QUEBEC Compagnie Générale Transatlantique

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olivier 12
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Re: QUEBEC Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

QUEBEC

Voici les renseignements donnés par le site de la Cie Gle Transatlantique

Construit au chantier Napier de Glasgow pour le compte de l'armement britannique Royal Mail Lines sous le nom d'EBRO. Lancé le 29 Septembre 1896.
Mis en service en septembre 1896 sur les lignes d'Amérique du Sud.
Vendu en 1903 à l'armement Swan, Peterson & Co. de Newcastle et rebaptisé QUEBEC. Dessert le Canada.
Acheté par la Compagnie Générale Transatlantique en décembre 1904, avec son sister-ship HALIFAX. Conserve son nom.
Après trois traversées sur New York, est placé sur la ligne reliant Bordeaux à Haïti.
Entre 1914 et 1916, est utilisé sur les lignes d'Afrique du Nord, au départ de Marseille.
Le 23 (ou 24 ?) janvier 1917, au cours d'un voyage retour vers la métropole, heurte une mine mouillée par le sous-marin allemand UC 21 dans l'estuaire de la Gironde et coule. 4 victimes.

Et la photo du QUEBEC

Image

La perte du QUEBEC


Extraits du rôle

Vapeur QUEBEC immatriculé au Havre n° 1257
3346 tx JB 2086 tx JN Longueur 125 m Largeur 13 m
Armé au long cours en date du 15 Février 1916 par la Compagnie Générale Transatlantique.

Etat-major au moment du naufrage


Capitaine SOUS Dominique CLC né le 08/06/1873 à Barsac inscrit à Bordeaux
domicilié 133 rue Michel Ange à Paris
2e cap. LEMAITRE Jean CLC né le 12/06/1884 à Cambernon inscrit à Granville
Lieutenant MEVEL Jean CLC né le 08/10/1882 à Landerneau inscrit à Brest
Lieutenant BOUTET Marcel LLC né le 05/01/1891 au Havre inscrit au Havre
domicilié 81 rue Jules Lecesne au Havre Correction : BOUTET DE MONVEL René
Chef mécan. ARMANT Gaston OM1 né le 28/08/1874 aux Sables d’Olonne inscrit à Nantes
2e mécan. BRUNEL Louis OM1 né le 13/09/1878 à Saint Malo inscrit au Havre
3e mécan. LEFEVRE Alexandre OM1 né le 09/04/1877 à Saint Léonard inscrit à Fécamp
4e mécan. BASTIEN Maurice OM2 né le 23/03/1883 à Lyon inscrit à Nantes
Radio DIEUDONNE Henri né le 04/01/1893 à Paris 4e
Médecin MAZERES Raymond né le 23/12/1888 à Bordeaux

« Le vapeur QUEBEC a été coulé à l’entrée de la Gironde, devant Chassiron, suite à l’explosion d’une mine allemande, dans la nuit du 23 au 24 Janvier 1917. »
Aucune mention de perte sur le rôle, mais la Transat signale 4 victimes. Je n’ai pu trouver leurs noms dans la liste d’équipage.

Voici l’itinéraire effectué par le QUEBEC au cours de son dernier voyage

BORDEAUX 25/10/16 28/10/16
LE HAVRE 05/11/16 18/11/16
BORDEAUX 22/11/16 23/11/16
LA COROGNE 26/11/16 26/11/16
VIGO 27/11/16 27/11/16
SAN JUAN PORTO RICO 10/12/16 11/12/16
CAP HAÏTIEN 13/12/16 13/12/16
PORT AU PRINCE 14/12/16 14/12/16
SANTIAGO DE CUBA 15/12/16 16/12/16
PETIT GOAVE 17/12/16 17/12/16
PORT AU PRINCE 18/12/16 18/12/16
GONAÏVES 19/12/16 19/12/16
CAP HAÏTIEN 20/12/16 21/12/16
SAN JUAN PORTO RICO 23/12/16 24/12/16
FORT DE FRANCE 26/12/16 06/01/17 appareillage pour BORDEAUX

C’est donc à la fin d’une traversée Fort de France-Bordeaux que le QUEBEC a fait naufrage.

La mine avait été mouillée dans l’estuaire de la Gironde par le sous-marin UC 21 de l’OL Rheinhold SALTZWEDEL.

Cdlt

Olivier
olivier
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Terraillon Marc
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Re: QUEBEC Compagnie Générale Transatlantique

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Un lien vers le site French Lines

http://www.frenchlines.com/ship_fr_395.php

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
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Re: QUEBEC Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Un complément sur le naufrage du QUEBEC

Note du Commissaire spécial au préfet de Gironde. 27 Janvier 1917

On signale que plusieurs navires, notamment 5 voiliers et 2 vapeurs, ont été torpillés dans les journées des 21 et 22 courant à peu de milles de l’embouchure de la Gironde. Parmi eux le vapeur grec STENIMACHOS , venant d’Algérie avec un chargement de vin pour l’intendance, torpillé à 20 milles des côtes après un délai de 5 minutes laissé à l’équipage pour quitter le navire.

Le vapeur QUEBEC, 3500 tonnes, de la Cie Gle Transatlantique, venant de Porto Rico avec un chargement de marchandises diverses, et surtout du café destiné au Havre, mais qui devait décharger à Bordeaux une partie de sa cargaison, a heurté hier matin l’une des trois mines déposées par ce sous-marin dans la passe nord de l’embouchure.
L’explosion a fortement endommagé le navire que le capitaine a pu cependant échouer sur le banc de Montrevel (nota : au sud du chenal, entre Cordouan et La Coubre). Mais, dans la nuit, une très forte houle a fait s’engloutir le navire. Trois hommes de l’équipage ont été tués par l’explosion et 6 blessés.
Les patrouilleurs, informés, ont détruit à coups de canon les deux autres mines.

Mais ces faits ont provoqués un très vif émoi dans les milieux maritimes du port, et notamment à bord du bateau grec COULANDIS, réquisitionné par notre intendance, dont 12 marins veulent débarquer à tout prix par crainte des torpillages.
Signé TEULY

Nota : le commissaire Teuly n’est pas très rigoureux dans son récit. Il parle du banc du Mont Trevel ! Il nomme le premier navire grec ESTEMINACHOS, écorchant encore le nom. Quant au deuxième, aucun navire de ce nom n’a existé. Mais il s’agit très certainement du vapeur de 3153 tonnes IOANNIS P. GOULANDRIS, qui était affecté à cette ligne. Il sera d’ailleurs coulé par l’UC 69, de l’OL Erwin WASSNER, le 4 mai suivant par 43°39 N et 07°15 W. Cette position le mettait très près de la côte nord de l’Espagne, au large de l’embouchure de la petite rivière de Foz et de La Masma. L’équipage avait donc quelques raisons d’être inquiet en cette période…

En ce qui concerne les marins tués sur QUEBEC, je n’ai toujours pas les noms. Mais il ne s’agit pas d’officiers car tous étaient présents au désarmement.

Une correction concernant le nom du lieutenant du QUEBEC : c’était René BOUTET de MONVEL, et non Marcel BOUTET comme noté dans mon premier post. Nous avons déjà rencontré cet officier alors qu’il était embarqué sur CAROLINE entre Août et Décembre 1913. René Boutet de Monvel, né en 1891 au Havre et décédé en 1954 au Havre était le fils du capitaine au Long Cours René Boutet de Monvel, né à Orléans. On trouve sa généalogie sur ce site http://gw.geneanet.org/mazery?lang=fr;p ... +de+monvel. Il sera chef d'armement à la Compagnie Générale transatlantique. Il était le neveu de l’illustrateur Maurice Boutet de Monvel (1851-1913), lui-même père du peintre et portraitiste Bernard Boutet de Monvel (1884-1949). Il était apparenté, en remontant sa généalogie, à Mademoiselle Mars, comédienne emblématique de la Comédie Française à Paris.

Lettre au Ministre de Gaston CHAMPAGNE, chargeur, sis 18 rue de Belzunce à Paris Xe 28 Janvier 1917

Monsieur le Ministre,

J’ai l’honneur de vous informer que sur le vapeur QUEBEC, parti de Cap Haïtien en Décembre dernier, j’avais chargé :
- 151 sacs de café
- 20 barils de miel
dont les connaissements me sont bien parvenus certifiés.
J’ai appris par les journaux que QUEBEC s’est échoué à l’embouchure de la Gironde. J’ai demandé à la Cie Gle Transatlantique des renseignements pour savoir s’il fallait considérer cette cargaison comme perdue. Mais cette compagnie ne peut me répondre et m’adresse à votre Ministère. Je vous serais très obligé de bien vouloir me dire :
- Si l’on peut espérer le déchargement des marchandises du QUEBEC
- Si celles-ci sont détériorées
- Si l’on doit considérer la cargaison comme perdue
Dans l’attente de vous lire, veuillez…. Etc

Cette lettre porte en mention manuscrite dans la marge : Navire torpillé. Nous n’avons pas qualité pour nous substituer à la Compagnie Transatlantique dans l’application de ses responsabilités nautiques.
On notera que, même au Ministère de la Marine, on parle de navire torpillé quand il a sauté sur une mine…

Cdlt
olivier
Cath22
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Re: QUEBEC Compagnie Générale Transatlantique

Message par Cath22 »

Bonjour,

Parmi les victimes un matelot de l'équipage du Québec :
COZIC Joseph Marie né le 18/091870 à Etables (22)
Père : Aimé François, Mère : Anne Louise Gauret.
Marié le 07/12/1899 à BINIC (22), épouse : Caroline Augustine Louise Poirier, dont un fils né le 08/12/1900 à Binic qui sera pupille de la Nation, se mariera au Havre et décèdera à Binic en 1975.
Sur le registre matricule (classe 1890, Mle 1995), COZIC Joseph Marie, matelot passé dans la réserve en 1900 au 74e Régiment Territorial d'Infanterie et il est noté ensuite : "inscrit maritime au quartier de Binic le 4 janvier 1903 f° et n° 1518. Décédé le 23 janvier 1917 en mer"
Plaque dans l'église de Binic : "COZIC Joseph Marie Marin de commerce, Disparu avec le Qébec qui a sauté sur une mine le 23 janvier 1917.
"
Journal "Le Havre" du 27/01/1917 : "Le Québec...Au cours de son naufrage un matelot du bord, nommé COZIC, a disparu. Sa famille qui habite notre ville a été prévenue par dépêche"
Il figure sur le monument aux morts de Binic.
J'aimerais si possible avoir plus de renseignements quant à son inscription dans l'équipage et la transcription de son décès, vraisemblablement au Havre, avec mention "mort pour la France". Merci à ceux qui pourraient compléter mes infos.
Cath22 Lecoq
Rutilius
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Re: QUEBEC Compagnie Générale Transatlantique

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Marins victimes du naufrage du paquebot Québec

— COZIC Joseph Marie, né le 18 septembre 1870 à Étables-sur-Mer (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor–).

Fils d’Aimé François COZIC, marin, et d’Anne Louise GAURET, « ménagère », son épouse (Registre des actes de naissance de la commune d’Étables-sur-Mer, Année 1870, f° 21, acte n° 41).

Époux de Caroline Augustine Louise POIRIER, née le 12 décembre 1875 à Paris (XVIIe Arr.), avec laquelle il avait contracté mariage le 7 décembre 1899 à Binic (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor–) ; fille d’Auguste Marie POIRIER et de Marie Thérèse COZIC (Registre des actes de mariage de la commune de Binic, Année 1899, 2e cahier, f° 3, acte n° 21).

— KERMANNEC Jean Marie, né le ... à ... (...).

Époux de ... BEAUMANOIR.

— LARRIVEN François Marie, né le ... à ... (...).

Semble-t-il célibataire.
__________________________________________________________________________________________

Nota. : Le jugement déclaratif de décès des marins dont les noms précèdent a été transcrit le 11 octobre 1917 au Havre, acte n° 3.363. Malheureusement, le second volume des transcriptions d’actes de décès ou jugements déclaratifs de décès, dans lequel figure l’acte en question, est, pour l’heure, inaccessible en ligne...
Dernière modification par Rutilius le mar. mars 20, 2018 1:03 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Cath22
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Re: QUEBEC Compagnie Générale Transatlantique

Message par Cath22 »

Merci infiniment pour la date de transcription de l'acte au Havre.
Quelqu'un pourrait peut-être m'en faire une photo ?
Ce serait super, quelquefois ces jugements déclaratifs contiennent des précisions intéressantes.
Cath22 Lecoq
Cath22
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Re: QUEBEC Compagnie Générale Transatlantique

Message par Cath22 »

Merci infiniment pour la date de transcription de l'acte au Havre.
Quelqu'un pourrait peut-être m'en faire une photo ?
Ce serait super, quelquefois ces jugements déclaratifs contiennent des précisions intéressantes.
Bonjour, j'ai obtenu par un forum de généalogiste la photo de la transcription du jugement "tenant lieu d'acte de décès" du 21/09/1917 à l'état civil de la ville du Havre le 11/10/1917, acte N°3363.
Voici l'extrait :
Attendu qu'il est établi par les pièces du dossier que le 23 janvier 1917, le vapeur "Québec", du port du Havre, se trouvait en Gironde, mouillé en rade de Montrevel, quand, vers neuf heures trente, une mine sous-marine vint à exploser, qu'à la suite de cette explosion, les postes de l'équipage furent détruits et que les chauffeurs Kermannec et Larriven ne reparurent plus, qu'au cours de l'évacuation du vapeur, qui faisait eau, le nommé Cozic tomba à la mer, en voulant embarquer dans le canot, qu'il ne put être retrouvé. Attendu que le décès de ces trois marins n'est pas douteux... Sont morts pour la France en mer, le vint trois janvier mil neuf cent dix sept.
Le jugement détaille l'état civil des 3 marins que je synthétise :
1) KERMANNEC Jean Marie, né à Trélévern (22) le 22/11/1869
fils de Guillaume et de Perrine LE CHARLÈS
Épouse le 15/04/1894 à Kermaria Sulard (22) Marie Josèphe de BEAUMANOIR.
Chauffeur, domicilié en dernier lieu à Kermaria Sulard.
2) LARRIVEN François Marie, né à Pléhédel (22) le 8/11/1885
fils de François Marie et de Marie Joséphine LOCARD, célibataire.
Chauffeur, domicilié en dernier lieu à Pléhédel.
3) COZIC Joseph Marie, né à ÉTABLES (22) le 18/09/1870
fils de Aimé François et de Anne Louise GAURET
Épouse le 7/12/1899 à Binic (22) Caroline Augustine Louise POIRIER
Matelot, domicilié en dernier lieu au Havre 73 rue Bazan.
Merci encore pour tous vos renseignements.
Cath22 Lecoq
Memgam
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Re: QUEBEC Compagnie Générale Transatlantique

Message par Memgam »

Bonjour,

Source : M.Adam, Un cinquantenaire, la guerre sous-marine en 1917, Cols bleus n°991 du 20 mai 1967.

Cordialement.
Scan 20 mars 2018 Quebec-Recadrer.jpg
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Memgam
Rutilius
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QUÉBEC ― Compagnie Générale Transatlantique

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: QUEBEC Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Deux autres CP du QUEBEC

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olivier
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