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Re: LIAMONE - Croiseur auxiliaire

Publié : sam. oct. 18, 2008 12:48 pm
par GENEAMAR
Image M.P.F.

- CRÉACH Alphonse Marie, né le 12 avril 1893 à BREST (Finistère), Matelot de 2ème classe Canonnier sur le "DIDEROT", disparu en mer sur le "LIAMONE" où il était passager le 26 mai 1917.--- Jugement déclaratif de décès rendu à BREST le 27 juillet 1917.

Re: LIAMONE - Croiseur auxiliaire

Publié : sam. oct. 18, 2008 2:44 pm
par Ar Brav
Bonjour Malou,

Très rapidement avant d'approfondir :

Liamone

Croiseur auxiliaire (1916*-1939)
Réquisitionné 1914-1919
Paquebot
1932 : vendu à l'Aéropostale, condamné en 1939 démoli en 1937.

* Changement de nom ?

Bien cordialement,
Franck

Re: LIAMONE - Croiseur auxiliaire

Publié : sam. oct. 18, 2008 6:29 pm
par Creese
Bonjour, the link to data of Liamone:
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/232320
Greetings, Kris.

Re: LIAMONE - Croiseur auxiliaire

Publié : sam. oct. 18, 2008 8:28 pm
par Ar Brav
Bonjour à tous,

LIAMONE Croiseur auxiliaire de type Golo (1914-1918)

Chantier :

Swan Hunter WR, Low Walker, Newcastle, Grande-Bretagne.
Commencé : 1905
Mis à flot : 11.01.1906
Terminé : 03.1906
En service : 1906 (MM)
En service : 16.08.1914 (MN)
Retiré : 03.09.1918 (MN)
Retiré : 1937 (MM)
Caractéristiques : 1 380 tjb ; 476 tjn ; 870 tpl ; 4 200 cv ; 80,14 x 10,46 m ; 1 machine alternative ; 17-18 nœuds ; 44 passagers de 1ères classes, 46 de 2èmes et 24 de 3èmes classes.
Armement : II de 65 mm + II de 47 mm.

Observations :

Paquebot Liamone lancé en 1906 pour le compte de la Compagnie Marseillaise de Navigation a Vapeur (Cie Fraissinet), de Marseille.
Numéro de chantier 750. Sister ship du Golo et destiné comme lui au service de la Corse
16.08.1914 : réquisitionné, il est utilisé pour le transport du courrier de l’Armée d’Orient à Corfou
01.09.1914 : parti de Toulon, le Liamone accoste à Antivari avec le personnel, dirigé par le LV Gignon, et le matériel destiné à l’installation d’un poste de TSF capable d’émettre à 300 milles environ sur le Mont Lovcen situé en territoire monténégrin. La manœuvre s’opère sous l’escorte de deux escadrilles de torpilleurs que soutient la 2ème division légère. Les torpilleurs de la 2ème escadrille, munis de dragues que le CV Ronarc’h avait mises au point peu de temps avant la guerre, déblaient le chenal où ils trouvent quatre mines. Le Liamone entre derrière eux et s’accoste à la jetée.
Pendant ce temps, les cuirassés, éclairés par la 1ère division légère et protégée contre les sous-marins par trois escadrilles de torpilleurs, se dirigent vers Cattaro en se tenant à une quinzaine de milles de la côte, pour éviter les petits fonds où des mines peuvent avoir été mouillées. Arrivés à la hauteur des Bouches de Cattaro, ils s’en rapprochent par une brusque évolution, et, à 13 000 mètres environ, ouvrent sur les forts un feu précis de leur grosses pièces. On voit un ballon captif s’élever de Cattaro, mais les batteries de côtes ne ripostent pas. Au bout d’un quart d’heure, les cuirassés remettent le cap à l’Ouest, tandis que les croiseurs qui se tiennent au large signalent et canonnent deux sous-marins ennemis. A la tombée de la nuit, l’armée navale et le Liamone, qui a finit son déchargement, sortent de l’Adriatique sans être inquiétés.
03.10.1914 : avec le vapeur Mogador chargé de blé, le Liamone à bord duquel se trouve l’amiral de Bon, se trouve à l’entrée de l’Adriatique avec du matériel TSF destiné au poste de Podgoritza, et, pour la cinquième fois depuis le début des hostilités, l’armée navale toute entière franchit le canal d’Otrante.
16.10.1914 : le Liamone revient chargé de vivres, de matériel et de canons anti-aériens pour la défense d’Antivari où il entre le 17 au matin précédé des dragueurs, et de nouveau l’armée navale lui fait escorte. Il dépose son matériel sur le quai et, comme au voyage précédent, un avion autrichien largue quelques bombes dans son voisinage. La Foudre, quant à elle, débarque devant le port deux hydravions qui, pilotés par les EV Cintré et Destrem, se rendent à Antivari où les Monténégrins, non prévenus, les reçoivent à coups de fusils.
31.10.1914 : le Liamone amène du personnel pour la mission Grellier (hommes, artillerie et matériel débarqués au Monténégro) et du matériel militaire destiné au Monténégro. Escorté de trois croiseurs et de cinq torpilleurs, il entre à Antivari le 1er novembre au matin avec le Bisson, y opère son déchargement que trois avions ennemis tentent d’entraver en jetant, d’une hauteur de 1 500 mètres, une quinzaine de bombes qui tombent dans l’eau, et sort de l’Adriatique le soir même, tandis que les navires qui l’ont accompagné restent en observation dans le voisinage pour repousser les Autrichiens qui viendraient bombarder le port. Personne, du reste, ne parait.
01.11.1914 : échappe à une torpille lancée par le sous-marin autrichien U-5 KuK.
07.1915 : figure à l’effectif des bâtiments affectés au service du corps expéditionnaire français aux Dardanelles dans le groupe de courriers et transports divers
03.09.1918 : déréquisitionné
1932 : vendu à la Compagnie Aéropostale, et devient l’Aéropostale V qui l’utilise pour le transport de courrier entre Dakar et Natal
1934 : renommé Air France V
1er trimestre 1937 : démoli en Allemagne.

Cordialement,
Franck

Re: LIAMONE - Croiseur auxiliaire

Publié : sam. oct. 18, 2008 8:45 pm
par Ar Brav
Bonjour, the link to data of Liamone:
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/232320
Greetings, Kris.
Bonjour Kris,

Soyez le bienvenu parmi nous, et grand merci pour le lien sur le Liamone.
Un grand bonjour à la Pologne :hello:

Bien cordialement,
Franck

Re: LIAMONE - Croiseur auxiliaire

Publié : dim. oct. 19, 2008 12:38 am
par dbu55
Bonsoir à tous et à toutes,

Voici une photographie du LIAMONE :

Image

Un marin décédé sur le LIAMONE :

SAVIANT Henri né le 07/12/1898 à Paris (Seine), apprenti marin - Décédé le 08/12/1916 (17 Ans) A bord du LIAMONE des suites de Brûlures dues à un incendie

Cordialement
Dominique

Re: LIAMONE - Croiseur auxiliaire

Publié : jeu. oct. 30, 2008 10:13 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

Un document d'époque : le LIAMONE, de la compagnie Fraissinet, bombardé par des avions le 1er Novembre 1914 à Antivari (aujourd'hui Stari Bar, Montenegro) dessin de Nicolas Jeremitch pour l'Illustration.

Le journaliste rapporte :

" Trois douzaines de bombes tombèrent dans la mer sans le toucher, tuant de très nombreux poissons, ce qui permit aux marins de varier leur menu "....

(Finalement, la guerre avait de bons côtés !)

Au premier plan le torpilleur BRANLEBAS

Image

Cdlt

Olivier

Re: LIAMONE - Croiseur auxiliaire

Publié : jeu. oct. 30, 2008 11:58 pm
par Rutilius

Bonsoir à tous,


Début Octobre 1917, le croiseur auxiliaire Liamone transporta le corps du contre-amiral BIARD jusqu'au port de Toulon, où il parvint le 8 (L'Ouest-Éclair - éd. de Caen -, n° 6.545, 9 févr. 1918, p. 4).
______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Re: LIAMONE - Croiseur auxiliaire

Publié : ven. nov. 14, 2008 11:59 pm
par marc terraillon 1
Bonjour, the link to data of Liamone:
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/232320
Greetings, Kris.
Merci Kris

Le lien arrivant sur un autre navire, le lien pour le Liamone est actuellement celui ci

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/232790

A bientot :hello:


Re: LIAMONE - Croiseur auxiliaire

Publié : sam. nov. 15, 2008 12:44 am
par marc terraillon 1
Bonsoir

La fiche du navire est en ligne :

http://navires-14-18.com/fichiers/L/LIAMONE_CMN_V3.pdf

A bientot