Armée de Mer à la mobilisation

Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: Armée de Mer à la mobilisation

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour Franck,
Tu trouveras en ligne un petit topo sur les torpilleurs également ici :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _920_4.htm
"un petit topo" "UN PETIT TOPO" !!!! :pt1cable: Un trésor OUI !!! Si cela avait été un "grand topo"............... je n'ose imaginer...............

Ils sont fous ces marins !

Merci à toi. C'est une mine ce minuscule, tout pitit pitit pitit pitit pitit pitit topo.................................. si je comprends bien, je vais encore croiser, et croiser encore, toujours croiser... :pt1cable:

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Rutilius
Messages : 16781
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Armée de Mer à la mobilisation

Message par Rutilius »

Bonsoir Franck,
Bonsoir à tous,
Ar Brav a écrit : sam. nov. 29, 2008 8:01 pm
« — 3e Escadrille de torpilleurs d’escadre :

CATAPULTE : C.F. GARREAU (GARREAU de LABARRE ?), commandant l’escadrille. »
□ Sur la page de garde de tous les Journaux de bord de la Catapulte, apparaît le nom du capitaine de frégate Garreau (Exemplaires consultés : Août à Mai 1915).
Dernière modification par Rutilius le dim. déc. 11, 2022 1:49 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: Armée de Mer à la mobilisation

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Daniel,

Je note, je note, je note... Merci beaucoup Daniel pour cette précision. :hello:

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: Armée de Mer à la mobilisation

Message par GENEAMAR »

Bonjour Daniel, bonjour Guilhem,

Le patronyme exact de cet Officier est GARREAU DE LABARRE Jacques Marie René, né à NIORT le 15 août 1866, lequel figure dans certaines archives sous le simple patronyme GARREAU (voir p15 OFFICIER PARMI TANT D'AUTRES)...(marié à LORIENT le 12 juillet 1898)

Souvent les archives comme les articles de journeaux, ont une tendance au raccourci, sans compter l'ignorance des prénoms (posant problèmes, comme pour les RICHARD...).... ex : LV Du PATY de CLAM est en fait MERCIER Du PATY de CLAM... (Ces rectifications sont signalées en MP à Franck, et la plupart des Officiers de la liste de la 2ème Escadre légère fournie par Franck, figure en pages OFFICIERS PARMI TANT D'AUTRES ou POLYTECHNICIENS ET MARINE NATIONALE...). Il doit me rester 6 ou 7 Officiers à identifier (sauf les homonymies)...

Bonne journée :hello:
Cordialement. Malou
Rutilius
Messages : 16781
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Armée de Mer à la mobilisation

Message par Rutilius »

Bonjour Malou,

Dont acte ! J'ai omis de me reporter, au préalable, à vos excellentes notices biographiques, ce qui est impardonnable. Je pensais, en toute bonne foi, que le nom patronymique du commandant, qui se trou-ve mentionné sur la page de garde de tout Journal de bord ou de tout Journal de navigation d'un bâti-ment de l'armée navale, correspondait exactement à celui figurant sur ses actes d'état civil. Erreur donc...
Dernière modification par Rutilius le dim. déc. 11, 2022 1:52 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: Armée de Mer à la mobilisation

Message par GENEAMAR »

Bonjour Daniel

Sans trop polluer cette page, il y a aussi (outre les patronymes incomplets), des évolutions dans l'État-Civil de ces Officiers entre leur entrée dans la Marine et leur radiation du cadre actif (rectification par jugement, modification par mariage avec adjonction du patronyme de l'épouse, etc...). il est de temps à autre difficile de s'y retrouver, comme pour les torpilleurs numérotés, les contre-torpilleur... :pt1cable: --- pour l'anecdote, j'ai rencontré des registres d'État-Civil avec des erreurs de 10 ans dans les dates des actes...

bonne fin de journée ... Bien cordialement Malou :hello:
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Armée de Mer à la mobilisation

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Petit up de l'excellent travail de Guilhem pour rechercher les navires désarmés en 1914 ... :bounce:

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Armée de Mer à la mobilisation

Message par Ar Brav »

Bonjour Marc,

Y aurait-il un discret appel du pied, là, concernant la suite ? :lol: :lol:

Bonne journée,
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
leppier
Messages : 6
Inscription : sam. avr. 15, 2017 2:00 am

Re: Armée de Mer à la mobilisation

Message par leppier »

Mon ancêtre Emile LE LAIN, embarqué sur le croiseur « Jurien de la Gravière » pour la campagne aux Antilles de 1903, ne s’étant pas présenté à l’embarquement de l’escale à New-York, fut déclaré déserteur. Or, sur la feuille de recensement de Queens année 1930, il est noté comme vétéran de la guerre mondiale (WW). A-t-il été retrouvé et obligé de partir en France en 1914. Il s’était marié en 1905 à Manhattan ( document FamilySearch) ; De même en 1913, il fait la traversée Anvers-New-York sur le « Lapland »puis plus rien de lui jusqu’en 1920 au recensement de New-York. Comment et où retrouver sa trace ? A Vincennes, en CC3 1430-2178, il y a des dossiers de déserteurs et fiches signalétiques (1881-1904), mais il faut se déplacer pour consulter et pour moi, cela est inenvisageable, et pour peut-être ne rien trouver !
Pierre
Pierre
Rutilius
Messages : 16781
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Armée de Mer à la mobilisation.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le Yacht, n° 1.900, 8 août 1914, p. 502.

L.Y. 8-VIII-1914 - 1 -  .jpeg
L.Y. 8-VIII-1914 - 1 - .jpeg (116.02 Kio) Consulté 311 fois

L.Y. 8-XII-1914 - 2 - .jpeg
L.Y. 8-XII-1914 - 2 - .jpeg (382.31 Kio) Consulté 311 fois
L.Y. 8-VIII-1914 - 3 -  .jpeg
L.Y. 8-VIII-1914 - 3 - .jpeg (384.09 Kio) Consulté 311 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »