TENAX ― Remorqueur ― Compagnie des chemins de fer de l’État.

kgvm
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Re: TENAX ― Remorqueur ― Compagnie des chemins de fer de l’État.

Message par kgvm »

Merci, Olivier.
Mais votre photos ne montrent pas le remorqueur francais, mais le remorqueur italien de 1914, 212 tjb, de la Soc. An. Navi Rimorchi e Ricuperi D. Tripcovich de Trieste, coulé 07.08.1943.
olivier 12
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Re: TENAX ― Remorqueur ― Compagnie des chemins de fer de l’État.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Merci kgvm.

Je retire donc ces photos. (Pourtant, elles étaient belles... :) mais il n'y avait aucun renseignement sur ce remorqueur!)

Cdlt
olivier
kgvm
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Re: TENAX ― Remorqueur ― Compagnie des chemins de fer de l’État.

Message par kgvm »

Le "Mortagne" était un chaland de 1136 tjb construit en 1899 comme américain "J. B. King & Co. No. 21".
Il y existait un bateau frère "J. B. King & Co. No. 20", devenu francais "Falaise" et puis "S. M. C. B. 10", Soc. Marocaine de Charbons & Briquettes, port d'attache Le Havre (selon Bureau Veritas 1939) ou Casablanca (selon Lloyd's).
http://www.plimsollshipdata.org/ship.ph ... me=Falaise
Rutilius
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TENAX ― Remorqueur ― Compagnie des chemins de fer de l’État.

Message par Rutilius »

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Bonsoir à tous,

Le chaland Falaise, qui avait pour port d’attache Le Havre, fut acquis en 1927 par la Société marocaine de charbon et briquettes. Remorqué par l’Abeille-4, il partit du Havre le 20 octobre 1927 sous le nom S.-C.-C.-B.-10 pour Casablanca, où il fut utilisé comme dépôt de charbon (L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 9.493, Samedi 22 octobre 1927, p. 8, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de commerce »).

La Société marocaine de charbons et briquettes avait notamment pour actionnaire la société anonyme dite « Société générale des houilles et agglomérés (Ancienne maison L. Guéret) », société formée le 23 avril 1896 (Archives commerciales de France, n° 42, Samedi 23 mai 1896, p. 646) ; le siège social de cette dernière était établi à Paris, d’abord au 8, rue de Turin (VIIIe Arr.), puis au 85, boulevard Haussmann (VIIIe Arr.). Elle exploitait notamment au Havre, près du bassin Vauban, une usine de fabrication de briquettes de charbon.
Dernière modification par Rutilius le sam. mars 10, 2018 7:28 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: TENAX ― Remorqueur ― Compagnie des chemins de fer de l’État.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Rencontre avec un sous-marin le 22 Avril 1918

Rapport du Capitaine

Passé au Sud d’Antifer le 22 Avril 1918 à 10h45, venant de Newcastle et allant à Cherbourg remorquant le chaland MORTAGNE avec un complet chargement de 1900 t de charbon.

Arraisonné à la bouée à sifflet à 11h50 à 15 milles du cap de La Hève et continué ma route sur Cherbourg. A 13h20, à 15 milles dans l’Ouest du cap de La Hève, le second capitaine qui était de quart me prévient qu’un point noir suspect se dessine à l’horizon à 45° sur l’avant du travers, à 5 milles à tribord, donnant l’apparence un sous-marin en demi plongée. Mis aussitôt l’équipage au poste de combat et envoyé un « Allo ». Position 49°25 N 00°28 W. Réponse reçue de Bléville « Bien compris ». Le sous-marin avait une voile triangulaire sur l’arrière du kiosque.
Après l’avoir observé pendant quelques minutes, celui-ci disparaît. Fait route vers le Sud pour m’écarter de ce point. A 14h00 le convoyeur GORILLE me rejoint et m’accompagne jusqu’à 7 milles dans l’Est de Saint Marcouf. Continué ma route et arrivé à Cherbourg sans autre incident.

Rapport de l’officier enquêteur


TENAX suivait la route que normalement il devait suivre.
Veille régulièrement faite, mais pas d’homme dans la mâture l’aménagement du nid de pie n’étant pas terminé.
Point non communiqué régulièrement au télégraphiste comme le prescrit le règlement, mais donné seulement au moment où il y avait lieu d’émettre des signaux. Observations faites à ce sujet au capitaine, qui a promis de se conformer à l’avenir aux instructions.
Le capitaine qui en Janvier dernier avait, dans de semblables circonstances, abandonné sa remorque pour foncer sur l’ennemi n’a pas pu cette fois recommencer une offensive semblable vu la distance du sous-marin.
Aucune indication intéressante n’a pu être fournie sur l’ennemi.

Le sous-marin aperçu

N’est pas identifié.

On pourrait toutefois penser, sans certitude, à l’UB 103 du Kptlt Paul HUNDIUS

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Re: TENAX ― Remorqueur ― Compagnie des chemins de fer de l’État.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

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Rutilius
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TENAX ― Remorqueur ― Compagnie des chemins de fer de l’État.

Message par Rutilius »

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Bonjour à tous,

■ Récompenses accordées à l’équipage par le Comité de répartition de la souscription nationale ouverte pour récompenser les équipages des navires marchands dans la lutte contre les sous-marins ennemis.

Le Journal, n° 9.354, Mardi 7 mai 1918, p. 2.

TENAX - Récompenses - L.J. - 7-V-1918 - Capture.JPG
TENAX - Récompenses - L.J. - 7-V-1918 - Capture.JPG (92.26 Kio) Consulté 1077 fois

Le Journal, n° 9.580, Jeudi 19 décembre 1918, p. 2.

VEULETTES - Récompenses - L..J. - 19-XII-1918 - bis - .jpg
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Dernière modification par Rutilius le sam. mars 10, 2018 9:03 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: TENAX ― Remorqueur ― Compagnie des chemins de fer de l’État.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Rencontre avec un sous-marin le 3 Septembre 1918

TENAX armé d’un canon de 90 mm à l’avant
FALAISE armé d’un canon de 90 mm au tiers arrière. Chaland sur lest (1900 tx)
Position de la rencontre 54°25 N 00°29 W

Image

Rapport du capitaine

Je soussigné Edmond Gens, capitaine du remorqueur TENAX de la Société Maritime Nationale, armé au Havre et monté par 23 hommes d’équipage, déclare être parti du Havre le 30 Août 1918 ayant en remorque le chaland de haute mer FALAISE, à destination de Newcastle. Pris la mer à 17h00 par jolie brise de NW et suivi les routes reçues des autorités navales.
Arraisonné le 31 Août à 06h30 à Boulogne. Embarqué le pilote anglais sur rade de Peal et mouillé avec FALAISE à Hollesley Bay à 20h30.
Le 1er Septembre la navigation est libre à 10h00 ; appareillé aussitôt. Débarqué le pilote à Yarmouth à 13h25 et continué ma route sur Newcastle en suivant les instructions. Grosse brise d’WNW fraîchissant. A 17h00 tempête et le baromètre baisse continuellement. Viré de bord et gagné un abri sur rade de Saint Nicolas. Mouillé à 20h00.
Le 2 Septembre, amélioration du temps. Appareillé à 06h30. A 10h00 le vent fraîchit du NW et la mer devient forte. Puis tempête avec grains violents, mer grosse, roulis et tangage violents. Gagné la rivière Humber et mouillé à l’abri, avec FALAISE, à 20h00.

Le 3 Septembre, beau temps brumeux. Appareillé à 05h45. Travers de Flamborough à 11h15. A 13h30, travers de Scarborough. Grosse houle de NW. A 14h35, travers de la pointe South Sheeck. L’homme de veille signale un sillage par tribord. A la jumelle, je constate que c’est le sillage d’un périscope qui se dirige nettement en me coupant la route. Je suis à 400 m de la côte et donne l’ordre au chef de section d’ouvrir le feu sur ce périscope. Signalé sa présence par TSF. Au 2e coup de canon le sous-marin abandonne la poursuite. Après le 3e coup de canon, je n’aperçois plus rien.
Le 3e coup a paru très voisin du but. L’équipe du chaland était au poste de combat. TENAX n’a pas pu tirer, le gui de la grand voile masquant le but. Gui supprimé depuis.
Un convoi de navires arrivait dans le lointain, se dirigeant vers le Sud. Une vedette anglaise vient m’arraisonner et je donne tous les renseignements possibles, puis continue ma route sur Newcastle.
Mouillé sur rade à 22h30 avec FALAISE. Entré au port le 4 Septembre et amarré dans le bassin Tyne Dock à 08h00.

Conclusions de l’officier enquêteur

Veille régulièrement faite, mais pas d’homme dans la mâture. Le capitaine explique cette absence de guetteur par le fait que le nid de pie étant peu élevé, il est rendu inhabitable par la fumée rabattue par le vent.

Le point n’était pas régulièrement communiqué au télégraphiste comme le prescrit le règlement, mais seulement au moment où il y avait lieu d’émettre des signaux. Observation faite au capitaine qui a promis de se conformer désormais aux instructions.

Rapport de l’officier AMBC EV BERTIN

Trois coups de canon ont été tirés sur le sillage (1 obus d’exercice et 2 obus de combat). Hausse de 1500 m. 1er et 2e coups longs. 3e un peu court, masquant alors le sillage qui ne fut plus aperçu ensuite. Les obus de combat ont explosé sur l’eau.
Aucun des canonniers n’a aperçu le périscope.
Le veilleur de vigie n’avait pu rester à son poste à cause de la fumée rabattue sur l’avant.

Le sous-marin aperçu


N’est pas identifié.
Mais à cette position, très certainement l’UB 80 du Kptlt Max VIEBEG, seul sous-marin à se trouver dans ces parages à cette époque. Il croisait dans le Nord de Scarborough.

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Bonjour à tous,

■ Le commandant du remorqueur Tenax lors de l’engagement du 3 septembre 1918.

— GENS Edmond Pierre Charles, né le 22 juillet 1888 à Gravelines (Nord), au hameau du Petit-Fort-Philippe, et décédé le ... à ... (...).

Fils de Charles Louis GENS, né le 20 décembre 1860 à Gravelines, marin, et de Marie Stéphanie DUBUIS, née le 23 juin 1866 à Gravelines, pêcheuse ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 3 avril 1886 (Registre des actes de mariage de la commune de Gravelines, Année 1886, f° 16, acte n° 19. ~ Registre des actes de naissance de la commune de Gravelines, Année 1888, f° 25, acte n° 93.).

Époux de Rose Henriette BARBION, née le 30 décembre 1889 à Rosendaël (Nord) et décédée le 19 janvier 1980 à Marseille (Bouches-du-Rhône), couturière, avec laquelle il avait contracté mariage à Gravelines, le 12 mars 1917 (Registre des actes de mariage de la commune de Gravelines, Année 1917, acte n° 18). Fille d’Émile Georges BARBION, né le 12 juillet 1860 à Dunkerque (Nord), marin inscrit au quartier de Dunkerque, f° 1.639, n° 3.277, et de Mathilde BISCARA, née vers 1853 à Dunkerque, sans profession, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Rosendaël, Année 1889, f° 88, acte n° 347.).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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TENAX ― Remorqueur ― Compagnie des chemins de fer de l’État.

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Bonjour à tous,

L’épave du remorqueur Tenax, jeté à la cote par la tempête le 3 décembre 1921, fut vendue par l’État à la Société d’approvisionnements métallurgiques et matériels d’industrie, moyennant le prix de 10.000 fr. payable comptant [Loi du 21 janvier 1928 portant approbation des contrats de vente de navires de la flotte de l’État, Annexe III (J.O. 28 janv. 1928, p. 1.011 et 1.013)].

Nota. : Cette société, dont le siège social était établi à Paris, au 58, rue des Mathurins (VIIIe Arr.), fut dissoute le 10 novembre 1926 (Archives commerciales de la France, n° 92, Mardi 16 nov. 1926, p. 2.685).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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