ELOBY — Cargo mixte — Elder Dempster Lines Ltd (African Steamship C°).

Avatar de l’utilisateur
thio
Messages : 754
Inscription : sam. févr. 23, 2008 1:00 am

Re: ELOBY — Cargo mixte — Elder Dempster Lines Ltd (African Steamship C°).

Message par thio »

Bonjour à tous
Bonjour Daniel

Effectivement le JMO à la date du 8 juillet 1917 précise ce décompte : 1 officier, 12 s/off, caporaux et soldats européens et 3 tirailleurs sénagalais.
Merci de cette relecture qui porte à 5 le nombre de morts qu'il reste à trouver pour ce 96è BTS lors de ce torpillage.

Bien cordialement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
thio
Messages : 754
Inscription : sam. févr. 23, 2008 1:00 am

Re: ELOBY — Cargo mixte — Elder Dempster Lines Ltd (African Steamship C°).

Message par thio »

Bonjour à tous

Quelques compléments d'infos après recherche avec le mot clé "Eloby" au JO en ligne de Gallica.

MARROU Germain Simon Paul, né le 21 février 1894 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et domicilié à Paris (XVIIIe arr.), Sous-lieutenant à titre temporaire, Matricule n° 510, classe 1914, n° 107 au recrutement de Riom.
"Très bon officier, mort le 19 juillet 1917 en accomplissant son devoir militaire lors de la perte de l'Eloby torpillé par un navire ennemi" Croix de guerre étoile de vermeil. Légion d'Honneur, JO du 8/11/1920

DAVID François, né le 9 janvier 1892 à Usson-du-Poitou (Vienne), Adjudant, Matricule n° 7.997, classe 1912, n° 1.012 au recrutement de Poitiers.
"Mort en accomplissant son devoir militaire lors de la perte de l'Eloby torpillé par un sous marin ennemi. A été cité". Médaille militaire JO du 19/02/1920

CASTEX Jacques Paul André, né le 24 juin 1893 à Paris (VIIIe Arr.), 2e canonnier, Matricule n° 8.637, classe 1913, n° 64 au recrutement de la Seine, 5e Bureau.
"Est cité à l'ordre de l'armée : Castex (Jacques), canonnier à 75e batterie du 1er régiment d'artillerie, passager à bord de l'Eloby, ravitailleur de l'armée d'Orient, disparu en accomplissant son devoir militaire, lors de la destruction de l'Eloby torpillé par un sous-marin". JO du 1/10/1917

Au JO du 17/08/1917, sont cités à l'ordre de l'Armée :
W. WRIGHT capitaine de la marine marchande anglaise, capitaine de l'Eloby
LAFONT, vétérinaire aide major du 1er artillerie de montagne
LEMOINE sous-lieutenant du 1er artillerie de montagne
MARROU sous-lieutenant du 1er artillerie de montagne
DAVID adjudant du 1er artillerie de montagne
morts en accomplissant leur devoir militaire lors de la perte de l'Eloby, torpillé par un sous marin ennemi.

Bien cordialement à tous
Pierre



Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ELOBY — Cargo mixte — Elder Dempster Lines Ltd. (African Steamship Co.).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Distinctions honorifiques consécutives
à la perte du cargo mixte Eloby


Citations à l’ordre de l’armée

Image

Journal officiel du 1er octobre 1917, p. 7.783.

Image

Note du Commissaire français de la Marine à Malte.« Très aimé de tous les hommes de la batterie, passait pour très courageux. Grand, plein d’allant, ayant produit sur les quelques survivants de l’Eloby une impression de tout premier ordre. »


Inscription à titre posthume au tableau spécial de la Légion d’honneur

Journal officiel du 8 novembre 1920, p. 17.834.

Arrêté du 9 août 1920.

Image



Inscription à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire

Journal officiel du 19 février 1920, p. 2.743.

Arrêté du 20 octobre 1919.

Image
Dernière modification par Rutilius le sam. mai 06, 2023 9:43 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ELOBY — Cargo mixte — Elder Dempster Lines Ltd. (African Steamship Co.).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ Traversées.

— 17 ~ 22 novembre 1916 : Transporte de Bizerte à Salonique la 11e Compagnie de marche (Compagnie 11/16) du 16e Escadron du train des équipages militaires, unité momentanément placée sous le com-mandement du lieutenant Vergnes, soit 322 hommes et 542 animaux.

« Historique des compagnies de Tunisie du 16e Escadron du train des équipages militaires pendant la guerre 1914 ~ 1918. », Imprimerie-Papeterie Finzi, Tunis, sans date, 19 p.

« Historique de la 11e Compagnie de marche du 16e Escadron du Train des E-M.

Capitaine DURAND.

L'unité sitôt créée s'embarque.

La compagnie 11/16 du T. E. M., compagnie attelée, a été constituée à Bizerte le 6 novembre 1916, à l’effectif de cinq officiers, 322 hommes, 542 animaux.
Le 17 novembre à midi elle s’embarquait sur le paquebot Eloby à destination de Salonique. Elle ne possédait à ce moment qu’un seul officier le lieutenant Vergnes. Par contre, le personnel troupe était au complet. Il se composait dans la proportion de 8/10e d’indigènes tunisiens, réservistes et jeunes soldats, fournis par les dépôts des 4e et 8e tirailleurs, le 4e spahis et les compagnies du Train de la Division d’Occupation.
[...]

En Orient.

La traversée fut calme. Le 22 novembre, alors que le soleil descendait du côté du Vardar, l’Eloby mouillait en rade de Salonique. Le débarquement commençait aussitôt ; puis les yeux des nouveaux ar-rivés ne pouvaient se détacher du splendide panorama en trois tons : blanc, bleu et or, que leur of-fraient la ville, le ciel et les flots.
Le 23 novembre, la compagnie s’installait au camp de la Jonction ; le 29 le capitaine Le Roy bientôt remplacé par le capitaine Carruette, les sous-lieutenants Lafont et Vernet l’y rejoignaient
. [...] » (op. cit., p. 12 et 13)

________________________________________________________________________________


— 7 ~ 10 juin 1917 : Transporte de Salonique à Ithmia (Grèce), à l’extrémité Est du canal de Corinthe, la 4e Batterie du 19e Régiment d’artillerie de campagne, soit deux officiers, 162 hommes, 164 chevaux et 28 voitures, qui venait d'être mise à la disposition du Groupement "Bobelet".

Journal des marches et opérations de la 4e Batterie du 19e Régiment d’artillerie de campagne — Année 1917 — : Service historique de la Défense, Cote 26 N 937/10, p. num. 8.

« 7 juin 1917. — La batterie est désignée dans le régiment pour faire partie du Groupement "Bobelet" qui doit opérer en Vieille Grèce.
Départ du camp retranché de Jopein à 19 heures. Arrivée à la gare de Salonique à 23 h. 30.
Le capitaine reçoit directement du colonel Bobelet les ordres d’embarquement.

7 juin 1917. — Embarquement à Salonique à bord du cargo anglais Eloby. Effectif : 2 officiers ; 162 hommes ; 164 chevaux ; 28 voitures. Départ du port à 13 heures.

9 juin 1917. — Arrivée dans la baie de Kalamika (Île Skyros) où l’Eloby jette l’ancre.

10 juin 1917. — Départ de l’île Skyros via le canal d’Oro. Arrivé dans la nuit du même jour dans le golfe d’Egine. L’Eloby jette l’ancre à cinq cents mètres d’Isthmia, village à l’entrée Est du canal de l’isthme de Corinthe.
Débarquement et reconnaissance.
Le débarquement est très long. Moyens de débarquement manquent (un radeau et un bateau de plai-sance).
La batterie de tir est prête à prendre position à 12 heures. L’échelon continue à débarquer.
Position de batterie à 1.000 mètres Nord de l’extrémité Est du canal est occupée à 14 heures. Seul accès de la position est la voie ferrée.
L’échelon bivouaque à proximité de la batterie de tir.
Ressources du pays : aucune, pas de pré, pas d’eau. Tout le ravitaillement du pays vient du Péloponnèse.
Mission de la batterie : barrer le passage du pont du canal et assurer la contre-batterie. »

________________________________________________________________________________________
Dernière modification par Rutilius le sam. mai 06, 2023 9:24 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
thio
Messages : 754
Inscription : sam. févr. 23, 2008 1:00 am

Re: ELOBY — Cargo mixte — Elder Dempster Lines Ltd (African Steamship C°).

Message par thio »

Bonsoir à tous

Merci de Rutilius de garder à flot le fil de ce naufrage ;)
Je mets à jour ma liste des disparus du 96è BTS ce jour là. Le 100è anniversaire approche !

Cordialement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: ELOBY — Cargo mixte — Elder Dempster Lines Ltd (African Steamship C°).

Message par geryonesime »

Salut à tous,

Il ne me semble pas avoir vu ces noms parmi ceux du 1er RAM :
- Léon Fortuné Duez
- Charles Victor Mathery
- Alexandre Joseph Robert

Merci et à bientôt
Jean-Marc
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

oOo
Dernière modification par Rutilius le sam. mai 06, 2023 9:26 am, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
thio
Messages : 754
Inscription : sam. févr. 23, 2008 1:00 am

Re: ELOBY — Cargo mixte — Elder Dempster Lines Ltd (African Steamship C°).

Message par thio »

Bonjour à tous,

Je relance ce post car la date du 19 juillet 2017 (100 ans après) approche.
D'après le recensement de Rutilius nous en étions restés à une liste partielle de 125 noms et on sait qu'il en manque.
Certains sources font état de 156 disparus dans ce naufrage.
Sur le site http://www.wrecksite.eu on trouve ce naufrage et surtout la liste détaillée de l'équipage (57 membres d'équipage disparus le 19/07/1917)
Donc : 125+57 = 182.
D'où ma question, combien ce naufrage a t-il réellement fait de victimes ?
N'y avait-il pas au départ un état des effectifs ? Je présume que tout à coulé mais il me semble étonnant qu'on ne puisse dresser un état plus précis.

Bien cordialement
Pierre
bth74
Messages : 114
Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am

Re: ELOBY — Cargo mixte — Elder Dempster Lines Ltd (African Steamship C°).

Message par bth74 »

Bonjour,
Au cours de mes recherches sur les poilus de l'arrondissement de LILLE envoyés en ORIENT j'ai trouvé :
CUNIQUE Adolphe Charles, cl. 1911, Archives départementales du Nord en ligne n° 1639, vol. 4 p. 183/683 (né à Comines le 13/12/1891), A.O. du 06/07/1917 au 19/07/1917, passé au 1er RAM le 24/02/1917. Disparu en mer pendant le naufrage de l’« Eloby » le 19/07/1917. Mort pour la France (fiche MdH).
Cordialement
Bernard
bth
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

oOo
Dernière modification par Rutilius le mar. mai 09, 2023 10:39 am, modifié 4 fois.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »