Bonjour Dimitry,
Bonjour à tous,
Le 10 novembre 1920 au matin, le croiseur
Waldeck-Rousseau appareille de Constantinople, escorté par le
Sénégalais. Il est sur coffre en rade de Sébastopol le 11 à midi, prêt à faire feu pour protéger la ville contre une éventuelle attaque de l’Armée Rouge. L’après-midi même, le général Wrangel est à bord. Au sortir de la conférence, à laquelle participa également monsieur de Martel et le général de division Broussaud, l’amiral Dumesnil, commandant la Division Légère, chargé de la présidence de cette réunion, rend compte à Marine Paris et aux Affaires Étrangères :
« Voici les résultats de mon entretien avec Wrangel.
Situation armée blanche désespérée ; Crimée va être entièrement évacuée. Sébastopol sera peut-être occupée par troupes rouges dans 48 heures. La Marine de guerre blanche et commerce est proposée en gage à la France pour couvrir toutes les dépenses d’évacuation et entretien. Wrangel n’envisage plus action militaire, mais se déclare prêt à combattre encore s’il est transporté sur le front russo-polonais
Prière télégraphier extrême urgence si approuvez mise éventuelle sous pavillon français tous navires russe guerre et commerce et précisez destination à leur donner.
Télégraphiez également destination finale des diverses catégories de réfugiés. »
Georges Leygues, président du Conseil et ministre des Affaires Étrangères français, confirmera rapidement son accord :
« J’approuve les mesures que vous avez prises… Le Gouvernement français ne peut pas abandonner le Gouvernement de la Russie Méridionale, dans la situation critique où il se trouve placé, l’attitude de neutralité prise par les Anglais ne permettant aux Russes de ne compter que sur nous. La France ne saurait exposer au massacre des milliers de personnes, sans tenter un grand effort pour les sauver. »
Navires marchands russes ayant participé à l’évacuation de l’armée Wrangel de Crimée à destination de Constantinople, puis de Bizerte en partie :
Bâtiments de transport et de charge sous autorité du Ministère de la Marine Russe
Flotte Volontaire
Irtich, time-charter Angleterre, 5 235 t.
Vladimir 5 620 t.
Toulia, time-charter France, 2 450 t.
Wittim, time-charter France, 2 665 t.
Kherson, 6 600 t.
Kolima, time-charter, 2 070 t.
Saratoff, 5 600 t.
Transport du ministère de la Marine
Chilka, time-charter, 1 680 t.
Dnieper, time-charter (ROPIT), 3 495 t.
Dalland 2 000 t.
Don 4 000 t.
Rion 7 680 t.
Saritge 5 120 t.
Ekaterinodar 4 000 t.
Krim 2 352 t.
Poti 1 840 t.
Dobitcha 440 t.
Inir 460 t.
Orpheus (Roumain) 880 t.
Arthemia (ex-
Julia) 1 920 t.
Zaria 1 444 t.
N° 410 1 200 t.
N° 411 1 200 t.
N° 412 1 200 t.
Tendra (remorqueur) 300 t.
Samara 1 300 t.
Bakou pétrolier 8 000 t.
Trapezound time-charter Cnie grecque, 6 000 t.
Olga time-charter Cnie ROPIT 3 000 t.
Potchim time-charter Cnie grecque, 140 t.
Radieja Time-charter Cnie grecque, 200 t.
Psezouape yacht. time-charter Cnie Restrans, 100 t.
Bâtiments russes officiellement mobilisés sur place pour l’évacuation de la Crimée :
A Sébastopol :
Bâtiments de commerce sous réquisition militaire avant l’évacuation :
Vapeurs
Korniloff (mobilisé depuis le 20 juillet)
Moriak (mobilisé depuis 1917)
Chalutiers
Oural ex-
Société (mobilisé depuis mai 1920)
Katcha ex-
Vania (mobilisé depuis l’été 1918)
Remorqueurs
Smely (mobilisé depuis février 1920)
Rabotnik (mobilisé depuis février 1920)
Taïfoun (pris aux Bolcheviks en avril 1920)
Azovetz ex-
Ledokolchik (pris aux Bolcheviks en avril 1920)
Petrel (mobilisé depuis mai 1920)
Dobrovoletz (mobilisé depuis 1917)
Ouspekh (mobilisé le 27 octobre)
Bâtiments de commerce mobilisés avant le 8 novembre
Vapeurs
Askold
Pandia
Alkivirs (ou
Alkiviadis)
Asfrea
Kherson (le 2/11)
le 9 novembre
Vapeurs
Alexandre Mikhailovitch
les 10 et 11 novembre
Vapeurs
Ararat
Roumiantzev
Doob
Lazareff
Zarici
Romenia (remorqueur à roues)
Amiral Kacherininoff
Paquebot
Saratoff
le 12 novembre
Vapeur
Khersones
Remorqueur
Uspech
le 13 novembre
Paquebot
Psezouape
A Yalta :
Le vapeur
Tsessarevich Georguii est mobilisé le 11 novembre
Le vapeur
Rouss est mobilisé le 13 novembre
Le yacht
Victoria est mobilisé le 13 novembre
Le vapeur
Riopti
A Kertch :
Le vapeur
Astréa avait été mobilisé le 31 octobre
Le chaland à vapeur
Yakov est mobilisé le 11 novembre
Le chaland à vapeur
Pavel est mobilisé le 11 novembre
La goélette
Sainte Helene, mobilisée le 11 novembre
Le vapeur
Dichtaou est mobilisé le 13 novembre
Le vapeur
Metcha est mobilisé le 14 novembre
A Théodosia :
Le vapeur
Karax avait été mobilisé le 30 octobre
Le vapeur
Peter Regir est mobilisé le 11 novembre
Ekhaterinodar,
Don,
Korniloff,
A Eupatoria :
Le vapeur
Elpidifor est mobilisé le 9 novembre (avec sans doute deux autres chalands)
Le vapeur
Bech Taou est mobilisé le 11 novembre
Le remorqueur
Franz (sous réquisition depuis plusieurs mois)
A Salki :
Le vapeur
Polovnia ex-
Chiatoura (nationalité polonaise) est requis le 11 novembre
Bâtiments français ayant participé à l’évacuation, placés sous le commandement du contre-amiral Dumesnil, commandant la division légère :
Cuirassé :
Provence.
Croiseur-cuirassé :
Waldeck-Rousseau
Torpilleurs :
Sénégalais
Algérien
Sakalave.
Avisos et canonnières :
Bar-le-Duc
Toul
Duchaffault
Dunkerque.
Remorqueurs/Patrouilleurs :
Vigoureux
Coq
Coquelicot.
Bâtiments de commerce français :
Phrygie
Siam.
Bâtiments sous pavillon interallié :
Thekla Bolhem
Szeged (ex-autrichien)
Bâtiments de commerce affrétés :
Athanasi Theophani (grec)
Christophoreis (grec)
Ak Deniz (turc)
Kieil Irhax (turc)
Rechid Pacha (turc)
Boris (bulgare)
Le 15 novembre 1920, alors qu’il est encore près des côtes de Crimée, à bord du
Waldeck-Rousseau, l’amiral Dumesnil fait parvenir à l’État-Major de la Marine à Constantinople un premier rapport circonstancié sur l’ampleur de l’exode. La base navale sait maintenant qu’elle doit s’attendre à voir arriver d’ici quatre ou cinq jours pas moins de 60 navires remplis de réfugiés. Une estimation évalue à 110 000 le nombre de ces derniers.
Sources, l'excellent ouvrage :
La Flotte des Russes Blancs,
Contribution de l’escadre française à l’évacuation des Russes blancs de Crimée, Novembre 1920, de Marc Saibène, Marines Editions, 2008
Du même auteur :
–
Toulon et la Marine, Marines éditions, Rennes, 1992.
–
Les cuirassés Redoutable, Dévastation, Courbet, Marines éditions, Rennes.
–
La marine marchande 1939-1945, (trois tomes en collaboration avec Jean-Yves Brouard et Guy Mercier), Marines éditions, Rennes, 1996, 1998, 2001.
–
Les torpilleurs de 1500 tonnes du type Bourrasque, Marines éditions, Rennes, 2001.
–
Les torpilleurs de 1500 tonnes du type l’Adroit, Marines éditions, Rennes, 2002.
–
Les torpilleurs légers français, Marines éditions, Rennes, 2004.
–
Les vedettes lance-torpilles françaises, Marines éditions, Rennes, 2007.
Cordialement,
Franck