Bonjour à tous,
VENEZIA Paquebot (1907-1919)
Chantier :
Swan Hunter WR, Low Walker, Newcastle, Grande-Bretagne.
Commencé : 1906 ?
Mis à flot : 30.04.1907
Terminé : 08.1907
En service : 1907 (MM)
Retiré : 14.10.1919 (MM)
Caractéristiques : 6 807 tjb ; 4 057 tjn ; 139,29 x 15,56 m ; 6 000/4 500 cv ; 2 machines alternatives ; chaudières ; 16 nœuds ; 2 mâts ; 1 cheminée ; 50 passagers en 1ères classes en cabines, 1 800 en dortoirs.
Armement : II de 75 mm ou II de 90 mm à confirmer.
Observations :
Paquebot mixte Venezia construit en 1907 pour le compte de la Compagnie Française de Navigation à Vapeur (Cyprien Fabre), de Marseille. Numéro de chantier 772.
C’est à l’époque le plus grand navire de la compagnie. Le Venezia est alors affecté au service de New-York.
17.04.1909 : il s’échoue par forte brume sur une ile du Frioul, mais il peut rentrer à Marseille
13-14.10.1919 : sous affrètement de la Compagnie Générale Transatlantique, allant de Vera-Cruz à Saint-Nazaire, par 43°32N et 045°04W un incendie se déclare dans un chargement de sucre et de rhum. Le personnel, 155 membres d’équipage, et 139 passagers ainsi que le courrier sont sauvés par le Chicago de la CGT, mais le navire est perdu.
Il ne semble pas avoir été réquisitionné pendant la guerre.
Cordialement,
Franck
VENEZIA - Compagnie Française de Navigation à Vapeur
Re: VENEZIA - Compagnie Française de Navigation à Vapeur
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: VENEZIA - Compagnie Française de Navigation à Vapeur
Bonsoir Olivier,
Bonsoir à tous,
VENEZIA - Cargo (?) -
" So, here are new informations about this ship :
Lancé le 30 Avril 1907 au chantier Swan Hunter WR de Low Walker.
6707 tx
Longueur 139 m
Largeur 15,6 m
2 hélices
Armateur Compagnie Française de Navigation à Vapeur Cyprien Fabre
Perdu le 14 Octobre 1919 à environ 300' à l'ouest du Cap Finisterre par 43°32'N 14°10' W suite à un incendie.
I think the postcard editor made a mistake when telling "paquebot anglais". She should be under French flag ! "
Quelques brèves indications concernant ce bâtiment (Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 6440, 24 juin 1917, p. 2) :
" RECOMPENSES. - On télégraphie de Londres que le Board of Trade a fait remettre une plaque en argent au capitaine Paul BONIFACE, qui commandait le vapeur français Venezia, de Marseille, pour le prompt secours apporté à deux vapeurs anglais en détresse le 23 mars [1917] dernier."
Bonne soirée,
Daniel.
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: VENEZIA - Compagnie Française de Navigation à Vapeur
Bonjour à tous,
Perdu le 14 Octobre 1919 à environ 300' à l'ouest du Cap Finisterre par 43°32'N 14°10' W
par 43°32N et 045°04W un incendie se déclare dans un chargement
Je crois que nous avons un p'tit problème avec la position...
A voir avec une carte et surtout plus d'infos (les miennes sont plutôt maigres)
Bien cordialement,
Franck
Perdu le 14 Octobre 1919 à environ 300' à l'ouest du Cap Finisterre par 43°32'N 14°10' W
par 43°32N et 045°04W un incendie se déclare dans un chargement
Je crois que nous avons un p'tit problème avec la position...
A voir avec une carte et surtout plus d'infos (les miennes sont plutôt maigres)
Bien cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: VENEZIA - Compagnie Française de Navigation à Vapeur
Bonjour à tous
VENEZIA FR 2T (16½)
6,827 Cie. Française de Navigation à Vapeur (Cyp. Fabre & Cie.), Marseille 457.0 x 51.2
P/C Swan, Hunter & Wigham Richardson , Ltd., Newcastle (8) #772
Abandoned afire, 14 Oct 1919, in 43.32N-45.04W, voy. Havana - Saint Nazaire, sugar
Source Starke Register 1907
Sans carte non plus mais environ 300 naut. W Cap Finisterre ça ne nous amène pas au 45 W tandis que le 14 W ça collerait mieux. Cela dit la différence est telle qu'il doit y avoir un lézard dans la cargaison.
Cdlt
Yves
PS Je viens de vérifier aussi ce point au 45 W et il se trouve en gros sur l'orthodromie entre La Havane et St Nazaire ce qui le rend tout à fait cohérent tandis que cette même ortho à la longitude 14W passe plutôt vers le 47N. Je croirais plus volontiers l'info extraite du Starke...
VENEZIA FR 2T (16½)
6,827 Cie. Française de Navigation à Vapeur (Cyp. Fabre & Cie.), Marseille 457.0 x 51.2
P/C Swan, Hunter & Wigham Richardson , Ltd., Newcastle (8) #772
Abandoned afire, 14 Oct 1919, in 43.32N-45.04W, voy. Havana - Saint Nazaire, sugar
Source Starke Register 1907
Sans carte non plus mais environ 300 naut. W Cap Finisterre ça ne nous amène pas au 45 W tandis que le 14 W ça collerait mieux. Cela dit la différence est telle qu'il doit y avoir un lézard dans la cargaison.
Cdlt
Yves
PS Je viens de vérifier aussi ce point au 45 W et il se trouve en gros sur l'orthodromie entre La Havane et St Nazaire ce qui le rend tout à fait cohérent tandis que cette même ortho à la longitude 14W passe plutôt vers le 47N. Je croirais plus volontiers l'info extraite du Starke...
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
VENEZIA — Cargo mixte ― Compagnie française de navigation à vapeur.
[Message supprimé]
Dernière modification par Rutilius le dim. mai 27, 2018 11:29 pm, modifié 1 fois.
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: VENEZIA - Compagnie Française de Navigation à Vapeur
Bonsoir à tous,
Voici deux CP du VENEZIA de Fabre. On peut le voir plus en détail dans le sujet "Nantes et la grande guerre" (où il est par erreur qualifié de paquebot anglais). Bien que n'ayant semble-t-il pas été réquisitionné, il a débarqué des soldats anglais à Nantes au début de la guerre.
Cdlt
Olivier
Voici deux CP du VENEZIA de Fabre. On peut le voir plus en détail dans le sujet "Nantes et la grande guerre" (où il est par erreur qualifié de paquebot anglais). Bien que n'ayant semble-t-il pas été réquisitionné, il a débarqué des soldats anglais à Nantes au début de la guerre.
Cdlt
Olivier
Dernière modification par olivier 12 le mar. mai 29, 2018 10:26 am, modifié 1 fois.
olivier
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: VENEZIA - Compagnie Française de Navigation à Vapeur
Bonsoir
La fiche du navire est en ligne
http://www.navires-14-18.com/fichiers/V ... BRE_V3.pdf
A bientot
La fiche du navire est en ligne
http://www.navires-14-18.com/fichiers/V ... BRE_V3.pdf
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
VENEZIA — Paquebot mixte ― Compagnie française de navigation à vapeur.
Bonsoir à tous,
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Passagers militaires décédés à bord du paquebot mixte Venezia
— NOBILA Nikienia, né en 1898 à Soulou-Thyou (Cercle de Koudougou, Haute-Volta – aujourd’hui Burkina-Faso –), décédé le 12 octobre 1918 (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, 92e Bataillon de tirailleurs sénégalais, matricule n° 17.190, classe 1918, n° inconnu au recrutement de Koudougou.
— TOKPASSI, né en 1893 à Oudjé (Cercle d’Abomey, Dahomey – aujourd’hui Bénin –), décédé le 25 août 1918 (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, 15e Bataillon de tirailleurs sénégalais, matricule n° 6.030, classe, n° et lieu de recrutement inconnus.
_______________________— TOKPASSI, né en 1893 à Oudjé (Cercle d’Abomey, Dahomey – aujourd’hui Bénin –), décédé le 25 août 1918 (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, 15e Bataillon de tirailleurs sénégalais, matricule n° 6.030, classe, n° et lieu de recrutement inconnus.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le lun. mai 28, 2018 11:17 am, modifié 2 fois.
VENEZIA — Paquebot mixte ― Compagnie française de navigation à vapeur.
Bonsoir à tous,
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
■ Historique (complément).
— 17 avril 1909 : Trompé par la brume, s’échoue sur l’île de Ratonneau, au large de Marseille, alors qu'il partait pour New-York.
— 17 avril 1909 : Trompé par la brume, s’échoue sur l’île de Ratonneau, au large de Marseille, alors qu'il partait pour New-York.
• Le Temps, n° 17.463, Lundi 19 avril 1909, p. 3, en rubrique « Faits divers ».
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— Mars 1917 : Recueille les survivants du cargo mixte l'Alnwick-Castle (*), coulé le 17 mars 1917 par le sous-marin allemand U-81 (Kapitänleutnant Raimund WEISBACH), à 310 milles dans l’ W. ½ S de Bishop Rock (Îles Scilly, Royaume-Uni), par 47° 38’ N. et 13° 24’ W.
• Le Temps, n° 20.399, Dimanche 13 mai 1917, p. 2.
« Confraternité maritime
« Confraternité maritime
Le capitaine anglais B. Chave, dans son rapport sur la destruction du bâtiment l’Alnwick-Castle (*), torpillé sans avertissement, le 19 mars, à environ 320 milles des îles Sorlingues, parle en ces termes du capitaine Paul Bonnifacie, commandant du Venezia, qui a recueilli les survivants réunis dans une chaloupe où le capitaine anglais avait pris place :
" Ce fut avec une joie sans égale que le vendredi 23 mars, après plus de quatre jours de souffrances épouvantables, nous constatâmes que le vapeur français Venezia, allant à New-York, nous avait aperçus. La houle était très forte, notre état de faiblesse nous empêchait de bien manœuvrer notre chaloupe, mais le capitaine Bonifacie faisant évoluer son bâtiment avec une habileté consommée, parvint à arrimer tout contre nous. On nous lança ensuite un filin, mais nos forces épuisées ne nous permettant pas de grimper à l’échelle, les 24 hommes restants furent hissés à bord l’un après l’autre." »
" Ce fut avec une joie sans égale que le vendredi 23 mars, après plus de quatre jours de souffrances épouvantables, nous constatâmes que le vapeur français Venezia, allant à New-York, nous avait aperçus. La houle était très forte, notre état de faiblesse nous empêchait de bien manœuvrer notre chaloupe, mais le capitaine Bonifacie faisant évoluer son bâtiment avec une habileté consommée, parvint à arrimer tout contre nous. On nous lança ensuite un filin, mais nos forces épuisées ne nous permettant pas de grimper à l’échelle, les 24 hommes restants furent hissés à bord l’un après l’autre." »
• L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 6.440, 24 juin 1917, p. 2, en rubrique « Affaires maritimes ».
« RÉCOMPENSES. ― On télégraphie de Londres que le Board of Trade a fait remettre une plaque en argent au capitaine Paul Boniface, qui commandait le vapeur français Venezia, de Marseille, pour le prompt secours apporté à deux vapeurs anglais en détresse le 23 mars dernier. »
• Journal officiel du 30 août 1917, p. 6.879.
[...]
[...]
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(*) Alnwick-Castle – Cargo mixte de 5.893 t jb lancé le 27 septembre 1901 par le chantier Beardmore de Govan (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de l’Union-Castle Mail Steamship C°. Ltd., de Londres.
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— 13 ~ 14 octobre 1919 : Affrété par la Compagnie générale transatlantique, est détruit par un incendie, par 43° 32’ N. et 45° 04’ W., alors qu’il allait de Vera-Cruz à Saint-Nazaire.
• L’Ouest-Éclair – éd. de Nantes –, n° 4.216, Jeudi 23 octobre 1919, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de commerce ».
• Le Temps, n° 21.306, Samedi 8 novembre 1919, p. 3, en rubrique « Marine marchande ».
________________________• Le Temps, n° 21.306, Samedi 8 novembre 1919, p. 3, en rubrique « Marine marchande ».
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le lun. mai 28, 2018 11:17 am, modifié 2 fois.
VENEZIA — Paquebot mixte ― Compagnie française de navigation à vapeur.
Bonjour à tous,
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.