FÉLIX-FAURE — Dragueur de mines auxiliaire.

Rutilius
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FÉLIX-FAURE — Dragueur de mines auxiliaire.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Félix-Faure — Dragueur de mines auxiliaire (1916~1919), ex-navire à passagers de la Compagnie rouen-naise de navigation.

■ Marin du dragueur de mines auxiliaire Félix-Faure.

― MASSIN Maurice Jules, né le 12 mars 1892 à Bailleul (Nord) et domicilié à Armentières (– d° –), décédé le 23 octobre 1918 à Dunkerque (– d° –), écluse Trystram, par suite de noyade (Acte établi à Dunkerque, le 25 oct. 1918 : Registre des actes de décès de la ville de Dunkerque, Année 1918, f° 194, acte n° 567). Matelot de 3e classe sans spécialité, matricule n° 35.099 – 1, Chalutiers de la Manche ; classe 1912, n° 1.734 au recrutement de Lille.

Fils d’Émile Joseph MASSIN, né le 17 septembre 1863 à Bailleul, tisserand, et de Louise Marie VERGELDE, née le 13 juin 1867 à Bailleul, bobineuse ; époux ayant contracté mariage à Bailleul, le 1er juin 1891 (Registre des actes de mariage de la commune de Bailleul, Année 1891, f° 30, acte n° 39 – Registre des actes de naissance de la commune de Bailleul, Année 1892, f° 23, acte n° 85). Célibataire.

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Daniel.
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Rutilius
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Re: FÉLIX-FAURE - Dragueur auxiliaire.

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

Pourrait-il s'agir de ce navire ?


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Daniel.
Memgam
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Re: FÉLIX-FAURE - Dragueur auxiliaire.

Message par Memgam »

Comme disent nos voisins d'outre-Manche "Cela est "
Le Félix Faure a été construit par les chantiers E. de la Brosse et Fouché à Nantes en 1896 et mis en service le 11 juillet.
216 tjb, 37 tjn, 48,60 x 6,75 x 1,98 (te), Deux machines à triple expansion, 580 cv, deux hélices, vitesse 13 noeuds
Il appartenait à la compagnie des bateaux omnibus de Rouen, devenue en 1909 la compagnie rouennaise de navigation filiale de la compagnie de remorquage et de sauvetage Les Abeilles.
Il était affecté au trafic de passagers entre Le Havre et Rouen (500 places).
Il a été réquisitionné le 17/03/1916 et rendu le 20/02/1919
Il a été navire de commandement de la 4e escadrille de patrouille (dragage), opérant en Manche orientale en 1918.
Vendu à la Société des vapeurs brestois en 1938, rebaptisé Morgat, il a fait le service de la rade. Saisi par les Allemands, il est sabordé à Roscanvel en juillet 1944.

Sources : Jean-Yves Brouard, En croisière sur le Félix Faure, Navires & Histoires n° 20, octobre 2003.(affiches, photos, plan des aménagements).
LV Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006.
Hubert de Blois, La guerre des mines dans la Marine française, Editions de la Cité, 1982.
Bureau Veritas, Registre 1930.
Memgam
Rutilius
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FÉLIX-FAURE — Dragueur de mines auxiliaire.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


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Affiche de la Compagnie rouennaise de navigation représentant le Félix-Faure navigant sur la Seine.
Auteur anonyme. Éd. Affiches Camis, Paris. Dimensions réelles : 62,5 x 97,5 cm.

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Daniel.
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Rutilius
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FÉLIX-FAURE — Dragueur de mines auxiliaire.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Félix-Faure — Dragueur de mines auxiliaire (1916~1919), ex-navire à passagers de la Compagnie rouen-naise de navigation.

Le dragueur auxiliaire Félix-Faure fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 29 juin 1916 au 25 novembre 1918.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 741.].


■ Historique (complément).

― 12 juillet 1901 : Abordé face au Mesnil-sous-Jumiège, entre les feux d'Yville et de La Roche, par le vapeur britannique Dynamo, qui allait de Rouen à Hull ; coule par l'arrière par 7 mètres de fond. Renfloué le 24 août suivant, puis réparé à Rouen durant cinq mois.

Le Petit Parisien, n° 9.025, Dimanche 14 juillet 1901, p. 3.

FÉLIX-FAURE - L.P.P. 14-VII-1901 - .jpg
FÉLIX-FAURE - L.P.P. 14-VII-1901 - .jpg (59.29 Kio) Consulté 1702 fois


Maquette ex-voto déposée par les rescapés du naufrage du Félix-Faure
dans l’église Notre-Dame-du-Bon-Port, sise à Quillebeuf-sur-Seine (Seine-Maritime)


Image


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Memgam
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Re: FÉLIX-FAURE - Dragueur auxiliaire.

Message par Memgam »

La maquette conservée par la famille du concessionnaire de la restauration à bord de Félix Faure. opus cité.

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Memgam
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Re: FÉLIX-FAURE - Dragueur auxiliaire.

Message par Memgam »

L'affiche avec restauration, opus cité.

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Memgam
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Alain Dubois-Choulik
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Re: FÉLIX-FAURE - Dragueur auxiliaire.

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Vous me pardonnerez cet aparté, mais c'est au moins la preuve que faute de participer je vous suis, mais attribuer un " dragueur auxiliaire" à Félix Faure, mort d'avoir trop sacrifié à Vénus , c'est un peu sous estimé ...
Cordialement
Alain
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Yves D
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Re: FÉLIX-FAURE - Dragueur auxiliaire.

Message par Yves D »

:lol: Exact, il méritait meilleur titre le bougre !
Cdlt
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
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FÉLIX-FAURE - Dragueur de mines auxiliaire.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Félix Faure, né à Paris le 30 janvier 1841 et décédé au Palais de l'Élysée, le 16 février 1899, dans les bras de Marguerite Steinheil, ultérieurement surnommée par les chansonniers la « Pompe funèbre »... Grand chasseur devant l'Éternel, ce qui est beaucoup moins connu.

Et, selon ce célèbre mot d'humour de Georges Clemenceau, « Il voulait être César ; il ne fut que Pompée... »

Autre anecdote, dont la véracité demeure néanmoins discutée. Le médecin appelé au chevet du Président Félix Faure interroge de la sorte l'un des huissiers de service : « Le Président a-t-il encore sa connais-sance ? » Réponse immédiate de l'intéressé : « Non. Elle est descendue par l'escalier de service. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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