FURET II — Dragueur auxiliaire.

Rutilius
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FURET II — Dragueur auxiliaire.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 5.841, Mardi 23 juillet 1918,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».


« NOUVELLES MARITIMES. — LE REMORQUEUR "FURET" FAIT EAU.

LE HAVRE, 22 juillet. — Le remorqueur Furet partait dimanche matin pour Caudebec, ayant à son bord 17 sous-officiers anglais et trois dames auxiliaires, quand, ayant touché des enrochements, il se mît à faire eau. Quelques passagers ont sauté à la mer. Deux militaires et une dame ont été noyés. »


____________________________________________________________________________________________

Avertissement : Brève se rapportant non pas au dragueur auxiliaire Furet II, mais au remorqueur Furet, ex-Nimmerrust hollandais, propriété de la Compagnie de remorquage et de sauvetage « Les Abeilles », du Havre.

V. ici le sujet le concernant —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 4173_1.htm
Dernière modification par Rutilius le mar. juil. 09, 2019 9:45 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Ar Brav
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Re: FURET II — Dragueur auxiliaire.

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel,

J'espère qu'il s'agit bien de celui-là (sauf erreur il n'y en a pas d'autre, le Furet I mis à part mais qui n'est pas, à priori, concerné) :

FURET II Dragueur auxiliaire (1914-1919)

Chantier :

Tyneside E. works C° Ltd, Cardiff, Grande-Bretagne.
Commencé : 1889 ?
Mis à flot : 1890
Terminé : 1890
En service : 1890 (MM)
En service : 31.07.1914 (MN)
Retiré : 01.04.1919 (MN)
Retiré : 1937 ? (MM)
Caractéristiques : 124 t ; 82 tjn ; coque acier ; 115,5 x 20,4 x 9,2 pieds ; 1 machine alternative à 2 cylindres construite par Tyneside E. W. de Cardiff ; 53 nhp.
Armement : I ou II de 75, ou 90 mm ou 100 mm ; I de 47 mm sur les unités plus petites, parfois armement ASM.

Observations :

Remorqueur Furet de Compagnie Schiaffino construit en Grande-Bretagne en 1890
31.07.1914 : réquisitionné à Alger
Reconverti en dragueur de mines auxiliaire et renommé Furet II
01.04.1919 : déréquisitionné à Alger, restitué à son armateur
1930-1934 : inscrit au Lloyd’s Register comme remorqueur ex-Ondine II, ex-Furet, ex-N. Strong sous le nom de Furet pour le compte de la Société Algérienne de Navigation pour l’Afrique du Nord (Compagnie Charles Schiaffino & C°) d’Alger, pavillon français
1934-1937 : inscrit au Lloyd’s Register comme remorqueur sous le nom de Furet pour le compte de l’Entreprise d’Acconnage et de Remorquage d’Alger
N’est plus inscrit au Lloyd’s après 1937
Sort final inconnu.

Tout renseignement sera le bienvenu, merci par avance.

Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
kgvm
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Re: FURET II — Dragueur auxiliaire.

Message par kgvm »

Construction number: 4
Built as British "N. Strong", 149 GRT, J. N. Strong, Cardiff.
1895 French "Furet", F. Rooryck, Dunkerque.
1900/01 sold to Soc. Dunkerquoise de Remorquage, Dunkerque. 1901/02 sold to Ch. Schiaffino, A. Jouvet et. Cie., Bougie, now 124 GRT.
"Ondine II", possibly the yacht ex "Furet" serving with the French Navy 1918 - 1919.
1920 again tug "Furet", owned by Soc. Algérienne de Navigation pour l'Afrique du Nord, manager: Ch. Schiaffino et Cie., Alger.
1930 sold to Entreprise d'Acconage et de Remorquage, manager: Ch. Schaffino et Cie., Alger. Now registered at only 89 GRT.
(There was a "Furet" requsitioned in WW II, but I don't know whether it was this ship or another "Furet")
194. sold to Soc. Algérienne des Entreprises Léon Chagnaud et Fils, Alger, and renamed "Kébir".
In Annuaire de la Marine Marchande until 1975.
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Ar Brav
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Re: FURET II — Dragueur auxiliaire.

Message par Ar Brav »

Re, Klaus,

Merci pour ces compléments, j'y vois plus clair.

1930 sold to Entreprise d'Acconage et de Remorquage, manager: Ch. Schaffino et Cie., Alger. Now registered at only 89 GRT.

et :

1930-1934 : inscrit au Lloyd’s Register comme remorqueur ex-Ondine II, ex-Furet, ex-N. Strong sous le nom de Furet pour le compte de la Société Algérienne de Navigation pour l’Afrique du Nord (Compagnie Charles Schiaffino & C°) d’Alger, pavillon français (Lloyd's Register)

Il doit s'agir de la même maison Schiaffino, bien connue en Afrique du Nord, avec 2 sociétés (filiales) différentes, selon que le bateau passait de l'une à l'autre pour les besoins du service.
Il faut que je fouille dans ma doc.

Cordialement,
Franck
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davidships
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Re: FURET II — Dragueur auxiliaire.

Message par davidships »

Veuillez m'excuser si je vais écrire en anglais.

I think that Lloyd's Register confused two different vessels. Note that the details changed in 1931 to 107grt 89nrt 76.2 x 20.2 x 9.6 feet, while everything else was unchanged. And those tonnages do not really make sense. If anyone has access to the Annuaires of the Marine Marchande that may help.

In the Annuaire of 1919 (the only details that I have) FURET is shown as 124grt 32nrt, registered 1895 (this is therefore the ex-N STRONG of 1890), owned by Charles Schiaffino, A Jouvet & Cie, Alger.

This photo is of a FURET of Alger (and the one on the left is SUD). Card posted 1939 but the photo much earlier, I think.
Image
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Terraillon Marc
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Re: FURET II — Dragueur auxiliaire.

Message par Terraillon Marc »

Bonjour et bienvenue !!!

Merci pour ces informations complémentaires

A bientot ! :hello:

Hello and welcome !

Thank you for additional informations

See you soon !
:hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
kgvm
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Re: FURET II — Dragueur auxiliaire.

Message par kgvm »

Annuaire de la Marine Marchande 1938:
Furet, 106,88 t Brute totale, 89,47 t Brute, 23,24 x 6,27 x 2,92 m, construit 1890, Francisé 12 Dec. 1895 (No. 26.560)
Annuaire de la Marine Marchande 1953:
Kébir (ex Furet), 106,88 t Brute totale, 89,47 t Brute, 23,24 x 6,15 x 2,92 m, construit 1890, Francisé 28 Dec. 95 (No. 26.650)
Small discrepancies in largeur and Date de Francisation, but otherwise identical.
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Ar Brav
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Re: FURET II — Dragueur auxiliaire.

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet pour mise à jour,

Cordialement,
Franck
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Rutilius
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FURET II — Dragueur auxiliaire.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le remorqueur Furet à l’amarre dans le port d’Alger vers 1925

Photographie de Georges Louis Arlaud.


FURET - Remorqueur..jpg
FURET - Remorqueur..jpg (91.52 Kio) Consulté 1828 fois

Ministère de la culture ~ Médiathèque de l’architecture et du patrimoine.
Phototype n° HF0033301.

A l'arrière-plan, le remorqueur Saint-Charles, ex-Coq, vapeur de 740 cv également exploité par la Société algérienne de navigation pour l’Afrique du Nord (Charles Schiaffino et Cie), établie à Alger. Démoli en 1979. (French Tugs)
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: FURET II — Dragueur auxiliaire.

Message par Memgam »

Furet, indicatif OHSD, tsf, FBQY, ex N.Strong, construit en 1890 par Tyneside Co Ltd, Cardiff, 124 tjb, 32 tjn, 34,06 x 6,22 x2,80 (cr) m, machine compound à 2 cylindres (45-92 cm) 377 cv à 110 t/mn. vitesse 10 noeuds, 1 chaudière Indret 1916, 45 t de charbon. Société Algérienne de Navigation pour l'Afrique du Nord (Charles Schiaffino & Cie), d'où le S blanc sur fond rouge de la cheminée.Basé à Alger.

Source, Registre Bureau Veritas 1930.

Furet II, dragueur auxiliaire, réquisitionné à Alger du 31/07/1914 au 01/04/1919.

Source : LV Jean-Michel Roche, Dictionnaire de la flotte de guerre française de 1671 à nos jours. Rezotel Maury, 2005.

Quant au Coq, il s'agit d'un des quinze remorqueurs patrouilleurs de la classe Pluvier, construit aux chantiers de la Loire à Saint-Nazaire en 1918. 780 t, 43,4 x 8,7 x 4,2 m. 750 cv, 10 noeuds, l a servi en Mer Noire, participant en 1919 au renflouement du cuirassé Mirabeau, et au convoyage des navires de la flotte Wrangel, de Sébastopol à Bizerte à la fin de l'année 1920. Vendu le 24/02/1923 à la compagnie Charles Schiaffino. Son étrave sera modifiée, un appartement pour l'armateur sera aménagé, ce qui le fera qualifié de yacht. En 1957, il est dieselisé, en 1962, il quitte l'Algérie pour Sète où il sera démoli en 1980. Deux numéros du mrb, 223 et 224 de 1981 lui ont été consacrés, avec de nombreuses photos et des plans.

Source, Jean Labayle-Couhat, French Warships of World War I, Ian Allan, 1974.
Memgam
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