Single Ship Report for "1093183"
IDNo: 1093183 Year: 1886
Name: BANNOCKBURN Launch Date: 21.4.86
Type: barque-4 Date of completion: 5.86
Flag: GBR Keel:
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Tons: 2068 Link: 1378
DWT: 0 Yard No: 341
Length overall: Ship Design:
LPP: 87.5 Country of build: GBR
Beam: 14.0 Builder: Barclay Curle
Material of build: I Location of yard: Whiteinch
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): sail
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Owner as Completed: R.Shankland & Co, Greenock
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1917
ADAM Eugène Yves Marie ne le 14/09/1898 à Minihy-Tréguier (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Matelot de 2ème Classe Fusilier Breveté - Décédé le 17/07/1917 (18 Ans) - Disparu en mer à bord du voilier ATLAS
PERCEVAULT Louis Marie Joseph né le 29/03/1899 à Lamballe (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Matelot de 2ème Classe Canonnier - Décédé le 17/07/1917 (18 Ans) - Disparu en mer à bord du voilier ATLAS
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Quatre-mâts Atlas donné coulé le 28/07/1917 à 200' à l'ouest du Fastnet par l'U 30 du KL Franz Grunert.
Les archives de Vincennes étant fermées pour travaux je n'ai pu compléter les fiches sur les grands voiliers alors que j'y avais prévu un stage la semaine dernière. Ce sera pour 2009....
Cdlt
Olivier
Bonjour; je me suis inscrit sur ce forum car je recherche des information sur mon grand père qui a été coulé sur l'atlas le 17juillet1917 ; je cherchais des photos de ce bateau ; avez vous avancé dans votre documentation des grand voiliers ? guy
J'ai certes avancé, mais pas en ce qui concerne l'ATLAS. Impossible de mettre la main sur le dossier concernant ce voilier. Il semble ne pas figurer dans les archives de Vincennes. Et pas une seule photo du quatre-mâts (sauf celles mentionnées dans un post ci-dessus, sur picture Australia. Mais il ne faut pas désespérer...
Le quatre-mâts Atlas, immatriculé à Lorient, a appareillé de Glasgow le 17 juillet 1917, sous les ordres du capitaine A. Le Squeren, mobilisé, avec un équipage de prise. N'ayant jamais donné de ses nouvelles, il a été considéré comme perdu pour une cause inconnue.
Cependant, le rapport d'opérations du sous-marin allemand U 30 indique avoir coulé un quatre-mâts d'environ 2000 t à l'identité non confirmée. Il est possible que ce soit l'Atlas.
L'Atlas a eu une carrière française ultra-courte et particulière. Construit en 1886, le Bannockburn, deuxième du nom, a été vendu à des armateurs norvégiens pour 5 500 livres en 1905. Revendu en 1916 pour 53 250 livres il a été renommé Leif Gundersen en 1917.
Le 24 mars 1917, il est arraisonné en mer par le croiseur auxiliaire français La Champagne (ex paquebot anglais Oropesa). Un courrier suspect destiné à l'Allemagne, le fait remorquer à Glasgow et il est déclaré prise de guerre le 10 mai. Il est réarmé en mai-juin et appareille donc le 17 juillet pour Fort de France.
Sources : Basil Lubbock, The last of Windjammers, vol.I, Brown, Son & Ferguson, 1927.
Alan Villiers & Henri Picard, The bounty ships of France, Patrick Stephens, 1972.