JEANNETTE, 3-mâts goélette de Terre Neuve

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
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Yves D
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Re: JEANNETTE, 3-mâts goélette de Terre Neuve

Message par Yves D » mer. févr. 04, 2009 6:15 pm

Un navire sur lequel j'ai bcp travaillé pour offrir à la famille d'un officier du bord l'histoire exacte de sa fin.

LORIENT 8 OCTOBRE 1917

RAPPORT DE LA COMMISSION D’ENQUETE SUR LA PERTE DU TROIS MATS « JEANNETTE »

Ayant débanqué le 17 septembre, le morutier « JEANNETTE » se trouvait le 2 octobre à 19 heures (heure solaire) par 46°40’ N et 14°34’ W (méridien de Paris) quand on aperçoit par l’AV comme une voilure de petit bateau de pêche. On ne tarde pas à reconnaître un sous-marin et quelques instants après un projectile passe dans la mâture (entre le grand mât et le mât de misaine). La soirée est claire, le navire ne marche que trois nœuds et n’est pas armé. Aussi le capitaine fait-il immédiatement amener les voiles, mettre les six doris à la mer et évacuer son bâtiment.
Les doris s’éloignent puis s’arrêtent à un mille environ. Le sous-marin qui ne s’est pas approché de la « JEANNETTE » et montre une certaine circonspection se dirige lentement vers elles ; son commandant fait accoster celles qui portent le capitaine et le patron de pêche, et fait monter ceux-ci à son bord. Il leur pose en français et en anglais des questions sur leur provenance, leur destination, leur chargement. Il leur ordonne d’évacuer une de leurs embarcations dont les hommes sont répartis dans les cinq autres et il prend cette doris à la remorque, probablement dans le but de s’en servir pour aller reconnaître, piller et couler le voilier.
A la demande du capitaine de la « JEANNETTE » qui lui représente qu’il n’a pas assez de vivres pour faire une traversée de 400 milles et qui sollicite d’aller en chercher à bord, l’Allemand répond : IMPOSSIBLE. Il fait ensuite rembarquer le capitaine et le patron de pêche et leur dit : « je coulerai votre bateau demain matin, partez et bon voyage ».
A 21 heures, les doris se mettent en route pour leur dangereuse traversée. Toute la nuit elles naviguent de concert. Le 3 à midi, celles qui ont une voilure l’établissent et le soir la doris du patron de pêche, qui est en tête, n’en voit plus que 3 derrière elle. Le lendemain 4, le patron de pêche n’a plus personne en vue. Il continue sa route à la voile jusqu’au 7 et à quelques milles de Penmarc’h, il est recueilli par le chalutier « ROSSIGNOL » qui le ramène à Lorient. Des quatres autres doris, aucune nouvelle n’est parvenue et il est probable qu’il y a à déplorer la mort de ceux qui les montaient.

En l’absence du capitaine dont on n’a pas de nouvelles, la commission estime qu’elle n’est pas suffisamment informée pour établir des conclusions fermes. Il lui semble néanmoins que le capitaine ne doit pas être rendu responsable de la perte de son navire.

Signé DUMOULIN capitaine de frégate

------------------
SIGNALEMENT DU SOUS-MARIN

- 80 à 90m de long, 5m de large
- kiosque de 1,5m de haut, murailles droites avec échelle d’accès sur le côté du kiosque à tribord. Un écusson blanc bordé de rouge et portant une croix rouge au milieu (dimensions 20 centimètres au plus). Bouteilles d’air le long du kiosque.
- 2 canons de 120 placés à 3m l’un sur l’AV, l’autre sur l’AR du kiosque et montés sur affût à crinoline, à l’AR de chaque canon, une plate-forme circulaire surélevée de quelques centimètres et paraissant indépendante du pont peut faire croire à un dispositif permettant de rentrer les canons.
- Quand le sous-marin a été vu, il avait une voile aurique arrière et 1 ou 2 focs devant qu’il a amené lorsqu’il a commencé l’attaque, mais ensuite on n’a plus rien vu sur le pont.
- Il y avait deux fils allant de l’AV à l’AR en passant par le sommet du kiosque où ils étaient attachés à des isolateurs de verre.
- Gris foncé, peinture fraîche
- Pas d’embarcation.

Ce serait le même sous-marin qui aurait coulé le 30 septembre le vapeur anglais « DRAKE » par 46°30’ N et 13° W, le 1er le trois mâts « NEUILLY » par 46°27’ N et 15°07’ W, et qui est resté dans les parages jusqu’au 11 octobre.

----------------
Effectivement, c'est bien le même sous-marin, il s'agit de l' U 90 du Kplt Walter Rémy

Un chapitre est consacré à la Jeannette sur le site histomar :
http://www.histomar.net/GSM/htm/janet.htm
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
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Yves D
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Re: JEANNETTE, 3-mâts goélette de Terre Neuve

Message par Yves D » mer. févr. 04, 2009 6:40 pm

RAPPORT DE L. CLOATRE, CAPITAINE DU TROIS MATS « BUFFON »

Vendredi 5 octobre 1917, par L : 46°10’ Nord – l :9°50’ Ouest, avec gros temps de NNO et faisant route pour Melbourne (Australie), j’ai recueilli 5 naufragés du « JEANNETTE », capitaine Commereux, venant des bancs de Terre-Neuve à destination de Bordeaux :
LUCAS (Jules) n° 239 folio 1431
RICORDEL (Louis) n° ?
LEVACHER (Henri) n° 4319
LE MEE (Joseph) n° 20205
MENARD (Jean) n° 40169,
Tous inscrits au bureau de Dinan.

Au dire de ces hommes, ils ont reçu l’ordre d’évacuer leur bord vers 19 heures le 2 octobre 1917. Le commandant du sous-marin leur ayant dit qu’ils se trouvaient à 390 milles de terre. Les naufragés n’ont pas pu m’affirmer que leur bâtiment a été coulé, ayant reçu l’ordre de déloger dans les plus brefs délais et que l’intention du commandant, pour des raisons inconnues d’eux, était tout simplement de couler le navire au lever du jour le 3. Pour cette occasion, il a même conservé l’un des doris.
Ces hommes étaient très exténués, principalement quatre, qui ne pouvaient à peine se supporter et avons même dû les hisser à bord.
Nous leur avons donné les soins nécessaires et le confort voulu.
Je vous signale en même temps que nous avons sauvé leur doris. Ces pêcheurs m’ayant prévenu que le reste de l’équipage, au nombre de dix-huit, se trouvait dans quatre autres doris, nous avons sondé l’horizon de notre mieux pour tâcher de les découvrir mais nous n’avons rien aperçu.
Sur ce, dans la soirée nous avons appelé par la TSF pour voir si dans les environs se trouvaient un vapeur ou un navire de guerre qui aurait pu les prendre pour les rapatrier. N’ayant reçu aucune réponse, nous avons continué notre route, avec l’intention de les remettre au premier navire rencontré faisant route vers l’Europe.

Signé L. CLOATRE, capitaine du « BUFFON » Société Générale d’Armement Nantes

../..

COURRIER DU 14 NOVEMBRE 1917 DU CAPITAINE DU « BUFFON » A l’ADMINISTRATEUR DE L’INSCRIPTION MARITIME

Comme suite à ma lettre du 5/10/1917, j’ai rencontré un croiseur anglais par 2°23’3 N et 4°29’0 Ouest ; le commandant acceptant, j’ai remis les cinq naufragés à bord du dit navire afin de les rapatrier dans les plus brefs délais.

COURRIER DU PREFET DE VENDEE AU MINISTRE DE L’INTERIEUR

Quatre naufragés du trois mâts « JEANNETTE » (armateur TREMAUDAN) ont atterri le 10 octobre à Saint-Jean-de-Monts.

- équipage « JEANNETTE », 22 hommes et capitaine
- venait des bancs de Terre-Neuve avec un chargement de 200 tonnes de morues à destination de Bordeaux.

L’équipage qui est venu s’échouer sur la côte de Saint-Jean-de-Monts se compose de :
- le capitaine COMMEREUX
- le matelot BLAIS Auguste
- le matelot LEMASSON François
- le matelot MICHEL François

Ces quatre hommes sont à l’hôtel de la plage de Saint-Jean-de-Monts ; ils sont très fatigués mais tous bien portants. Le capitaine COMMEREUX déclare ignorer si le trois mâts « JEANNETTE » a été coulé par l’Allemand. Ils sont dirigés sur Nantes pour interrogatoire.

../..

RESCAPES RECUEILLIS PAR LA GOELETTE « GARDENIA »

Cinq rescapés de la « JEANNETTE » ont été recueillis le 7 octobre à 8h45 du matin par la goélette « GARDENIA ». Il s’agit de :

- HUET, Binic n° 2771
- BERTRAND, Dinan n° 3534
- CONNAN, St Brieuc n° 1237
- COLAS, Dinan n° 105036
- TACHOT, Dinan

Ils ont été conduits au port de la Pallice à La Rochelle

../..

RESCAPES RECUEILLIS PAR LE « ROSSIGNOL »

- LEROUX, patron de pêche
- PERROT Edouard, matelot
- SAIGET Pierre, matelot
- DUVAL Alfred, mousse

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES A MINISTERE DE LA MARINE

Le 17/01/1918, le Ministre des Affaires Etrangères informe le Ministre de la Marine que le Consul de France à Rio de Janeiro a rapatrié 5 rescapés du trois mâts goélette « JEANNETTE » du port de Saint-Servan coulé le 2/10/1917 à 500 milles de Belle-Isle en Mer. Ces naufragés ont été débarqués à Rio de Janeiro par le croiseur HMS GLASCOW auquel ils avaient été remis en haute mer par le voilier BUFFON.
(ces naufragés ont été rapatriés en France, à Brest, par le « DUPLEIX »)

.../...

L'embarcation du Lieutenant Chéhu ne sera jamais retrouvée. A son bord avaient pris place
- CHEHU Marie-Ange, lieutenant
- LEBRET François, matelot
- HAMON François, matelot
- MARTEL Jacques, saleur
- DUGUILY Sévère, novice
- GAUTIER, passager (en réalité pilotin - à bord en formation -)
Il est vraisemblable que leur doris se sera retourné dans le gros temps de ces premiers jours d'octobre. Ils seront déclarés MplF et la famille du Lt. Chéhu recevra sa médaille militaire à titre posthume.

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Re: JEANNETTE, 3-mâts goélette de Terre Neuve

Message par Yves D » mer. févr. 04, 2009 7:01 pm





Traduction partielle du Kriegstagebuch du sous-marin U-90



2.10.1917
19 h 46[1]
Went NW force 5, mer force 4,
Ciel partiellement couvert, bonne visibilité.

Aperçu un voilier dans l'ouest. Fait route sur lui.

21h00

A une distance de 1400 m, tiré un coup de canon dans le gréement. Le voilier met en panne.
Dans un premier temps il est envisagé la possibilité de le couler au canon cependant on entend 2 destroyers dans les parages immédiats[2]. Je me maintiens à proximité.

22h00
Vent NW force 2, mer force 2

Je remarque 6 embarcations avec 24 hommes d'équipage quittant le voilier. Je m'en approche.
Le voilier est le 3-mâts goélette français

J E A N N E T T E

226 tonneaux de jauge brute, du port de St Malo, en pêche depuis le 1er avril et sur le chemin du retour.

Signé Remy



3.10.1917
8h00
Vent W force 5, mer 4, ciel couvert, bonne visibilité.

Procédé à l'examen du voilier et placé une charge explosive de sabordage. La charge ne détone pas. A cause de l'état de la mer, le voilier est coulé de 16 coups de canon.

11h27
Lat. 46°43'N, Long. 13°23'W (à 248 milles dans le 253 d'Ouessant), carré 076 γ VII[3]

Le voilier coule.

……………………

[1] Heure allemande qui est en avance de deux heures sur l'heure GMT. Pour mémoire, ce jour-là, au lieu où se déroulent ces évènements, le soleil se couche à 18h30 GMT soit à 20h30 heure du sous-marin tandis que l'équipage du voilier est lui à l'heure "solaire".

[2] Certainement à la radio (NdT)

[3] Référence cartographique codée indiquant la position du sous-marin sur une carte allemande.


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Re: JEANNETTE, 3-mâts goélette de Terre Neuve

Message par kgvm » jeu. févr. 05, 2009 11:42 am

"Jeannette" was a three masted vessel built in 1904 (Lloyd's Register 1913)

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Re: JEANNETTE, 3-mâts goélette de Terre Neuve

Message par Yves D » jeu. févr. 05, 2009 4:15 pm

Plus précisément la Jeannette était un 3-mâts goélette (barquentine-GB, Schooner Bark-D)
Source : From keel to truck, Captain H.Paasch, Anvers 1885.

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Re: JEANNETTE, 3-mâts goélette de Terre Neuve

Message par Yves D » lun. juil. 27, 2009 12:44 pm

Bonjour à tous
Après avoir reconstitué pour la famille du Lieutenant Chéhu l'histoire de la fin du 3-mâts Jeannette, j'avais résumé le tout sous la forme d'un diaporama.
Converti en video, il est à présent disponible sur Dailymotion.

http://www.dailymotion.com/user/Histoma ... e_creation

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Re: JEANNETTE, 3-mâts goélette de Terre Neuve

Message par Terraillon Marc » lun. juil. 27, 2009 10:01 pm

Bonsoir Yves

Top la vidéo !!!!

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.

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Re: JEANNETTE, 3-mâts goélette de Terre Neuve

Message par Rutilius » mer. mars 20, 2013 10:17 pm


Bonsoir à tous,


Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 20 mars 1922 (J.O., 2 avr. 1922, p. 3.653), furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire


Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.

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Re: JEANNETTE, 3-mâts goélette de Terre Neuve

Message par Memgam » mer. mars 20, 2013 10:43 pm

Bonjour,

Jeannette, trois-mâts goëlette construit en 1904 à la Houle-Cancale, jauge nette 178,52 tx, jauge brute : 225,74 tx
Capitaine Marie Baptiste Commereuc, appartenait à l'armement Edouard Trémaudan de Saint Jouan des Guérets.

Chehu Marie Ange, né le 13 avril 1879 à Bourseul (22), second.
Duguily Sévère, né le 20 septembre 1900 à Plouër sur Rance (22), novice
Hamon François, né le 5 avril 1898 à Corseul (22), matelot
Lebret François, né le 10 octobre 1873 à Saint Helen (22), matelot
Martel jacques, né le 2 avril 1879 à Saint Marcan (35), saleur


Source ; René Richard et Jacques Roignant, Les navires de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, vol 1 et 2, Association Bretagne 14-18, 2010, 2012.

Cordialement

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Re: JEANNETTE, 3-mâts goélette de Terre Neuve

Message par Yves D » ven. mars 22, 2013 12:02 am

Bonsoir à tous
Pour mémoire je vous rappelle deux liens consacrés à ce sujet.
- Une publication Histomar réalisée pour la famille du Lt Chéhu en conclusion des recherches que j'avais effectuées sur les circonstances de la mort de leur parent.
http://fr.calameo.com/books/00080255266db57627b83

- Un videorama sur le même thème
http://www.dailymotion.com/Histomar#video=x9zc1r

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