ELOBY — Cargo mixte — Elder Dempster Lines Ltd (African Steamship C°).

ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: ELOBY — Cargo mixte — Elder Dempster Lines Ltd (African Steamship C°).

Message par ALVF »

Bonjour,

Vos réponses me font plaisir car je finissais par me demander si j'étais un "brontosaure" en continuant de penser que c'est tout de même la France qui a joué le plus grand rôle dans cette guerre du côté des alliés et qui en a payé le prix fort.L'intoxication est telle que la jeunesse française ne lit plus que des "livres de synthèse", bien illustrés, il faut le dire,mais d'origine anglo-saxonne, où le rôle de la France est systématiquement minoré!
Un des meilleurs exemples que l'on puisse citer concerne les relèves de secteurs entre alliés.Dans TOUS les ouvrages et même dans une intervention récente sur ce forum, on lit que les "malheureux" soldats français perdaient souvent le terrain confié à leur garde après une relève alors que les "vaillantes" troupes britanniques l'avaient conservé auparavant sans faiblir!
A titre d'exemple, je défie donc les lecteurs du forum de trouver dans un ouvrage à "gros tirage" ce petit fait significatif (mais je pourrai en citer bien d'autres):
Fin juin et début juillet 1917, les britanniques relèvent les forces françaises du 36° C.A. qui tenait avec des forces réduites l'extrème Nord du front et notamment la grande dune à l'est de l'Yser, seule tête de pont du secteur au nord de Nieuport.Alors que les forces françaises avaient tenu ce secteur avec de faibles forces depuis deux ans, l'armée anglaise l'occupe en force, ce qui ne l'empêche pas, dès le 10 juillet 1917, de subir un très gros "coup de main" du corps de Marine allemand qui fait plus de mille prisonniers et ruine les projets anglais d'avance ultérieure sur le littoral belge en vue de détruire les bases de sous-marins allemands!
Quand cessera le dénigrement systématique des français par leurs alliés de l'époque dans la littérature anglo-saxonne?(et je n'évoque pas les forces italiennes et russes encore plus mal traitées, malgré les sacrifices énormes de la Russie du Tsar!)
Cordialement, Guy.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: ELOBY — Cargo mixte — Elder Dempster Lines Ltd (African Steamship C°).

Message par Ar Brav »

Bonjour Guy,

Quand cessera le dénigrement systématique des français par leurs alliés de l'époque dans la littérature anglo-saxonne ?

Je vois que que nous sommes en phase. Les exemples ne manquent pas, en effet, autant dans la littérature que dans les supports vidéo, c'est un vraie désinformation savamment orchestrée, et, étant donné l'impact planétaire et la force de vente de ces produits anglo-saxons, il y a lieu de s'inquiéter pour notre jeunesse, qui, à l'instar d'un grande majorité des Américains, restent persuadés que ce sont ces derniers qui ont inventé les tanks, l'artillerie moderne, les avions, etc. et bien sûr le... cinéma (je fais bref).
C'est tout de même oublier un peu vite que leurs troupes en France ont été entraînées au départ par des instructeurs français et initiés aux matériels modernes sur des réalisations françaises, Patton, pour ne citer que lui, s'est fait la main sur un FT 17, sauf erreur de ma part.
Quant aux opérations sur le terrain, c'est bien simple, nos troupes détalaient quasiment face à l'ennemi.
Lorsque vous discutez avec eux, vous prenez déjà dans les dents mai-juin 40, histoire de mettre dans l'ambiance, et comme cette presse est issue d'après-guerre, ils campent là-dessus (je dérape un peu, mais quid du débarquement de Provence ?). Et la liste est longue, d'insister sur nos erreurs en oubliant volontairement les leurs ainsi que nos succès, c'est une insulte à tous ces gars qui sont tombés.

Mais bon, c'est aussi un sport national chez les anglo-saxons, le dénigrement de notre pays, et c'est toujours d'actualité, hélas.

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: ELOBY — Cargo mixte — Elder Dempster Lines Ltd (African Steamship C°).

Message par rolando »

Bonjour Jacques,
Bonjour à tous,

Un petit complément :

ELOBY Cargo (1913-1917)

Chantier :

Irvine’s Shipbuilding C°, Middleton, West Hartlepool, Grande-Bretagne.
Commencé : 1912
Mis à flot : 12.09.1912
Terminé : 22.02.1913
En service : 1913
Retiré : 1917
Caractéristiques : 6 545-4 820 t ; 123,4 x 16,5 m (405 x 54,1 x 32,6 pieds) ; 1 machine alternative à triple expansion ; 577 nhp ; 11-12 nœuds.
Armement : N. C.

Observations :

Cargo mixte anglais lancé en 1912 sous pavillon britannique pour le compte de la British & African Steam Navigation Co Ltd, Elder, Dempster de Liverpool sous le nom de Eloby. Numéro de chantier 520.
19.07.1917 : torpillé et coulé par 35°11N et 15°38E par le sous-marin allemand U-38 (KL Max Valentiner qui sera remplacé le 16 septembre de la même année par Wilhelm Canaris, le futur patron de l’Abwehr) à 75 milles dans le secteur SE de Malte. 56 victimes britanniques sont à déplorer, dont le capitaine du navire, selon les sources anglaises, auxquelles s'ajoutent des éléments du 1er Régiment d'Artillerie de Montagne appartenant au Groupe Tétu (74ème, 75ème et 76ème Batteries du 1er R. A. M.).
Le personnel avait été envoyé par chemin de fer par l'Italie, le matériel et les animaux par voie de mer avec une centaine d'hommes du Groupe et 3 officiers figurant au nombre des disparus.

Sources :

Dictionary of disasters at sea during the age of steam, de Charles Hocking
Miramarshipindex.org
D-Base site U boot.net
histomar.net
M. Guy François


Bien cordialement,
Franck
Bonsoir,

Merci à Guy et Franck pour avoir mentionné les équidés noyés dans le torpillage du Eloby. Je constitue une petite documentation sur ce sujet.

Bien cordialement,
Caballero.
Caballero
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: ELOBY — Cargo mixte — Elder Dempster Lines Ltd (African Steamship C°).

Message par Yves D »

Bonsoir Franck, Guy, bonsoir à tous
Sans oublier Jeanne d'Arc et surtout Mers el Kebir ou l'opération Catapult. Mais bon, il reste encore aujourd'hui plus de choses qui nous rapprochent que de choses qui nous séparent malgré plusieurs siècles de guerre.
Cdlt
Yves

Image
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: ELOBY — Cargo mixte — Elder Dempster Lines Ltd (African Steamship C°).

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

PRADINES HENRI JEAN né le 26 avril 1883 à Rennes (Isle et Vilaine).
Mort en 1917 au naufrage de L’ELOBY, torpillé en mer.
Docteur en 1916 Faculté de Montpellier. Médecin auxiliaire au 1er Artillerie de montagne.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ELOBY — Cargo mixte — Elder Dempster Lines Ltd. (African Steamship Co.).

Message par Rutilius »

Bonsoir Franck,

□ A signaler que l'Eloby ne figure pas dans l'index du site Navires de la Grande guerre. Un oubli sans doute lié au caractère inapproprié de l'intitulé du présent sujet ...
Dernière modification par Rutilius le sam. mai 06, 2023 9:28 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: ELOBY — Cargo mixte — Elder Dempster Lines Ltd (African Steamship C°).

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Je corrige la base de données (l'index sera mis à jour prochainement)

A bientot !
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
thio
Messages : 754
Inscription : sam. févr. 23, 2008 1:00 am

Re: ELOBY — Cargo mixte — Elder Dempster Lines Ltd (African Steamship C°).

Message par thio »

Bonsoir à tous

Pour le 96è bataillon sénégalais, je rajoute Georges BRUNON, caporal fourrier (12 années de service dans les colonies). Début juillet il était venu saluer ses parents à Villars près de Saint-Etienne.
Quatre frères Brunon, deux sont MPLF

Merci en tous les cas pour toutes les infos ci dessous qui m'ont permis d'apprendre beaucoup de choses sur l'Eloby (orthographié Eloly dans la presse de l'époque).

Cordialement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
thio
Messages : 754
Inscription : sam. févr. 23, 2008 1:00 am

Re: ELOBY — Cargo mixte — Elder Dempster Lines Ltd (African Steamship C°).

Message par thio »

Bonsoir Daniel
Bonsoir à tous

Pour le 1er RAM, à rajouter MARROU Germain et DELAINE Emmanuel.

D'après le JMO du 96è TS, le détachement était parti de Saint-Raphaël sous les ordres du sous lieutenant AUBRY, officier de détail.
L'Eloby portait 12 sous officiers, caporaux et soldats européens, 3 tirailleurs sénégalais, 19 chevaux, la caisse, la comptabilité et tout le matériel roulant du Bataillon.
L'Eloby ayant coulé en 37 secondes (qui a chronométré ?), seuls du 96è BTS purent être sauvés le sous lieutenant Aubry grièvement blessé et le conducteur Lucciani.
Donc si on fait la soustraction : 15 hommes (12 Européens et 3 Sénégalais) et seulement 2 survivants = 13 MPLF. 3 sont aujourd'hui identifiés dans votre liste. Qui sont-les 10 autres ?

Bien cordialement
Pierre
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ELOBY — Cargo mixte — Elder Dempster Lines Ltd. (African Steamship Co.).

Message par Rutilius »

Bonjour Pierre,

□ D'abord, merci de m'avoir indiqué le nom de ces deux soldats du 1er Régiment d'artillerie de mon-tagne. Pour identifier le reste des disparus, et notamment les dix autres militaires qui appartenaient au 96e Bataillon de tirailleurs sénégalais, l'idéal serait que l'on puisse disposer du jugement collectif va-lant déclaration de disparition et de décès, qui fut prononcé par le Tribunal de Marseille le 21 mars 1918 ...
Dernière modification par Rutilius le sam. mai 06, 2023 9:29 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »