Mission Goliath-Shamrock (Dardanelles)

barto
Messages : 10
Inscription : mar. nov. 04, 2008 1:00 am

Re: Mission Goliath-Shamrock (Dardanelles)

Message par barto »

Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il des infos concernant l'activité de ce (ou ces) navire(s) français durant
les opérations aux Dardanelles en 1915 (la période qui m'interesse est mai 1915).

D'avance merci.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Mission Goliath-Shamrock (Dardanelles)

Message par Ar Brav »

Bonjour Philippe,

Très rapidement en attendant de développer si je trouve :

Le Goliath était un remorqueur. Quant au Shamrock, il y en a eu 2 :
L'un transport
L'autre patrouilleur auxiliaire, un chalutier réquisitionné

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
barto
Messages : 10
Inscription : mar. nov. 04, 2008 1:00 am

Re: Mission Goliath-Shamrock (Dardanelles)

Message par barto »

OK merci
en fait j'essaye de savoir en quoi consistait la "mission Goliath-Shamrock".
c'est en ces termes que cela figure sur la fiche MPF d'un arrière grand-oncle
qui a laissé sa peau là-bas. J'essaye de connaitre les circonstances de sa mort .

Bonne soirée

Philippe
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: Mission Goliath-Shamrock (Dardanelles)

Message par GENEAMAR »

Bonjour Philippe, bonjour Franck, ...

Je ne sais si celà puis apporter quelquechose, sur une carte postale adressé à un Fusilier Marin, représentant le rocher de GIBRALTAR, et posté à ALGER le 8 septembre 1915 en FP "Marine Française" ce texte : " Voici ma nouvelle adresse, Auguste MOSSANT à bord de la Ville de ROCHEFORT groupe Goliath Samrock (sic) BREST à suivre ...
Par ailleurs sur le site de FranceGenWeb, affectation Goliath Shamrock, je trouve à la date du 9 juin 1915 les noms de
BARTOLOMEI Joseph, Mt tué à l'ennemi, Cap HELLES, GALLIPOLI, Les Dardanelles TURQUIE - PERFETTI Pierre, Q.M., idem.
Le 15 août 1915, LEFÈVRE Albert Désiré, Mt, noyé en se portant au secours de ses camarades lors de la perte du "CARTHAGE", qui avait sauté sur une mine à SEDD-UL-BAHR, KÉRÉVÈS-DÉRÉ- GALLIPOLI, Les Dardanelles.
Les 19 et 20 septembre les Mts LAINÉ Roger Maxime, et TANGUY Julien Louis, décédés à l'Hôpital de SAINT-MANDRIER-sur-MER (Var).

Par ailleurs sur le site AUX MARINS, ROUSSEAU Théodule Jean Lucien : " Mt embarqué aux Dardanelles sur le remorqueur "GOLIATH", puis sur le "SHAMROCK" navire-transport hôpital (ou sur le "SHAMROCK II" patrouilleur auxiliaire. Blessé... à SEDD-UL-BAHR le 21 juillet 1915, il a été dirigé sur TUNIS puis admis à l'hôpital de maritime de SAINT-MANDRIER où il est décédé dans un état "typhique" le 21 août 1915".

Je vais dire probablement une bêtise, mais je crois me souvenir qu'un "ramassage" des soldats atteints notamment du typhus avait été organisé en Méditerranée... ???


:hello:
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: Mission Goliath-Shamrock (Dardanelles)

Message par GENEAMAR »

Re...

Parmi les Officiers de santé de la Marine, je viens de trouver la trace du Médecin de 1ère classe Henri Joseph CAZENEUVE, lequel après avoir été affecté en 1914 sur le "MAGELLAN", était en 1916 Chef de laboratoire de bactériologie d'escadre sur le "SHAMROCK".
...

Cordialement. Malou
barto
Messages : 10
Inscription : mar. nov. 04, 2008 1:00 am

Re: Mission Goliath-Shamrock (Dardanelles)

Message par barto »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Apparemment les deux bâtiments opéraient donc de concert
ainsi que d'autres navires.

Oui j'avais vu ces références sur FranceGenWeb.
Le Bartolomei Joseph en question est bien mon parent.
Selon ce qu'en disent ses descendants il est mort
suite à l'impact d'un obus turc mais on ne sait
pas s'il se trouvait sur le Goliath , sur le Shamrock
ou à terre à Seddul-Bahr .
Il a d'ailleurs été enterré sur place dans un cimetière
français ...et il y est toujours.

Bien cordialement

Philippe





Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Mission Goliath-Shamrock (Dardanelles)

Message par Ar Brav »

Bonjour Philippe,

Les 2 bâtiments sont effectivement affectés au service du corps expéditionnaire français aux Dardanelles.

Concernant le Shamrock, il est utilisé pour le service de l'eau, avec le Gharb et d'autres navires. Le vieux transport est alors transformé en usine distillatoire pour assurer le ravitaillement est eau manquant à terre.
Le remorqueur Goliath, quant à lui, a à son bord le CV Robez-Pagillon avec le LV Estéva comme adjoint en février-mars 1915. Ils sont chargés d'organiser le convoi de navires devant transporter les troupes sur le théâtre d'opération des Dardanelles. Il s'agit en effet de transporter et de nourrir, pendant une traversée de 6 jours, 473 officiers, 17 989 hommes, 5 279 chevaux ; 1 187 voitures portant les bagages, 500 coups d'artillerie et 15 jours de vivres.
En moins d'une semaine, 20 grands bâtiments sont prêts à embarquer les troupes et le matériel à Toulon, Oran, Philippeville, Bône et Bizerte. Répartis en 6 groupes, ils se concentrent le 6 mars dans ce dernier port et à Malte. Dès le 9, le chef de la mission navale est à Moudros avec le Goliath.

Il est alors possible qu'une fois le Shamrock opérationnel sur zone, celui-ci ait travaillé de concert avec le Goliath, ce dernier assurant le transport de l'eau du Shamrock au mouillage vers la terre.

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Mission Goliath-Shamrock (Dardanelles)

Message par Yves D »

Bonsoir Philippe, bonsoir à tous
Il y a quantité d'informations sur le Shamrock et la vie à bord sous le commandement du LV Louis Vennin du 22.3.1915 au 31.10.1916.
in Lettres d'un officier de marine à son épouse (1912-1919) aux Editions Christian
ISBN 978-2-86496-172-7
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: Mission Goliath-Shamrock (Dardanelles)

Message par GENEAMAR »

Bonjour Yves, bonjour à tous...,

Il s'agit du LV VENNIN Louis Marie, né le 5 janvier 1871 à RENNES, petite bio en page 2 Polytechniciens et Marine nationale.


Image
Photo École polytechnique
:hello:
Cordialement. Malou
barto
Messages : 10
Inscription : mar. nov. 04, 2008 1:00 am

Re: Mission Goliath-Shamrock (Dardanelles)

Message par barto »

Merci à tous pour ces informations très intéressantes .
Pour Yves : est-ce qu'il y a dans cet ouvrage des détails concernant les activités du Shamrock en mai 1915 ?
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »