GRANDE DUCHESSE OLGA - SAGITTA Trois-mâts barque

Rutilius
Messages : 16774
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

GRANDE-DUCHESSE-OLGA, futur SAGITTA — Trois-mâts barque — Société des armateurs nantais.

Message par Rutilius »

Bonjour, et bienvenue,

Aucune information disponible autre que celles figurant dans le certificat de décès établi par l'autorité américaine, document dont vous semblez avoir eu connaissance.

• Registre des actes de décès de la commune de Tréveneuc, Année 1900, f° 7, acte n° 12.

« Certificat de décès dressé par le "Coroner"

Bureau du "Coroner" du Comté de Solano, État de Californie.

Je, soussigné J. J. Donald, "coroner" dudit comté, certifie par les présentes que j’ai fait à Vallejo dans le dit comté, le 22 avril 1900, une enquête au sujet de la mort de Joseph Uriac, natif de France, marin à bord du navire français Grande Duchesse Olga.
Le verdict du jury a été que la mort est due à une immersion accidentelle.
Je certifie en outre que j’ai ordonné de faire enterrer les restes du défunt au cimetière Saint-Vincent en ce comté, le 22 avril 1900.

Fait le 22 avril 1900.
Signé : J. J. Donald, "coroner".

Pour traduction fidèle :
San-Francisco, le 13 juin 1900,
Le Chancelier substitué,
Paul Serre.

Vu pour légalisation de la signature de M. Paul Serre,
Le Gérant du Consulat de France,
Paul Antoine.

Le Ministre des affaires étrangères certifié véritable la signature de M. Paul Antoine,
Paris, le 3 juillet 1900,
Pour le Ministre, pour le Chef du Bureau délégué ;
Signé : illisible.

Transcrit par nous, adjoint délégué, officier de l’état civil, sur les registres courants,
Le 20 juillet mil neuf cent,
F. Philippe.
»

A noter que, dans son acte de naissance, ce marin était désigné sous le patronyme « SURIAQUE », étant fils de Joseph Marie SURIAQUE, né vers 1823, marin, et de Marguerite POISON, née vers 1830, « ména-gère » (Registre des actes de naissance de la commune de Tréveneuc, Année 1851, f° 10, acte n° 18).
Dernière modification par Rutilius le lun. juin 25, 2018 12:16 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
patu76
Messages : 2
Inscription : jeu. oct. 15, 2015 2:00 am

Re: GRANDE DUCHESSE OLGA - SAGITTA Trois-mâts barque

Message par patu76 »

Bonjour et merci pour votre réponse. Malheureusement, cela ne m'aide pas, j'avais déjà son certificat de décès obtenu dans les registres en lignes. Comment pensez-vous que je puisse obtenir de plus amples renseignements, alors que je ne trouve même pas son registre matricule, et il est absent des tables de recensement de Tréveneuc pendant une certaine périodes (surement était-il en mer sur un autre navire)? De plus, il est noté qu'il était maître au cabotage, et j'ai un gros doute par rapport à cette fonction: je pensais qu'un maître au cabotage était l'équivalent du capitaine au long cours, mais sur navire différents, or il y a déjà un capitaine au long cours. Généalogie quand tu nous tiens :pt1cable: (J'espère rester sur le bon sujet). Merci a tous.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: GRANDE DUCHESSE OLGA - SAGITTA Trois-mâts barque

Message par Memgam »

Bonjour,

La recherche d'un inscrit maritime se fait sur la base de son nom, sa date de naissance, son lieu de naissance, la quartier maritime dans lequel il a été inscrit et son numéro d'inscription.
Né à Treveneuc, il est probable qu'il ait été inscrit au quartier de Saint Quay Portrieux. Les archives de l'inscription maritime de ce quartier sont au Service historique de la défense à Brest.
Vous le signalez comme maître au cabotage, il se trouve donc dans le registre des capitaines au long cours et des maîtres au bornage (bornage et cabotage ont la même signification et désignent la navigation le long des côtes, par opposition à celle au travers des océans : le long cours). Ensuite, vous pourrez remonter au registre des définitifs où il était avant d'avoir son brevet, puis au registre des provisoires quand il a commencé à embarquer.
Sur un grand voilier du long-cours, il pouvait très bien avoir plusieurs capitaine au long cours, le commandant, le second et des officiers, tout comme il pouvait y avoir des maîtres au cabotage, comme lieutenant ou second, mais alors jamais au poste de capitaine.

Cordialement.
Memgam
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: GRANDE DUCHESSE OLGA - SAGITTA Trois-mâts barque

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Un complément sur le capitaine Mahéo

Le capitaine Théophile Mahéo, né à Larmor Baden le 30 Août 1860 était domicilié à Nantes, 15 rue de la Verrerie.

Il avait commencé sa navigation comme mousse, novice, puis lieutenant sur le lougre JEUNE FELIX. Premier embarquement à La Rochelle en Août 1871 et dernier débarquement à Vannes en Septembre 1878.
Ayant atteint l’âge de 18 ans, il était alors parti au long cours comme lieutenant sur le 3-mâts PERSEVERANCE, puis second capitaine du 3-mâts JOINVILLE (Septembre 1878 à Mai 1883).
Il était ensuite devenu, toujours au long cours, capitaine du brick DOCTEUR OLLIVE (Juin 1888 à Avril 1892), puis du 3-mâts LA LIBERTE (Août 1892 à Décembre 1894).

C’est alors qu’il avait pris le commandement de TAMAYA (Mai 1895 à Novembre 1897) avant de suivre la construction de GRANDE DUCHESSE OLGA au chantier de Nantes.
Il avait alors commandé ce 3-mâts, donc pris au neuvage, du 9 Septembre 1898 au 11 Juin 1901 (Embarquement et débarquement à Nantes).

Après quelques congés, il reprit le commandement de TAMAYA le 20 Février 1902 à Nantes. Il disparut le 8 Mai suivant « dans la catastrophe de la Martinique » nous dit son fichier matricule. Le navire était au mouillage sur rade de Saint Pierre de la Martinique lorsqu’il fut atteint par la nuée ardente dévalant de la montagne Pelée.
Son décès fut déclaré constant par le Tribunal de 1ère instance de Fort de France le 18 Août 1903.

Cdlt
olivier
frameto
Messages : 21
Inscription : dim. nov. 23, 2008 1:00 am

Re: GRANDE DUCHESSE OLGA - SAGITTA Trois-mâts barque

Message par frameto »

Bonjour,
j'ai retracé le parcours du TAMAYA depuis sont rachat le 15 octobre 1889 par deux femmes parisiennes devant le Consul Général de France en Belgique à Anvers (lettres, transaction, dossier de Francisation) jusqu'à sa fin en 1902 et travaillé sur l'histoire de son dernier capitaine, Théophile Marie MAHéO.

Aux archives départementales de Nantes, j'ai retracé les différents équipages des 13 voyages vers les Caraïbes de ce 3 mâts et réécrit les comptes rendus de mer des différents capitaines au long cours, de belle histoires dans une mer parfois démontée.

Pour revenir à son dernier capitaine MAHéo, il faut savoir qu'il eu comme lieutenant Pierre Julien PICHERIE lors de ses deux voyages sur la Grande Duchesse OLGA. Au retour de ce second voyage (désarmement à Saint-Nazaire n°68 le 11/06/1901, Pierre Julien Marie Joseph PICHERIE ayant quant à lui débarqué à Papeete le 29/11/1900), le capitaine a effectivement pris quelques congés puisqu'il a épousé Amélie PAITEL le 10/07/1901 à Nantes (bancs le 30/06 et 07/07). Y a t-il eu voyage de noce ? Il reprendra effectivement le commandement du TAMAYA le 18/02/1902 à Nantes armement n°102 (désarmement enregistré le 22/06/1902 à Nantes n°271).

Mes recherches m'ont amené à retrouver la généalogie des 13 membres d'équipage du TAMAYA sur 5 générations (travaux en ligne sur http://gw.geneanet.org/frameto_w).

Pour ceux que cela intéresse, une très belle BD existe sur les plongées autour du TAMAYA et des autres bateaux coulés lors de cette éruption "Saint Pierre - l'escale infernale" (voir http://www.saintpierrebd.com de SERAFINI - IMBERT - SARDI).

Cordialement
Patrick
Bonjour à tous,

Un complément sur le capitaine Mahéo

Le capitaine Théophile Mahéo, né à Larmor Baden le 30 Août 1860 était domicilié à Nantes, 15 rue de la Verrerie.

Il avait commencé sa navigation comme mousse, novice, puis lieutenant sur le lougre JEUNE FELIX. Premier embarquement à La Rochelle en Août 1871 et dernier débarquement à Vannes en Septembre 1878.
Ayant atteint l’âge de 18 ans, il était alors parti au long cours comme lieutenant sur le 3-mâts PERSEVERANCE, puis second capitaine du 3-mâts JOINVILLE (Septembre 1878 à Mai 1883).
Il était ensuite devenu, toujours au long cours, capitaine du brick DOCTEUR OLLIVE (Juin 1888 à Avril 1892), puis du 3-mâts LA LIBERTE (Août 1892 à Décembre 1894).

C’est alors qu’il avait pris le commandement de TAMAYA (Mai 1895 à Novembre 1897) avant de suivre la construction de GRANDE DUCHESSE OLGA au chantier de Nantes.
Il avait alors commandé ce 3-mâts, donc pris au neuvage, du 9 Septembre 1898 au 11 Juin 1901 (Embarquement et débarquement à Nantes).

Après quelques congés, il reprit le commandement de TAMAYA le 20 Février 1902 à Nantes. Il disparut le 8 Mai suivant « dans la catastrophe de la Martinique » nous dit son fichier matricule. Le navire était au mouillage sur rade de Saint Pierre de la Martinique lorsqu’il fut atteint par la nuée ardente dévalant de la montagne Pelée.
Son décès fut déclaré constant par le Tribunal de 1ère instance de Fort de France le 18 Août 1903.

Cdlt
frameto
Messages : 21
Inscription : dim. nov. 23, 2008 1:00 am

Re: GRANDE DUCHESSE OLGA - SAGITTA Trois-mâts barque

Message par frameto »

Petit complément, le capitaine MAHéO n'est pas né à Larmor Baden mais à l'Ile aux Moine et j'ai oublié de préciser qu'Amélie PAITEL n'est autre que la mère de Pierre Julien Marie Joseph PICHERIE, donc le capitaine avait comme lieutenant son futur beau fils :)
Patrick
Rutilius
Messages : 16774
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

GRANDE-DUCHESSE-OLGA, futur SAGITTA — Trois-mâts barque — Société des armateurs nantais.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous, o
olivier 12 a écrit : mer. nov. 14, 2012 6:34 pm
« Voici un cliché de l’état-major du GRANDE DUCHESSE OLGA sans doute pris au retour de sa 1re campagne : en haut, le capitaine Théophile Mahéo et, sans doute, son épouse. Au 2e rang, avec la cigarette, le lieutenant Pierre Marie Julien Joseph Picherie, puis le second Yves Guriel (avec la barbe). La femme qui pose la main sur l’épaule du second est probablement son épouse. »

Photographie de l'état-major du trois-mâts barque Grande-Duchesse-Olga, tel qu'il se trouvait constitué pour son deuxième voyage (18 octobre 1899 ~11 juin 1901), le bâtiment ayant alors été armé au long-cours à Anvers sous le n°109.

Le second capitaine du bâtiment était alors Achille Yves Marie GURIEC, capitaine au long-cours nommé par brevet du 30 mars 1898 (Déc. min. 6 avr. 1898, J.O. 13 avr. 1898, p. 2.246) et inscrit au Croisic, f° et n° 51. Il exerça ensuite le commandement de ce grand voilier pour ses troisième (26 juin 1901 ~ 5 mai 1902 : armement au long-cours à Saint-Nazaire, n° 84), et quatrième voyages (6 mai 1902 ~ 22 avril 1904 : armement au long-cours à Nantes, n° 362). Lors ces voyages, il avait pour second Joseph Ange Marie L'ALEXANDRE, né le 1er avril 1876 à Baden (Morbihan), inscrit le 21 avril 1894 au quartier d'Auray, f° 2.057, n° 4.114.

Achille GURIEC commanda ensuite, toujours pour le compte de la Société des armateurs nantais :

— le trois-mâts carré Maréchal-de-Castries du 30 septembre 1904 au 10 octobre 1905 ;
— le trois-mâts carré Laënnec du 2 février 1906 au 12 avril 1916, jours de sa mort à bord de ce navire.

(Archives départementales de Loire-Atlantique, Quartier du Croisic, Matricule des capitaines de la marine marchande : Capitaines au long-cours, 1883~1927, n° 51, Cote 7 R 3/405, p. num. 31).

Nota. : Achille GURIEC a contracté mariage le 1er août 1904 à Pénestin (Morbihan) avec Jeanne Marie Monique LALANDE. Peut-être était-il déjà fiancé avec cette dernière lorsque fut pris le cliché ?

V. sa biographie sous le sujet : « LAENNEC — Trois-mâts carré — Société des armateurs nantais. »

—> viewtopic.php?f=29&t=46653
Dernière modification par Rutilius le lun. juin 25, 2018 9:13 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: GRANDE DUCHESSE OLGA - SAGITTA Trois-mâts barque

Message par Memgam »

Bonjour,

Grande Duchesse Olga, trois -mâts barque lancé le 2 juillet 1898 aux chantiers Dubigeon à Nantes.
1981 tjb, 1748 tjn, 2800 tpl, 80,30 x 11,90, 6,86 m,
Juin 1911, vendu pour £ 4000 à Skibsaktieselskapet Mosvold (Pedersen & Mosvold) de Farsund, Norvège.
renommé Mosvold.
Revendu en 1915 à des intérêts de Christiansand, renommé Sagitta.
2 avril 1917, coulé par l'U 78.

Source : Alan Villiers & Henri Picard, The bounty ships of France, PSL, 1972.
Registre n° 84, Bureau Veritas 1912, sous le nom de Mosvold, capitaine Johannsen.

Cordialement.
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: GRANDE DUCHESSE OLGA - SAGITTA Trois-mâts barque

Message par Memgam »

Bonjour,

Le capitaine au long cours François, Jean, Hervé, né le 29 mars 1877 à Pleudihen (Côtes du Nord), inscrit maritime à Dinan, n° 72, a pris le commandement de Grande Duchesse Olga pour deux voyages.

Le premier, expédié le 7 juillet 1904 à New York, arrivée le 13 août, départ le 13 septembre pour Saïgon, arrivée le 6 mars 1905. Départ le 26 avril pour Newcastle d'Australie, arrivée le 5 juillet. Départ le 3 août pour San Francisco, arrivée le 5 novembre et départ pour Tacoma le 15 décembre et arrivée le lendemain. Expédié à Queenstown le 18 janvier 1906, arrivée le 17 juin et départ pour Birkenhead le 23 juin, atteint le 26 juin 1906.

Lors de son départ, la femme du capitaine est enceinte. Il ne sait rien de plus avant l'escale de Newcastle le 5 juillet 1905 où il trouve une lettre de sa femme, Jeanne- Marie, datée du 24 mai qui lui apprend le décès de leur fils Pierre.

Le deuxième voyage du ClC Hervé sera un voyage du Chili, du 13 juillet 1906 au 22 juillet 1907.

Source : Brigitte et Yvonnick Le Coat, Cap Horn, une vie, un mythe, Pascal Galodé, 2008?
A.D. de Loire Atlantique, rôles de bord, 7R4/743 et 747.

Cordialement.
Memgam
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »