VENEZIA - Compagnie Française de Navigation à Vapeur

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: VENEZIA - Compagnie Française de Navigation à Vapeur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

VENEZIA Paquebot (1907-1919)

Chantier :

Swan Hunter WR, Low Walker, Newcastle, Grande-Bretagne.
Commencé : 1906 ?
Mis à flot : 30.04.1907
Terminé : 08.1907
En service : 1907 (MM)
Retiré : 14.10.1919 (MM)
Caractéristiques : 6 807 tjb ; 4 057 tjn ; 139,29 x 15,56 m ; 6 000/4 500 cv ; 2 machines alternatives ; chaudières ; 16 nœuds ; 2 mâts ; 1 cheminée ; 50 passagers en 1ères classes en cabines, 1 800 en dortoirs.
Armement : II de 75 mm ou II de 90 mm à confirmer.

Observations :

Paquebot mixte Venezia construit en 1907 pour le compte de la Compagnie Française de Navigation à Vapeur (Cyprien Fabre), de Marseille. Numéro de chantier 772.
C’est à l’époque le plus grand navire de la compagnie. Le Venezia est alors affecté au service de New-York.
17.04.1909 : il s’échoue par forte brume sur une ile du Frioul, mais il peut rentrer à Marseille
13-14.10.1919 : sous affrètement de la Compagnie Générale Transatlantique, allant de Vera-Cruz à Saint-Nazaire, par 43°32N et 045°04W un incendie se déclare dans un chargement de sucre et de rhum. Le personnel, 155 membres d’équipage, et 139 passagers ainsi que le courrier sont sauvés par le Chicago de la CGT, mais le navire est perdu.
Il ne semble pas avoir été réquisitionné pendant la guerre.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: VENEZIA - Compagnie Française de Navigation à Vapeur

Message par Ar Brav »

Bonsoir Olivier,
Bonsoir à tous,

VENEZIA - Cargo (?) -

" So, here are new informations about this ship :

Lancé le 30 Avril 1907 au chantier Swan Hunter WR de Low Walker.
6707 tx
Longueur 139 m
Largeur 15,6 m
2 hélices
Armateur Compagnie Française de Navigation à Vapeur Cyprien Fabre
Perdu le 14 Octobre 1919 à environ 300' à l'ouest du Cap Finisterre par 43°32'N 14°10' W suite à un incendie.

I think the postcard editor made a mistake when telling "paquebot anglais". She should be under French flag ! "


Quelques brèves indications concernant ce bâtiment (Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 6440, 24 juin 1917, p. 2) :

" RECOMPENSES. - On télégraphie de Londres que le Board of Trade a fait remettre une plaque en argent au capitaine Paul BONIFACE, qui commandait le vapeur français Venezia, de Marseille, pour le prompt secours apporté à deux vapeurs anglais en détresse le 23 mars [1917] dernier."

Bonne soirée,
Daniel.
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: VENEZIA - Compagnie Française de Navigation à Vapeur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Perdu le 14 Octobre 1919 à environ 300' à l'ouest du Cap Finisterre par 43°32'N 14°10' W

par 43°32N et 045°04W un incendie se déclare dans un chargement

Je crois que nous avons un p'tit problème avec la position... ;)
A voir avec une carte et surtout plus d'infos (les miennes sont plutôt maigres)

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: VENEZIA - Compagnie Française de Navigation à Vapeur

Message par Yves D »

Bonjour à tous

VENEZIA FR 2T (16½)
6,827 Cie. Française de Navigation à Vapeur (Cyp. Fabre & Cie.), Marseille 457.0 x 51.2
P/C Swan, Hunter & Wigham Richardson , Ltd., Newcastle (8) #772
Abandoned afire, 14 Oct 1919, in 43.32N-45.04W, voy. Havana - Saint Nazaire, sugar
Source Starke Register 1907

Sans carte non plus mais environ 300 naut. W Cap Finisterre ça ne nous amène pas au 45 W tandis que le 14 W ça collerait mieux. Cela dit la différence est telle qu'il doit y avoir un lézard dans la cargaison.
Cdlt
Yves

PS Je viens de vérifier aussi ce point au 45 W et il se trouve en gros sur l'orthodromie entre La Havane et St Nazaire ce qui le rend tout à fait cohérent tandis que cette même ortho à la longitude 14W passe plutôt vers le 47N. Je croirais plus volontiers l'info extraite du Starke...
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

VENEZIA — Cargo mixte ― Compagnie française de navigation à vapeur.

Message par Rutilius »

[Message supprimé]
Dernière modification par Rutilius le dim. mai 27, 2018 11:29 pm, modifié 1 fois.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: VENEZIA - Compagnie Française de Navigation à Vapeur

Message par olivier 12 »

Bonsoir à tous,

Voici deux CP du VENEZIA de Fabre. On peut le voir plus en détail dans le sujet "Nantes et la grande guerre" (où il est par erreur qualifié de paquebot anglais). Bien que n'ayant semble-t-il pas été réquisitionné, il a débarqué des soldats anglais à Nantes au début de la guerre.

Image

Image

Cdlt

Olivier
Dernière modification par olivier 12 le mar. mai 29, 2018 10:26 am, modifié 1 fois.
olivier
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: VENEZIA - Compagnie Française de Navigation à Vapeur

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

La fiche du navire est en ligne

http://www.navires-14-18.com/fichiers/V ... BRE_V3.pdf

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

VENEZIA — Paquebot mixte ― Compagnie française de navigation à vapeur.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Passagers militaires décédés à bord du paquebot mixte Venezia

— NOBILA Nikienia, né en 1898 à Soulou-Thyou (Cercle de Koudougou, Haute-Volta – aujourd’hui Burkina-Faso –), décédé le 12 octobre 1918 (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, 92e Bataillon de tirailleurs sénégalais, matricule n° 17.190, classe 1918, n° inconnu au recrutement de Koudougou.

— TOKPASSI, né en 1893 à Oudjé (Cercle d’Abomey, Dahomey – aujourd’hui Bénin –), décédé le 25 août 1918 (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, 15e Bataillon de tirailleurs sénégalais, matricule n° 6.030, classe, n° et lieu de recrutement inconnus.
_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le lun. mai 28, 2018 11:17 am, modifié 2 fois.
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

VENEZIA — Paquebot mixte ― Compagnie française de navigation à vapeur.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Historique (complément).

— 17 avril 1909 : Trompé par la brume, s’échoue sur l’île de Ratonneau, au large de Marseille, alors qu'il partait pour New-York.

Le Temps, n° 17.463, Lundi 19 avril 1909, p. 3, en rubrique « Faits divers ».

Image


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

— Mars 1917 : Recueille les survivants du cargo mixte l'Alnwick-Castle (*), coulé le 17 mars 1917 par le sous-marin allemand U-81 (Kapitänleutnant Raimund WEISBACH), à 310 milles dans l’ W. ½ S de Bishop Rock (Îles Scilly, Royaume-Uni), par 47° 38’ N. et 13° 24’ W.

Le Temps, n° 20.399, Dimanche 13 mai 1917, p. 2.

« Confraternité maritime

Le capitaine anglais B. Chave, dans son rapport sur la destruction du bâtiment l’Alnwick-Castle (*), torpillé sans avertissement, le 19 mars, à environ 320 milles des îles Sorlingues, parle en ces termes du capitaine Paul Bonnifacie, commandant du Venezia, qui a recueilli les survivants réunis dans une chaloupe où le capitaine anglais avait pris place :

" Ce fut avec une joie sans égale que le vendredi 23 mars, après plus de quatre jours de souffrances épouvantables, nous constatâmes que le vapeur français Venezia, allant à New-York, nous avait aperçus. La houle était très forte, notre état de faiblesse nous empêchait de bien manœuvrer notre chaloupe, mais le capitaine Bonifacie faisant évoluer son bâtiment avec une habileté consommée, parvint à arrimer tout contre nous. On nous lança ensuite un filin, mais nos forces épuisées ne nous permettant pas de grimper à l’échelle, les 24 hommes restants furent hissés à bord l’un après l’autre." »

L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 6.440, 24 juin 1917, p. 2, en rubrique « Affaires maritimes ».

« RÉCOMPENSES. ― On télégraphie de Londres que le Board of Trade a fait remettre une plaque en argent au capitaine Paul Boniface, qui commandait le vapeur français Venezia, de Marseille, pour le prompt secours apporté à deux vapeurs anglais en détresse le 23 mars dernier. »

Journal officiel du 30 août 1917, p. 6.879.

Image

[...]

Image

__________________________________________________________________________________________

(*) Alnwick-Castle – Cargo mixte de 5.893 t jb lancé le 27 septembre 1901 par le chantier Beardmore de Govan (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de l’Union-Castle Mail Steamship C°. Ltd., de Londres.


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

13 ~ 14 octobre 1919 : Affrété par la Compagnie générale transatlantique, est détruit par un incendie, par 43° 32’ N. et 45° 04’ W., alors qu’il allait de Vera-Cruz à Saint-Nazaire.

L’Ouest-Éclair – éd. de Nantes –, n° 4.216, Jeudi 23 octobre 1919, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de commerce ».

Image

Le Temps, n° 21.306, Samedi 8 novembre 1919, p. 3, en rubrique « Marine marchande ».

Image
Image
________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le lun. mai 28, 2018 11:17 am, modifié 2 fois.
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

VENEZIA — Paquebot mixte ― Compagnie française de navigation à vapeur.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,



VENEZIA — Cargo mixte - x -  .jpg
VENEZIA — Cargo mixte - x - .jpg (183.18 Kio) Consulté 1902 fois


VENEZIA — Cargo mixte - xxx -     .jpg
VENEZIA — Cargo mixte - xxx - .jpg (159.53 Kio) Consulté 1883 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »