BUFFLE - Remorqueur

Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

BUFFLE — Remorqueur de l’État (1887~1924).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

□ Le 18 juillet 1908, à 12 h. 50, le Président Armand Fallières embarqua à destination de Copenhague sur le cuirassé d'escadre Vérité. Mais il prit d'abord place, à 12 h. 30, sur un bâtiment beaucoup plus modeste qui le conduisit jusqu'au grand vaisseau.

Le Temps, n° 17.189, 18 juillet 1908, p. 2.

LE VOYAGE DE M. FALLIÈRES DANS LES PAYS SCANDINAVES

Le programme du voyage du président de la République dans les pays scandinaves est définitivement arrêté de la manière suivante :

SAMEDI 18 JUILLET

7 h. 30 matin, départ de Paris (gare du Nord). — 9 h. 32, arrêt à Arras. — 11 h. 30, arrivée à Dun-kerque. Le président est reçu par le préfet, les sénateurs et les députés du Nord, le président du con-seil général, le général commandant le 1er corps d’armée, le vice-amiral préfet maritime, le maire et le conseil municipal de Dunkerque, le président et le vice-président de la chambre de commerce. — 11 h. 40, le président sort de la gare et se rend à l’hôtel de ville. — Midi, arrivée à l’hôtel de ville. — Midi 30, embarquement. — Midi 50, arrivée à bord du cuirassé Vérité. — 1 heure soir, appareillage et départ de la division navale.

LUNDI 20 JUILLET

3 heures soir, arrivée à Copenhague. Le président est reçu par le roi et les princes de la famille royale. Sont également présents, le corps diplomatique et les grands dignitaires de l’État. […]

DIMANCHE 2 AOÛT

Excursion et déjeuner à Voxenkollen.
6 heures, départ pour la France.
[à partir de la Norvège]

MARDI 4 AOÛT

7 heures ou 8 heures matin, arrivée du cuirassé Vérité à Dunkerque. — 7 h. 50 ou 8 h. 50, débar-quement. — 8 heures ou 9 heures, départ de Dunkerque. — 9 h. 54 ou 10 h. 54, arrêt à Arras. — Midi ou 1 heure, arrivée à Paris.
Dernière modification par Rutilius le ven. juil. 14, 2023 8:05 pm, modifié 6 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

BUFFLE — Remorqueur de l’État (1887~1924).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Le bâtiment qui transporta le Président Armand Fallières jusqu'au cuirassé d'escadre Vérité était bien le remorqueur Buffle. Et le pavillon présidentiel fut bien hissé au grand mât du cuirassé.

Le Figaro, n° 201, Dimanche 19 juillet 1908, p. 3.

LE VOYAGE DE M. FALLIÈRES

................................................................................................................................

A DUNKERQUE

Deux courts arrêts à Arras et à Hazebrouck, et l’on arrive à onze heures vingt-cinq à Dunkerque, où MM. Vincent, préfet du Nord, Terquem, maire de la ville, les sénateurs et députés du département, le conseil municipal, le vice-amiral Boué de Lapeyrère, commandant de la division navale de la Baltique, et M. Herbart, président de la Chambre de commerce, sont présentés au chef de l’État.
Le maire de Dunkerque, M. Terquem, souhaite la bienvenue à M. Fallières à l’hôtel de ville, et faisant allusion aux acclamations qui ont salué le Président à son arrivée, se dit l’interprète de toute la population dunkerquoise, en déclarant que ces acclamations ne s’adressent pas seulement au chef de l’État : elles s’adressent à M. Fallières lui-même, à l’homme qui représente si dignement le premier magistrat d’un pays démocratique, et qui va resserrer auprès de quatre souverains le réseau d’amitiés et de sympathies dont il a contribué à entourer notre pays .
Le Président de la République répond au maire de Dunkerque qu’il est profondément touché de l’ac-cueil chaleureux de la population, accueil qui prélude si heureusement au voyage qu’il entreprend au-jourd’hui, pour confirmer une fois de plus des amitiés et une alliance, d’où dépendent les bonnes rela-tions des nations d’Europe et le maintien de la paix du monde.
A M. Herbart, président de la Chambre de commerce, qui exprime ses souhaits de bon voyage, M. Fal-lières dit qu’il n’oubliera pas, au cours de ce voyage, les relations commerciales que le port de Dun-kerque entretient avec les pays scandinaves, et qu’il espère de ces échanges de visites entre chefs d’État d’heureux résultats, non seulement au point de vue de la paix, mais aussi au point de vue des intérêts économiques des pays amis.
Au nom du Conseil général, M. Bersez, sénateur, présente aussi ses souhaits au Président de la Répu-blique.
Puis le cortège se reforme, se rend à l’écluse de l’Ouest, au milieu des vivats, et M. Fallières em-barque sur le vapeur Buffle qui le transporte sur le cuirassé Vérité, où l’on arbore aussitôt, au grand mât, le pavillon présidentiel.
La pluie a cessé. Le ciel s’est découvert, et le soleil brille. La foule, qui s’est portée aux jetées, salue d’une dernière acclamation le Président, au moment où l’escadre lève l’ancre.

Ch. Dauzats.

_________________________________________________________________________________________
Dernière modification par Rutilius le mar. avr. 04, 2023 10:19 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

BUFFLE — Remorqueur de l’État (1887~1924).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Fin Juillet 1909. — Organisation par la Marine au Havre d'une revue navale en l'honneur du contre-amiral Bush, arrivé au Havre à bord du cuirassé britannique Jupiter. Le remorqueur Buffle, à bord duquel avait pris passage le préfet du 1er Arrondissement maritime, semble alors avoir été chargé d'accueillir à son bord le Président de la République.

Le Temps, n° 17.551, Samedi 17 juillet 1909, p. 2.

MARINE

LA REVUE NAVALE. — Les escadres du Nord et de la Méditerranée ont quitté Brest hier matin, se ren-dant au Havre pour la revue navale.

Le cuirassé Vérité, dont les aménagements pour la réception du tsar ne sont pas terminés, n’a pas ap-pareillé avec les autres navires et se rendra directement à Cherbourg le 22.

D’autre part, le préfet du 1er Arrondissement maritime dans lequel se trouve Le Havre, a quitté hier Cherbourg sur l’aviso Buffle, se rendant au Havre pour saluer le président de la République.
Dernière modification par Rutilius le mar. avr. 04, 2023 10:24 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: BUFFLE - Remorqueur

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, Bonjour Daniel,

et merci pour toutes ces précisions.
Au vu de toutes ces informations, c'est très certainement à l'occasion de cette revue navale de Juillet 1909 en l'honneur du Tsar, que le président de la République a été reçu, entre autres navires sans doute, à bord du paquebot LA LORRAINE.
La date doit donc se situer aux environs du 17 Juillet.

Cdlt
olivier
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: BUFFLE - Remorqueur

Message par alain13 »


Bonjour à tous,

Pas de problème pour Olivier. C'est bien le 17 juillet 1909 que Fallières était au Havre et Daniel va bien trouver les détails de cette visite...

Par contre concernant le bateau :

- les photos de l'agence Rol à Dunkerque qui représentent le Buffle montrent que c'est bien le même bateau que celui de la première photo au Havre, chacun portant une marque,
- Les photos 1 et 2 de Franck ont été incontestablement prises au Havre (cf environnement) le 17/7/09,

Dans ces conditions (et celà n'engage que moi) il parait clair que la deuxième photo de Franck est bluffante car elle ne représente pas le Buffle.

Bien cordialement,
Alain
diafoirus
Messages : 8
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: BUFFLE - Remorqueur

Message par diafoirus »

Bonsoir à tous,
Merci Daniel pour la précision habituelle de tes documents.
J'ai repris mes plans du Buffle et je constate que vous avez en partie raison car je compte 2 arceaux et non 3. Ceci étant dit, force est de constater que les ingénieurs locaux retransformaient les unités en fonction des remarques de retour de mer des pachas et que ces transformations n'étaient pas toujours enregistrées sur les plans.
Sur le cliché de l'agence rol, on peut remarquer non seulement la marque chiffrées mais aussi le grand pavois qui n'existe pas sur les 2 autres clichés.
Quoiqu'il en soit le Buffle et le Caudan étaient 2 superbes unités.
Bien à vous
J-Pascal
diafoirus
Messages : 8
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: BUFFLE - Remorqueur

Message par diafoirus »

Pour ceux qui sont interessés voici les plans du buffle récupérés au SHM de Vincennes.Image
Bien à vous
J-Pascal
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

BUFFLE — Remorqueur de l’État (1887~1924).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ La suite du récit de la visite du Président Armand Fallières au Havre, le 17 juillet 1909 (Le compte rendu de la matinée du 17 — inauguration du Quai des Escales — figure sous le sujet La Lorraine.


Le Temps, n° 17.553, Lundi 19 juillet 1909, p. 2.

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AU HAVRE

(Dépêches de notre envoyé spécial)


________________________

Le Havre, 17 juillet, soir.

Cet après-midi, après le banquet qui lui avait été offert au palais de la bourse, le président de la République est allé visiter les docks-entrepôts, puis les diverses parties du port. Après quoi, le prési-dent et les ministres se sont embarqués sur le remorqueur Buffle pour passer en revue les escadres du Nord et de la Méditerranée réunies dans la rade. Le président de la République se tient sur la passe-relle, ayant à ses côtés l’amiral Bellue, préfet maritime ; l’amiral Jauréguiberry, commandant l’esca-dre du Nord, et l’amiral Fauque de Jonquières, commandant l’escadre de Méditerranée.
Des milliers de curieux sont groupés le long des quais du Havre et sur la plage de Sainte-Adresse, la nouvelle ville balnéaire créée par M. Dufayel, dans un site admirable, et pourvue du confort le plus moderne.
Le Buffle passe entre les deux lignes formées par les escadres, salué par les musiques, qui jouent la Marseillaise, et par les équipages debout sur la lisse, qui poussent les sept cris réglementaires de
« Vi-ve la République ! » La mer étant un peu agitée, le président de la République, sur l’avis de l’amiral Fauque de Jonquières, renonce à monter à bord du croiseur cuirassé Léon-Gambetta, où devait avoir lieu la présentation des commandants de tous les bâtiments en rade. Pour la même raison, la visite du chef de l’État au contre-amiral Bush, à bord du cuirassé Jupiter de la Marine britannique, n’a pas lieu.
A l’issue de la revue navale, le président de la République a envoyé un télégramme au roi d’Angleterre pour lui renouveler ses remerciements et pour lui dire combien il avait admiré le beau bâtiment qu’il avait envoyé sur la rade du Havre pour le saluer.
M. Fallières a également adressé un télégramme à M. Alfred Picard, ministre de la Marine, pour lui dire qu’il venait de passer en revue les deux escadres du Nord et de la Méditerranée, et pour porter a sa connaissance la lettre de félicitations suivante, qu’il a prié l’amiral Jauréguiberry de faire figurer à l’ordre du jour des forces navales placées sous son haut commandement :


Le Havre, 17 juillet.

Mon cher amiral,

Les deux belles escadres qui sont réunies sous votre haut commandement et que je viens de passer en revue, offrent un ensemble saisissant de force et de grandeur dont la Marine a le droit d’être fière.
A voir de près leurs unités de combat, on sent quelle confiance on peut fonder sur notre armée de mer que le pays entoure de sa sollicitude et qu’il sait prête à tous les sacrifices pour la défense de la patrie et de l’honneur du pavillon.
J’adresse mes félicitations et celles du gouvernement de la République au vaillant personnel qui monte vos bâtiments, et dont la carrière, sans parler des périls qui en rehaussent l’éclat, est toute d’intré-pidité, de dévouement et de soumission au devoir.
Croyez, mon cher amiral, à mes meilleurs sentiments.

A. FALLIÈRES.

Le soir, le Président de la République a donné à la sous-préfecture un dîner auquel étaient invités les officiers des escadres françaises et du cuirassé anglais Jupiter.
Au dessert, s’adressant à l’amiral Bush, de la Marine britannique, M. Fallières porte le toast suivant :


Amiral, la très aimable pensée qu’a eue Sa Majesté le roi de vous envoyer à bord du Jupiter pour me saluer en son nom pendant mon séjour au Havre, m’a été vivement sensible.
Je vous prie d’être auprès de Sa Majesté l’interprète de mes remerciements les plus sincères. Le gou-vernement de la République est heureux de voir dans la démarche que vous accomplissez avec tant de distinction une preuve nouvelle des sentiments de cordiale entente qui unissent les deux pays, et au maintien desquels la France est si profondément attachée.
Je me félicite de l’occasion qui m’est donnée de porter la santé de S.M. le roi Edouard VII, de S.M. la reine et de la famille royale.
Je bois à la grandeur et à la prospérité de la nation britannique amie de la France et à sa puissante Marine.

Tous les convives français applaudissent. La musique joue le God save the King.
L’amiral Bush répond ainsi :


Veuillez bien m’autoriser, monsieur le Président, à vous remercier des paroles que vous venez de m’ adresser ; j’en suis profondément touché, et je ne manquerai pas de les rapporter fidèlement à mon au-guste souverain.
Permettez-moi de porter à votre santé et de boire à la France et à sa brillante Marine

Les convives applaudissent, et M. Fallières choque son verre contre celui de l’amiral anglais.
A dix heures, M. Fallières quitte la sous-préfecture pour aller en voiture à l’hôtel de ville, où la muni-cipalité offre un bal auquel assistent toutes les notabilités havraises. Le chef de l’État donnant le bras à Mme Genestal, femme du maire, fait le tour des salons, qui sont luxueusement décorés ; il se retire à dix heures et demie pour rentrer à la sous-préfecture.
La soirée se termine par une fête vénitienne sur la rade. Les bâtiments des escadres du Nord et de la Méditerranée sont tous illuminés, et les postes de la défense font des projections lumineuses.

_________________________________________________________________________________________
Dernière modification par Rutilius le mar. avr. 04, 2023 10:57 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: BUFFLE - Remorqueur

Message par alain13 »


Bonsoir à tous,

Un BUFFLE d'avant 1907 qui montre une cheminée de diamétre réduit par rapport à celle des années suivantes, et qui ne ressemble pas trop à un remorqueur.

Cordialement,
Alain

Image


Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: BUFFLE - Remorqueur

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

J'ai l'impression qu'il y a un melange entre l'aviso stationnaire

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1147_1.htm

et le remorqueur traité dans ce sujet

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »