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Bonjour à tous,
■ Historique (compléments). (*)
― 2 décembre 1916 : Recueille vers 15 h. 30 vingt-quatre membres de l’équipage du cargo espagnol
Uribitarte, qui se rendait de Bilbao à Cardiff avec un chargement de minerai de fer, puis recueille vers 16 h 30 sept membres de l’équipage du brick-goélette français
Robinson, bâtiments coulés le même jour par le sous-marin allemand
UC-21 (Oberleutnant zur See Reinhold Saltzwedel) (uboat.net).
Uribitarte – Cargo de 1.756 t construit en 1888 par le chantier
Sir Raylton Dixon & C° Ltd., de Middlesbrough
(Royaume-Uni). Lors de sa perte, propriété de la
Compañia Vasco-Cantábrica de Navegación (F. Pereda), de Bilbao
(uboat.net).
Robinson – Brick-goélette de 250 tx construit en 1894 par le chantier Tranchemer, de La Richardais
(Ille-et-Vilaine), pour le compte l’armateur
Georges Dupouy, de La Rochelle
(Charente-Maritime).
V. ici —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 3261_1.htm
● Canonnière Ardent – alors commandée par le lieutenant de vaisseau Jean Marie Charles Abrial –, Journal de navigation n° 3 / 1916 – 28 août ~ 3 déc. 1916 – : Service historique de la Défense, Cote SS Y 32, p. num. 115 et 116.
«
Samedi 2 décembre 1916.
De minuit à 4 heures.
Minuit – Route au Sud dans notre secteur de surveillance. Rien de particulier.
De 4 h. à 8 h.
6 h. 05 – Fait route pour aller reconnaître un vapeur. Allumé le projecteur et reconnu vapeur danois Général-Consul-Pallissen
De 8 h. à 12 h.
8 h. 00 – Fait routes diverses dans notre secteur de surveillance, limites Créach au N. 20 E. et S. 70 E.
11 h. 20 – Rencontré Asie et vapeur espagnol Tom. Trouvé des épaves du vapeur grec qui venait d’être coulé par sous-marin.
De 12 h. à 16 h.
12 h. 45 – Routes diverses dans notre secteur de surveillance.
15 h. 30 – Aperçu deux petites embarcations à la voile ; fait route sur elles.
15 h. 36 – Recueilli les 24 naufragés du vapeur espagnol Uribitarte.
De 16 h. à 20 h.
16 h. 00 – Aperçu un sous-marin sur l’arrière du vapeur danois Yrsa ; mis aux postes de combat
16 h. 20 – Tiré un coup de canon sur le sous-marin qui plonge aussitôt.
16 h. 22 – Continué à croiser autour du point où le sous-marin a plongé.
[
En marge : «
13 milles au S. 50 W. du feu d’Ouessant-Créach. »
«
P.V. :
Tiré deux obus en fonte à la mélinite contre sous-marin. Par le déplacement d’air causé par le tir, une des vitres du panneau de la passerelle a été cassée. » ]
16 h. 28 – Aperçu une embarcation de naufragés. Fait route pour les recueillir. Pris à bord 7 hommes de la goélette française Robinson coulée par un sous-marin.
16 h. 35 – Fait route pour rejoindre vapeur danois Yrsa.
17 h. 09 – Communiqué avec ce vapeur.
17 h. 45 – Fait route pour passer dans l’Ouest d’Ouessant et des Pierres Noires.
De 20 h. à 24 h.
20 h. 15 – Route pour donner dans l’Iroise ; les feux d’alignement ne sont pas allumés.
20 h. 35 – Sémaphore de Créach à Ardent : " Faites-vous reconnaître."
20 h. 55 – Entré dans la baie de Bertheaume.
21 h. 00 – Mouillé au N.-E du château de Bertheaume ; remis les 31 naufragés au bateau arraisonneur.
18 h. 30 – Appareillé pour aller reprendre croisière dans notre secteur.
Le Commandant,
Signé :
Jean Abrial. »
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― 20 décembre 1916 : Recueille l’équipage du chalutier
Otarie, coulé dans le S. 46 W. de La Coubre
(45° 25’ N. ~ 1° 40’ W.) par le sous-marin allemand
UC-17 (Kapitänleutnant Ralph Wenninger).
● Canonnière Ardent– alors commandée par le lieutenant de vaisseau Jean Marie Charles Abrial –, Journal de navigation n° 4 / 1916~1917 – 7 déc. 1916 ~ 17 janv. 1917 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 32, p. num. 132 et 133.
«
Mercredi 20 décembre 1916.
De 4 h. à 8 h.
6 h. 00 – Appareillé du mouillage du Verdon.
6 h. 25 – Sorti des passes Nord de la Gironde. Aux postes de veille par bordées.
De 8 h. à 12 h.
8 h. 05 – Pris croisière S. 51° W. feu La Coubre.
8 h. 40 – Rencontré et arraisonné vapeur anglais Fermona allant à Bordeaux avec un chargement de chaux.
9 h. 15 – Convoyé ce transport jusqu’aux bouées de la passe du Matalin.
10 h. 25 – Manœuvré pour venir communiquer avec le Pilote n° 4 BX qui nous dit avoir aperçu sous-marin à 5 ou 6 milles au N.-O.
10 h. 30 – Fait route à toute vitesse à la recherche du sous-marin. N’ayant rien trouvé, fait demi-tour.
De 12 h. à 16 h.
12 h. 25 – Communiqué avec le Pilote n° 4 BX qui affirme avoir revu le sous-marin à 2 milles S.-O.
13 h. 25 – Fait route dans cette direction.
13 h. 45 – Aperçu un sous-marin droit devant. Mis aux postes de combat. Aperçu un vapeur coulant devant nous.
14 h. 20 – Recueilli les naufragés du chalutier Otarie qui venaient d’être coulé à coups de canon par sous-marin.
[
En marge : «
24 milles au S. 46° W. Coubre. L. = 45° 25’ N. ~ G. = 1° 40’ W. Gr. »]
14 h. 30 – Fait recherches pour découvrir sous-marin.
15 h. 15 – Rencontré Séduisant et deux autres chalutiers.
15 h. 53 – Fait route sur La Coubre.
De 16 h. à 20 h.
16 h. 00 – Route sur le feu de La Coubre.
16 h. 55 – Aperçu à la tombée de la nuit un petit bâtiment sans feux ; mis aux postes de combat.
17 h. 00 – Échangé les signaux de reconnaissance avec Espiègle ; fait rompre des postes de combat.
17 h. 05 – Remis en route sur La Coubre.
18 h. 30 – Allumé les feux de route dans les passes.
19 h. 15 – Mouillé au Verdon. Remis les naufragés de l’Otarie à l’Isère. »
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― 28 mars 1917 : A 11 h. 13, prend à son bord
Douglas Valder Duff, cadet du cargo britannique
Thracia, torpillé la veille, à 21 h. 00, par le sous-marin allemand
UC-69 (Kapitänleutnant Erwin Waßner), entre Belle-Île et Groix, près du plateau des Birvideaux, par 47° 30’ N. et 3° 17’ W., alors qu’il allait de Bilbao
(Espagne) à Glasgow
(Écosse, Royaume-Uni) avec un chargement de minerai de fer. Naufragé initialement recueilli sur une chaloupe retournée par un bateau de pêche de Douarnenez, patron
Vigouroux. Débarqué à Lorient, le 30 mars 1917.
A 12 h. 35, à 5 milles dans le N. 30 W. de la pointe des Poulains
(Belle-Île), recueille le corps de
William B. Chadwick, capitaine en second du
Thracia, supposé décédé des suites d’une congestion ; le remet à 15 h. 20 à la vedette du
Service de pilotage de la flotte qui le débarque à Belle-Île. Inhumé dans le cimetière communal du Palais.
Thracia – Cargo de 2.891 t jb construit en 1898 sous le nom d’
Orono par le chantier
Sir Raylton Dixon & C° Ltd., de Middlesbrough
(Royaume-Uni), pour le compte de la
Mogul Steamship C° Ltd. (Gellatly, Hankey & C° Ltd.). Cédé en 1909 à la
Cunard Steamship C°. Ltd., de Liverpool
(Royaume-Uni), et renommé
Thracia. Équipage de 38 hommes ; deux rescapés, le cadet
Douglas Valder Duff, précité, et le canonnier
H. Mass, recueilli par le cargo norvégien
Nordborg.
[• Canonnière Ardent – alors commandée par le lieutenant de vaisseau Jean Marie Charles Abrial –, Journal de navigation n° 6 / 1916~1917 – 1er mars ~ 3 avr. 1917 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 32, p. num. 226 et 227.
• Rapport n° 185 du sous-lieutenant de gendarmerie à titre temporaire Charles Henri Ernault d’Orval, document daté du 31 mars 1917.]
V. également —> http://www.archeosousmarine.net/thracia.html
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(*) Dernier complément : journée du 28 mars 1917.