DÉPUTÉ-PIERRE-GOUJON — Cargo — État français.

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
Rutilius
Messages : 13406
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

DÉPUTÉ-PIERRE-GOUJON — Cargo — État français.

Message par Rutilius » ven. déc. 19, 2008 8:55 pm

.
Bonsoir à tous,

Député-Pierre-Goujon, ex-Moncada — Cargo armé de 4.123 tx jb acquis en 1917 par le Ministère du Ravitaillement avec le Lerida. Prix d’acquisition des deux bâtiments : 10.340.000 fr.

Coulé le 12 novembre 1917 par un sous-marin allemand à 29 milles dans le S. 75 W. de la Pointe des Poulains. 9 disparus [Source : J-P.C. , Liste chronologique des pertes de la Marine marchande (1914~1918) ].

• L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 5.659, 21 janvier 1918, p. 4.

« NOUVELLES MARITIMES. — [...] ÉQUIPAGE RÉCOMPENSE. — Un témoignage officiel de satisfaction est accordé au vapeur Député-Pierre-Goujon pour l'attitude disciplinée et énergique de son équipage à la suite du torpillage de ce bâtiment, le 12 novembre 1917. »

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le sam. janv. 06, 2018 10:06 am, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2044
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: DEPUTE-PIERRE-GOUJON - Transport auxiliaire.

Message par Yves D » sam. déc. 20, 2008 12:46 am

Coulé par U 103, KL Claus Rücker par 47.06N 03.57W
CEYLON BR 1T (13½)
4,094 Peninsular & Oriental Steam Navigation Co., Middlesbrough 375.0 x 47.0
C Sir Raylton Dixon & Co., Middlesbrough (7) #355 98785
13 - YAMATO MARU Kishimoto Shokai G.K., Dairen JA 66 (D)
16 - Kawachi Goshi Kaisha, Dairen
17 - MONCADA Cia. General de Tabacos de Filipinas, Barcelona SP
17 - DÉPUTÉ PIERRE GOUJON French Government, St. Nazaire FR
Torp. and sunk by U 103, 12 Nov 1917, near Belle Ile (Bay of Biscay)
Starke Register 1894

Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6402
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: DEPUTE-PIERRE-GOUJON - Transport auxiliaire.

Message par Ar Brav » dim. déc. 21, 2008 8:13 am

Bonjour à tous,

La position estimée du vapeur Député-Pierre-Goujon, coulé par le sous-marin U-103 le 12 novembre 1917, dans le SW de Belle-Ile :

Image

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6402
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: DEPUTE-PIERRE-GOUJON - Transport auxiliaire.

Message par Ar Brav » mar. déc. 23, 2008 6:57 pm

Bonsoir à tous,

Je remonte ce sujet pour mise à jour,

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6402
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: DEPUTE-PIERRE-GOUJON - Transport auxiliaire.

Message par Ar Brav » mar. déc. 15, 2009 2:36 pm

Bonsoir à tous,

Un petit complément, s'il en était besoin :

DEPUTE PIERRE GOUJON

1894
Sir Raylton Dixon & Co.
4 121 tons
375 x 47 x 28
470 n.h.p.
Triple-expansion engines.

The French steamship Député Pierre Goujon was torpedoed and sunk by a German submarine in the Bay of Biscay on November 12th, 1917.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.

Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: DEPUTE-PIERRE-GOUJON - Transport auxiliaire.

Message par Terraillon Marc » mar. déc. 15, 2009 11:09 pm

Bonjour

Un lien sur le navire avec une photographie

http://uim.marine.free.fr/hisnav/archiv ... goujon.htm

Mais malheureusement, c'est le deuxieme du nom :(


A bientot :D
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.

Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: DEPUTE-PIERRE-GOUJON - Transport auxiliaire.

Message par Terraillon Marc » mar. déc. 15, 2009 11:13 pm

Bonsoir

Un deuxieme lien mais j'ai un doute sur la photographie

http://www.wreck.fr/goujon.htm

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.

kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: DEPUTE-PIERRE-GOUJON - Transport auxiliaire.

Message par kgvm » mer. déc. 16, 2009 11:26 am

Vous avez raison, Marc, c'est le deuxième Député aussi.

olivier 12
Messages : 3727
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: DEPUTE-PIERRE-GOUJON - Transport auxiliaire.

Message par olivier 12 » ven. janv. 05, 2018 8:03 am

Bonjour à tous,

DEPUTE PIERRE GOUJON

Vapeur français de 4125 t Longueur 114 m Largeur 14,3 m
Construit en 1894 au chantier Raylton Dixon d Middelsbrough sous le nom de CEYLON pour la Peninsular & Oriental SN Co
1913 YAMATO MARU Cie Dairen
1917 MONCADA Cia General de Tabacos de Filipinas
1917 DEPUTE PIERRE GOUJON Gouvernement français

Naufrage du 12 Novembre 1917

Armé de 2 canons de 57 mm américains à l’avant et 1 canon de 90 mm modèle 77 sur affût 1916 à l’arrière
15 Berger et 2 Verdier non utilisés.
Armé par l’Etat
Affrété par le Ministère du ravitaillement. Sur lest
Capitaine Xavier MAESTRACCI CLC Bastia 259
55 hommes d’équipage en tout.
Coulé par torpille à 20 milles à l’Ouest de belle Ile

Armement militaire

Chef de section : KERMORGANT Yves Sd maître canonnier Brest 6112

- DUGAIN Gaston Fusilier breveté 99978.2
- RABOUEL Désiré Aide canonnier 65486.5
- CHARRIER François Servant Les Sables d’Olonne 2266
- CALVEZ Gabriel Fusilier breveté Concarneau 43611
- PIERREDEY Raymond Aide canonnier 44662.1
- LE BRIS Joseph Fusilier breveté Quimper 2995
- AUDUREAU Jean Aide canonnier 30107.3

Rapport d’enquête

Le navire a quitté Saint Nazaire le 11 Novembre et Quiberon le 12 Novembre, avec le convoi du Nord qu’il a quitté dans la nuit pour faire route sur Hampton Roads (Etats-Unis). Il avait pour consigne de sortir au plus vite de la zone dangereuse. Grosse houle d’Ouest et faible brise de SE. Ciel brumeux, faible visibilité.
La position de l’attaque est 47°16 N et 03°48 W à 19h54 le 12 Novembre. Le navire filait 11 nœuds au S70W. Un matelot très inexpérimenté se trouvant à la barre, il faisait des embardées involontaires de 20 à 30°. Le 2e capitaine était de quart et le 2e lieutenant allait le remplacer. Il y avait 1 marin sur la passerelle, 1 vigie, 1 canonnier à l’avant et 1 canonnier à l’arrière. Tous les feux étaient masqués.
Le sous-marin n’a pas été vu avant l’attaque. L’attaque a été menée à la torpille. Vers 20h34 on a vu le navire sur le point de couler. L’arrière était submergé et l’avant seul était hors de l’eau. La torpille avait fait une brèche à tribord dans le compartiment des chaudières.
40 mn après l’explosion l’évacuation était terminée quand le sous-marin a émergé tout près du navire. Il l’a élongé à bâbord, de l’avant à l’arrière, en l’éclairant avec un projecteur. C’est ainsi qu’on a pu le voir. Les embarcations, en route pour Belle Ile ont vu le projecteur jusqu’à 23h30, mais il n’y a eu aucune communication avec lui.
Aucun signal TSF n’a pu être fait car le groupe électrogène et l’appareillage TSF avaient été détruits.
Tous les documents qui étaient dans le coffre ont coulé avec le bâtiment.

Liste des victimes

Disparus

- FOUCAULT Maître d’équipage Saint Brieuc 3720
- JOUNY Chauffeur Nantes 5095
- DURAND Chauffeur Saint Nazaire 4281
- CONTANT Chauffeur Saint Nazaire 1281
- GANNE Henri Chauffeur Saint Nazaire 3965
- ABDALLAH Soutier Sujet marocain
- GUEGAN François Matelot Saint Brieuc 24059
- MILLOUR Yves Matelot Concarneau 6142
- ROUSSEL Auguste Novice Vannes 751/603

Blessés

- LE FRIEC Pierre 1er lieutenant Paimpol 387
- LEAK Joseph Aide de cuisine Sujet anglais
- CARADEC Yves Chauffeur Binic 8198
- COCAIGNE François Chauffeur Morlaix 2273

Ces hommes se sont blessés en tombant dans un trou de soute.

Les 46 survivants se sont répartis dans deux embarcations et se sont dirigés sur Belle Ile où ils ont été recueillis le lendemain matin par le vapeur norvégien HULRIKKA qui les a ramenés à Saint Nazaire.
Tous se sont bien comportés, surtout les officiers et les canonniers qui ont été parfaits. Le capitaine a quitté le navire le dernier après s’être assuré qu’il ne restait personne de vivant à bord.

Le sous-marin attaquant

C’était l’U 103 du Kptlt Klaus RÜCKER

(Nota : site uboat.net à corriger au sujet des pertes)

Photos du DEPUTE PIERRE GOUJON

Il y a donc eu deux navires de ce nom et il ne faut pas confondre celui de 1920, que voici avec celui coulé par l’U 103. Cette erreur est souvent commise et on la trouve en particulier sur le site wreck.fr

Image

J’ai toutefois trouvé 3 photos différentes de navires nommés CEYLON, nom sous lequel DEPUTE PIERRE GOUJON avait été lancé.

Mais il se trouve qu’il y a eu trois CEYLON d’environ 5000 t à cette époque :

- 1894 un britannique de 4125 t (celui qui nous concerne)
- 1911 un suédois de 5235 t
- 1913 un hollandais de 4999 t

Voici ces trois navires.

Image

Image

Image

En fonction de leur taille et de ce que l’on peut voir (difficilement) de leurs pavillons je miserais sur le 1er comme étant le futur DEPUTE PIERRE GOUJON. Mais je n’ai aucune certitude et il faudrait la confirmation d’un spécialiste…

Cdlt
olivier

Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2044
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: DEPUTE-PIERRE-GOUJON - Transport auxiliaire.

Message par Yves D » ven. janv. 05, 2018 9:09 am

Bonjour Olivier, bonjour à tous
Je serais tenté d'abonder dans ton sens quant à la photo du Ceylon mais c'est une réponse malheureusement subjective.
Amts
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.

Répondre

Revenir à « MARINE »