Ceylan — Paquebot mixte — Compagnie des Chargeurs réunis (1907~1934) — Navire auxiliaire et navire-hôpital (1914 ~ 1915).
Paquebot mixte en acier lancé le 13 août 1907 à Wallsend-on-Tyne (Royaume-Uni) par le chantier Swan, Hunter & Wigham Richardson Ltd. pour le compte de la Compagnie des Chargeurs réunis [Siège social en 1914 : Paris, 10, boulevard Malesherbes (VIIIe Arr.)] ; n° de chantier : 793. Achevé en Décembre 1907. Im-matriculé au Havre, f° 443, n° 199. De Janvier 1908 jusqu’à la déclaration de guerre, en service sur les lignes de l’Amérique du Sud (Argentine et Brésil).
Réquisitionné le 23 août 1914 au Havre, étant destiné à l’évacuation des blessés du front des Flandres et au transport de troupes. Avec le paquebot mixte Amiral-Duperré, inscrit le 5 novembre 1914 sur la Liste des navires-hôpitaux de la Marine, ayant Brest pour port comptable ; radié de cette liste le 1er février 1915. Armé au cabotage international le 9 février 1915 à Dunkerque et réquisitionné le même jour — équipage réquisitionné le 14 avril 1915. Du 27 juillet 1915 au 21 Janvier 1916, à nouveau inscrit sur la Liste des navires-hôpitaux de la Marine, ayant Brest pour port comptable ; à ce titre, prend part aux opérations des Dardanelles du 24 juillet au 5 décembre 1915. Radié de ladite liste le 21 janvier 1916 et restitué à son armateur.
Après guerre, reprend son service sur les lignes de l’Amérique du Sud. Désarmé de début 1922 à Février 1923.
Définitivement désarmé en Février 1934, puis vendu à la démolition à la S.A. Cantiere di Portovenere, de La Spezia (Italie). Quitte Le Havre pour La Spesia le 10 mars 1934 ; arrive dans ce port le 21.
Caractéristiques : Dimensions : 152,60 x 16,96 x ... m. Jauge : 8.223,42 tx jb et 5.218, 20 tx jn. Port en lourd : 8.595 t. Propulsion : deux machines à triple expansion d’une puissance totale de 8.500 cv ; six chaudières cylindriques ; deux hélices. Vitesse : 14 nœuds (16,7 nd aux essais). Deux mâts ; une cheminée. 60 passagers en 1re classe et 72 en seconde.
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Le paquebot mixte Ceylan fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 28 août 1914 au 25 décembre 1915 [Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 730.].
Paquebot mixte en acier lancé le 13 août 1907 à Wallsend-on-Tyne (Royaume-Uni) par le chantier Swan, Hunter & Wigham Richardson Ltd. pour le compte de la Compagnie des Chargeurs réunis [Siège social en 1914 : Paris, 10, boulevard Malesherbes (VIIIe Arr.)] ; n° de chantier : 793. Achevé en Décembre 1907. Im-matriculé au Havre, f° 443, n° 199. De Janvier 1908 jusqu’à la déclaration de guerre, en service sur les lignes de l’Amérique du Sud (Argentine et Brésil).
Réquisitionné le 23 août 1914 au Havre, étant destiné à l’évacuation des blessés du front des Flandres et au transport de troupes. Avec le paquebot mixte Amiral-Duperré, inscrit le 5 novembre 1914 sur la Liste des navires-hôpitaux de la Marine, ayant Brest pour port comptable ; radié de cette liste le 1er février 1915. Armé au cabotage international le 9 février 1915 à Dunkerque et réquisitionné le même jour — équipage réquisitionné le 14 avril 1915. Du 27 juillet 1915 au 21 Janvier 1916, à nouveau inscrit sur la Liste des navires-hôpitaux de la Marine, ayant Brest pour port comptable ; à ce titre, prend part aux opérations des Dardanelles du 24 juillet au 5 décembre 1915. Radié de ladite liste le 21 janvier 1916 et restitué à son armateur.
Après guerre, reprend son service sur les lignes de l’Amérique du Sud. Désarmé de début 1922 à Février 1923.
Définitivement désarmé en Février 1934, puis vendu à la démolition à la S.A. Cantiere di Portovenere, de La Spezia (Italie). Quitte Le Havre pour La Spesia le 10 mars 1934 ; arrive dans ce port le 21.
Caractéristiques : Dimensions : 152,60 x 16,96 x ... m. Jauge : 8.223,42 tx jb et 5.218, 20 tx jn. Port en lourd : 8.595 t. Propulsion : deux machines à triple expansion d’une puissance totale de 8.500 cv ; six chaudières cylindriques ; deux hélices. Vitesse : 14 nœuds (16,7 nd aux essais). Deux mâts ; une cheminée. 60 passagers en 1re classe et 72 en seconde.
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Le paquebot mixte Ceylan fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 28 août 1914 au 25 décembre 1915 [Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 730.].