ILES CHAUSEY - Patrouilleur auxiliaire

Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: ILES CHAUSEY - Patrouilleur auxiliaire

Message par GENEAMAR »

Image M.P.F.

Marins disparus en mer la nuit du 22 au 23 mai 1916 du fait de l'abordage avec le navire anglais "ALT" au HAVRE.--- Jugement déclaratif de décès rendu le 7 novembre 1916 à CHERBOURG.

- GERVAIN Auguste Pierre Adrien, né le 31 octobre 1888 à SAINT-PIERRE-et-MIQUELON, Matelot de 3ème classe sans spécialité.
- GUERRAND Lucien Paul Alexandre, né le 8 novembre 1894 à FERMANVILLE (Manche), Matelot de 3ème classe sans spécialité.---Corps retrouvé le 5 juin 1916.
- JULIEN Auguste, né le 9 août 1885 à PUTEAUX (Hauts-de-Seine), Matelot de 1ère classe Chauffeur.
- LIGNIER Gaston, né le 8 mars 1891 à SACLAY (Essonne), Quartier-Maître Mécanicien.
- MORINET Marcel, né le 8 février 1894 à MORET-sur-LOING (Seine-et-Marne), Matelot de 2ème classe Fusilier.
- PESLE Marcel Émile, né le 24 juin 1894 à NANGIS (Seine-et-Marne), Matelot de 2ème classe Fusilier;
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: ILES CHAUSEY - Patrouilleur auxiliaire

Message par Yves D »

Bonsoir à tous
Extrait du dictionnaire des naufrages de la Manche
ILES DE CHAUSEY
Le patrouilleur auxilliaire français Iles de Chausey a été perdu au large du Havre dans la nuit du 23 Mai 1916 lors d'une collision survenue dans les passes avec le vapeur anglais Alt. Six membres de son équipage devaient perdre la vie dans cet accident.

Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: ILES CHAUSEY - Patrouilleur auxiliaire

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

ILES CHAUSEY Patrouilleur auxiliaire (1916-1916)

Chantier :

N. C.
Commencé : N. C.
Mis à flot : N. C.
Terminé : N. C.
En service : 27.03.1916 (MN)
Retiré : 22.05.1916 (MN)
Caractéristiques : Vapeur de 86 GRT (Jacob Rehder/Helmut Sander, Die Verluste der kriegsflotten 1914 - 1918).
Armement : N. C.

Observations :

Chalutier à vapeur armé en patrouilleur.
27.03.1916 : réquisitionné à Grandville sous le nom d’Iles Chausey
22-23.05.1916 : coulé devant Le Havre suite à un abordage avec le cargo anglais Alt. 7 ou 8 disparus sont à déplorer. Le frère du matelot Auguste Pierre Gervain, également à bord, en réchappa.

Voir ici :

http://www.auxmarins.com/resultats.php?id=136

Tout renseignement sur ce bateau sera le bienvenu, merci par avance.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: ILES CHAUSEY - Patrouilleur auxiliaire

Message par kgvm »

A German source (Jacob Rehder/Helmut Sander, Die Verluste der Kriegsflotten 1914 - 1918) gives 86 GRT.
doris pilote
Messages : 3
Inscription : dim. nov. 23, 2008 1:00 am

Re: ILES CHAUSEY - Patrouilleur auxiliaire

Message par doris pilote »

[][ Mon père a été l'un des survivants du naufrage de l'Ile de Chausey. Je me suis rendue aux Archives de Vincennes et je dispose d'une photocopie du dossier d'abordage. Dans ce dossier ne figure pas "le rapport de mer" sur le déroulement de l'abordage ; par une note du vice-amiral la responsabilité de l'accident incombe au premier-maître de manoeuvre. Je recherche également une photo de ce navire avant ou après sa réquisition. quotemsg=8390,3,802]Bonjour à tous,

ILES CHAUSEY Patrouilleur auxiliaire (1916-1916)

Chantier :

N. C.
Commencé : N. C.
Mis à flot : N. C.
Terminé : N. C.
En service : 27.03.1916 (MN)
Retiré : 22.05.1916 (MN)
Caractéristiques : Vapeur de 86 GRT (Jacob Rehder/Helmut Sander, Die Verluste der kriegsflotten 1914 - 1918).
Armement : N. C.

Observations :

Chalutier à vapeur armé en patrouilleur.
27.03.1916 : réquisitionné à Grandville sous le nom d’Iles Chausey
22-23.05.1916 : coulé devant Le Havre suite à un abordage avec le cargo anglais Alt. 7 ou 8 disparus sont à déplorer. Le frère du matelot Auguste Pierre Gervain, également à bord, en réchappa.

Voir ici :

http://www.auxmarins.com/resultats.php?id=136

Tout renseignement sur ce bateau sera le bienvenu, merci par avance.

Cordialement,
Franck[/quotemsg]
Avatar de l’utilisateur
coloniale1914-1918
Messages : 43
Inscription : mar. nov. 25, 2008 1:00 am
Localisation : Manche
Contact :

Re: ILES CHAUSEY - Patrouilleur auxiliaire

Message par coloniale1914-1918 »

Bonjour à tous,

Je suis président d'association et je viens de racheter lors d'une vente aux enchères une plaque commémorative des navires de la défense fixe de Cherbourg durant la guerre 14-18. Il y a 5 noms de navires avec tous les noms de marins.
Liste des bateaux : ESTAFETTE, SAINT HUBERT, ILES CHAUSEY, MERLE & SAINT CORENTIN.

Cette plaque a été fabriqué en 1919 par l'atelier de l'ARTILLERIE NAVALE de CHERBOURG. Elle va être donnée par notre association à la ville de Cherbourg et nous avons demandé qu'elle soit inscrit à l'Inventaire National, afin de ne plus la revoir dans une salle des ventes.

Si vous avez besoin de noms, grades et matricules, je me tiens à votre disposition et je me ferais un plaisir de vous répondre dans la limite de mes moyens.

Cordialement

Coloniale1914-1918
La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas et qui se tuent, au profit de gens qui eux, se connaissent et ne se font jamais de mal. Paul VALÉRY
Avatar de l’utilisateur
marc terraillon 1
Messages : 142
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: ILES CHAUSEY - Patrouilleur auxiliaire

Message par marc terraillon 1 »

Bonjour

Joli geste !!!

Nous sommes vivement interessé par le relevé de cette plaque afin de completer notre documentation sur les navires

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
Avatar de l’utilisateur
coloniale1914-1918
Messages : 43
Inscription : mar. nov. 25, 2008 1:00 am
Localisation : Manche
Contact :

Re: ILES CHAUSEY - Patrouilleur auxiliaire

Message par coloniale1914-1918 »

Bonjour,

Avec du retard. Pour vous envoyer les photos de la plaque, il me faut une adresse mail :

Voici la mienne :
[email protected]

Président du SPMM
La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas et qui se tuent, au profit de gens qui eux, se connaissent et ne se font jamais de mal. Paul VALÉRY
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: ILES CHAUSEY - Patrouilleur auxiliaire

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Le navire ILES CHAUSEY était probablement un navire transbordeur plutot qu'un chalutier dans le civil

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
doris pilote
Messages : 3
Inscription : dim. nov. 23, 2008 1:00 am

Re: ILES CHAUSEY - Patrouilleur auxiliaire

Message par doris pilote »

Bonjour

Le navire ILES CHAUSEY était probablement un navire transbordeur plutot qu'un chalutier dans le civil

A bientot
Le navire Iles Chausey n'est ni un dragueur de mines ni un chalutier.Une promenade dans les archives familiales et dans celles du 50 m'ont permis de trouver qu'il s'agit d'un ancien Yatch anglais le Sea Snake.Il a été acheté par l'armement Pichard de Granville en 1912 pour faire du transport de passagers.Il a été convoyé par des marins pêcheurs et semble avoir ramené du poisson...d'où peut-être sa réputation de chalutier.Je n'ai rien trouvé sur sa francisation car les archives de la douane sont à Caen pour Granville. Rien non plus sur sa réquisition par la marine nationale. Par contre je possède une dizaine de photo-documents dont une du Sea Snake et une copie légendée d'une carte postale de l'Iles CHAUSEY. Je peux les transmettre par couriel si on m'indique la marche à suivre.
Cordialement D.P.

PS Lire armement Pichard James Louitel
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »