VINH LONG - Transport-hôpital

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Ar Brav
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Re: VINH LONG - Transport-hôpital

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

VINH LONG Transport hôpital type Annamite (1883 - 1922)

Chantier :

Chaigneau et Bichon, puis Bichon Frères, Lormont, Gironde
Commencé : 07.05.1878
Mis à flot : 04.01.1881
En service : 09.02.1883
Retiré : 16.12.1922
Caractéristiques : 5 445 t ; 2 600 cv ; 105 x 15 x 6,7 m ; 3 mâts carré ; coque en fer ; aménagé pour rapatrier les troupes d’Indochine ; 252 lits d’hôpitaux ; 8 chaudières ; machine compound 3 cylindres ; 1 hélice ; 14 nds ; 240 h.
Armement : 2 canons de 240 + 3 canons de 90 + 5 canons de 37 + 1 de 65.

Observations :

Désigné aussi "transport écurie"
20.08.1883 : de Bordeaux pour Brest, puis Toulon
1885 - 1890 : Extrême Orient
1895 : campagne de Madagascar
1898 : campagne de Chine (guerre des Boxers)
08.1907 – 01.1909 : hôpital à Casablanca puis transport de malade Algérie - Maroc
1911 : armé comme transport de troupes au Maroc (CF Bonnet)
1915 : Dardanelles, caserne DP à Salonique
07.1916 : navire hôpital au Levant
1916 – 1917 : 19 voyages Salonique – Bizerte ou Toulon (8 500 h transportés)
14.10.1919 : quitte Constantinople pour Toulon
16.12.1922 : incendié en allant à Constantinople (personnel sauvé par USS Bainbridge et HMS Sapoy), puis coulé le lendemain devant San Stéphano en mer de Marmara par 80 m de fond (cdt de Framond).

Image

Image


Voir également ici :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _97_13.htm

Cordialement,
Franck
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Ar Brav
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Re: VINH LONG - Transport-hôpital

Message par Ar Brav »

Bonjour

Voici un lien interessant sur un navire hopital (VINH LONG)

http://www.netmarine.net/bat/dragueurs/ ... ancien.htm

A bientot
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Ar Brav
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Re: VINH LONG - Transport-hôpital

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Je place ici un message ancien de Daniel :

De Rutilius Posté le 22-04-2008 à 21:21:14

Bonjour à tous et à chacun,

C'est tout à fait fortuitement que j'ai découvert l'existence de votre cercle de discussion sur les navires-hôpitaux en saisissant récemment ce mot dans la fenêtre prévue à cet effet d'un moteur de recherche bien connu. Depuis, j'ai consulté de multiples fois l'intégralité de vos échanges et je demeure ébahi par leur richesse et leur originalité.

Bien qu'informatiquement analphabète, et plus habitué à la plume qu'au clavier, j'ai néanmoins décidé de me joindre à votre cénacle distingué, en m'inscrivant ce jour au Forum Pages 14-18. Fort modestement, je souhaite en effet vous faire partager la teneur de quelques documents forts rares qui dormaient depuis longtemps dans mes papiers, à savoir trois thèses de médecine soutenues en 1919 devant la Faculté de médecine de Bordeaux par des élèves de l' Ecole du service de santé de la Marine, ayant servi dans des unités de soins durant le conflit, en qualité de médecins auxiliaires. Il s'agit :

1°) De la thèse de Marcel, Jean, Eugène CLAVIER, médecin de 2e classe de la Marine, né à Brest, le 8 mars 1890, intitulée : " Les évacuations de malades et blessés serbes par le navire-hôpiial Bien-Hoa. Campagne d' Orient (Juin 1915-Octobre 1917) ", soutenue le 4 juillet 1919 (Bordeaux, Imprimerie nouvelle F. Pech & Cie, 1919, 75 p.) ;

2°) De la thèse de Charles, Louis LE GOAER, médecin de 2e classe de la Marine, né à Brest, le 6 juillet 1891, intitulée :" L'évacuation des blessés et des malades pendant la dernière guerre (1914-1918) ", soutenue le 19 décembre 1919 (Bordeaux, Imprimerie moderne A. Destout ainé & Cie, 1919, 24 p ) ;

3°) De la thèse de Fernand, Prosper BONNET, médecin de 2e classe de la Marine, né à Montfort-sur-Argens (Var), le 25 juin 1892, intitulée : " L'hôpital Triboudeau, ancien hôpital Achilléon " -- hôpital sis sur l'ile de Corfou, administré par le Service de santé des armées jusqu'au 16 décembre 1917, puis par le Service de santé de la Marine jusqu'à sa fermeture, le 1er juin 1919--, soutenue le 22 décembre 1919 (Bordeaux, Imprimerie A. Saugnac & E. Drouillard, 1919, 37 p.).

D'ores et déjà, je puis vous apporter les informations complémentaires suivantes sur le sujet dont vous débattez :

-- VINH-LONG :

Chef du navire-hôpital entre une date inconnue et 1917 : Médecin chef DEFRESSINE.

A partir de 1917 : Médecin principal MESLET.

(Source : Le Goaer, op. cit., p. 5, dédicace).

Bien à vous, et bonne soirée,

Rutilius.
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Ar Brav
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Re: VINH LONG - Transport-hôpital

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Je place ici un message d'Olivier :

De : olivier 12 Posté le 25-08-2008 à 11:12:47

Bonjour à tous,

Un petit complément sur le navire hôpital VINH LONG

C'est le 16 Décembre 1922 qu'un incendie dont on ignore la cause a détruit le navire hôpital français VINH LONG qui se rendait à Constantinople et se trouvait alors à quelques milles au sud de San Stefano.
Ne pouvant se rendre maitre du feu, le capitaine de frégate Framond, commandant du VINH LONG fit mettre les embarcations à la mer et évacuer le navire.Le destroyer américain BAINBRIDGE et le destroyer anglais SAPOY, accourus de Constantinople recueillirent la majeure partie de l'équipage et des passagers. Le bateau, ravagé par l'incendie continuait à flotter.

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Plusieurs remorqueurs tentèrent de le ramener à Constantinople, mais il fallut y renoncer et il coula le 17 Décembre devant San Stefano, par 80 m de fond.

Il y avait à bord 230 hommes d'équipage, 94 passagers militaires, 102 passagers de la marine et quelques civils. On déplore la mort de 15 passagers dont 7 militaires, 2 marins et 6 civils. Les naufragés furent transportés à Constantinople. Les voici à bord du BAINBRIDGE.

Image

Ce sinistre a diminué d'une unité la fameuse flotte de transport qui joua un si grand rôle lors de la conquête de l'empire colonial et qui comprenait, outre le VINH LONG, TONKIN, SHAMROCK, MYTHO, BIEN HOA, NIVE et GIRONDE. Ces navires, modèles du genre, désignés sous le nom de transports de Chine, transportèrent sans répit troupes, matériel, munitions et rapatrièrent le plus rapidement malades et blessés.
(Source : "L'Illustration Décembre 1922)

Concernant les navires hôpitaux, voici également un autre cliché du vapeur NEWHAVEN

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Cdlt

Olivier
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Ar Brav
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Re: VINH LONG - Transport-hôpital

Message par Ar Brav »

VINH-LONG - Transport-hôpital type Annamite (1883-1922).

Bonsoir à tous,

Début Octobre 1917, le capitaine de frégate [strike]CROUZE [/strike] CROUZET Georges fut nommé au commandement du " transport-hôpital " Vinh-Long (Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 6544, 8 oct. 1917, p. 4 - Nouvelles maritimes - Commandements).

Bien amicalement à vous,
Daniel.
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GENEAMAR
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Re: VINH LONG - Transport-hôpital

Message par GENEAMAR »

Bonjour Franck, bonjour Daniel, bonjour à tous...

Encore un coquille probable de l'Ouest-Eclair... Le capitaine de frégate en question est CROUZET Georges né le 31 janvier 1868, Capitaine de frégate le 10 septembre 1915...

:hello:

Cordialement. Malou
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Ar Brav
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Re: VINH LONG - Transport-hôpital

Message par Ar Brav »

Bonjour Malou,

Je vais corriger, merci

Amicalement, :hello:
Franck
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Re: VINH LONG - Transport-hôpital

Message par Creese »

Bonsoir
Some pictures of VINH LONG:
http://www.history.navy.mil/photos/sh-f ... nhlong.htm
Greetings, Kris.
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Ar Brav
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Re: VINH LONG - Transport-hôpital

Message par Ar Brav »

Bonsoir
Some pictures of VINH LONG:
http://www.history.navy.mil/photos/sh-f ... nhlong.htm
Greetings, Kris.
Bonsoir Kris,

Merci beaucoup pour le lien

Bien cordialement,
Franck
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GENEAMAR
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Re: VINH LONG - Transport-hôpital

Message par GENEAMAR »

[:alain dubois:8] Pour la petite histoire...

Au 1er janvier 1885, Service des transports.
Commandant (du 16 août 1884): Edouard Adolphe PICOT, Capitaine de frégate.
Second : Jacques ANDRAC, Lieutenant de vaisseau.
Lieutenants de vaisseau : Marc CLOT, Henri CALLOCH de KÉRILLIS, Pierre OLLIVIER, X (non identifié).
Mécanicien principal de 2ème classe : Edouard DUGUA.
Sous-Commissaire : Tobie MEESEMACKER, Officier d'administration.
Aumônier : Abbé Baptistin ROUBAUD.
Médecin-Major : Joseph PFILH, Médecin de 1ère classe.
Médecin de 2ème classe : Lazare PALUD.
Aides-Médecin : Gustave FOUGÈRE, François LELIÈVRE.
Aide-Pharmacien : Jacques ROUZIÈRES.

Au 1er janvier 1886, Service des transports.
Liste des Officiers inconnue

Le 27 janvier 1901, Escadre d'Extrême-Orient (Vice-Amiral Edouard POTTIER, Commandant en chef).
Commandant (du 27 janvier 1901) : Henri Émile CAMPION, Capitaine de frégate.
Second : Joseph BOUSSÈS, Lieutenant de vaisseau.
Lieutenant de vaisseau : Pierre MARTIN.
Enseignes de vaisseau : Paul BOUCHARD, André GODARD, Victor GUIBERT.
Mécanicien principal de 1ère classe : Henri BELLA.
Commissaire de 1ère classe : Adolphe Des COGNETS, Officier d'administration.
Médecin-Major : Joseph FRISON, Médecin principal.
Médecins : 1ère classe : Dominique BRANELLEC, Louis De BIRAN - 2ème classe : Edmond RUELLE.
Pharmacien de 2ème classe : Victor MOUSQUET.
Aumônier : Abbé Jean ROUX.

Au 1er janvier 1911, en réserve spéciale.
Cordialement. Malou
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