Page 1 sur 2

Re: RABENFELS - Porte hydravion

Publié : sam. janv. 24, 2009 12:13 am
par Terraillon Marc
Bonsoir

Ce cargo aurait eté converti en porte hydravion mais j'ai des informations contradictoires sur son nom (RAVEN II) et son pavillon (Royaume Uni)

Si vous avez des informations, je suis preneur ... Merci d'avance


A bientot :hello:

Re: RABENFELS - Porte hydravion

Publié : sam. janv. 24, 2009 12:22 am
par Yves D
Bonsoir Marc,
Facile !
in Starke Register 1903
RABENFELS GE 1Q (11)
4,749 Deutsche Dampfs. Ges. "Hansa", Bremen 390.4 x 51.5
C Swan, Hunter & Wigham Richardson, Ltd., Newcastle (12) #407
Seized at Port Said, August 1914
6/15 - RAVEN II Royal Navy - commissioned seaplane carrier BR
17 - RAVENROCK Admiralty requisition (Grahams & Co., mgrs.), London 139031
23 - British Dominions SS. Co., Ltd. (Smith, Pritchard & Co.), London
24 - HEIYEI MARU No. 7 Kabafuto Kisen K.K., Tokyo JA 29341
34 - Inui Kisen K.K., Tokyo
38 - (HEIEI MARU No. 7) s/o
40 - KENEI MARU s/o
Sunk by U. S. Navy air attack, 12 Jan 1945, in 10.46N-106.42E (Saigon River)
Amts
Yves

Re: RABENFELS - Porte hydravion

Publié : sam. janv. 24, 2009 10:53 am
par Terraillon Marc
Bonjour

Apparemment ce serait donc entre 1914 et 1915 que le navire aurait été armé par la Marine Nationale en porte hydravion (donc le nom est RABENFELS)

Merci Yves !!

A bientot

Re: RABENFELS - Porte hydravion

Publié : sam. janv. 24, 2009 1:10 pm
par Ar Brav
Bonjour Marc, Yves,
Bonjour à tous,

Apparemment ce serait donc entre 1914 et 1915 que le navire aurait été armé par la Marine Nationale en porte hydravion (donc le nom est RABENFELS)

Je crois qu'il y a une confusion, le Rabenfels (Raven II en août 1915) et l'Anne Rickmers sont toujours restés sous commandement britannique. Commander Boyle (RN) de 1914 à 02.1915, Commander Jenkins (RN) de 02.1915 à 1916 pour le premier, Commander Weldon (RN) de 1914 à 1916 pour le second.
Dans le cadre des opérations aux Dardanelles, le Rabenfels quitte Port Saïd le 18.03.1915 emportant avec lui il est vrai 3 hydravions français et arrive à Moudros le 21. Ces appareils (LV de l'Escaille) sont sensés rejoindre à terre les deux hydravions français déjà transportés par l'Anne Rickmers le 24 février 1915.
Le 31.03.1915, le Rabenfels, à la demande de l'Amirauté britannique, rapatrie à Port Saïd 3 appareils ainsi que le LV de l'Escaille. Ce dernier d'ailleurs émet des réserves quant à l'efficacité d'une escadrille séparée par mille kilomètres de distance en deux groupes.
Les hydravions seront basés à Ténédos sous les ordres du Commander Samson (RN) début avril 1915.
Ce détachement de deux appareils français comprend le LV pilote de Saizieu, le QM pilote Trouillet, deux observateurs britanniques (Hillas et Herbert), un SM et 10 QM et matelots.
Le Rabenfels comme l'Anne Rickmers n'auront au final fait que convoyer personnels et hydravions, pas sans risque du reste, car l'Anne Rickmers sera attaqué dans la nuit du 10 au 11 mars par un torpilleur en rade de Smyrne, avariant deux appareils français.

Sources :
L’Aviation Maritime française pendant la Grande Guerre, L. Morareau, R. Feuilloy, JL Courtinat, T. Le Roy, JP Rossignol, Ardhan, 1999


Amicalement,
Franck

Re: RABENFELS - Porte hydravion

Publié : sam. janv. 24, 2009 1:20 pm
par marc terraillon 1
Bonjour Franck

Argh !

Je vais retrouver mes notes et on compare ....

A tout de suite

Re: RABENFELS - Porte hydravion

Publié : sam. janv. 24, 2009 1:25 pm
par Terraillon Marc
Bonjour

Voici mes notes :

Built by Swan Hunter. Laid down ?, launched 1903, completed 12/1903. Interned at Port Said 8/1914. Operated as a civilian-manned seaplane carrier with French aircraft and pilots and British observers starting 12/1914. commissioned in RN 12 June 1915, but not renamed until 8/1915.

Decommissioned 10 July 1917 and returned to owners. Renamed Ravenrock 1/1918, Heiei Maru No. 7 in 1923. Apparently lost during WWII in the Pacific.

Et à la relecture, il apparait que les hydravions français ont été transportés par un navire sous pavillon britannique.... ;)

A bientot

Re: RABENFELS - Porte hydravion

Publié : sam. janv. 24, 2009 1:39 pm
par Ar Brav
Re, Marc,

Oui, je me suis fichu dedans également avec l'Anne Rickmers au début, j'ai battu en arrière depuis :)

Bonne journée,
Amts,
Franck

Re: RABENFELS - Porte hydravion

Publié : sam. janv. 24, 2009 4:33 pm
par Yves D
Built by Swan Hunter. Laid down ?, launched 1903, completed 12/1903. Interned at Port Said 8/1914. Operated as a civilian-manned seaplane carrier with French aircraft and pilots and British observers starting 12/1914. commissioned in RN 12 June 1915, but not renamed until 8/1915.

Je pense aussi que c'est exact, je n'imagine pas ce navire allemand interné dans un port anglais et rétrocédé aussitôt à la France. Plus vraisemblablement, il aura transporté des hydravions pour le compte de la France mais en aucun cas sous pavillon F.
Decommissioned 10 July 1917 and returned to owners. Renamed Ravenrock 1/1918, Heiei Maru No. 7 in 1923. Apparently lost during WWII in the Pacific.
Ce qui est exact et conforme au Lloyd's Register

Cdlt
Yves

Re: RABENFELS - Porte hydravion

Publié : mer. janv. 28, 2009 10:19 pm
par kgvm
From the excellent site about the DDG Hansa a picture as "Raven II":
http://www.ddghansa-shipsphotos.de/rabenfels150.jpg
and under Japanese flag:
http://www.ddghansa-shipsphotos.de/rabenfels170.jpg

Re: RABENFELS - Porte hydravion

Publié : sam. janv. 31, 2009 1:36 pm
par Terraillon Marc
Thanks Klaus !!!