Les navires Russes internes a Bizerta

Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par Rutilius »


Bonjour Pavel,
Bonjour à tous,

Damien Joseph Alfred Charles de MARTEL, né le 27 novembre 1878 au château de la Porte-Martel, sis à Autruy-sur-Jouine (Loiret), et décédé le ... 1940 à ... (...). Fils de Charles Jean Élizabeth, marquis de MARTEL [Autruy-sur-Jouine (Loiret), 15 mai 1840 ~ ... (...), 29 déc. 1914], « propriétaire et maire [d’ Autruy-sur-Jouine] », et de Marie Joséphine Virginie Léonie Mathilde HUBERT de TALMONT, « propriétaire ». Marié le 3 avril 1905 à Paris (VIIIe Arr.) avec Marguerite BARDAL.

(Base Léonore, dossier 19800035/30/3772 : V. ici ―> http://www.culture.gouv.fr/Wave/savimag ... 055805.htm )

Il fut nommé Haut-commissaire en Crimée auprès du gouvernement du général Wrangrel fin Août 1920 :

Le Temps, n° 21.574, Mercredi 25 août 1920, p. 4, en rubrique « Dernières nouvelles ».


Image


Le Figaro , n° 237, Mercredi 25 août 1920, p. 2.

Image


L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 7.252, Mercredi 25 août 1920, p. 4, en rubrique « Dernière heure ».


Image
_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par marpie »

Bonjour à tous
Tiré de la Guerre documentée , voici un sous-marin dont le nom ressemble à celui de la liste de Dimitry
Bonne journée
MarpieImage
NIALA
Messages : 1942
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par NIALA »

Bonjour,
Je ne sais quel est le sous marin présenté par Marpie,il tient sur un wagon,il ne doit pas dépasser 15 m de longueur, il s'agit donc d'un genre de sous- marin de poche; il ne peut en aucun cas etre l'un des quatre sous marins russes de Bizerte; puisque le plus petit AG22 mesurait 46 m de longueur, et les trois autres 68 m.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
pavel
Messages : 10
Inscription : mer. juil. 06, 2011 2:00 am

Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par pavel »

Bonjour Rutilius,
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour cette biographie détaillée.
Je me permets d’apporter également quelques compléments :
Auteur de « Souvenir de guerre d’un vieux croiseur 1914-1915 » que l’on peut télécharger de façon légale (semble t-il) sur :
http://www.archive.org/details/souvenirsdeguerr00dume
Epouse russe : Véra (Nikolaevna) née Fermor 1889 - 14 aout 1965 inhumée à Sainte Geneviève des Bois, vivait à Constantinople puis, à partir de 1926, à Paris. Faisait partie du Comité d’aide de l’Union des Invalides Russes à l’Etranger (1930), puis devint présidente de ce Comité en 1960. De 1934 à 1944 présidente du Comité des Dames auprès de la Direction des Affaires des Réfugiés Russe en France. Elle organisait l’aide aux prisonniers. Arrêtée puis relâchée en 1944. Un extrait de ses mémoires a été publié dans le journal russe de l’émigration Vozrojdenie en 1960.
Véra Dumesnil a écrit deux ouvrages en français qui ont été publiée
La Néva tant regrettée
Le Bosphore Tant Aimé
Je ne sais pas s’ ils ont eu des enfants.
Cordialement
pavel
Messages : 10
Inscription : mer. juil. 06, 2011 2:00 am

Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par pavel »

Le message ci-dessus concerne Dumesnil

Bonjour Niala, Bonjour Marpie, bonjour à tous,
Objet : sous-marin Marpie

Il s’agit du Forel construit en 1903 en Allemagne par Krupp sur le projet de l’ingénieur Equevillay
(Je ne suis pas sur de l’orthographe). Ce sous marin a été offert suite à la commande par la Russie à Krupp de trois sous-marins du type Karp. Il avait un grand défaut : il émergeait lorsque l’on lançait une torpille. Il a été transporté à Vladivostok vers 1904 et c’est peut-être la photo du transport.
Ce sous marin n’a jamais été véritablement opérationnel.
Cordialement
pavel
Messages : 10
Inscription : mer. juil. 06, 2011 2:00 am

Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par pavel »

Objet : sous-marin Marpie
Le Forel : déplacement 30 t, longueur 12,5 m, largeur 1,65 m sans les tubes lance-torpille, profondeur de plongée 30 m, équipage : 4 hommes.
Sous-marin non opérationnel mais lors de la guerre russo-japonaise a eu un impact psychologique important puisque les Japonais ne le savaient pas mais connaissaient son existence.
Il s’agit d’un sous marin unique dans l’histoire de la marine puisqu’il s’agit d’un sous-« marin cadeau » !
Cordialement
pavel
Messages : 10
Inscription : mer. juil. 06, 2011 2:00 am

Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par pavel »

Objet : sous-marin Marpie
Voir croquis sur
http://mkmagazin.almanacwhf.ru/ships/forel.htm
Historique du sous-marin (en russe désolés)
http://www.deepstorm.ru/DeepStorm.files ... /forel.htm
Je confirme, il s'agit bien du transport de Saint Petersbourg à Vladivostok du 25 aout au 29 septembre 1904.
Cordialement
NIALA
Messages : 1942
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par NIALA »

Bonjour pavel

Merci pour les renseignements concernant le Forel, je vois que j'ai affaire a un fin connaisseur de la marine russe, pour m'etre à plusieurs reprises penché sur cette Marine, je sais que son histoire, et ses réalisations, constituent des sujets passionnants.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
pavel
Messages : 10
Inscription : mer. juil. 06, 2011 2:00 am

Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par pavel »

Merci beaucoup Niala,
Je ne connais que quelques épisodes de l'histoire de la marine russe.
Pour la petite histoire, en 1910, le Forel est tombé en panne de batteries au large de Vladivostok et mon grand-père qui commandait le sous-marin Bytchok l'a pris en remorque. N'est resté à bord du Forel que le timonier. Il semble que tous étaient pressés de rentrer au port et que le remorquage n'ait été un peu rapide. Le Forel, dont une des écoutille était restée ouverte a embarqué de l'eau puis a coulé. On a pu extraire le timonier in extremis. Le Forel a coulé par 26 m de fond mais a été gruté le jour suivant.
Tous les officiers ont été jugés mais aucun n'a été condamné.
Suite a cet épisode le Forel devait être transféré à Lipeya mais il est resté dans un coin du port de Vladivostok puis on ne sait pas ce qu'il est devenu.
J'ai beaucoup d'autres histoires comme celle-la.
Cordialement
pavel
Messages : 10
Inscription : mer. juil. 06, 2011 2:00 am

Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par pavel »

Merci beaucoup Rutilius pour la biographie de Martel.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »