AMIRAL DUPERRE - Compagnie des Chargeurs Réunis

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Ar Brav
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Re: AMIRAL DUPERRE - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

AMIRAL DUPERRE Navire hôpital (1916 – 1918)

Chantier :

Sister-ships, série des "Amiraux" : "DUPERRE", "EXELMANS", "GUEYDON",
"JAUREGUIBERRY" :
Construits aux Chantiers de la Loire à Saint Nazaire.
"FOURICHON", "HAMELIN" :
Construits aux Chantiers Le Havre Graville.
Mis à flot: 18.05.1901
En service : 12.12.1916
Retiré : 07.07.1918
Caractéristiques : cargo mixte construction acier, 1 hélice, machine à triple expansion, 4 chaudières cylindriques timbrées à 12 kg/cm², puissance 2 200 hp, vitesse aux essais 12,3 nds, 2 mâts, 1 cheminée, 123,20 x 15,20 m, 5 030 tjb, 6 650 tpl

Observations :

Cargo mixte de la Cie des Chargeurs Réunis
25.09.1901 : inaugure la nouvelle ligne Dunkerque – Indochine
30.09.1901 : départ du Havre
12.12.1916 au 07.07.1918 : réquisitionné au Havre
1916 : armé comme navire hôpital
1917 - 1918 : transport de troupes

Image

Voir aussi là :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _97_10.htm

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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MichelC
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Re: AMIRAL DUPERRE - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par MichelC »

Bonjour Franck,

La date de mise en service comme navire-hôpital de l'Amiral-Duperré semble antérieure à la fiche technique

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2776532931

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1402853184

Bien amicalement
Michel
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Terraillon Marc
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Re: AMIRAL DUPERRE - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

La fiche technique du navire :

http://www.navires-14-18.com/fichiers/A ... URS_V3.pdf

Le navire hopital est opérationnel à partir du 5 novembre 1914

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Terraillon Marc
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Re: AMIRAL DUPERRE - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

12 août 1917 : le convoi "Amiral Duperré et Inhambene" appareille de Milo pour Bizerte (escorte : Moqueuse et Bouffonne)

24 octobre 1917 : Le convoi "Sybil et Amiral Duperré" appareille de Bizerte à destination de Milo Salonique (escorte : Moqueuse, Marguerite II, Friedland), vitesse 8 noeuds


Référence : SHDMV MV SS Y 360 (Moqueuse)

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
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Message par Rutilius »

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Dernière modification par Rutilius le mar. août 02, 2022 3:16 pm, modifié 2 fois.
rose1
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Re: AMIRAL DUPERRE - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par rose1 »

bonjour à tous,

je viens de prendre connaissance du livret de solde de la marine nationale de mon grand père qui était sur le gaulois lors de son naufrage. Pouvez vous m'aider dans mes recherches je souhaiterai savoir si je peux avoir une liste des marins, comment me procurer des documents sur ce cuirassier. merci à vous tous -
rose10
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Yves D
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Re: AMIRAL DUPERRE - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Yves D »

Bonjour Rose, bienvenue à bord
Il y a sur ce forum un fil de discussion consacré au cuirassé (pas cuirassier) Gaulois à cette adresse :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _480_1.htm
Dans ce fil vous pourrez déjà trouver des éléments et ensuite y poser vos questions.
Cordialement
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
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AMIRAL-DUPERRÉ ― Cargo mixte ― Compagnie maritime des chargeurs réunis.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ Historique (complément).

— 5 novembre 1914 : Inscrit sur la Liste des bâtiments-hôpitaux militaires (J.O. 6 nov. 1914, p. 8.578) ayant Brest pour port comptable (J.O., 7 nov. 1914, p. 8.596) ; destiné à l’évacuation des blessés du front des Flandres, regroupés à Dunkerque.

— 7 ~ 9 novembre 1914 : Armé dans le port de Brest, au bassin n° 1 de Pontaniou. « Peinture générale en blanc avec la croix de Genève sur la cheminée. » (Journal de bord n° 1/1914 – 7 nov. ~ 22 déc. 1914 – : Service historique de la Défense, S.G.A., « Mémoire des hommes », Cote SS Y 4, p. num. 827 et 828).

— 10 ~ 11 novembre 1914 : Traversée de Brest au Havre, où sont embarquées et installées des couchettes (Ibid., p. num. 829 à 831).

— 13 ~ 14 novembre 1914 : Traversée du Havre à Dunkerque, où est embarqué un premier contingent de blessés français, ainsi que quelques blessés allemands (Ibid., p. num. 831 et 832).

— 15 ~ 16 novembre 1914 : Traversée de Dunkerque à Cherbourg (Ibid., p. num. 833 et 835).

Au cours de cette traversée, décédèrent :

• Le 15 novembre 1914 :

— SCHIEDEMERK Henrych, décédé à 22 h. 45 à la sortie du port de Dunkerque, Soldat, 13e régiment d’in-fanterie allemand.

― CLUSE Juste Émile, né le 24 octobre 1880 à Paris (XXe Arr.) et domicilié à Saint-Germain-en-Laye (Seine-et-Oise – aujourd’hui Yvelines –), décédé à 23 h. 00 à la sortie du port de Dunkerque, Chasseur de 1re classe, 31e Bataillon de chasseurs à pied, matricule n° 0.759, classe 1900, n° 2.505 au recrutement de la Seine, 3e Bureau.

• Le 16 novembre 1914 :

Un réserviste de la 3e Compagnie du 12e Régiment d’infanterie allemand, décédé en mer, à 14 h. 40.

― LE GUILLERMIC Ferdinand Yves Marie, né le 20 mai 1887 à Puzanet (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –), décédé à 22 h. 00 en rade de Cherbourg (Blessures de guerre), Soldat de 2e classe, 9e Régiment d’infanterie, 1er Bataillon, 4e Compagnie, matricule n° 0.257 ter, classe 1907, n° 488 au recrutement de Guingamp [Acte transcrit à Lamballe (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –), le 16 oct. 1915].

― DELAFOSSE Ismaël Isaïe, né le 20 octobre 1875 à Percy (Manche), décédé le 16 novembre 1914 à 23 h.15 en rade de Cherbourg (Blessures de guerre), Soldat de 2e classe, 80e Régiment d’infanterie, 1er Bataillon, 1re Compagnie, matricule n° 17.436, classe 1895, n° 862 au recrutement de Saint-Lô (Acte transcrit à Percy, le 24 oct. 1920).

Fut également débarqué à Cherbourg « le cercueil du capitaine de frégate » – non identifié – (Ibid., p. num. 835).

— 19 ~ 20 novembre 1914 : Traversée de Cherbourg à Dunkerque (Ibid., p. num. 833 et 834).

— 21 novembre 1914 : Embarquement d’un deuxième contingent de 650 blessés français venant de Dixmude et d’Ypres, ainsi que quelques blessés allemands ; embarquement de 200 tonnes de sable pour lester le bâtiment (Ibid., p. num. 837 et 838).

— 22 ~ 23 novembre 1914 : Traversée de Dunkerque à Cherbourg (Ibid., p. num. 838). Une partie des blessés sera dirigée par train sanitaire vers l’Hôpital complémentaire n° 91 de Saint-Brieuc (Caserne Guébriant).

L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, Jeudi 26 novembre 1914, p. 3.

« SAINT-BRIEUC.

ARRIVÉE DE BLESSÉS. — Hier matin, des blessés français appartenant à différentes armes sont arrivés en gare de Saint-Brieuc à midi 15. Ils venaient de Dixmude et Ypres, qu’ils avaient quitté le 20 novembre. Embarqués à Dunkerque sur l’Amiral-Duperré, ils sont montés à Cherbourg dans un train sanitaire qui les a transportés jusqu’à notre ville. Ils ont déclaré qu’ils avaient grande confiance en la victoire prochaine de nos armées.
Étaient présents sur le quai de la gare Mgr Morelle ; M. le préfet ; E. Boudic, médecin-chef ; le nouveau com-mandant de gendarmerie ; M. Perrio, président de la Croix-Rouge ; M. Judic, commissaire de police, etc.
Trois blessés allemands, qui faisaient partie de ce même convoi, sont venus rejoindre leurs camarades à l’hôpital Guébriant.
»

— 25 novembre 1914 : Traversée de Cherbourg au Havre, pour y charbonner et embarquer à nouveau des couchettes et matelas (Ibid., p. num. 841).

— 2 ~ 3 décembre 1914 : Traversée du Havre à Dunkerque (Ibid., p. num. 845).

— 4 ~ 7 décembre 1914 : Embarquement d’un troisième contingent de blessés français ; nouvel embarque-ment de sable pour lester le bâtiment (Ibid., p. num. 847 et 848).

— 7 ~ 8 décembre 1914 : Traversée de Dunkerque à Cherbourg (Ibid., p. num. 848 à 850).

— 9 ~ 10 décembre 1914 : Traversée de Cherbourg à Dunkerque (Ibid., p. num. 850 et 851).

— 13 ~ 14 décembre 1914 : Embarquement d’un quatrième contingent de blessés français (250) (Ibid., p. num. 854).

— 15 ~ 16 décembre 1914 : Traversée de Dunkerque à Cherbourg (Ibid., p. num. 855).

— 16 ~ 17 décembre 1914 : Traversée de Cherbourg à Dunkerque (Ibid., p. num. 856).

— 19 ~ 21 décembre 1914 : Embarquement d’un cinquième contingent de blessés français (Ibid., p. num. 857 à 859).

— 21 ~ 22 décembre 1914 : Traversée de Dunkerque à Cherbourg (Ibid., p. num. 859).

— 22 ~ 23 décembre 1914 : Traversée de Cherbourg au Havre, où il sera notamment procédé au grattage de la coque par l’équipage, à l’installation d’une cabine de T.S.F., ainsi qu’au charbonnage (Ibid., p. num. 860 et s.).

— 6 ~ 7 janvier 1915 : Traversée du Havre à Dunkerque – où il est pris en remorque par L’Abeille 4 (Journal de bord n° 2 / 1914 ~ 1915 – 23 déc. 1914 ~ 27 févr. 1915 – : Service historique de la Défense, S.G.A., « Mémoire des hommes », Cote SS Y 4, p. num. 871 et 872).

— 8 ~ 13 janvier 1915 : Reprise des travaux d’entretien de la coque commencés au Havre ; propreté du bâtiment ; travaux de peinture (Ibid., p. num. 872 et s.).

— A compter du 13 janvier 1915 : Utilisé comme dépôt de convalescents dans le port de Dunkerque, les premiers montant à bord ledit jour (Ibid., p. num. 875 ). Pour limiter les conséquences des bombar-dements aériens, les différentes parties du bâtiment sont progressivement protégées au moyen de planches et de sacs de sable.

— 25 mars 1915 : Évacuation des malades. Le même jour, à 18 h, conférence donnée à bord par Théodore BOTREL (Journal de bord n° 3 / 1915 – 28 févr. / 7 mai 1915 – : Service historique de la Défense, S.G.A., « Mémoire des hommes », Cote SS Y 4, p. num. 913).

— 30 ~ 31 mars 1915 : Travaux de désinfection du bâtiment (Ibid., p. num. 916).

— 3 avril 1915 : Visite sanitaire (Ibid., p. num. 918).

— 28 ~ 29 avril 1915 : Traversée de Dunkerque à Brest (Ibid., p. num. 930).

— 3 mai 1915 : Inventaire du matériel de la Marine (Ibid., p. num. 933).

— 3 ~ 7 mai 1915 : Débarquement du sable de lest (Ibid., p. num. 933 et 934).

— 16 mai 1915 : Après une traversée de Brest au Havre, rayé de la Liste des bâtiments-hôpitaux militaires (J.O., 17 mai 1915, p. 3.147), puis déréquisitionné.
____________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Message par Rutilius »

Re,

■ Passager militaire décédé après-guerre à bord du cargo mixte Amiral-Duperré.

― FORMO, né en 1889 à Samoé (Cercle de N’Gérékou, Guinée – aujourd’hui République de Guinée, ou « Guinée Conakry » –), décédé le 20 janvier 1919 (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, 66e Bataillon de tirailleurs sénégalais, Matricule inconnu, classe 1915, n° 16.259 en un lieu de recrutement inconnu.
____________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Aumôniers affectés à l'Amiral-Duperré.

— Par décision du Ministre de la Marine en date du 11 novembre 1914 (J.O. 13 nov. 1914, p. 8.675), fut agréé en qualité d’aumônier temporaire de la flotte et destiné au navire-hôpital Amiral-Duperré, à Dunkerque, l’abbé Jules Henri MÉNARD, ancien aumônier de la Marine.

— Par décision du Ministre de la Marine en date du 3 février 1915 (J.O. 6 févr. 1915, p. 613), fut destiné au navire-hôpital Amiral-Duperré, le pasteur Georges S. GALLIENNE, antérieurement affecté au navire-hôpital Ceylan.

— Par décision du Ministre de la Marine en date du 11 mai 1915 (J.O. 13 mai 1915, p. 3.065), faute d’emploi alors vacant, l’abbé Jules H. MÉNARD, aumônier temporaire de la flotte à bord du navire-hôpital Amiral-Duperré fut licencié par suite du désarmement de ce bâtiment, faute d’emploi alors vacant.
________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
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