SOUTH-WESTERN — Cargo — London & South Western Railway Co.

Rutilius
Messages : 16711
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

SOUTH-WESTERN — Cargo — London & South Western Railway Co.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

South-Western — Cargo — London & South Western Railway Co., Southampton (Royaume-Uni).

Cargo de 674 t construit en 1874. Torpillé le 16 mars 1918 à 9 milles dans l’O. S.-O. de la Pointe Sainte-Catherine. Armateur : London & South Western Railway C°, Southampton (Royaume-Uni).


Passager militaire français disparu avec le cargo South-Western.

— LANDRAC Joseph Marie, né le 21 janvier 1889 à Camaret-sur-Mer (Finistère) et domicilié à Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine), disparu en mer le 16 mars 1918 avec le cargo South-Western, étant alors en permission. Soldat de 1re classe, 25e Régiment d’infanterie, matricule n° 06.457 au corps, classe 1919, n° 1.101 au recrutement de Saint-Malo.

• Fils d’Auguste Vincent LANDRAC, né le 28 octobre 1853 à Camaret-sur-Mer, marin de l’État [Second maître de timonerie en fin de carrière], et de Joséphine SALAÜN, née le 27 mars 1864 à Brest (Finistère), « ménagère » [Couturière en 1882] ; époux ayant contracté mariage à Camaret-sur-Mer, le 13 novembre 1882 (Registre des actes de mariage de la commune de Camaret-sur-Mer, Année 1882, f° 10, acte n° 18 ~ Registre des actes de Naissance de la commune de Camaret-sur-Mer, Année 1889, f° 2, acte n° 3).

Décès déclaré constant par un jugement rendu le 24 octobre 1919 par le Tribunal civil de Saint-Malo et transcrit à Saint-Suliac le 29 octobre 1919.

**********

Nota. — Arborant le pavillon britannique, ce bâtiment aurait-il régulièrement ou occasionnellement servi au transport de troupes ou d'éléments de troupes français ?
Dernière modification par Rutilius le dim. sept. 05, 2021 9:21 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: SOUTH-WESTERN — Cargo — London & South Western Railway C°.

Message par kgvm »

Date de mort probablement 16 mars 1918!
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: SOUTH-WESTERN — Cargo — London & South Western Railway C°.

Message par Yves D »

South Western torpillé le 16.3.1918 par UB 59, KL Erwin Waßner à 9 m WxS de St Catherine's Pt (KTB) ou 11 milles SW (selon les GB), au cours d'une traversée de Southampton à St Malo. A bord, 4 passagers, 12 tonnes de fret et 1 sac de poste. Le navire a été coulé peu avant minuit le 16 c'est pourquoi si l'on se réfère à l'heure du sous-marin, il a été coulé le 17.
A l'évidence Joseph Landrac se rendait en France en permission à bord de ce bateau, mais que faisait-il en GB ? Pas de chance !


Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: SOUTH-WESTERN — Cargo — London & South Western Railway C°.

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir Daniel

Il y a probablement un "bug" dans la date :

LANDRAC Joseph Marie, né le 21 janvier 1889 à Camaret (Finistère), mort le 16 mars 1916 :non:

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
Messages : 16711
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

[Message supprimé]
Dernière modification par Rutilius le dim. sept. 05, 2021 9:22 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: SOUTH-WESTERN — Cargo — London & South Western Railway C°.

Message par bruno17 »

Bonjour,
Je ne trouve pas de fiche MdH pour LE GAC Yves Marie, Pilote de La Flotte de 1ère Classe, né le 11/02/1855 à Prat (22), décédé dans le naufrage du South Western. Si quelqu'un a des infos?
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
babouchi42
Messages : 1
Inscription : ven. sept. 20, 2013 2:00 am

Re: SOUTH-WESTERN — Cargo — London & South Western Railway C°.

Message par babouchi42 »

Bonjour,
Je ne trouve pas de fiche MdH pour LE GAC Yves Marie, Pilote de La Flotte de 1ère Classe, né le 11/02/1855 à Prat (22), décédé dans le naufrage du South Western. Si quelqu'un a des infos?
Cdlt
BB
Bonjour,
Yves Marie le Gac était le frère de mon arrière grand-père, il y a beaucoup de discordances dans les infos en ma possession. Je fais des recherches à son sujet car dans ma famille il y a un second Yves Marie Le Gac né le 20 mai 1890 à Ploaré qui lui aussi était Pilote de 1 ère classe, chevalier de la légion d'honneur et médaille militaire, second maître mécanicien dont le navire "Amiral Chamer" qui était je crois un croiseur. Il a été torpillé le 8 février 1916 par un sous- marin U-21 près des côtes syriennes.
En ce qui concerne Yves Marie le Gac, frère de mon arrière grand père Guillaume Le Gac, il était pilote de 1ère classe tué en mer à l'âge de 63 ans , il était né à Coâtascorn (22). Il était retraité depuis 1905. Il avait gagné la médaille militaire à bord de"l'Elan" en 1888 et 10 ans plus tard, obtenu le plus jeune de son grade, la croix de la Légion d'honneur.
Lorsque la guerre éclata, il reprit du service. Le 16 mars 1818 en sortant du port de Southampton, son bateau fut torpillé à 11 h45. des 50 membres d'équipage et des 100 passagers, seuls 6 ont survécus (voir le livre d'or à Coêtascorn)
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: SOUTH-WESTERN — Cargo — London & South Western Railway C°.

Message par bruno17 »

Bonjour,
Valideur pour le site Mémorial-Genweb, j'avais sa fiche entre les mains avec très peu d'infos officielles style Mdh ou base Léonore, entre autres. J'ai bien vu, effectivement, cet homonyme qui pourrait prêter à confusion. Poser une question sur Pages 14/18 est toujours d'un grand intérêt lorsque l'on "sèche" sur un sujet, tant les compétences des uns et des autres sont avérées.
Cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: SOUTH-WESTERN — Cargo — London & South Western Railway C°.

Message par Memgam »

Bonjour,

"South Western, London & South Western Railway Co. ; 1874 ; J. & W. Dudgeon ; 674 tons ; 222.3 x 27.1 x 13,5 ; 225 n.h.p. ; 13 knots ; triple expansion engines.

The steamship South Western was torpedoed and sunk by a german submarine nine miles S.W. of St. Catherine's Point on march 16 th, 1918.
Twenty-four persons were killed. The captain was among the survivor".

Source : Charles Hocking, Dictionary of disasters ar sea during the age of steam, 1824-1962,vol II M to Z, Lloyd's Register of shipping, 1969.

Cordialement.
Memgam
wightspirit
Messages : 2
Inscription : sam. oct. 18, 2014 2:00 am

Re: SOUTH-WESTERN — Cargo — London & South Western Railway C°.

Message par wightspirit »


Bonjour.

Message pour Babouchi42. Je ai fait des recherches sur la perte de la vapeur South Western et son équipage et je suis à la recherche pour les photos d'eux. Pouvez-vous aider se il vous plaît avec une photo de Yves Marie Legac? Je suis également à la recherche de photos de deux Français qui étaient à bord en tant que passagers - François Langlois, auparavant membre de l'équipage du SS France, et Joseph Marie Landac, âgé de 29 ans, un soldat. Que vous pour toute aide que vous pouvez donner.

Dave W


















Répondre

Revenir à « Navires et équipages »