Bonjour à tous, dans le cadre de recherches pour le cénotaphe "Aux Marins" MPLF de la Pointe Saint-Mathieu (29), on me soumet une question : à savoir si sur le cuirassé Crimée il n'y avait pas un quartier-maître dénommé Folgoas ou Coïc, MPLF.
Je n'ai pas trouvé de cuirassé de ce nom, mais un transport auxiliaire, ex paquebot anglais Shanghaï de la P and O, devenu Crimée (Mess mar) 1915, réquisitionné et qui a participé à un combat au canon contre un sous-marin le 19 février 1917 (dictionnaire de Jean Roche).
Sauf erreur je n'ai pas trouvé sur ce forum d'évocation de ce navire. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne (ou mon fanal c'est plus "maritime") merci d'avance, amts JPC
NAVIRE "CRIMEE"
Re: NAVIRE "CRIMEE"
Jean Pierre Clochon
Re: NAVIRE "CRIMEE"
Bonjour Jean-Pierre,
C'est bien çà, un anglais de la P & O racheté par les Messageries. Je te prépare un topo sur le bateau. En tous cas, sauf erreur de ma part, il n'y a jamais eu de cuirassé Crimée en France
Amicalement,
Franck
C'est bien çà, un anglais de la P & O racheté par les Messageries. Je te prépare un topo sur le bateau. En tous cas, sauf erreur de ma part, il n'y a jamais eu de cuirassé Crimée en France
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: NAVIRE "CRIMEE"
Bonjour à tous,
CRIMEE Transport auxiliaire type Bosphore (1915-1918)
Chantier :
Caird & C°, Greenock, Grande-Bretagne.
Commencé : 1889
Mis à flot : 01.06.1889
Terminé : 29.06.1889
En service : 1904 (MM)
En service : 1915 (MN)
Retiré : 1918 (MN)
Retiré : 04.1923 (MM)
Caractéristiques : 7 490 t ; 3 819 tjb ; 2 048 tjn ; 4 380 tpl ; 110,8 (ht) 106,7 (pp) x 12,83 m ; 2 200 cv ; 1 machine à triple expansion ; 2 chaudières cylindriques doubles ; 12 nœuds.
34 passagers en premières classes, 24 en secondes et 8 en troisièmes.
Armement : N. C.
Observations :
Cargo mixte du type "trois iles" anglais Shanghai lancé en Grande-Bretagne en 1889 pour le compte de la Peninsular & Oriental S.N.C°, Greenock, chantier numéro 251. Il est affecté au réseau d’Extrême-Orient jusqu’ à sa vente
29.06.1889 : en essais
12.1903 : racheté 13 500 £ par les Messageries Maritimes, passe sous pavillon français et renommé Crimée. Sister-ships : Bosphore ex-Canton, Danube ex-Bombay. Il convient de remarquer que ces 3 navires, après une carrière de 13 ans à la Peninsular Oriental C°, sont restés 20 ans sous le pavillon des Messageries Maritimes et bien qu’étant restés pendant toute la guerre dans les eaux européennes dans lesquelles ils ont subi des attaques, ils ont eu la chance de survivre. Ils étaient sans doute particulièrement solides puisque la cloison étanche du Danube vieille de 31 ans a maintenu le navire à flot lorsque ce dernier heurta une mine le 16 février 1920 dans le Bosphore.
02.1904 : pris en charge par la compagnie et affecté à la ligne Méditerranée-Mer Noire
02.04.1904 : premier départ pour Constantinople, commence son service sur les lignes du Levant
1915 : réquisitionné
19.02.1917 : il est attaqué au canon durant deux heures par un sous-marin qui, disposant de deux pièces, tire 87 obus. Le Crimée riposte et tire 29 obus dont le dernier, croit-on, pourrait avoir détruit le sous-marin qui disparaît.
Un témoignage officiel de satisfaction est attribué au navire pour la belle tenue de tous, officiers, équipage, passagers, lors de l’attaque de ce bâtiment par un sous-marin.
Une prime de 10 000 francs est attribuée par le Journal.
1918 : déréquisitionné
1920-1921 : il sert sur la ligne de Madagascar
04.1923 : retiré du service, vendu à Gènes pour la démolition
06.05.1923 : démoli à La Spezia.
Voilà pour le bateau Jean-Pierre, concernant le marin, je vais chercher
Cordialement,
Franck
CRIMEE Transport auxiliaire type Bosphore (1915-1918)
Chantier :
Caird & C°, Greenock, Grande-Bretagne.
Commencé : 1889
Mis à flot : 01.06.1889
Terminé : 29.06.1889
En service : 1904 (MM)
En service : 1915 (MN)
Retiré : 1918 (MN)
Retiré : 04.1923 (MM)
Caractéristiques : 7 490 t ; 3 819 tjb ; 2 048 tjn ; 4 380 tpl ; 110,8 (ht) 106,7 (pp) x 12,83 m ; 2 200 cv ; 1 machine à triple expansion ; 2 chaudières cylindriques doubles ; 12 nœuds.
34 passagers en premières classes, 24 en secondes et 8 en troisièmes.
Armement : N. C.
Observations :
Cargo mixte du type "trois iles" anglais Shanghai lancé en Grande-Bretagne en 1889 pour le compte de la Peninsular & Oriental S.N.C°, Greenock, chantier numéro 251. Il est affecté au réseau d’Extrême-Orient jusqu’ à sa vente
29.06.1889 : en essais
12.1903 : racheté 13 500 £ par les Messageries Maritimes, passe sous pavillon français et renommé Crimée. Sister-ships : Bosphore ex-Canton, Danube ex-Bombay. Il convient de remarquer que ces 3 navires, après une carrière de 13 ans à la Peninsular Oriental C°, sont restés 20 ans sous le pavillon des Messageries Maritimes et bien qu’étant restés pendant toute la guerre dans les eaux européennes dans lesquelles ils ont subi des attaques, ils ont eu la chance de survivre. Ils étaient sans doute particulièrement solides puisque la cloison étanche du Danube vieille de 31 ans a maintenu le navire à flot lorsque ce dernier heurta une mine le 16 février 1920 dans le Bosphore.
02.1904 : pris en charge par la compagnie et affecté à la ligne Méditerranée-Mer Noire
02.04.1904 : premier départ pour Constantinople, commence son service sur les lignes du Levant
1915 : réquisitionné
19.02.1917 : il est attaqué au canon durant deux heures par un sous-marin qui, disposant de deux pièces, tire 87 obus. Le Crimée riposte et tire 29 obus dont le dernier, croit-on, pourrait avoir détruit le sous-marin qui disparaît.
Un témoignage officiel de satisfaction est attribué au navire pour la belle tenue de tous, officiers, équipage, passagers, lors de l’attaque de ce bâtiment par un sous-marin.
Une prime de 10 000 francs est attribuée par le Journal.
1918 : déréquisitionné
1920-1921 : il sert sur la ligne de Madagascar
04.1923 : retiré du service, vendu à Gènes pour la démolition
06.05.1923 : démoli à La Spezia.
Voilà pour le bateau Jean-Pierre, concernant le marin, je vais chercher
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: NAVIRE "CRIMEE"
Bonjour à tous,
La silhouette du cargo mixte Crimée :
Et un cliché du navire :
Sources :
La flotte des Messageries Maritimes, du Commandant Lanfant
Les Messageries Maritimes, de Paul Bois
Cordialement,
Franck
La silhouette du cargo mixte Crimée :
Et un cliché du navire :
Sources :
La flotte des Messageries Maritimes, du Commandant Lanfant
Les Messageries Maritimes, de Paul Bois
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: NAVIRE "CRIMEE"
Bonsoir Franck, bonsoir à tous, merci pour tes précieux renseignements, cela va me faire une excellente introduction pour en savoir plus du côté de la famille du ou des 2 QM MPLF. Amitiés . JPC
Jean Pierre Clochon
Re: NAVIRE "CRIMEE"
Bonjour Jean Pierre,Bonjour à tous, dans le cadre de recherches pour le cénotaphe "Aux Marins" MPLF de la Pointe Saint-Mathieu (29), on me soumet une question : à savoir si sur le cuirassé Crimée il n'y avait pas un quartier-maître dénommé Folgoas ou Coïc, MPLF.
Sauf erreur je n'ai pas trouvé sur ce forum d'évocation de ce navire. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne (ou mon fanal c'est plus "maritime") merci d'avance, amts JPC
Je n'ai trouvé aucun quartier-maitre du nom du Coïc ou Le Coïc ou Folgoas dans les registres des pertes du SHM. Le seul Coïc listé est :
Jean Coïc, matelot fusilier sur la Pervenche, disparu le 12 février 1919, matricule 8 307 inscrit à Quimper, jugement et transcription à Toulon le 12 août 1919
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: NAVIRE "CRIMEE"
Bonsoir et merci pour la peine que tu t'es donnée.. Je reviendrai sur le sujet quand j'en saurai plus. A bientôt,amts JPC
Jean Pierre Clochon
Re: NAVIRE "CRIMEE"
Bonjour à tous ,
D'après ce qui suit, il ne semble pas qu'il y ait eu la moindre victime dans ce combat, ou alors peut-être dans le sous-marin.
Mais au fait quel était ce sous marin dont les dimensions et la puissance de feu n'étaient pas des moindres ( salves de 3 obus simultanés sans doute tirées par 3 pièces) ???
Bonne soirée,
Alain
Re: NAVIRE "CRIMEE"
A small correction:
the British name of the ship was "Shanghai".
the British name of the ship was "Shanghai".
Re: NAVIRE "CRIMEE"
Bonjour et merci Klaus, c'est corrigé.A small correction:
the British name of the ship was "Shanghai".
Alain, merci pour ce rapport, je vais tâcher de le retranscrire.
Bon week end,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.