus se succédaient, tombant près des canots. Le capitaine m’a déclaré - suit une longue phrase en norvégien que le consul traduit en gros par – « les Allemands visaient les canots et c’est un miracle que personne n’ait été tué ».
Le sous-marin continua à tirer pendant deux heures et finalement le SAGITTA sombra.
Le sous-marin ne s’approcha à aucun moment des embarcations de sauvetage et disparut dans la nuit.

L’équipage des deux canots resta 72 heures en mer. Ils abordèrent, exténués à Utsire et furent recueillis à Haugesund. Le capitaine est rentré ici hier.

Dès l’annonce du sinistre j’avais pris les mesures nécessaires pour être renseigné à la première heure et j’ai pu rencontrer le capitaine Johannesen grâce au fondé de pouvoir de l’armateur. Malheureusement, les circonstances ne permettent pas d’avoir des renseignements plus utiles.
Les procédés d’attaque des sous-marins allemands causent ici un impression considérable. Ils provoquent contre nos ennemis une antipathie et une haine qu’il est utile de constater, car elle peut avoir une répercution considérable sur notre opinion publique… »

Ce rapport appelle les commentaires suivants


Outre que l’on peut s’étonner de voir les Anglais retenir plus de deux mois un navire allié, on sent que ce brave consul se fait un peu « mousser ».
On ne peut que douter du tir volontaire sur les canots, car si cela avait été le cas, les marins n’auraient fort probablement pas été là pour le raconter .
De plus, le souci d’un bon coup de propagande apparaît évident.

Le sous-marin attaquant était l'U 78 du KL Otto DRÖSCHER.

Voici un tableau de Willy Störer montrant l'attaque d'un voilier norvégien par un sous-marin allemand.

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Coincidence dûe aux hasards de l'Histoire, le 3 Avril 1917, lendemain du naufrage du SAGITTA, l'ancien mousse Georges Bichon, dont il avait été le premier navire, était à son tour torpillé. Il était alors second capitaine du SAINT SIMON...

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olivier
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Yves D
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Re: GRANDE DUCHESSE OLGA - SAGITTA Trois-mâts barque

Message par Yves D »

Bonsoir Olivier, bonsoir à tous
U 78 était un sous-marin océanique mouilleur de mines du type UE 1 pouvant emporter 38 mines et armé d'un canon de 105mm. Au cours de cette patrouille du 30.3 au 19.4 dans le secteur des Hébrides et de la côte N d'Irlande, il procédait au mouillage de 4 champs de mine (3 entre différentes îles des Hébrides et le 4e devant Lough Swilly, Irlande). Dans le même temps il pratiquait la guerre au commerce et outre le Sagitta le 2, il coulait un vapeur danois le 4, une goélette danoise le 5, le vapeur anglais Strathcona le 13 et un chalutier à vapeur le lendemain. Sur les mines qu'il avait mouillées se perdaient la canonnière HMS Jason le 7 et un navire de pêche le 19.
Je partage tout à fait l'avis d'Olivier sur le tir délibéré contre les canots ; Otto Dröscher n'a par ailleurs jamais fait l'objet de signalement pour acte de barbarie.
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Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
olivier 12
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Re: GRANDE DUCHESSE OLGA - SAGITTA Trois-mâts barque

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une photo du GRANDE DUCHESSE OLGA, en remorque dans le canal de La Martinière (parallèle à la Loire)

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olivier
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Terraillon Marc
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Re: GRANDE DUCHESSE OLGA - SAGITTA Trois-mâts barque

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Le SAGITTA naviguait sous pavillon norvégien ???
Et pourquoi le consul de France s'occupe de ce navire ???

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
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Re: GRANDE DUCHESSE OLGA - SAGITTA Trois-mâts barque

Message par olivier 12 »

Bonsoir à tous, bonsoir Marc,

Le GRANDE DUCHESSE OLGA appartenait depuis 1911 à des armateurs norvégiens et naviguait donc sous pavillon de ce pays.
J'ai été très étonné de trouver son dossier (sous le nom de SAGITTA) aux archives de Vincennes.
C'est évidemment dû au rapport du consul de France à Christiansand.
Mais pourquoi s'est-il soudain occupé de ce navire ? Je l'ignore.
C'était certes un ancien navire français, mais je ne suis même pas certain que le consul le savait. En tous cas, il n'en fait pas mention dans son rapport.
Je soupçonne surtout qu'il voulait se faire bien voir des autorités maritimes françaises, montrer qu'il se préoccupait de ce qui se passait dans les mers environnantes, et surtout faire un bon coup de propagande sur la "sauvagerie des pirates" comme on désignait alors les sous-mariniers allemands. C'était de bonne guerre, et puis, il fallait bien qu'un consul s'occupe de quelque chose dans ces temps troublés...

Mais je n'ai pas compris non plus pourquoi les Anglais l'ont immobilisé 70 jours à Lerwick. La Norvège était tout de même un pays allié!!

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olivier
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Terraillon Marc
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Re: GRANDE DUCHESSE OLGA - SAGITTA Trois-mâts barque

Message par Terraillon Marc »

Merci Olivier !
Cordialement
Marc TERRAILLON

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kgvm
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Re: GRANDE DUCHESSE OLGA - SAGITTA Trois-mâts barque

Message par kgvm »

"La Norvége était tout de meme un pays allié!!"
Non, la Norvège était un pays neutre 1914 - 1918!
olivier 12
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Re: GRANDE DUCHESSE OLGA - SAGITTA Trois-mâts barque

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, bonjour Klaus,

Mea culpa : la Norvège était effectivement neutre. Cela explique donc à la fois la retenue par les Anglais, puis le canonnage par les Allemands.

C'est parfois bien difficile de rester neutre...

Cdlt
olivier
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Re: GRANDE DUCHESSE OLGA - SAGITTA Trois-mâts barque

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici un cliché de l’état-major du GRANDE DUCHESSE OLGA sans doute pris au retour de sa 1ère campagne : en haut, le capitaine Théophile Mahéo et, sans doute, son épouse. Au 2e rang avec la cigarette, le lieutenant Pierre Marie Julien Joseph Picherie, puis le second Yves Guriel (avec la barbe). La femme qui pose la main sur l’épaule du second est probablement son épouse. L’homme le plus à droite n’est pas identifié. Avec la bouée, le maître d’équipage Yves Le Bars. Cette photo appartient à une famille de Saint Briac.

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Le capitaine Mahéo ne fut donc guère chanceux. Il disparut tragiquement avec le voilier TAMAYA alors qu’il se trouvait au mouillage de St Pierre de la Martinique lors de l’éruption de la montagne Pelée en Mai 1902. Le navire fut submergé par la nuée ardente et coula.

Voici deux extraits du rôle d’équipage terre du TAMAYA, retrouvés aux AD de Nantes. L’inscription maritime signale que le navire a été détruit dans le désastre de la Martinique le 8 Mai 1902. Le navire avait été armé au long cours à Nantes le 18 Février précédent et le rôle a été clos le 22 Juin. Le capitaine Mahéo avait du débarquer de GRANDE DUCHESSE OLGA fin 1901, pour embarquer presque aussitôt sur TAMAYA.

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olivier
patu76
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Re: GRANDE DUCHESSE OLGA - SAGITTA Trois-mâts barque

Message par patu76 »

Bonjour! Mon arrière grand-père Joseph Marie Uriac, né à Tréveneuc (22) le 30/6/1851, était marin à bord de la "Grande Duchesse Olga"; je cite :
"Marin bord du trois mat barque acier "Grande Duchesse Olga", décédés par immersion accidentelle en date du 22 avril 1900, inhumé au cimetière Saint Vincent, Vallejo, Comté de Solano, Californie, U.S.A.". Il était Maître au Cabotage. Mon problème est que je n'ai que très peu d'information le concernant. Peut-être est-ce le personnage inconnu tout à droite sur la photo de l'état major. Auriez-vous des indices que je pourrais explorer?
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