ALBATROS II - Patrouilleur

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: ALBATROS II - Patrouilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour Yves,

Oui, les bouquins du commandant Vedel apportent certes des précisions, mais à manipuler avec de grandes précautions car écrits "à chaud" dans le style de l'époque. Pour la CP, calme plat. Il y a des Granvillais sur le forum, je crois Manche 14-18, mais je ne suis pas certain.

Amts,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: ALBATROS II - Patrouilleur

Message par alain13 »


Bonjour à tous,

Je ne suis pas Granvillais, loin de là, mais si l'on jette un oeil sur Google Earth...
on s'aperçoit que la grande coupole de la basilique est à droite vu de la mer et à gauche vu de la rade.
Allez, c'est parti, comme je vois au SW de la basilique un bâtiment très long que l'on aperçoit sur les photos, je parie à 99,99 % pour la photo de Franck, donc pour la carte postale inversée d'Yves.

Cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: ALBATROS II - Patrouilleur

Message par Yves D »

Il me revient en mémoire ce genre d'anomalie rencontré déjà l'an passé. Il y a un éditeur granvillais qui a du placer les négatifs du mauvais côté. (Je fais l'impasse sur le 0,01% d'autres possibilités :)
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: ALBATROS II - Patrouilleur

Message par alain13 »


Bonjour Yves,

Avec cette histoire d'éditeur qui aurait placé... et les 0,01 restant, je me suis amusé à aller visionner plusieurs photos anciennes de Granville et à nouveau Google Hearth.
Heureusement pour moi, il reste ces 0,01%, car je pense que j'aurais perdu mon pari.
En effet toutes les photos prises du port montrent une basilique identique à la photo de Klauss, ce qui ne suffit pas car la photo aurait pu être prise en pleine mer, de l'autre côté de la presqu'île.
Mais là, aucun point de vue montrant une côte quasi perpendiculaire à l'axe de la photo ne permettrait de voir la basilique sans un biais très prononcé, c'est à dire avec des coupoles très rapprochées.
En conclusion je pense que la photo a bien été prise dans le port de Granville conformément à la carte postale de Klauss.
Ceci dit, si un Granvillais

alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: ALBATROS II - Patrouilleur

Message par alain13 »

suite,

si un Granvillais pouvait......

Cordialement,
Alain
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: ALBATROS II - Patrouilleur

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

Fin Mai 1918, le maître principal de timonerie LE GUILLOUX fut promu officier de 2e classe des équipages de la flotte (Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 5782, 24 mai 1918, p. 4).

Bonne soirée,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: ALBATROS II - Patrouilleur

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,

■ Un officier marinier de l'Albatros ayant été déclaré « Mort pour la France » :

― LE FRANC Ferdinand Louis Marie, né le 21 novembre 1888 à Séné (Morbihan) et domicilié à Vannes (Morbihan), décédé le 30 septembre 1918 « à Vannes, étant en permission, des suites de grippe infectieuse », Second maître mécanicien à bord de l'Albatros-II, 2e Escadrille de patrouille de la Méditerranée occidentale, Matricule n° 5.243-Vannes (Acte établi à Vannes, le 30 septembre 1918).
______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: ALBATROS II - Patrouilleur

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Le Temps, n° 20.771, Lundi 20 mai 1918, p. 2, en rubrique « Affaires militaires – Marine ».


« LA FOURRAGÈRE. ― La fourragère aux couleurs de la Croix de guerre (rouge et vert) a été conférée au bâtiment Albatros-II.

Première citation
: " A réussi, malgré la présence d’un sous-marin ennemi et dans des circonstances particulièrement difficiles, à conduire au port un vapeur torpillé, très gravement atteint, qui n’a été sauvé que par la ténacité, l’énergie et l’habileté manœuvrière du commandant et de l’équipage. " (Ordre du vice-amiral commandant en chef la 1re armée navale, du 13 octobre 1917).

Deuxième citation : " Sous le commandement du maître principal timonier Le Guilloux (Vannes, 741), a donné un bel exemple de discipline et d’entrain, au cours d’une action contre un sous-marin qui, pourchassé, grenadé, canonné, a été mis en fuite et probablement avarié." (Ce sous-marin venait de torpiller deux bâtiments alliés, dont l’un a pu être remorqué et ramené en lieu sûr.)

Le maître principal timonier Le Guilloux, commandant de l’Albatros-II, est cité à l’ordre de l’armée et promu au grade d’officier de 2e classe des équipages de la flotte. " »

_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: ALBATROS II - Patrouilleur

Message par Memgam »

Le premier-maître timonier Mathurin Le Guilloux est affecté à la Deuxième escadrille de patrouilles de la Méditerranée occidentale, à compter du 28 février 1917 et nommé commandant du chalutier Albatros II, qu'il ne quittera que le 19 mars 1919. Dans la biographie que lui a consacré André Cormerais, Sur les flots, une vie de marin au service de la France, Imprimerie G. Vatar, Rennes, 1928, 242 pages, la troisième partie est consacrée à ce commandement de l'Albatros II, pages 101 à 205.
Memgam
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: ALBATROS II - Patrouilleur

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Commandant de COURTOIS de LANGLADE : « Une flottille française aux Dardanelles (1915). Les Patrouilles en Méditerranée centrale (1917 ~ 1918). », préface du commandant Auguste Thomazi, Impr. Girouard & Richou, Saumur, 1936, 227 p., avec cartes, croquis et planches. Photographie publiée p. 192.


Image

_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Répondre

Revenir à « Navires et équipages »