CERF — Patrouilleur, ex-chalutier espagnol Carmen (1916~1919).

Rutilius
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CERF — Patrouilleur, ex-chalutier espagnol Carmen (1916~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Cerf — Patrouilleur, ex-chalutier espagnol Carmen (1916~1919).


Officier marinier du patrouilleur Cerf

— BELHOMME Charles Alfred Auguste, né le 13 octobre 1869 à Hainneville — désormais Equeurdreville-Hainneville — (Manche), hameau de Guilmel, et domicilié à Haineville, décédé le 1er décembre 1917 à l’Hôpital maritime de Cherbourg par suite d’une « asphyxie par submersion ». Premier maître mécani-cien, inscrit le 30 octobre 1893 au quartier de Cherbourg, f° et n° 2.367 ; classe 1889, n° 1.094 au recru-tement de Cherbourg.

• Fils de Bon Auguste Vincent BELHOMME, né le 1er janvier 1846 à Hainneville, charpentier de la Marine, et de Mathilde Aimée Jeanne Désirée RABÉ, née le 9 mai 1846 à Hauteville-Bocage (Manche) ; époux ayant contracté mariage à Hainneville, le 29 juillet 1865 (Registre des actes d’état civil de la commune d’Haineville, Année 1865, f° 28, acte n° 51 ~ Registre des actes d’état civil de la commune d’Haineville, Année 1869, f° 31, acte n° 51).

• Époux de Marie Anne Élisa BELHOMME, née le 23 juillet 1872 à Hainneville, village de la Fontaine Isambard, avec laquelle il avait contracté mariage dans cette commune, le 4 septembre 1897 (Table décen-nale 1893~1902).

Fille de Louis Édouard Ferdinand BELHOMME, né vers 1843, cultivateur, et d’Élisa Françoise Marie LABBEY, née vers 1850, « s’occupant du ménage » (Registre des actes d’état civil de la commune d’Haine-ville, Année 1872, f° 23, acte n° 43).

[Engagé volontaire pour cinq ans le 14 février 1889 à la mairie d’Octeville au titre du 1er Dépôt des équipages de la flotte, à Cherbourg ; arrivé au corps et ouvrier mécanicien de 3e classe le même jour, matricule n° 12.749 – 1. Inscrit le 30 octobre 1893 au quartier de Cherbourg, f° et n° 2.367. Rengagé pour trois ans à compter du 1er novembre 1893.

Promu au grade de second maître mécanicien le ... Par décision ministérielle du 9 octobre 1903 (J.O. 11 oct. 1903, p. 6.242 et 6.243), promu au grade de maître mécanicien pratique à compter du 1er octobre 1903.

Par décret du 8 août 1911 (J.O. 12 août 1911, p. 6.806), lui fut accordée une pension de 1.500 fr. à compter du 25 mars 1911. Bien que retraité, fut donc rappelé à l’activité par l’effet du décret du 1er août 1914 prescrivant la mobilisation des armées de terre et de mer (J.O. 2 août 1914, p. 7.054).]
Dernière modification par Rutilius le mer. mai 11, 2022 12:07 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Terraillon Marc
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Re: CERF – Patrouilleur.

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Ce chalutier aurait été la propriété des Chargeurs réunis en 1916 ...
Je suis dubitatif.

A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
capu rossu
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Re: CERF – Patrouilleur.

Message par capu rossu »

Bonsoir,
Je remonte le sujet.
En 1916, les Chargeurs Réunis on achetés en Espagne plusieurs chalutiers qui prendront les noms de Cerf, Pierrot, Pinson et Plongeon.
J'avais retrouvé l'information en épluchant les dossiers de francisation consultables aux AD des Bouches du Rhône.
Les Chargeurs ont servi d'intermédiaire à la Marine et ainsi, en cas de questions dérangeantes de l'Ambassade d'Allemagne à Madrid, les autorités espagnoles pouvaient apporter la preuve qu'il s'agissait d'une vente entre armateurs privés et que la neutralité espagnole n'avait pas été violée.
J'avais lu que les achats de baleiniers norvégiens avaient été faits de manière similaire.

En 1939/1940, la Compagnie Nazairienne de Remorquage achètera les remorqueurs Mouflon, Carqueiranne et Coudon en Belgique tandis que la CGAM placera auprès de Béliard et Crigthon une commande de quatre gabares et de deux citernes à eau. Là aussi, la neutralité belge sera "préservée" bien que les Allemands n'étaient pas dupes : après l'invasion de la Belgique, ils saisiront les navires sur cale comme butin de guerre !

@+
Alain
Memgam
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Re: CERF – Patrouilleur.

Message par Memgam »

Bonjour,

Cerf, ex Carmen, construit sous le n° 106 aux chantiers Cook Welton and Gemmel à Hull (Grande-Bretagne), mis à flot en 1893.
158 t, 31,1 x 6,45 x 3,4 m, 250 cv.

Chalutier espagnol Carmen,
1916, vendu aux Chargeurs réunis,
18/8/1916, soumission de francisation n° 7182, déposée à Marseille
18/8/1916, brevet de francisation n° 48747
Acheté par la Marine française devient Cerf, armé en dragueur, basé à Cherbourg
21/10/1919, vente à M. Valoussière, vente à la Compagnie d'entreprise de Cilicie, Nabonne et compagnie devient Assyrian

Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel-Maury 2005.

N.B. Le remorqueur Mouflon (cf message ci-dessus de capu rossu) a fait l'objet d'un sujet dans le forum.

Cordialement.
Memgam
capu rossu
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Re: CERF – Patrouilleur.

Message par capu rossu »

Bonjour,
Concernant e Cerf ex Carmen, la dernière mention que j'ai trouvé dans les Chalutiers Boulonnais est qu'il est acquis en 1923 par Hanse Trouvé qui lui conserve son nom mais l'envoie à la ferraille en 1924.

Pour le Mouflon, bien séparer le Mouflon ex Phocéen ex Emperor en service à la Société Provençale de Remorquage (Marseille) de 1903 à 907 sous le nom de Phocéen puis dans la Marine de 1907 au 10/08/1939 sous le nom de Mouflon avec le remorqueur à moteur auquel je faisais allusion ci-dessus lancé en 1938 sous le nom de Hasselt et acheté par la Marine, par l'intermédiaire de la CGAM, en octobre 1939 et qui a fait carrière sous pavillon militaire jusqu'au 10/02/1970. Transformé en yacht, il navigue toujours en Méditerranée.

@+
Alain
Memgam
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Re: CERF – Patrouilleur.

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de capu rossu,

Dans le sujet Mouflon du forum rappellé ci-dessus, la distinction entre les deux Mouflon est dûment effectuée, avec des documents photographiques pour chacun d'eux.

Pour le Cerf, votre information du bref passage d'Assyrian, aux chalutiers boulonnais, permet de compléter l'information de Roche.

Cordialement.
Memgam
Creese
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Re: CERF – Patrouilleur.

Message par Creese »

Bonjour
There is an entry for Alsace ex Assyrian ex Cerf in Lloyd's 1930
http://www.plimsollshipdata.org/pdffile ... 0b0049.pdf
Cordialment, Kris.
capu rossu
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Re: CERF – Patrouilleur.

Message par capu rossu »

Hello Kriss,

I have seen hit.
The next week, I go to Marseille and, if I can, I try to see a Lloyd, a Veritas or an Annuaire de la Marine Marchande between 1924 and 1930.

@+
Alain
Memgam
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Re: CERF – Patrouilleur.

Message par Memgam »

Bonjour,

Alsace, remorqueur, construit en 1917 chez Gebr. Bodewes à Martenshoek.
87 tjb, 24,29 x 5,52 x 2,69 m, une machine à triple expansion, 450 cv.

En 1930, indicatif OBSQ, immatriculé à Boulogne sur Mer, armateur Etablissements des fils Hans Troudé à Douai.

N.B. Il n'y a pas d'Assyrian dans le BV 30.

"Hanse-Lozinguez/Hanse-Trouvé…a peut-être armé l'Assyrian à la pêche de février 23 à janvier 1924. Ont aussi le remorqueur Alsace en 1927.
Assyrian n° 954, entré à l'armement en 1923, sortie en 1924, dépecé en 1924." (Guennoc, page 183).

Alsace, en 1950, fait partie de la flotte de Remorquage Letzer.


Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Lloyd's Register 1950-1951.
François Guennoc, La pêche boulonnaise du temps des chalutiers à vapeur, Punch Editions, 2004, page 183.

Cordialement.
Memgam
maurice V
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Re: CERF – Patrouilleur.

Message par maurice V »


Bonjour,

Concernant l'ALSACE j'ai ceci:

ALSACE

87 blt 1917 Scheepswerven v/h H.H. Bodewes, Martenshoek
79.3 x 19.6 x 8.8 ft 25,17 x 5,86 x 2,69 m
T 3 cyl (1919) 11 1/2", 17 3/4" & 30"- 17 1/2" by Machinefabriek Fulton, Hoogezand 37 NHP 450 IHP 1 screw
1 deck
17-19 GEBR. BODEWES VII Gebr. G. & H. Bodewes, Martenshoek Du/
1919 refit engine
19-2x ALSACE C° Maritime Bordeaux-Océan, Bordeaux Fr/
2x -26 ALSACE A. Hause, Douai Fr/
26-29 ALSACE Ets des Fils Hans Troudé, Douai Fr/
29-29 ALSACE Shipowners Towage Syndicate, Antwerp Be/
29-xx ALSACE Lloyd Royal Belge, Antwerp Be/
xx-32 ALSACE Remorquage Letzer SA, Antwerp Be/
(100 grt 11 nrt)
32-42 GHRIB SA des Anciennes Entreprises Léon Chagnaud & Fils,
Marseille Fr/
francisation 3.3.1932
11.12.1942 requisitioned by the Kriegsmarine at Marseille
13.3.1943: S/GF HMS submarine TAURUS 6 m W of Cassis near Cape Sormiou
avait en remorque le chaland LABILLON du même armement (également coulé) o/v La Ciotat-Marseille

Cordialement
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