QUEVILLY - Quatre-mâts barque

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Ar Brav
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Re: QUEVILLY - Quatre-mâts barque

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

QUEVILLY Quatre-mâts barque (1897-1923) – Navire auxiliaire

Chantier :

Société des Ateliers et Chantiers de Normandie Laporte et Cie, Rouen.
Commencé : 1896 ?
Mis à flot : 20.03.1897
Terminé : 19.07.1897
En service : 1897 (MM)
En service : 15.10.1914 (MN)
Retiré : 16.11.1916 (MN)
Retiré : 1923 (MM)
Caractéristiques : 3 440 tjb ; 2 873 tjn ; 3 200 tpl ; 105,00 (ht) 93,50 (pp) x 13,90 x 8,10 m ; TE 6,50 m ; voilure 4 500 m² ; construction acier, rivée ; mâts de 58 m ; figure de proue de 4,50 m ; 16 compartiments : 2 citernes à pétrole, 2 cales étanches, 12 compartiments étanches. Chargement par gravité en 30 heures, déchargement en 48 heures par pompage. A partir de 1910, le bateau est équipé de 2 moteurs diesel de submersible de 300 cv entraînant deux hélices. T.S.F. après 1910 ; vitesse maximum 15 nœuds.
Armement : I ou II de 75mm ou de 90 mm, à confirmer.

Observations :

Quatre-mâts barque construit en 1897 pour le compte de la Société H. Prentout-Leblond & E. Bonniface, de Rouen. Sa figure de proue de 4.50 m en bois de tulipier d'Amérique sculptée par Jean-Baptiste Fouché & fils représente une sirène normande ayant au front une étoile et brandissant une torche enflammée dans sa main droite (symbole du pétrole).
Il fait partie d'une série de deux navires, le Dunkerque lancé en 1896 pour le même armateur, et le Quevilly. Il est destiné à être utilisé comme pétrolier.
20.03.1897 : lors de son lancement, il a pour marraine Mme veuve Lemarchand, le parrain est M. Massieu, ancien juge au tribunal de commerce. Capitaine Chotard, Commandant. Le Quevilly est initialement utilisé pour le transport du pétrole dès 1897 sur la ligne Philadelphie-Grand-Quevilly.
1900 : acheté par la Société Prentout-Leblond & E. Leroux. Le voilier se distingue par deux sauvetages périlleux de voiliers américains.
25.11.1903 : il sauve l’équipage de la goélette américaine Ira Bliss, perdue à 80 mille au large du Delaware
1910 : le Quevilly est équipé de deux moteurs qui le dispensent des frais de remorquage (Rouen-Cap-Lizard, à la pointe sud-ouest de l'Angleterre).
15.10.1914 : réquisitionné à La Rochelle, converti en navire auxiliaire
1915 : vendu à l’armement Leroux & Heizey de Rouen
16.11.1916 : déréquisitionné, il échappe à plusieurs reprises aux torpillages meurtriers de la fin de la première Guerre Mondiale
1918-1920 : il est affecté en qualité de bateau ravitailleur sur la base américaine des Açores
1921 : de retour aux chantiers qui l'ont vu naître, il est désarmé puis démâté. Subissant la concurrence des vapeurs et la crise du fret, le bateau reste deux années désarmé à quai à Rouen sans trouver de nouvel armateur
1923 : vendu à un armateur norvégien, K. A. Thorbjornsen, A/S Sorlandske Lloyd, d’Oslo
13.03.1924 : il est renommé Deodata, et à son départ, l'ex grand voilier travaille désormais au service d'une compagnie norvégienne et transporte successivement des huiles minérales, des huiles de baleine, du charbon puis des carburants
Sort final :
21.10.1939 : au cours d’un voyage Constanza-Grangemouth sur ballast, alors qu’il navigue sous pavillon norvégien pour le compte de Christoffer Hannevig A/S de Borre, il heurte une mine larguée le 16 octobre par le sous-marin U-19 (Cdt Hans Meckel) en Mer du Nord, près des côtes anglaises et coule par environ 53°20N et 000°38E, près du bateau-feu de Inner Dowsing.
Pas de victimes déclarées à déplorer, les 23 survivants sont recueillis par le bateau de sauvetage de Gorleston Louise Stephens.

Sources :

Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
Liste de la flotte de guerre française, Tome III, Bâtiments réquisitionnés, F. Lecalvé, mémoire, CCI Marseille, 1988
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
http://www.culture.gouv.fr/culture/inve ... r/lvoi.htm
http://uboat.net/


Cordialement,
Franck
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marc terraillon 1
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Re: QUEVILLY - Quatre-mâts barque

Message par marc terraillon 1 »

Bonsoir

Une vue du QUEVILLY :

http://navires-14-18.com/photos/Q/QUEVI ... OUT_1w.jpg

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
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Yves D
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Re: QUEVILLY - Quatre-mâts barque

Message par Yves D »

Bonsoir à tous
Il y a trace de deux dossiers concernant le Quevilly dans le fonds d'archives SS G du SHD Vincennes.
Le premier en date du 23.11.1917 Ref. 60-7275
Le second en date du 11.2.1918 Ref 70-8012
tout porte à croire qu'à ces deux dates là il a rencontré des sous-marins mais je ne sais rien de plus à ce stade.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
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et autres thèmes d'histoire maritime.
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Ar Brav
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Re: QUEVILLY - Quatre-mâts barque

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Une vue du Quevilly le 22 avril 1921 lors de son retour à Rouen :

Image

Sources :
http://www.culture.gouv.fr/culture/inve ... r/lvoi.htm


Cordialement,
Franck
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Ar Brav
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Re: QUEVILLY - Quatre-mâts barque

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

La position de l'épave du Deodata coulé le 21 octobre 1939, ex quatre-mâts barque Quevilly de l'armement Prentout-Leblond de Rouen :

Image

Les restes de l'épave reposent actuellement par 19 mètres de fond, à 11,99 milles dans l'Est de Mablethorpe, éparpillés dans un rayon d'environ 75 m. Le site a été visité en 2000 par des membres d'un club de plongée de Grimsby et une équipe de la télévision française.

Sources :
http://warsailors.com/singleships/deodata.html


Cordialement,
Franck
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Yves D
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Re: QUEVILLY - Quatre-mâts barque

Message par Yves D »

Et aussi cette page qui lui est consacrée par nos collègues du GRIEME :

http://grieme.org/QUEVILLY.html

Cdlt
Yves
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Ar Brav
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Re: QUEVILLY - Quatre-mâts barque

Message par Ar Brav »

Et aussi cette page qui lui est consacrée par nos collègues du GRIEME :

http://grieme.org/QUEVILLY.html

Cdlt
Yves
Yes ! :)
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Re: QUEVILLY - Quatre-mâts barque

Message par Memgam »

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Memgam
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Re: QUEVILLY - Quatre-mâts barque

Message par Memgam »

Une reproduction de la "Poupée du Quevilly" exécutée par le peintre de la Marine Albert Brenet (ex novice sur le trois-mâts Bonchamp en 1929-1930) a été offerte à Van der Kemp, qui fit dix voyages à bord, comme lieutenant puis second. La réduction de la figure de proue lui a été remise après treize années passées à la présidence de l'Amicale des capitaines au long cours de Paris.

Le 31 janvier 1918, Quevilly, capitaine Rault, quitta La Pallice, à pleine charge de pétrole, pour ravitailler les navires à moteur aux Açores. Il était escorté par le sous-marin Diane, LV Henri-Joseph Le Masne et fut attaqué dans la nuit du 11 février par 50° N, 18° O. Il força de toile, mais au petit jour, la Diane n'était plus en vue et ne reparut jamais. Cette date correspond au deuxième dossier cité par Yves.

L'enquête attribue sa perte à une explosion interne (perçue par le Quevilly) dûe aux batteries, aucun sous-marin allemand n'ayant revendiqué son torpillage. 43 hommes ont péri avec le commandant. Ce dernier figure sur le site, dans le dossier des officiers.

A noter que dans certaines sources, on parle de France (II), à la place de Quevilly. C'est à tort puisque le cinq-mâts France (II) était à cette date du côté de l'Australie.

Source : Louis Lacroix, Les derniers cap-horniers français, aux voyages de Nickel, de Salpêtre et du Pacifique, les premiers pétroliers à voiles, Pacteau, 1940.
LV Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Cobert à nos jours, tome II, 1870-2006, Maury-Millau, 2005.
Jean Labayle-Couhat, French Warships of World War I, Ian Allan, 1974.
Henri Le Masson, Les sous-marins français, des origines (1863) à nos jours, Editions de la cité, 1980.
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Re: QUEVILLY - Quatre-mâts barque

Message par Memgam »

Paru dans Neptunia n° 79, 3/1965, dans l'article du CV Tonnelé : "Aux sous-marins de Calais et de Brest, 1916-1918" pages 19 à 30.
Dans cet article, par erreur, le cinq mâts France (II) est cité à la place du quatre-mâts Quevilly, au moment de la perte du sous-marin Diane, commandant L.V. Henri Marie Joseph Le Masne.
Dans la biographie du LV Le Masne, Généamar mentionne le Quevilly comme vapeur. Le Quevilly, quatre-mâts barque, disposait de moteurs auxiliaires, deux diesels de sous-marins, de fabrication allemande, installés à bord en 1909, permettant une vitesse de 5 à 6 noeuds.

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