Les navires Russes internes a Bizerta

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DimitryGM
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par DimitryGM »

Ici sont les noms de 22 navires internet a Bizerta de la flotte Russe de la Mer Noir.
Il y en avait 33 - mais 11 d'eux sont des transports.
Les faits de 2 icebreakers sont tres interessants. Ils ont ete reconstruits, incorpores dans la flotte Francaise et servi longtemps - leurs destins sont m'inconu. Je vais en revenir.

Генерал Алексеев (General Alekseev) - dreadnought
Георгий Победоносец (Georgiy Pobedonosets) - cuirasse
Генерал Корнилов (General Kornilov) - croiseur protege de 1 classe
Цериго (Tserigo) - contre-torpilleur
Беспокойный (Bespokoynyy) - contre-torpilleur
Гневный (Genvnyy) - contre-torpilleur
Дерзкий (Derzkiy) - contre-torpilleur
Поспешный (Pospeshnyy) - contre-torpilleur
Пылкий (Pylkiy) - contre-torpilleur
Капитан Сакен (Kapitan Saken) - contre-torpilleur
Жаркий (Jarkiy) - contre-torpilleur
Звонкий (Zvonkiy) - contre-torpilleur
Зоркий (Zorkiy) - contre-torpilleur
Буревестник (Burevestnik) - sous-marin
Утка (Utka) - sous-marin
Тюлень (Tulen) - sous-marin
АГ 22 (AG-22) - sous-marin
Альбатрос (Albatross) - garde-peche
Баклан (Baklan) - garde-peche
Эпильдифор 410 (Epidifor 410) - bateau de dessant
Эпильдифор 411 (Epidifor 411) - bateau de dessant
Эпильдифор 412 (Epidifor 412) - bateau de dessant
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kgvm
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par kgvm »

Les deux brise-glaces étaient "Kuzma Minin" et "Ilya Mourometz".
Le premier devient le mouilleur de mines "Castor", le deuxième "Pollux".
"Castor" saisi par les Allemands à Bizerte en 12.42 devient l'Italien "F.R. 60" et est sabordé à Bizerte 06.05.43.
"Pollux" saisi par les Anglais en Juillet 1940 est retourné à la Marine Nationale en Juillet 1946. 1950 ponton à Lorient. Et puis??
DimitryGM
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par DimitryGM »

Cher kgvm, MERCI !
Ou les anglais ont-ils pu le saisir - POLLUX?

Pour GENERAL ALEKSEEV on peut lire ici:
http://worldwarships.narod.ru/warships/ ... alkov.html

Pour GEORGIY POBEDONOSETS ici:
http://worldwarships.narod.ru/warships/ ... alkov.html

Pour BESPOKOYNYY on peut lire ici:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1078_1.htm

Pour KAPITAN SAKEN ici:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1079_1.htm

Pour POLLUX ici:
http://worldwarships.narod.ru/warships/ ... alkov.html

Pour CASTOR ici:
http://worldwarships.narod.ru/warships/ ... alkov.html
Russe
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Ar Brav
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par Ar Brav »

Bonjour Dimitry,
Bonjour à tous,

Le 10 novembre 1920 au matin, le croiseur Waldeck-Rousseau appareille de Constantinople, escorté par le Sénégalais. Il est sur coffre en rade de Sébastopol le 11 à midi, prêt à faire feu pour protéger la ville contre une éventuelle attaque de l’Armée Rouge. L’après-midi même, le général Wrangel est à bord. Au sortir de la conférence, à laquelle participa également monsieur de Martel et le général de division Broussaud, l’amiral Dumesnil, commandant la Division Légère, chargé de la présidence de cette réunion, rend compte à Marine Paris et aux Affaires Étrangères :

« Voici les résultats de mon entretien avec Wrangel.
Situation armée blanche désespérée ; Crimée va être entièrement évacuée. Sébastopol sera peut-être occupée par troupes rouges dans 48 heures. La Marine de guerre blanche et commerce est proposée en gage à la France pour couvrir toutes les dépenses d’évacuation et entretien. Wrangel n’envisage plus action militaire, mais se déclare prêt à combattre encore s’il est transporté sur le front russo-polonais
Prière télégraphier extrême urgence si approuvez mise éventuelle sous pavillon français tous navires russe guerre et commerce et précisez destination à leur donner.
Télégraphiez également destination finale des diverses catégories de réfugiés. »


Georges Leygues, président du Conseil et ministre des Affaires Étrangères français, confirmera rapidement son accord :

« J’approuve les mesures que vous avez prises… Le Gouvernement français ne peut pas abandonner le Gouvernement de la Russie Méridionale, dans la situation critique où il se trouve placé, l’attitude de neutralité prise par les Anglais ne permettant aux Russes de ne compter que sur nous. La France ne saurait exposer au massacre des milliers de personnes, sans tenter un grand effort pour les sauver. »

Navires marchands russes ayant participé à l’évacuation de l’armée Wrangel de Crimée à destination de Constantinople, puis de Bizerte en partie :

Bâtiments de transport et de charge sous autorité du Ministère de la Marine Russe

Flotte Volontaire

Irtich, time-charter Angleterre, 5 235 t.
Vladimir 5 620 t.
Toulia, time-charter France, 2 450 t.
Wittim, time-charter France, 2 665 t.
Kherson, 6 600 t.
Kolima, time-charter, 2 070 t.
Saratoff, 5 600 t.

Transport du ministère de la Marine

Chilka, time-charter, 1 680 t.
Dnieper, time-charter (ROPIT), 3 495 t.
Dalland 2 000 t.
Don 4 000 t.
Rion 7 680 t.
Saritge 5 120 t.
Ekaterinodar 4 000 t.
Krim 2 352 t.
Poti 1 840 t.
Dobitcha 440 t.
Inir 460 t.
Orpheus (Roumain) 880 t.
Arthemia (ex-Julia) 1 920 t.
Zaria 1 444 t.
N° 410 1 200 t.
N° 411 1 200 t.
N° 412 1 200 t.
Tendra (remorqueur) 300 t.
Samara 1 300 t.
Bakou pétrolier 8 000 t.
Trapezound time-charter Cnie grecque, 6 000 t.
Olga time-charter Cnie ROPIT 3 000 t.
Potchim time-charter Cnie grecque, 140 t.
Radieja Time-charter Cnie grecque, 200 t.
Psezouape yacht. time-charter Cnie Restrans, 100 t.

Bâtiments russes officiellement mobilisés sur place pour l’évacuation de la Crimée :

A Sébastopol :

Bâtiments de commerce sous réquisition militaire avant l’évacuation :

Vapeurs
Korniloff (mobilisé depuis le 20 juillet)
Moriak (mobilisé depuis 1917)
Chalutiers Oural ex-Société (mobilisé depuis mai 1920)
Katcha ex-Vania (mobilisé depuis l’été 1918)
Remorqueurs Smely (mobilisé depuis février 1920)
Rabotnik (mobilisé depuis février 1920)
Taïfoun (pris aux Bolcheviks en avril 1920)
Azovetz ex-Ledokolchik (pris aux Bolcheviks en avril 1920)
Petrel (mobilisé depuis mai 1920)
Dobrovoletz (mobilisé depuis 1917)
Ouspekh (mobilisé le 27 octobre)

Bâtiments de commerce mobilisés avant le 8 novembre

Vapeurs
Askold
Pandia
Alkivirs (ou Alkiviadis)
Asfrea
Kherson (le 2/11)

le 9 novembre

Vapeurs Alexandre Mikhailovitch

les 10 et 11 novembre

Vapeurs Ararat
Roumiantzev
Doob
Lazareff
Zarici

Romenia (remorqueur à roues)
Amiral Kacherininoff
Paquebot Saratoff

le 12 novembre

Vapeur Khersones
Remorqueur Uspech

le 13 novembre

Paquebot Psezouape

A Yalta :

Le vapeur Tsessarevich Georguii est mobilisé le 11 novembre
Le vapeur Rouss est mobilisé le 13 novembre
Le yacht Victoria est mobilisé le 13 novembre
Le vapeur Riopti

A Kertch :

Le vapeur Astréa avait été mobilisé le 31 octobre
Le chaland à vapeur Yakov est mobilisé le 11 novembre
Le chaland à vapeur Pavel est mobilisé le 11 novembre
La goélette Sainte Helene, mobilisée le 11 novembre
Le vapeur Dichtaou est mobilisé le 13 novembre
Le vapeur Metcha est mobilisé le 14 novembre

A Théodosia :

Le vapeur Karax avait été mobilisé le 30 octobre
Le vapeur Peter Regir est mobilisé le 11 novembre
Ekhaterinodar,
Don,
Korniloff,


A Eupatoria :

Le vapeur Elpidifor est mobilisé le 9 novembre (avec sans doute deux autres chalands)
Le vapeur Bech Taou est mobilisé le 11 novembre
Le remorqueur Franz (sous réquisition depuis plusieurs mois)

A Salki :

Le vapeur Polovnia ex-Chiatoura (nationalité polonaise) est requis le 11 novembre



Bâtiments français ayant participé à l’évacuation, placés sous le commandement du contre-amiral Dumesnil, commandant la division légère :

Cuirassé :
Provence.
Croiseur-cuirassé :
Waldeck-Rousseau
Torpilleurs :
Sénégalais
Algérien
Sakalave.

Avisos et canonnières :
Bar-le-Duc
Toul
Duchaffault
Dunkerque.

Remorqueurs/Patrouilleurs :
Vigoureux
Coq
Coquelicot
.
Bâtiments de commerce français :
Phrygie
Siam.

Bâtiments sous pavillon interallié :
Thekla Bolhem
Szeged (ex-autrichien)

Bâtiments de commerce affrétés :

Athanasi Theophani (grec)
Christophoreis (grec)
Ak Deniz (turc)
Kieil Irhax (turc)
Rechid Pacha (turc)
Boris (bulgare)

Le 15 novembre 1920, alors qu’il est encore près des côtes de Crimée, à bord du Waldeck-Rousseau, l’amiral Dumesnil fait parvenir à l’État-Major de la Marine à Constantinople un premier rapport circonstancié sur l’ampleur de l’exode. La base navale sait maintenant qu’elle doit s’attendre à voir arriver d’ici quatre ou cinq jours pas moins de 60 navires remplis de réfugiés. Une estimation évalue à 110 000 le nombre de ces derniers.

Sources, l'excellent ouvrage :

La Flotte des Russes Blancs, Contribution de l’escadre française à l’évacuation des Russes blancs de Crimée, Novembre 1920, de Marc Saibène, Marines Editions, 2008

Du même auteur :

Toulon et la Marine, Marines éditions, Rennes, 1992.
Les cuirassés Redoutable, Dévastation, Courbet, Marines éditions, Rennes.
La marine marchande 1939-1945, (trois tomes en collaboration avec Jean-Yves Brouard et Guy Mercier), Marines éditions, Rennes, 1996, 1998, 2001.
Les torpilleurs de 1500 tonnes du type Bourrasque, Marines éditions, Rennes, 2001.
Les torpilleurs de 1500 tonnes du type l’Adroit, Marines éditions, Rennes, 2002.
Les torpilleurs légers français, Marines éditions, Rennes, 2004.
Les vedettes lance-torpilles françaises, Marines éditions, Rennes, 2007.

Cordialement,
Franck
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par kgvm »

Neither "Castor" nor "Pollux" were seized by the Germans in WW I. They were built during the war in Great Britain and there was no way for them to reach the Black Sea as long as Turkey was allied with Germany! Very probably they reached the Black Sea in 1919 only, may be in the last days of 1918.
Re: Seizure of "Pollux". The minelayer was one of many ships which took refuge in Great Britain in June 1940, while the Germans were occupying the Northern and Southwestern part of France.
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Ar Brav
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

Voici ce que j'ai sur le Castor :

CASTOR Mouilleur de mines (1928-1943)

Chantier :

Swan Hunter, Wallsend on Tyne, Grande-Bretagne.
Commencé : 01.01.1915 ?
Mis à flot : 29.08.1916
Terminé : 11.1916
En service : 1928 (MN)
Retiré : 1943 (MN)
Caractéristiques : 3 150 t ; 6 400 cv ; 75,2 x 17,3 x 6,4 m ; 6 chaudières ; 3 machines alternatives à triple expansion ; 2 lignes d’arbres ; 2 hélices ; 14,5 nœuds ; 5 officiers, 162 h total 167.
Rayon d’action : 2 300 milles à 14,3 nœuds ; 4 500 milles à 10 nœuds.
686 tonnes de charbon.
Armement : IV de 100 mm + II de 37 mm AA + 368 mines.

Observations :

Brise-glace russe Kosma Minim armé par les Russes Blancs. Renommé Mikula, il est saisi en paiement des frais d’entretien de l’escadre russe internée à Bizerte et prend alors le nom de Castor
1927-1929 : il est transformé en mouilleur de mines à l’arsenal de Lorient
06.1940 : il est à Bizerte
10.10.1940 : il est désarmé
08.12.1942 : il est saisi par les Allemands. Armé ensuite par les Italiens, il devient le FR 60
06.05.1943 : il est coulé par les Allemands dans le lac de Bizerte. L’épave est ensuite renflouée et remorquée en baie de Sebra
12.08.1947 : l’épave est condamnée, puis démolie.

Cordialement,
Franck
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kgvm
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par kgvm »

According to Miramarships "Kosma Minin" was launched 29.08.16 and completed 11.16.
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Ar Brav
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Une vue du mouilleur de mines Castor :

Image

Cordialement,
Franck
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Ar Brav
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Quelques notes sur la carrière du Pollux :

POLLUX Mouilleur de mines (1930-1963)

Chantier :

Swan Hunter & Wigham Richardson, Low Walker, Grande-Bretagne.
Commencé : 1915
Mis à flot : 25.11.1915
Terminé : 12.1915
En service : 1930 (MN)
Retiré : 22.07.1963 (MN)
Caractéristiques : 2 461 t ; 1 651 tjb ; 64,20 (ht) 61 (pp) x 15,50 x 6 m ; 4 000 cv ; 6 chaudières cylindriques ; 2 machines alternatives à triple expansion ; 2 lignes d’arbres ; 2 hélices ; 14 nœuds ; 5 officiers, 157 hommes, total 162.
Rayon d’action 2 300 milles à 8 nœuds, 1 470 à 14 nœuds.
367 tonnes de charbon en soutes.
Armement : IV de 100 mm + II de 37 mm AA + 236 mines.

Observations :

Brise-glace Ilya Murometz construit en 1915 en Grande-Bretagne pour le compte du gouvernement russe. Numéro de chantier 994.
Armé par les Russes Blancs de la flotte de l’armée Wrangel.
12.12.1920 : de Constantinople à Bizerte. Il est ensuite saisi en règlement des frais d’entretien de l’escadre russe internée à Bizerte.
1927-1929 : il est transformé en mouilleur de mines à l’arsenal de Lorient et renommé Pollux
04.07-01.09.1932 : effectue des missions scientifiques ; Brest-Groenland
01.09.1933 : missions scientifiques ; Brest-Groenland
09.1939 : il participe au minage des bancs des Flandres
06.1940 : minages entre Douvres et Ostende
03.07.1940 : saisi par les anglais à Portsmouth lors de l’opération Catapult ; il est utilisé comme navire d’entrainement à l’école de radar
05.07.1946 : il est remis à la Marine française à Cherbourg
09.08.1950 : il est remorqué de Cherbourg à Lorient
14.03.1952 : il est renommé Télémaque et utilisé comme ponton-caserne à Lorient
22.07.1963 : il est condamné
1964 : vendu à Lorient pour la démolition, numéro de coque Q 347.

Cordialement,
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Ar Brav
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Une vue du mouilleur de mines Pollux :

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Cordialement,
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