VOLTAIRE-II ― Cargo charbonnier ― Société en nom collectif Delmas Frères (1911~1918).

Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

VOLTAIRE-II ― Cargo charbonnier ― Société en nom collectif Delmas Frères (1911~1918).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

L’Ouest-Éclair ― éd. de Caen ―, n° 5.654, Mercredi 16 janvier 1918,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».

« NOUVELLES MARITIMES. ― LA GUERRE SOUS-MARINE. ― [...] RESCAPÉS.

Le chalutier remorqueur G...
(1), de la société B..., est rentré hier soir à Lorient, portant à son bord 24 rescapés du vapeur français V... (2), coulé au large de nos côtes.

Ces malheureux, voués à la dérive depuis plusieurs jours, privés de toute nourriture, faisaient peine à voir. Deux d'entre eux, du reste, avaient succombé à leurs souffrances, et parmi les vingt-deux autres, plusieurs avaient les pieds gelés. Ils ont été transportés à l'hôpital maritime, où les soins empressés qui leur seront prodigués vont, souhaitons-le, les remettre vite en bon état de santé.

Honneur au vaillant chalutier lorientais qui a opéré le sauvetage de nos malheureux marins. »


_________________________________________________________________________________________

(1) Grondin — Chalutier de la société Ballias et Mahé, établie à Lorient, au 32, quai Rohan.

(2) Voltaire-II ― Cargo charbonnier de la Compagnie Delmas Frères, de La Rochelle, torpillé le 11 janvier 1918 par un sous-marin non identifié, à 140 milles dans le N. 9 E. du cap Ortegal (Galice, Espagne), par 46° 5’ N. et 7° 25’ W., alors qu’il allait d’Alger à Nantes.
Dernière modification par Rutilius le mer. août 02, 2023 5:35 am, modifié 5 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

VOLTAIRE-II ― Cargo charbonnier ― Société en nom collectif Delmas Frères (1913~1918).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

L’Ouest-Éclair ― éd. de Caen ―, n° 5.655, Jeudi 17 janv. 1918,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».

« LA GUERRE SOUS-MARINE. ― Le vapeur français Voltaire-II coulé.

LORIENT, 16 janvier. ― Le chalutier Grondin a recueilli en mer les 24 rescapés du vapeur français Voltaire II, coulé au large de nos côtes. Quand ils furent recueillis, ces malheureux erraient sur la mer depuis trois jours et deux d'entre eux avaient déjà succombé aux privations. Huit hommes de l'équipage ont péri dans le naufrage. En arrivant à Lorient, ces infortunés qui avaient presque tous les pieds gelés on été transportés à l'hôpital maritime.

(Nous avons déjà annoncé hier, en termes volontairement imprécis par crainte des échoppages
(sic), la destruction de ce navire.) ».
Dernière modification par Rutilius le sam. févr. 13, 2021 4:40 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: VOLTAIRE II ― Cargo charbonnier ― Compagnie Delmas Frères.

Message par Yves D »

Bonjour à tous,
Il s'agit bien du Voltaire (ex BIRNAM de 1896) qui faisait route d'Alger sur Nantes. Le sous-marin auteur du torpillage n'a pu être identifié et ne le sera probablement jamais. Ils sont en fait 3 susceptibles de s'être trouvés sur la route de ce vapeur : U 84, U 93 ou UC 50 et aucun d'entre eux n'est rentré de sa mission.

BIRNAM BR 1T
2,472 Maclean, Doughty & Co., West Hartlepool 304.0 x 44.1
C J. Readhead & Sons, South Shields (2) #312 102740
00 - H. Doughty & Co., West Hartlepool
01 - Doughty Shipping Co., Ltd. (H. Doughty & Co., mgrs.)
07 - VOLTAIRE Soc. Générale de Houilles & Agglomérés, Nantes FR
12 - s/o (Delmas frères, mgrs.), La Rochelle
13 - Delmas frères, La Rochelle
Torp. and sunk (submarine unidentified), 11 Jan 1918, 140 miles NE of Cape Ortegal, voy. Algiers - Nantes
Starke Reg. 1896

Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: VOLTAIRE II ― Cargo charbonnier ― Compagnie Delmas Frères.

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet pour mise à jour à venir,

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: VOLTAIRE II ― Cargo charbonnier ― Compagnie Delmas Frères.

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

VOLTAIRE Navire auxiliaire (1914-1918)

Chantier :

J. Redhead & Sons, South Shields, Grande-Bretagne.
Commencé : 1895
Mis à flot : 30.12.1895
Terminé : 02.1896
En service : 1907 (MM)
En service : 22.10.1914 (MN)
Retiré : 11.01.1918 (MN)
Retiré : 11.01.1918 (MM)
Caractéristiques : 2 651 tjb ; 1 627 tjn ; 4 200 tpl ; 92,65 (ht) x 13,44 x 6,67 m ; TE 5,92 m ; 1 200 cv ; 1 machine alternative à vapeur à triple expansion à pilons placée au centre du navire ; 2 chaudières cylindriques timbrées à 11,5 kg/cm² ; 4 cales : 1 hélice ; 2 mâts ; 8,5 nœuds service. Effectif : état-major 6, équipage 17 hommes.
Armement : II de 75 mm ou de 90 mm, à confirmer.

Observations :

Cargo charbonnier en acier riveté à un pont, gréement en goélette. Lancé sous pavillon britannique en 1895 sous le nom de Birnam pour le compte de Maclean, Doughty & Co, de West Hartlepool. Numéro de chantier 312.
03.05.1896 : il est remis à son propriétaire par le chantier
1901 : la compagnie est renommée H. Doughly & C°, et conserve le nom du navire
16.09.1907 : il est acheté par la Société Générale des Houilles & Agglomérés de Nantes qui est une filiale de L. Gueret & C° Ltd pour la somme de 18 250 £. Il est alors renommé Voltaire. Il porte le nom du célèbre écrivain français, né à Paris en 1694 qui sera pour l’Europe un prince de l’esprit et des idées philosophiques. Il décède en 1778.
1911 : Delmas Frères devient propriétaire de la filiale française et le navire entre en flotte. En 1911 en effet, Delmas Frères, qui s’intéresse au trafic charbonnier, gère puis devient en cette même année propriétaire de la flotte charbonnière de la filiale française de L. Guéret & C° Ltd, la Société Générale des Houilles et Agglomérés de Nantes. Cette flotte est composée de cinq charbonniers : Boileau (1884, 2 100 tpl), Molière (1882, 2 200 tpl), Voltaire (1896, 4 200 tpl), Corneille (1889, 3 200 tpl) et Fontaine (1889, 3 200 tpl).
Son activité principale sera le transport des charbons anglais et des minerais d’Afrique du Nord vers les ports français de l’Atlantique. Son port d’attache est alors La Rochelle
22.10.1914 : le navire est réquisitionné à Marseille et utilisé comme charbonnier
21-22.11.1914 : il apporte à Antivari des vivres et des médicaments pour le Monténégro, accompagnée de toute l’Armée navale
20.12.1914 : au soir, l’Armée navale entre à nouveau en Adriatique en franchissant pour la dixième fois le canal d’Otrante et escorte les vapeurs Tidjitt et Voltaire chargés de blé et de charbon pour le Monténégro
11.01.1918 : le Voltaire est torpillé à 3h40 et coulé à 140 milles dans le NE du Cap Ortegal dans le Golfe de Gascogne lors d’un voyage Alger-Nantes, par 46°05N et 007°25W. Le sous-marin attaquant n’est à ce jour pas encore identifié, mais il pourrait s’agir de l’U-84, de l’UC-50 ou de l’U-93.
Huit hommes ont péri pendant le naufrage, deux des vingt-quatre rescapés succombent avant d’être recueillis par le chalutier Grondin.

Sources :

125 ans Delmas-Vieljeux, Charles Limonier, Marines Editions, 1999
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
La guerre navale dans l'Adriatique, CV A. Thomazi, Payot 1927
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
La Marine Marchande française de 1914 à nos jours, Jérôme Billard, Editions ETAI, 1999
Liste de la flotte de guerre française, Tome III, Bâtiments réquisitionnés, F. Lecalvé, mémoire, CCI Marseille, 1988
Notre Marine Marchande pendant la guerre, René de la Bruyère, Payot, 1920
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Starke Register 1896


Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: VOLTAIRE II ― Cargo charbonnier ― Compagnie Delmas Frères.

Message par Yves D »

Bonsoir Franck et tous
Concernant le sous-marin attaquant, il faut lire UC 50 et pas U 50 quant à identifier formellement l'auteur du torpillage, c'est mission quasi impossible aucun de ces 3 s/m n'étant rentré de patrouille. Toutefois les présomptions portent davantage vers U 84 et U 93, UC 50 ayant appareillé de Zeebrugge le 7, il est peu probable qu'il se soit déjà trouvé dans le Golfe de Gascogne le 11 au matin.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: VOLTAIRE II ― Cargo charbonnier ― Compagnie Delmas Frères.

Message par Ar Brav »

Bonsoir Yves,

J'ai corrigé pour l'UC-50, merci. Quatre jours en effet pour Zeebrugge - le Golfe, c'est plutôt court. Concernant tes autres remarques, je les porterai également sur la fiche.

Bonne nuit,
Amts,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: VOLTAIRE II ― Cargo charbonnier ― Compagnie Delmas Frères.

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

Une représentation du cargo Voltaire de la Delmas :

Image

Sources :

125 ans Delmas-Vieljeux, Charles Limonier, Marines Editions, 1999, page 140. Aquarelle de Zeide Cadinouche.


Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: VOLTAIRE II ― Cargo charbonnier ― Compagnie Delmas Frères.

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

La position estimée du Voltaire le 11.01.1918 au moment de son torpillage :

Image

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: VOLTAIRE II ― Cargo charbonnier ― Compagnie Delmas Frères.

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Un deuxième marin disparu sur le VOLTAIRE II :

LE JEUNE Gaston François né le 19/02/1896 à Pléneuf-Val-André (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Matelot de 2ème Classe Canonnier - Décédé le 11/01/1918 (21 Ans) à bord du VOLTAIRE II - Disparu en mer - Corps retrouvé par le chalutier GRONDIN

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »