Bonjour à tous,
Pour mes débuts sur ce forum, je recherche des renseignements sur le paquebot Libéria.Un membre de ma famille était lieutenant sur ce bâtiment de la marine marchande durant toute la guerre. Selon le bouche à oreille dans la famille, le bateau aurait été torpillé. Mais quel était l'utilisation du Libéria pendant le conflit et dans quelle mer ou océan était-il en service. Merci dès à présent pour toute précision.
Bonne fin de journée.
LIBERIA - Compagnie Fabre et Cie
Re: LIBERIA - Compagnie Fabre et Cie
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: LIBERIA - Compagnie Fabre et Cie
Bonsoir
LIBERIA
1908 - 1918
Ex DAPHNE
Navire construit en 1887 pour un armement allemand
Acheté par la maison FABRE en avril 1908
Coulé par l'UC35 le 4 avril 1918 au large d'Hyeres
A bientot
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Re: LIBERIA - Compagnie Fabre et Cie
Le voici :
DAPHNE GE 1T
2,044 Deutsche Dampfs. Rhederei zu Hamburg, Hamburg 289.5 x 36.6
C Flensburger Schiffsbau Ges., Flensburg (11) #93
95 - Dampfs. Ges. Swatow, Hamburg
95 - Chinesische Küstenfahrt Ges., Hamburg
01 - Hanseatische Dampfer Cie. (Menzell & Co.), Hamburg
08 - LIBERIA Cie. Française de Navigation à Vapeur (Cyp. Fabre & Cie.), Marseille FR
Torp. and sunk by UC 35, 4 April 1918, 62 miles SE of Ile d'Hyères, voy. W. Africa - Marseille
UC35 était commandé par l'Oblt z.D. Hans Paul Korch et ne devait pas survivre à la guerre, il était coulé par le CT français AILLY le 17.5.18 (voir fiche de ce navire sur le forum)
Cdlt
Yves
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Re: LIBERIA - Compagnie Fabre et Cie
Merci pour toutes ces précisions
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Re: LIBERIA - Compagnie Fabre et Cie
Bonjour à tous,
La position approchée du Libéria lors de son torpillage par l'UC-35 :
Cordialement,
Franck
La position approchée du Libéria lors de son torpillage par l'UC-35 :
Cordialement,
Franck
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Re: LIBERIA - Compagnie Fabre et Cie
Bonsoir à tous,
LIBERIA Cargo (1908-1918)
Chantier :
Flensburger Schiffsbau Ges., Flensburg, Allemagne.
Commencé : 1887
Mis à flot : 08.10.1887
Terminé : 11.1887
En service : 1908 (MM)
Retiré : 04.04.1918 (MM)
Caractéristiques : 1 942 tjb ; 1 217 tjn ; 2 800 tpl ; 88,2 x 11,1 m (289,5 x 36,6 x 21,9 pieds) ; 1 030 cv ; 1 machine alternative à triple expansion ; chaudières ; 289 nhp : 1 hélice ; 10,5 nœuds.
Armement : I ou II de 75 mm ou de 90 mm, à confirmer.
Observations :
Cargo allemand Daphné lancé en 1887 sous le nom de Daphne pour le compte de la Deutsche Dampfs Rhederei zu Hamburg, de Hambourg. Chantier numéro 93.
1895 : il passe à la Dampfs. Ges. Swatow, Hambourg
1895 : pour le compte de la Chinesische Küstenfahrt Ges., de Hambourg
1901 : racheté par la Hanseatische Dampfer C° (Menzell & Co.), de Hambourg
04.1908 : acheté par la Compagnie Française de Navigation à Vapeur (Compagnie Cyprien Fabre & Cie) 10 500 £
Il est mis en service sur la côte d’Afrique et renommé Liberia
29.10.1911 : alors en avarie près de Las Palmas, avec son arbre cassé, il est pris en remorque par le vapeur de 1 606 tjb Diolibah de la même compagnie Fabre, qu’il aborde et coule par très mauvais temps, de nuit, entre Dakar et Las Palmas le 30 octobre 1911. Désemparé, le Diolibah se met en travers du Liberia qui lui ouvre une large brèche au niveau des machines. Il sombre en 30 minutes, les 2 canots ayant pu être mis à l’eau sont retrouvés le lendemain par le vapeur allemand Elmshorn qui prend alors en remorque à son tour le Liberia. Il y a 17 rescapés et 25 disparus.
04.04.1918 : au cours d’un voyage côte d’Afrique-Marseille, à 62 milles environ dans le SE de Hyères, il est torpillé et coulé par le sous-marin allemand UC-35 (OL Hans Paul Korch). L’UC-35 sera coulé le 17 mai suivant par le patrouilleur auxiliaire Ailly.
Le Liberia ne semble pas avoir été réquisitionné.
Sources :
Armements Marseillais, Compagnies de navigation et navires à vapeur, Paul Bois, CCI Marseille-Provence, 2003
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
Notre Marine Marchande pendant la guerre, René de la Bruyère, Payot, 1920
Cordialement,
Franck
LIBERIA Cargo (1908-1918)
Chantier :
Flensburger Schiffsbau Ges., Flensburg, Allemagne.
Commencé : 1887
Mis à flot : 08.10.1887
Terminé : 11.1887
En service : 1908 (MM)
Retiré : 04.04.1918 (MM)
Caractéristiques : 1 942 tjb ; 1 217 tjn ; 2 800 tpl ; 88,2 x 11,1 m (289,5 x 36,6 x 21,9 pieds) ; 1 030 cv ; 1 machine alternative à triple expansion ; chaudières ; 289 nhp : 1 hélice ; 10,5 nœuds.
Armement : I ou II de 75 mm ou de 90 mm, à confirmer.
Observations :
Cargo allemand Daphné lancé en 1887 sous le nom de Daphne pour le compte de la Deutsche Dampfs Rhederei zu Hamburg, de Hambourg. Chantier numéro 93.
1895 : il passe à la Dampfs. Ges. Swatow, Hambourg
1895 : pour le compte de la Chinesische Küstenfahrt Ges., de Hambourg
1901 : racheté par la Hanseatische Dampfer C° (Menzell & Co.), de Hambourg
04.1908 : acheté par la Compagnie Française de Navigation à Vapeur (Compagnie Cyprien Fabre & Cie) 10 500 £
Il est mis en service sur la côte d’Afrique et renommé Liberia
29.10.1911 : alors en avarie près de Las Palmas, avec son arbre cassé, il est pris en remorque par le vapeur de 1 606 tjb Diolibah de la même compagnie Fabre, qu’il aborde et coule par très mauvais temps, de nuit, entre Dakar et Las Palmas le 30 octobre 1911. Désemparé, le Diolibah se met en travers du Liberia qui lui ouvre une large brèche au niveau des machines. Il sombre en 30 minutes, les 2 canots ayant pu être mis à l’eau sont retrouvés le lendemain par le vapeur allemand Elmshorn qui prend alors en remorque à son tour le Liberia. Il y a 17 rescapés et 25 disparus.
04.04.1918 : au cours d’un voyage côte d’Afrique-Marseille, à 62 milles environ dans le SE de Hyères, il est torpillé et coulé par le sous-marin allemand UC-35 (OL Hans Paul Korch). L’UC-35 sera coulé le 17 mai suivant par le patrouilleur auxiliaire Ailly.
Le Liberia ne semble pas avoir été réquisitionné.
Sources :
Armements Marseillais, Compagnies de navigation et navires à vapeur, Paul Bois, CCI Marseille-Provence, 2003
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
Notre Marine Marchande pendant la guerre, René de la Bruyère, Payot, 1920
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: LIBERIA - Compagnie Fabre et Cie
Bonjour
La fiche du navire est en ligne
http://www.navires-14-18.com/fichiers/L ... C35_V3.pdf
A bientot [:administrateur:2]
La fiche du navire est en ligne
http://www.navires-14-18.com/fichiers/L ... C35_V3.pdf
A bientot [:administrateur:2]
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: LIBERIA - Compagnie Fabre et Cie
You know her cargo?
Ladislav
Ladislav
Re: LIBERIA - Compagnie Fabre et Cie
Une photo du LIBERIA
Re: LIBERIA - Compagnie Fabre et Cie
Bonsoir à tous,
Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 20 mars 1922 (J.O., 2 avr. 1922, p. 3.653), fut inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire :
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.