Bonjour à tous,
Pomone (I), ex-Gorbea-Mendi (I), ex-Balderton ― Cargo ― Compagnie des vapeurs français (Jean Stern) (1915~1917).
Cargo en acier lancé le 11 août 1896 sous le nom de Balderton par le chantier William Gray & Co. Ltd., de West-Hartlepool (Sunderland, Royaume-Uni) pour le compte de la Darleydale Steamship Co. Ltd., so-ciété d’armement ayant également son siège social à West-Hartlepool. № de chantier : 522. Achevé en Septembre 1896 ; immatriculé à West-Hartlepool. Cédé en 1899 à l’armateur Ramón de la Sota y Llano, de Bilbao (Province de Biscaye, Espagne) ; renommé Gorbea-Mendi. Apporté en 1900 à la société d’ar-mement Sota y Aznar (Ramón de la Sota y Llano et Eduardo Aznar). Apporté en 1904 à la à la Compañía del vapor Gorbea-Mendi (Sota y Aznar). Apporté en 1906 à la Compañía Naviera Sota y Aznar (Naviera Sota y Aznar ~ Aznar Line), de Bilbao.
Trompé par la brume et drossé par le courant, s’échoue le 13 octobre 1911 sur le Beg-Litiri-Quéménès, récif du plateau du Cromic, sis au Sud-Est de l’Île Molène, alors qu’il allait de Sagunto (Espagne) à Rot-terdam (Pays-Bas), avec chargement de 3.800 t. de minerai de fer. Équipage de 54 hommes évacué en quatre voyages dans la nuit du 20 au 21 octobre 1911 par le canot de sauvetage Amiral-Roussin (Patron Aimable DELARUE), de la station de Molène, malgré la tempête et la mer démontée. Épave cédée en Novembre 1911 par les assureurs à la Société anonyme des Ateliers et chantiers de La Pallice (Anciens Établissements Decout-Lacour) [Siège social au 13 janvier 1911 : Paris, 51, rue de Châteaudun (IXe Arr.)] — société qui fut déclarée en état de faillite par un jugement du Tribunal de commerce de la Seine en date du 30 juillet 1913 (Le Courrier de La Rochelle, n° 95, Samedi 23 août 1913, p. 4). Après de nombreuses tentatives précédemment infructueuses, finalement renfloué par ladite société le 28 sep-tembre 1912, puis échoué provisoirement dans l’avant-port du Conquet, à proximité de la pointe de Kermorvan. Après réparations sommaires, remis à flot en Février 1913 et remorqué jusqu’à Brest pour y être remis en état de navigabilité. Entre le 20 février 1913 dans la nouvelle forme de radoub du port de commerce de Brest qu’il inaugure.
Acquis dans le courant de l’année 1913 par la Compagnie des vapeurs français (Jean Stern), vraisembla-blement auprès du syndic-liquidateur de la Société anonyme des Ateliers et chantiers de La Pallice. Re-nommé Pomone — premier du nom — et reconstruit à Brest (Le Sémaphore Algérien, n° 745, Samedi 26 octobre 1913, p. 2). Provisoirement immatriculé à Brest en 1915, f° 790 , n° 2.348. Visité à Brest avant mise en service les 27 et 29 novembre 1915, procès-verbaux n°ˢ 1.646 et 1.647. Francisé à Rouen le 25 janvier 1916, n° 1.275 ; réimmatriculé dans ce quartier le 31 janvier 1916, f° 996, n° 1.440. Indicatif d’appel : K.Q.T.C.
Armé en dernier lieu au cabotage international le 19 juillet 1917 à Sète, n° 327. Capitaine Maurice Paul EUGÈNE, né le 20 octobre 1885 à Dieppe (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Dieppe, n° 59, et lieutenant de vaisseau auxiliaire.
Torpillé et coulé le 24 novembre 1917 par le sous-marin allemand UC-79 (Oberleutnant zur See Werner LÖWE), à 7 milles du cap Tazones, au large de Villaviciosa, près de Santander (Province de Cantabrie, Espagne), alors qu’avec 37 hommes d’équipage, il allait de Lisbonne à Brest avec un chargement de 1.000 tonnes de phosphates et 200 fûts de vin. 19 disparus, dont le capitaine. Radié en Douanes le 30 janvier 1918.
Jugement déclaratif de décès prononcé le 10 septembre 1918 par le Tribunal civil de 1re instance de Montpellier et transcrit à Sète, le 16 septembre 1918 (Registre des actes de décès de la ville de Sète, Année 1918, Transcriptions, f° 23, acte n° 60).
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.878,65 tx jb et 1.589,6 tx jn. Dimensions : 258.9 x 314.0 x 44.1 x 20.7 ft [95,7 x 13,4 x 6,1 m]. Propulsion : Machine à triple expansion à trois cylindres d’une puissance de 1.100 cv ; une hélice. Vitesse : ... nœuds.
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• Inscription maritime ― Quartier de Rouen ― Matricules des bâtiments de commerce — 1900~1925 — f°ˢ 893 à 1089 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 7P5_49, p. num. 106.
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• Inscription maritime ― Quartier de Rouen ― Désarmement des bâtiments de commerce (1917), n°ˢ 106 à 206 — n° 173 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 7 P 6_212, p. num. 404 à 431.