Les navires Russes internes a Bizerta

NIALA
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par NIALA »

Les navires passant par le canal de Corinthe on traversé ce canal entre le 14 décembre et le 16 décembre 1920.Le 17 décembre les navires se ravitaillent à Argostoli.
Quelques navires font route directement de Navarin sur Bizerte : le Konstantin; le Bespokoyniy et le Pilky

Source : La Flotte des Russes Blancs de Mac Saibène
Cordialement

Alain
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dido
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par dido »

Merci beaucoup pro votre respondre Alain.
Memgam
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par Memgam »

Bonjour,

Ordre de départ de la flotte russe pour Bizerte.

A. Le premier groupe (vitesse 5 à 6 noeuds), comprenant le cuirassé Général Alexeev, le transport atelier Cronstadt, le charbonnier Daland, sous le commandement du commandant de l'Alexeev, partira le 8 décembre à 9 heures pour sortir des Dardanelles le 9 au matin et se diriger sur la rade de Navarin.
En arrivant à Navarin, l'Alexeev charbonnera et fera de l'eau sur le Daland, puis donnera 100 t de mazout à chacun des torpilleurs PYLky, Dersky et Bezpokoiny, qui seront à Navarin en même temps.Ayant exécuté ces instructions, le Alexeev continuera sa route sur Bizerte. Le croiseur français l'Edgard Quinet l'attendra à la hauteur de Malte et le convoiera jusqu'à Bizerte. les transports Cronstadt et Daland se rendront ensemble à Argostoli, dans l'île de Céphalonie, pour y rencontrer les 2ème et 3ème groupe.
B. Le 2ème groupe de bâtiments (vitesse 4-5 noeuds), composé du croiseur Almaz contre-amiral Osteletjky et de deux divisions.
La 1re comprenant les brises-glaces Gaïdamak, Ilia Mourometz, Djignit, Vsadink et le remorqueur Holland, ayant respectivement à la remorque les torpilleurs Capitaine Saken, Gnevny, Zorky, Zvonky, Jarky.
La 2ème comprenant le transport Dobyètcha, les sous-marins Ag 22, Bourevestnik, Tulen, Outka, les remorqueurs Tchernomore et Kitoboy.
La 3ème comprenant les canonnières Yakout, Strage et Crosny ayant à la remorque le navire-école Svoboda et le bateau de pilotage Kazbek, quittera la rade de Moda le 9 décembre à 10 heures et fera route sur la baie et Kalomaki (à l'entrée du canal de Corinthe).A Kalomaki, le 2ème groupa pprendra un pilote pour passer le canal de Corinthe, puis se rendra en baie d'Argostoli (Céphalonie). Le remorqueur Tchernomore aidera le croiseur Almaz à franchir le canal de Corinthe.
C. Le 3ème groupe (vitesse 8-9 noeuds) composé du croiseur Général Kornilov et du vapeur Constantin quittera Moda le 10 décembre à 17 heures et fera route sur Kalomaki, puis en baie de Navarin en doublant le cap de Matapan. Le Kornilov se rendra à Argostoli tandis que le Constantin suivra les torpilleurs du 4ème groupe pour les assister en cas de besoin et en arrivant à Bizerte, se mettre aux ordres du contre-amiral Berhens
D. Le 4ème groupe (vitesse 11-12 noeuds) composé des torpilleurs d'escadre Bezpokoiny (contre-amiral Behrens), Pylky et Dersky partira le 10 décembre à 17 heures derrière le 3èlme groupe. Il aura ensuite, au sortir de la mer de Marmara, liberté de manoeuvre pour se rendre à Navarin en doublant le cap Matapan. Après avoir fait de l'eau et du mazout, il se rendra directement à Bizerte.

Source : N. Monasterev, Dans la mer Noire (1912-1924), Payot, 1928.

Cordialement.
Memgam
Reglisse13
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par Reglisse13 »

Mon grand père était clairon à bord du Bar-le-duc il a survécu au naufrage qui a eu lieu dans la nuit du 14 décembre 1920
Il m’a beaucoup parlé de cette catastrophe
Y a t’il quelqu’un qui a des infos
Je vous remercie
NIALA
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par NIALA »

Marc Saibène dans la Flotte des russes blancs, Marines éditions, évoque pages 188 et 189 la perte de l'aviso Bar le Duc dans la nuit du 12 au 13 décembre 1920, qui s'échoue à la pointe Doro alors qu'il escortait le premier convoi de Constantinople à Bizerte.

Alain
Cordialement

Alain
Sophie443
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par Sophie443 »

Bonjour,
Je ne sais si le sujet est clos mais j'espère que quelqu'un pourra me répondre.
Je cherche des informations au sujet du Brise Glace Armé GAIDAMAK sur lequel mon grand-père était marin du 15 Octobre 1918 au 10 juillet 1921 (date d'arrivée en Tunisie).
Ce brise-glace est bien cité dans certaines réponses mais sans autre renseignement.
Son port d'attache, qu'est-il devenu ? Quelqu'un aurait-il une photo ?
Un grand merci d'avance !
Cordialement
Sophie
NIALA
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par NIALA »

Voici une photo du brise glaces Gaidamak
GAYDAMAK brise glaces 8b826f1c07cb.jpg
GAYDAMAK brise glaces 8b826f1c07cb.jpg (335.22 Kio) Consulté 751 fois
Et les renseignements assez succins que j'ai trouvé sur ce navire:
D'après Marx Saibène "La flotte des russes blancs" il serait arrivé à Bizerte le 26 décembre 1920 à 2h, parti de Sébastopol il est passé par Constantinople avant d'arriver à Bizerte.Il aurait été vendu le 21 février 1924 à l'entreprise italienne Miglia
Ses caractéristiques:
Lancé en 1893. Déplacement: 1030 tonnes; longueur 58 m; tirant d'eau 4, 5m; puissance 3000 cv; vitesse: 12 noeuds; armement: 3x 76mm.

Alain
Cordialement

Alain
Rutilius
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Les navires russes internés à Bizerte.

Message par Rutilius »

Bonsoir Alain,
Bonsoir à tous,

Le Gaïdamak construit en 1893 — qui était qualifié de « croiseur torpilleur » — avait les caractéristiques générales suivantes :

Déplacement : 580 t. Dimensions : 62 x 8,20 x 2,70 m. Puissance des machines : 6.500 cv. Vitesse : 26 nd. Armement : II-75 ; VI-57 ; III tubes lance-torpilles.

Il appartenait à une « Série A » qui comprenait les bâtiments suivants : Dabrovoletz ; Moskvitjanin ; Vsadnick ; Emir-Bucharski.

[• Commandant de Balincourt : « Album illustré des flottes de combat. Avec 370 photographies de bâtiments. », Berger-Levrault & Cie, Paris-Nancy, 1907, p. 275 — Bâtiment ici qualifié de « canonnière-torpilleur ».]

Début 1901, il appartenait avec le Vsadnick à l’Escadre russe de l’océan Pacifique (Revue militaire des armées étrangères 1901, p. 407). Coulé fin 1904 à Port-Arthur par les Japonais, il fut, semble-t-il; renfloué par leurs soins.

GAÏDAMAK - Croiseur-torpilleur russe - 1893 - .jpg
GAÏDAMAK - Croiseur-torpilleur russe - 1893 - .jpg (285.14 Kio) Consulté 708 fois

L'Amirauté russe mit par la suite en service un destroyer également dénommé Gaïdamak. En 1907, ce der-nier appartenait à l’Escadre russe de Port-Arthur (Revue militaire des armées étrangères 1907, p. 64). En 1914, il était affecté à la Flotte russe de la Baltique (Commandant de BALINCOURT : « Les flottes de combat en 1914 », éd. Augustin Challamel, Librairie maritime et coloniale, Paris, c.a. 1914, 792 p. — Spé-cialement p. 693).

Ses caractéristiques générales étaient les suivantes : Dimensions : 71,8 x 8,2 x 2,7 m. Déplacement : 625 t. Puissance installée : 7.300 cv. Vitesse : 25 nd. Cheminées : 2. Armement : II-100 ; II-47 ; 3 tubes lance-torpilles (Ibid.).
Dernière modification par Rutilius le lun. févr. 07, 2022 5:30 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
NIALA
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par NIALA »

Désolé Rutilius mais ce n'est pas le meme navire celui de Bizerte est celui que j'ai indiqué plus haut, il s'agit d'un brise glaces, qui n'a rien a voir avec le croiseur torpilleur c'est un homonyme ce qui est fréquent en Russie, selon la flotte; or le brise glace Gaidamak appartenait à la flotte de la mer Noire, alors que le croiseur torpilleur a celle du Pacifique.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Rutilius
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Les navires russes internés à Bizerte.

Message par Rutilius »

Bonjour Alain,
NIALA a écrit : jeu. févr. 03, 2022 9:14 pm
Ses caractéristiques :

Lancé en 1893. Déplacement : 1.030 tonnes ; longueur 58 m ; tirant d'eau 4,5 m; puissance 3.000 cv ; vitesse : 12 nœuds ; armement : 3 x 76 mm.

Je n'ai en rien confondu les deux bâtiments : j'ai simplement entendu démontrer que celui construit en 1893 était un croiseur-torpilleur et qu'il ne pouvait donc s'agir du brise-glace éponyme, comme vous l'avez écrit.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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