TRÉGASTEL — Cargo charbonnier — Société maritime nationale, Le Havre.

Rutilius
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TRÉGASTEL — Cargo charbonnier — Société maritime nationale, Le Havre.

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Bonsoir à tous,

Trégastel, ex-Robert-Wallace — Cargo charbonnier — Société maritime nationale (S.M.N.), 5, rue Boudreau, Paris (IXe Arr.). Société anonyme constituée le 28 juin 1916.

■ Historique partiel.


— 23 octobre 1917 : Alors commandé par le capitaine Maurice GRANDSART, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Granville, n° 262, repousse au canon et met en fuite un sous-marin qui tentait de l’attaquer.

L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 5.605, 8 décembre 1917, p. 4.

« LA GUERRE SOUS-MARINE.Le vapeur Trégastel récompensé. — Le vapeur Trégastel se trouvait dans la Manche orientale, le 23 octobre dernier. Des grains de Nord-Ouest d’une extrême violence et une mer démontée l’avaient d'abord obligé à mettre le cap sur le port le plus proche, dans l’intention d’y chercher un abri. Cependant, les vents ayant changé, une légère accalmie se produisit et le capitaine venait de faire reprendre la route normale, quand un sous-marin en demi-plongée fut aperçu droit devant, en travers de la route.

Aussitôt les manœuvres nécessaires sont faites et les dispositions de combat sont prises. Un premier coup de canon du vapeur : le sous-marin s’immerge, mais bientôt il reparaît dans une autre direction, et quatre fois en l’espace d’une heure, il se montre tantôt à bâbord, tantôt à tribord, s’efforçant manifestement de se placer en bonne position pour lancer une torpille. A cette apparition de l’ennemi, le Trégastel répète les mêmes manœuvres et voit son adversaire plonger dès qu’il a essuyé un coup de canon. Après le cinquième, le sous-marin disparaît définitivement et le vapeur rallie la côte, en attendant un patrouilleur, qui appelé par T.S.F., arriva bientôt pour lui faire escorte. Par ses manœuvres judicieuses, la rapidité et la sûreté de ses décisions, le capitaine au cabotage Grandsart avait sauvé son bâtiment. Il a obtenu la croix de guerre, et le ministre de la Marine a décerné un témoignage de satisfaction au Trégastel pour son attitude énergique et le sang-froid de son équipage. »
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Ar Brav
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Re: TRÉGASTEL — Cargo charbonnier — Société maritime nationale.

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Bonjour à tous,

TREGASTEL Cargo

Chantier :

Buffalo Dry Dock C°, Buffalo, New York, USA.
Commencé : 1903
Mis à flot : 11.04.1903
Terminé : 06.1903
En service : 1916 (MM)
Retiré : 1921 (MM)
Caractéristiques : 1 563 t ; 1 331 tjb ; 1 005 tjn ; 72,7 x 12,5 m (246 x 41 x 15,2 pieds) ; 1 machine alternative à triple expansion 3 cylindres construite par Detroit SB C° à Detroit ; 97 NHP ; coque acier ; 1 pont ; 10 nœuds.
Armement : N. C.

Observations :

Cargo américain Robert Wallace construit aux Etats-Unis en 1903 pour le compte de Great Lakes & St. Lawrence Transportation Co, Duluth, USA. Numéro de chantier 204.
1916 : refondu, il change de tonnage 1 611 t ; 921 tjn
1916 : acheté par la Société Maritime Nationale, Chemins de Fer de l’Etat, qui le renomme Trégastel et passe sous pavillon français
23.10.1917 : Capitaine Grandsart. Le Trégastel met un sous-marin ennemi en fuite en tirant au canon
1921 : en refonte, les dimensions passent à 246 x 41 x 15,16 pieds pour 1 563 t ; 1 005 tjn
1921 : renommé Glendowan pour le compte de J.Playfair, Glen Line, Ltd. Midland, Ontario, Canada, pavillon anglais
1925-1926 : passe à la Hall Coal Corp. Montréal, P.Q. Canada
1926-1937 : racheté par la Canada SS Lines Ltd de Montréal, il est rebaptisé Chandler en 1927
1937-1938 : acheté par Manseau Shipyards, Ltd. Sorel, P.Q. Canada
1938-1948 : acheté par Marine Industries, Ltd. Sorel, P.Q. Canada
1942 : en refonte, 1 521 t ; 881 tjn
1942 : il prend le nom d’Aspenleaf, toujours pour le compte de Marine Industries Ltd de Montréal, pavillon anglais
1948-1950 : racheté par Branch Lines, Ltd. Montreal, P.Q. Canada
1949 ou 1950 : renommé Helen Hindman
1950-1951: racheté par Diamond Steamship Co., Ltd. Owen Sound, Ontario, Canada
1951-1956 : racheté par Reoch Steam Ship Co de Montréal et renommé Grovedale en 1952
1953 : refondu à Port Dalhousie, Ontario (246 x 41 x 20.58 pieds ; 1 903 t ; 1 315 tjb)
1956-1959 : racheté par Upper Lakes & St. Lawrence Transportation Co., Ltd. Toronto, Ontario, Canada
4ème trimestre 1959 : démoli à Port Weller Dry Docks, Ltd., St. Catharines, Ontario.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: TRÉGASTEL — Cargo charbonnier — Société maritime nationale.

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Bonjour à tous,

Le Grovedale, ancien Trégastel, dans les années 1950 après sa refonte :

Image

Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
olivier 12
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Re: TRÉGASTEL — Cargo charbonnier — Société maritime nationale.

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Bonjour à tous,

TREGASTEL

Vapeur lancé le 11 Avril 1903 aux chantiers de Buffalo (USA) sous le nom de ROBERT WALLACE.

1727 tx JB 1640 tx JN
Longueur 72,7 m Largeur 12,5 m
Une hélice

Acheté en 1916 par la Société Maritime Nationale et rebaptisé TREGASTEL

Noms ultérieurs

1921 GLENDOWAN
1927 CHANDLER
1942 ASPENLEAF
1949 HELEN HINDMAN
1952 GROVEDALE

Démoli à Port Weller (Lac Ontario – Canada) fin 1959

On notera que ce navire a une histoire et une carrière identiques en tous points à celle du VEULETTES (voir fiche de ce navire). Les changement de noms interviennent aux mêmes dates, les noms sont à peu près similaires et la démolition aura lieu dans le même chantier.

Rencontre avec un sous-marin le 23 Octobre 1917

Image

Rajouter à cette liste :

MONTRESOR Louis Cuisinier Lannion
SEZENNEC Pierre Mtre hôtel Morlaix

Rapport du capitaine

Quitté la rade des Dunes le 22 Octobre 1917 à 18h45, passé les pontons de Folkestone et gouverné sur Boulogne.

Gros temps, mer grosse, grains d'une extrême violence et fréquents.

00h15 le 23

Par le travers de Boulogne. Le navire gouverne difficilement. Pas d'arraisonneur et impossible d'entrer à Boulogne. Continué la route.

06h30
Mer démontée. Grains redoublant de violence. Revenu vers Boulogne.

10h40
Légère accalmie. La mer tombe sensiblement. Par le travers du Touquet.

13h30
Par le travers de Saint Valéry en Caux. Aperçu un sous-marin droit devant, à ¾ de milles, en demi-plongée, nous coupant la route de bâbord à tribord. Mis aux postes de combat, lancé un message TSF et ouvert aussitôt le feu. Le sous-marin plonge, puis reparaît à tribord.
Ouvert à nouveau le feu. L'obus tombe à quelques mètres de lui. Il plonge à nouveau, puis refait surface sur bâbord. Tiré à nouveau malgré la mer forte qui gêne le pointage. Le 5e coup tombe tout près et une fumée se dégage.
Le sous-marin plonge et ne reparaît pas.

Gagné la terre à ½ mille sous Berck, où nous sommes rejoints par un patrouilleur qui avait reçu notre appel TSF. Il nous escorte jusqu'à Dieppe où nous ne pouvons entrer à cause du gros temps. Mis le cap sur Dunkerque où nous arrivons le 24 à 10h00 du matin.

Grand calme et sang-froid de l'équipage.

Conclusions de la Commission d'enquête

Le TREGASTEL a tiré à chaque apparition du sous-marin qui plonge aussitôt. Le dernier projectile provoque une grosse gerbe de fumée et le sous-marin n'est pas revu.
Par ses manoeuvres judicieuses, la rapidité et la sureté de ses décisions, le capitaine a sauvé son bâtiment que le sous-marin cherchait à torpiller. L'équipage en général et l'officier de tir en particulier ne méritent que des éloges.

La commission a toutefois le regret de constater que le signal transmis par TSF n'est pas conforme à celui prescrit en pareil cas. Il est nécessaire que les matelots TSF qui embarquent à Caen suivent le cours de perfectionnement de l'AMBC.
Le matériel d'artillerie du TREGASTEL doit être remplacé par un autre ayant un plus grand champ de tir.

Récompenses

GRANDSART Maurice Capitaine au Cabotage Granville 262

Croix de Guerre et citation au Corps d'Armée

«  C'est grâce à ses manoeuvres judicieuses, à la rapidité et à la sureté de ses décisions, que le TREGASTEL a été sauvé.
Etait déjà lieutenant à bord du RAVITAILLEUR lorsque celui-ci a été torpillé en Méditerranée en Septembre 1915. »

(nota : sa route avait alors croisé celle du célèbre U 35 commandé par le CC Waldemar Kophamel.)

Equipage du TREGASTEL


Témoignage officiel de satisfaction du Ministre

« A fait preuve de calme, de sang-froid, de dévouement et d'une grande ardeur combative. Attitude digne d'éloges ».

Cdlt
olivier
Rutilius
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TRÉGASTEL — Cargo charbonnier — Société maritime nationale.

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Bonsoir à tous,

Journal officiel du 14 décembre 1917, p. 10.168.

Image
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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TRÉGASTEL — Cargo charbonnier — Société maritime nationale.

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Bonsoir à tous,


Le capitaine du cargo charbonnier Trégastel en 1917


— GRANDSART Maurice Alfred, né le 3 novembre 1888 à Veules-les-Roses (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime) et décédé le 12 septembre 1959 à Longueville (Manche) (Registre des actes d’état civil de la commune de Veules-les-Roses, Année 1888, f° 26, acte n° 49).

• Fils d’Alfred Louis GRANDSART, né le 14 avril 1832 à Lille (Nord), commissionnaire expéditeur, et de Blanche Augustine MARÉCHAL, née le 23 février 1851 à Blosseville-Bonsecours (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), rentière. Époux ayant contracté mariage à Lille, le 28 octobre 1885 (Registre des actes de mariage de la ville de Lille, Année 1885, Vol. II., f° 634, acte n° 1.223).

• Époux de Marguerite Germaine PIMONT, avec laquelle il avait contracté mariage à Granville, le 1er février 1921.

Classe 1908 ; n° 117 au recrutement de Granville. Inscrit maritime le 14 août 1908 au quartier de Granville, n° 1.852, puis capitaine au cabotage, inscrit au même quartier, n° 262. Placé en sursis d’appel le 8 avril 1915 pour embarquer en qualité de lieutenant sur le cargo charbonnier Ravitailleur, donné en gérance par l'État à la Compagnie française de marine et de commerce, alors commandé par le capitaine au long-cours Julien Marie CHAUVELON. Échappe au naufrage de ce bâtiment, coulé au canon et au moyen de charges explosives, le 17 septembre 1915, par le sous-marin allemand U-35 (Kapitänleutnant Waldemar KOPHAMEL).

Distinctions honorifiques

□ En Juillet 1919, félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage et le bon entretien des machines du cargo Royan dont il exerçait alors le commandement (Déc. du Commissaire aux transports maritimes, 9 juill. 1919, J.O. 11 juill. 1919, p. 7.163).

□ Par décision du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 19 mars 1921 (J.O. 22 mars 1921, p. 3.573), honoré de la médaille de sauvetage de bronze dans les termes suivants :

Image

□ En Octobre 1922, félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage et le bon entretien des machines du cargo Portrieux dont il exerçait alors le commandement (Déc. du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches, 10 oct. 1922, J.O. 12 oct. 1922, p. 10.131 et 10.133). Félicitations renouvelées en Septembre 1923 (Déc. du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches, 23 sept. 1923, J.O. 24 sept. 1923, p. 9.314 et 9.316).

□ Par décret du Président de la République en date du 14 mai 1924 (J.O. 15 mai 1924, p. 4.361), lui est conférée la Médaille militaire dans les termes suivants :

Image
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: TRÉGASTEL — Cargo charbonnier — Société maritime nationale.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Complément à la rencontre du 23 Octobre 1917 avec un sous-marin (archives anglaises)

Armateur : Société Maritime Nationale Le Havre
25 hommes d’équipage
Equipé d’un canon de 90 mm à l’arrière armé par
- ELLARD François
- ANQUETIL Jacques
- CONDART Eugène
Avait quitté la Tyne River le 20 Octobre pour Caen via Boulogne.
Attaque à 3 milles au NNW de Saint Valéry sur Somme
Tempête de NNW avec mer grosse.

Le commandant du TREGASTEL estime qu’il était handicapé pour manœuvrer son navire de façon à pouvoir attaquer le sous-marin avec des chances de succès en raison de la très petite latitude de manœuvre de son pivot. Le canon peut tirer sur des objectifs seulement situés directement sur l’arrière, mais sur aucun côté d’une ligne directement en arrière. Après son 5e coup, le sous-marin a disparu et il n’est resté qu’une colonne de fumée sur la mer.
Le sous-marin n’a pas été endommagé.

Description du sous-marin

Kiosque large gris sombre

Enquête faite à Ramsgate le 1er Novembre 1917.

Voici une photo de HELEN HINDMAN, ex-TREGASTEL vers 1949

Image

Cette autre photo représente un ROBERT WALLACE. S’il s’agit du même navire, elle doit dater d’après 1903 et d’avant 1916, ce qui expliquerait les différences que l’on peut noter, différences qui peuvent toutefois se justifier plus de 30 années s’étant écoulées. Mais je n’ai pas de certitudes car il y a eu un autre ROBERT WALLACE, de 1189 t, lancé en 1882 et démoli en 1902, avant celui de 1903 qui nous concerne.

Image

Cdlt
olivier
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Re: TRÉGASTEL — Cargo charbonnier — Société maritime nationale.

Message par kgvm »

Selon
http://greatlakeships.org/2898360/image/2219722?n=1
la deuxième photo montre le premier "Robert Wallace" de 1882.

Cordialement
Klaus Günther
olivier 12
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Re: TRÉGASTEL — Cargo charbonnier — Société maritime nationale, Le Havre.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici les divers noms et divers armateurs de ce navire.

1903 ROBERT WALLACE Great Lakes and St Lawrence Co Duluth
1916 TREGASTEL Société Maritime Nationale Le Havre
1918 TREGASTEL French State Railways Le Havre
1921 GLENDOWAN Glen Steamship Ltd Newcastle
1925 GLENDOWAN Geo. Hall Coal & Sg Corp. Montreal
1926 GLENDOWAN Canada SS Lines Ltd Montreal
1927 CHANDLER Canada SS Lines Ltd Montreal
1937 CHANDLER Marine Industries Ltd Montreal
1942 ASPENLEAF Marine Industries Ltd Montreal
1949 HELEN HINDMAN Diamond SS Co Ltd Owen Sound
1952 GROVEDALE Reoch SS Co Ltd Owen Sound
1956 GROVEDALE Upper Lakes & St Lawrence Tptn Co Ltd Toronto

Et voici une autre photo de ce navire sous le nom d’HELEN HINDMAN

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Et trois sous le nom de GROVEDALE

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olivier
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