ALBATROS II - Patrouilleur

alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: ALBATROS II - Patrouilleur

Message par alain13 »

Bonjour,

Karl Neumann , le commandant de l'UC67 a raconté l'engagement à l'aube du 23 mars 1918, au large de Bizerte.

" Le jour vint rapidement et nous dûmes plonger. Malheureusement les bateaux n'étaient pas dans une position qui me permis de les attaquer à la torpille, et je regardai tristement au périscope les beaux navires qui m'échappaient .
A peine avais-je dirigé mon périscope sur le plus gros, je l'estimai à 5.000 tonnes, qu'au milieu de sa coque, une gerbe d'eau blanche monta au dessus de ses mâts, impact de torpille !
La cause ne pouvait pas être une mine, car à cet endroit c'était trop profond pour y en avoir.
Bientôt le bruit de la détonation nous parvint à travers l'eau. Par conséquent il y avait un de mes camarades dans le voisinage sans que je le sus. Bientôt j'entendis et je vis le lancement et l'explosion des grenades par les patrouilleurs et le torpilleur. De Bizerte on vit venir un grand dirigeable et de nombreux avions. Le dirigeable était tout à fait semblable au type de nos zeppelins. Ils cherchaient le sous-marin et commencèrent à jeter des bombes.
Comme je supposais avec raison que notre camarade était descendu aussi profondément que possible pour diminuer le danger d'être atteint par les bombes, et comme le navire ne se décidait pas à couler, j'allai dans sa direction en plongée pour l'achever d'un deuxième torpille.

(à suivre)
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: ALBATROS II - Patrouilleur

Message par alain13 »


Les autres bâtiments, à l'explosion de la torpille, avaient tous fait demi-tour et s'enfuyaient à toute vitesse. Le navire touché était resté stoppé, autour de lui croisait le grand torpilleur et un chalutier pour le protéger. Le torpilleur portait le pavillon italien, le chalutier le pavillon français.
J'étais encore encore à 800 mètres du grand bateau, la torpille était prête à être lancée : je voulais la tirer à 400 mètres; tout à coup le torpilleur vint dans ma ligne de visée, me masqua entièrement le but et resta stoppé.
Jevis nettement sur la passerelle du torpilleur, dont j'étais encore à 250 mètres, l'officier de quart, qui allait et venait sans se douter de rien, ni se soucier de quoi que ce fût. Sur le pont, les hommes de l'équipage dont certains avaient armé les canons, mais dont les autres venaient de s'éveiller s'pprêtaient à faire leur toilette du matin dans de grandes bailles d'eau.
Aucun d'eux ne se doutait de la proximité de l'ennemi et combien peu de secondes les séparaient de leur fin.
Le périscope était d'ailleurs à peine visible, je ne le montrais qu'à de courts intervalles et une forte houle empêchait de distinguer le tube étroit qui se glissait lentement à la surface et qui s'élevait au-dessus de l'eau que de quelques centimètres. Aussi était-il continuellement submergé par l'écume et les vagues.

(à suivre)
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: ALBATROS II - Patrouilleur

Message par alain13 »

Je décidai de détruire le torpilleur puisqu'il se présentait si bien.
200 mètres de distance. Tube d'étrave - Feu ! La torpille quitte le tube en ronflant; Un sillage blanc d'écume montrait son sillage dirigé juste sur le torpilleur. Elle devait frapper juste sous la passerelle. Exactement 10 secondes après, elle toucha.
Une explosion doublement forte et formidable à cause de sa proximité.
Je vis encore un nuage jaillir très haut, puis je rentrai le périscope et ordonnai de descendre rapidement à 60 mètres d'immersion.
Les machines électriques donnaient toute leur puissance et l'UC 67 s'enfonça rapidement. Il était grand temps car un craquerment tout près du sous-marin nous apprit que le chalutier français était tout près de nous et commençait à lancer ses grenades.
Les bombes éclataient les unes après les autres, tout près de nous et elles commirent plusieurs petits dégâts à l'intérieur du bateau. Dieu soit loué, il ne fut pas touché ! Nous reconnûmes bientôt à des détonations plus faibles que les avions aussi nous lançaient des bombes.
Nous nous éloignâmes à 60 mètres. Après un certain temps, nous remontâmes en demi-plongée pour voir ce qui se passait. Le torpilleur avait disparu - coulé. Le vapeur était encore là. Près de lui le chalutier. A une faible distance au-dessus de lui, le dirigeable et de nombreux avions. Comme ma batterie d'accumulateurs était déchargée, je dus malheureusement renoncer à retourner encore une fois pour couler le navire. À la fin de l'après-midi, au crépuscule, je fis surface et poursuivi ma route. Le vapeur n'était plus en vue."

(à suivre)
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: ALBATROS II - Patrouilleur

Message par alain13 »

Arrivé à Cattaro ... "Là je pu lire dans des journaux italiens que nous nous procurâmes rapidement, qu'un sous-marin allemand avait coulé devant le port de Bizerte un torpilleur italien le Parthénope, mais avait été ensuite coulé par un chalutier français avec des grenades, comme l'avait prouvé une nappe d'huile et des débris.
Ainsi mon brave sous-marin et moi nous étions "détruits".
Suivirent de nombreuses croisières semblables à celle-ci."

("Les marins allemands au combat" : récits d'officiers ou d'hommes d'équipages. Payot 1930)

Cordialement,
alain
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: ALBATROS II - Patrouilleur

Message par Memgam »

Bonjour,

Merci à Alain 13 d'avoir fourni le point de vue de celui qui était de l'autre côté du dioptre. Le reportage est complet.

Cordialement.
Memgam
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: ALBATROS II - Patrouilleur

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

ALBATROS II
Patrouilleur

Le 22 Avril 1917 ALBATROS II recueillit les 25 naufragés (24 Anglais et 1 Egyptien) du vapeur anglais CAPENOR.

Ce vapeur effectuait une traversée Nantes – Bilbao en convoi escorté par ALBATROS II et fut torpillé par le sous-marin UC 21 de Rheinhold SALTZWEDEL à 3 milles dans le N37E de Chassiron.
Son capitaine s’appelait George ARTHUR.
Les naufragés furent débarqués à La Pallice.

CAPENOR

Vapeur de 2536 t construit en 1890 au chantier Withy de Middleton
Longueur 91,4 m Largeur 11,7 m 1 hélice
Armateur Steel, Young & Co Londres

Cdlt
olivier
Rutilius
Messages : 16706
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ALBATROS-II — Patrouilleur auxiliaire.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

□ Citations à l’ordre de l’armée consécutives au sauvetage du cargo britannique Myrmidon, de la China Mutual Steam Navigation Co. Ltd. (A. Holt & Co.), de Liverpool, avarié le 7 septembre 1917 par le sous-marin allemand UC-54 (Kapitänleutnant Heinrich XXXVII Prinz REUβ zu KÖSTRITZ) au large de Philippeville (Algérie), par 37° 10’ N. et 6° 51’ E., alors qu’il allait de Cardiff (Pays de Galles, Ro-yaume-Uni) à Alexandrie (Égypte) avec un chargement de charbon.

Journal officiel du 16 novembre 1917, p. 9.165.

J.O. 16-XI-1917 - 1 - .jpg
J.O. 16-XI-1917 - 1 - .jpg (139.37 Kio) Consulté 108 fois
J.O. 16-XI-1917 - 1² - .jpg
J.O. 16-XI-1917 - 1² - .jpg (79.23 Kio) Consulté 108 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4260
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: ALBATROS II - Patrouilleur

Message par markab »

markab a écrit : lun. nov. 13, 2023 8:15 am Bonjour,

Extrait de la communication faite en séance ordinaire du Parlement, le 29 mars 1920, par le député Louis Marin sur le bilan des pertes faites sur mer au cours de la guerre en hommes et en tonnage, par les nations belligérantes (Annexe N° 634) - RetroNews.

JORF 1922-04-30 Annexe 634 P29e.jpg
JORF 1922-04-30 Annexe 634 P29e.jpg (66.08 Kio) Consulté 89 fois
JORF 1922-04-30 Annexe 634 P29f1.jpg
JORF 1922-04-30 Annexe 634 P29f1.jpg (34.36 Kio) Consulté 89 fois

Le patrouilleur auxiliaire ALBATROS II participe aux opérations de remorquage du vapeur MYRMIDON avec le chalutier NOTRE DAME DES DUNES et le chalutier BISSON II

A bientôt.
Correctif suite à une mauvaise affectation ;)

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »