ÉMILE — Trois-mâts goélette — Armement Georges Dupuy, La Rochelle.

Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ÉMILE — Trois-mâts goélette — Armement Georges Dupuy, La Rochelle.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

En Avril 1918, un témoignage officiel de satisfaction fut accordé au trois-mâts goélette Émile, dont l'arma-teur était Georges DUPUY, de La Rochelle (L'Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 5.754, Vendredi 26 avr. 1918, p. 3). L'action qui a justifié cette récompense à l'adresse de l'équipage est indéterminée.
Dernière modification par Rutilius le sam. févr. 23, 2019 8:45 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: ÉMILE — Trois-mâts goélette — Armement Georges Dupuy, La Rochelle.

Message par Yves D »

Bonsoir Daniel, bonsoir à tous,

Je pense le tenir cet Emile...
Dans les dossiers du SHD, section guerre sous-marine, il y a un dossier au nom de l'Emile en date du 2.3.1918 sous la référence 71 / 8165. Le contenu de ce dossier m'est inconnu mais au vu de la proximité des dates, il y a des chances pour que ce soit lui.
Etonnament, il y a également un dossier en date du 16.5.1918 (79 / 8881) à ce nom.
S'agit-il du même navire ? d'un homonyme ? Je n'ai pas de réponse à ce stade. Toujours est-il que dans les deux cas, le type de navire est indiqué comme étant un voilier et non pas un pêcheur ou une autre unité. Il y a donc cohérence.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ÉMILE — Trois-mâts goélette — Armement Georges Dupuy, La Rochelle.

Message par Rutilius »

Étonnamment, il y a également un dossier en date du 16.5.1918 (79 / 8881) à ce nom. S'agit-il du même navire ? d'un homonyme ? Je n'ai pas de réponse à ce stade.
Bonsoir Yves,
Bonsoir à tous,

Ce qui constitue désormais ma Bible, le Répertoire par type des navires de la Grande guerre, ouvrage que j'avais pris grand soin de consulter avant d'ouvrir ce sujet, en dénombre deux autres :

— un cargo (n° 53, p. 17) ;
— un patrouilleur auxiliaire (n° 25, p. 75).
____________________

Bien à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le sam. févr. 23, 2019 8:51 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: ÉMILE — Trois-mâts goélette — Armement Georges Dupuy, La Rochelle.

Message par Yves D »

Bonsoir Daniel
Je n'ai mentionné que l'Emile (voilier) par contre dans cet index, je ne trouve pas d'Emile cargo ou patrouilleur aux. mais peut-être n'ont-ils pas fait l'objet de rencontre avec des U-Boot ce qui expliquerait cela. Par contre entre autres, j'ai trouvé les occurences suivantes :

EMILE ANDREE Vapeur FRA 29/07/1918
PETIT EMILE Pêche FRA 03/01/1917
CAMILLE EMILE Pêche FRA 17/03/1917
EMILE et CHARLOTTE Pêche FRA 21/04/1917
EMILE GALLINE Voilier FRA 13/08/1917

En complément à mon message précédent, un voilier Emile est à nouveau concerné par une rencontre en date du 23.5.1918

L'Ouest Eclair est véritablement une mine de renseignements et c'est une chance qu'en vous il ait trouvé un fidèle lecteur :)

Cordialement
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: ÉMILE — Trois-mâts goélette — Armement Georges Dupuy, La Rochelle.

Message par kgvm »

There was a three-masted morutier "Émile" of 345 GRT, built in 1894 and lost 18.06.1925.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: ÉMILE — Trois-mâts goélette — Armement Georges Dupuy, La Rochelle.

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Le navire EMILE recensé dans le récapitulatif est celui traité dans le forum :

forum2.php?config=pages1418.inc&cat=10& ... w=0&nojs=0

Il est recensé comme cargo (premiere partie de sa carriere et n° 53) puis comme patrouilleur auxiliaire (deuxieme partie de sa carriere et n° 25)

Comme il n'y avait pas d'homonyme, ce navire n'a pas d'indice.... mais cela va changer à compter d'aujourd'hui :)

A bientot


PS : A l'attention de Daniel,
1/ le récapitulatif est mis à jour chaque semaine (sauf absence ..) et il est complété par les recherches hebdomadaires. Actuellement nous sommes à la version V28 et la version V29 sera publiée la semaine prochaine
2/ si le navire est unique, il n'a aucun indice. En cas d'homonymie ou de doute, il a un indice (le même quelquesoit la vie du navire et ses affectations)
3/ un meme navire peut avoir plusieurs affectations et donc etre recensé dans plusieurs catégories mais il a - sauf faute de frappe - une seule dénomination avec ou sans indice dans l'index à la fin du document.
4/ l'ouvrage est malheureusement incomplet et parfois entaché d'erreurs, la révision hebdomadaire permet de corriger et d'affiner le document

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: ÉMILE — Trois-mâts goélette — Armement Georges Dupuy, La Rochelle.

Message par marpie »

Bonjour à tous

Voici un extrait du JO du 25 04 1918
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: ÉMILE — Trois-mâts goélette — Armement Georges Dupuy, La Rochelle.

Message par marpie »

Bonne soiréeImage





Bien amicalement
Marpie
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: ÉMILE — Trois-mâts goélette — Armement Georges Dupuy, La Rochelle.

Message par marpie »

Bonjour à tous

Extrait du JO du 17 09 1918 :

Image

Bien amicalement
Marpie
Michael Lowrey
Messages : 114
Inscription : sam. déc. 13, 2008 1:00 am

Re: ÉMILE — Trois-mâts goélette — Armement Georges Dupuy, La Rochelle.

Message par Michael Lowrey »

Bonjour à tous,

Emile, 345 grt, 271 nrt, three-masted schooner, built in 1894 by Gautier frères, St. Malo, owner per the 1918/19 edition of Lloyd's Register: G. Dupuy, Rochelle.

Best wishes,
Michael
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »