Bonjour à tous,
MEG II Bateau piège (1917-1922)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de Bretagne, Prairie au Duc.
Commencé : 1916 ?
Mis à flot : 27.01.1917
Terminé : 03.1917
En service : 1917 (MN)
Retiré : 1922 (MN)
Caractéristiques : 384-170 t ( ?) ; 42,38 x 7,31 x 3,15 m ; 1 machine alternative provenant du Lansquenet ; 1 chaudière provenant du Balny ; 9,5 nœuds.
Armement : IV de 90 mm + I de 47 mm + II mitrailleuses.
Observations :
Les différentes sources indiquent soit une coque de chalutier, soit de cargo.
30.08.1916 : date du marché
01.03.1917 : livraison
12.03.1917 : essais des machines
13.03.1917 : recette du navire
18.04.1917 : une Décision Ministérielle prescrit de remplacer les pièces de 90 mm par IV de 75 mm Mle 97 G sur affût de bord Mle 1916
13.05.1917 : doit être équipé d’un poste émetteur de 500 W.
19.05.1917 : armement pour essais
Armé en cargo piège
1922 : retiré et vendu au privé
1924 : renommé Ogour
1926 : renommé Tchan-Kaya
1927 : renommé Bahar
1932 : converti en navire-citerne, renommé Cankaya ( ?)
1959 : remotorisé, équipé d’un Diesel
1980 : renommé Kaptan Resit
1987 : renommé Yusuf Naiboglu
Renommé Kalsit II
31.05.2006 : démoli à Aliaga.
Cà, c'est un canot. Tout renseignement sera le bienvenu, merci par avance.
Cordialement,
Franck
MEG II - Bateau Piège
Re: MEG II - Bateau Piège
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: MEG II - Bateau Piège
Bonjour à tous,
Une vue du Q-Ship Meg II :
Sources :
French Warships of World War I, de Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Cordialement,
Franck
Une vue du Q-Ship Meg II :
Sources :
French Warships of World War I, de Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: MEG II - Bateau Piège
Bonsoir à tous,
Une mise à jour :
MEG II Bateau piège (1917-1922)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de Bretagne, Prairie au Duc.
Commencé : 1916
Mis à flot : 27.01.1917
Terminé : 03.1917
En service : 1917 (MN)
Retiré : 1922 (MN)
Caractéristiques : 384-170 t ( ?) ; 42,38 x 7,31 x 3,15 m ; 1 machine alternative provenant du Lansquenet ; 1 chaudière provenant du Balny ; 9,5 nœuds.
Armement : IV de 90 mm + I de 47 mm + II mitrailleuses.
Observations :
Les différentes sources indiquent soit une coque de chalutier, soit de cargo.
13.01.1916 : le premier Meg, prêté par les Anglais à la Marine française et renommé Meg I, commandé par Jean-Baptiste Charcot est restitué à la Royal Navy, alors que son commandant tombe gravement malade et est contraint de débarquer pour se faire soigner.
Pendant sa convalescence, Charcot en profite pour faire adopter ses plans et réussit à convaincre la Marine militaire française de construire à Nantes 3 cargos-pièges pour la lutte anti-sous-marine, avec des équipages déguisés en marins de commerce. La première construction, la Meg II lui est attribuée. Affecté à Lorient puis à Brest, ce bateau patrouille pendant près de deux ans le long des côtes bretonnes et normandes.
30.08.1916 : date du marché
01.03.1917 : livraison
12.03.1917 : essais des machines
13.03.1917 : recette du navire
18.04.1917 : une Décision Ministérielle prescrit de remplacer les pièces de 90 mm par IV de 75 mm Mle 97 G sur affût de bord Mle 1916
13.05.1917 : doit être équipé d’un poste émetteur de 500 W.
19.05.1917 : armement pour essais
1917 : armé en cargo piège et affecté à Lorient, puis à Brest
05-1917-1918 : commandé par Jean Charcot, effectue des patrouilles le long des côtes bretonnes et normandes. Malgré ces longues patrouilles dans les eaux septentrionales, l'équipage du Meg II ne coulera aucun sous-marin
1922 : retiré du service et vendu au privé
1924 : renommé Ogour
1926 : renommé Tchan-Kaya
1927 : renommé Bahar
1932 : converti en navire-citerne, renommé Cankaya ( ?)
1959 : remotorisé, équipé d’un Diesel
1980 : renommé Kaptan Resit
1987 : renommé Yusuf Naiboglu
Renommé Kalsit II
31.05.2006 : démoli à Aliaga.
Cordialement,
Franck
Une mise à jour :
MEG II Bateau piège (1917-1922)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de Bretagne, Prairie au Duc.
Commencé : 1916
Mis à flot : 27.01.1917
Terminé : 03.1917
En service : 1917 (MN)
Retiré : 1922 (MN)
Caractéristiques : 384-170 t ( ?) ; 42,38 x 7,31 x 3,15 m ; 1 machine alternative provenant du Lansquenet ; 1 chaudière provenant du Balny ; 9,5 nœuds.
Armement : IV de 90 mm + I de 47 mm + II mitrailleuses.
Observations :
Les différentes sources indiquent soit une coque de chalutier, soit de cargo.
13.01.1916 : le premier Meg, prêté par les Anglais à la Marine française et renommé Meg I, commandé par Jean-Baptiste Charcot est restitué à la Royal Navy, alors que son commandant tombe gravement malade et est contraint de débarquer pour se faire soigner.
Pendant sa convalescence, Charcot en profite pour faire adopter ses plans et réussit à convaincre la Marine militaire française de construire à Nantes 3 cargos-pièges pour la lutte anti-sous-marine, avec des équipages déguisés en marins de commerce. La première construction, la Meg II lui est attribuée. Affecté à Lorient puis à Brest, ce bateau patrouille pendant près de deux ans le long des côtes bretonnes et normandes.
30.08.1916 : date du marché
01.03.1917 : livraison
12.03.1917 : essais des machines
13.03.1917 : recette du navire
18.04.1917 : une Décision Ministérielle prescrit de remplacer les pièces de 90 mm par IV de 75 mm Mle 97 G sur affût de bord Mle 1916
13.05.1917 : doit être équipé d’un poste émetteur de 500 W.
19.05.1917 : armement pour essais
1917 : armé en cargo piège et affecté à Lorient, puis à Brest
05-1917-1918 : commandé par Jean Charcot, effectue des patrouilles le long des côtes bretonnes et normandes. Malgré ces longues patrouilles dans les eaux septentrionales, l'équipage du Meg II ne coulera aucun sous-marin
1922 : retiré du service et vendu au privé
1924 : renommé Ogour
1926 : renommé Tchan-Kaya
1927 : renommé Bahar
1932 : converti en navire-citerne, renommé Cankaya ( ?)
1959 : remotorisé, équipé d’un Diesel
1980 : renommé Kaptan Resit
1987 : renommé Yusuf Naiboglu
Renommé Kalsit II
31.05.2006 : démoli à Aliaga.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: MEG II - Bateau Piège
Bonsoir à tous,
Mise à jour :
MEG II Bateau piège (1917-1922)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de Bretagne, Nantes.
Commencé : 1916
Mis à flot : 27.01.1917
Terminé : 03.1917
En service : 1917 (MN)
Retiré : 1922 (MN)
Caractéristiques : 384 t ; 358 tjb puis 454 tjb ; 254 tjn ; coque acier ; 42,38 x 7,31 x 3,15 m (144,8 x 24,1 x 10,1 pieds) ; 1 machine alternative à 3 cylindres à triple expansion provenant du Lansquenet ; 1 chaudière provenant du Balny ; 65 nhp ; 9,5 nœuds.
Armement : IV de 90 mm + I de 47 mm + II mitrailleuses.
Observations :
Les différentes sources indiquent soit une coque de chalutier, soit de cargo.
13.01.1916 : le premier Meg, prêté par les Anglais à la Marine française et renommé Meg I, commandé par Jean-Baptiste Charcot est restitué à la Royal Navy, alors que son commandant tombe gravement malade et est contraint de débarquer pour se faire soigner.
Pendant sa convalescence, Charcot en profite pour faire adopter ses plans et réussit à convaincre la Marine militaire française de construire à Nantes 3 cargos-pièges pour la lutte anti-sous-marine, avec des équipages déguisés en marins de commerce. La première construction, la Meg II lui est attribuée. Affecté à Lorient puis à Brest, ce bateau patrouille pendant près de deux ans le long des côtes bretonnes et normandes.
30.08.1916 : date du marché
01.03.1917 : livraison
12.03.1917 : essais des machines
13.03.1917 : recette du navire
18.04.1917 : une Décision Ministérielle prescrit de remplacer les pièces de 90 mm par IV de 75 mm Mle 97 G sur affût de bord Mle 1916
13.05.1917 : doit être équipé d’un poste émetteur de 500 W.
19.05.1917 : armement pour essais
1917 : armé en cargo piège et affecté à Lorient, puis à Brest
05-1917-1918 : commandé par Jean Charcot, patrouilles le long des côtes bretonnes et normandes. Malgré ces longues patrouilles dans les eaux septentrionales, l'équipage du Meg II ne coulera aucun sous-marin
1922 : retiré du service et vendu au privé
1924 : renommé Ogour
1926 : renommé Tchan-Kaya, réfection ou remplacement des machines
1927 : renommé Bahar, sous pavillon turc, armateur A. Yecho & C°, Istamboul
11.1932 : converti en navire-citerne, il passe à 454 t, racheté par Isaac Behar qui le renomme Cankaya et chauffe au mazout, puis remotorisation Diesel en 1938-1939 avec une machine à 6 cylindres et une seconde à 3 cylindres (The Wolverine Motor Wks Inc. Bridgeport, Connecticut, 135 nhp)
1945 : toujours inscrit au Lloyd’s Register sous le numéro 20 942, avec Isaac Bahar, armateur, sous pavillon turc et comme navire-citerne Cankaya
1959 : remotorisé, équipé d’un Diesel
1980 : renommé Kaptan Resit
1987 : renommé Yusuf Naiboglu
Renommé ensuite Kalsit II
31.05.2006 : démoli à Aliaga.
Cordialement,
Franck
Mise à jour :
MEG II Bateau piège (1917-1922)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de Bretagne, Nantes.
Commencé : 1916
Mis à flot : 27.01.1917
Terminé : 03.1917
En service : 1917 (MN)
Retiré : 1922 (MN)
Caractéristiques : 384 t ; 358 tjb puis 454 tjb ; 254 tjn ; coque acier ; 42,38 x 7,31 x 3,15 m (144,8 x 24,1 x 10,1 pieds) ; 1 machine alternative à 3 cylindres à triple expansion provenant du Lansquenet ; 1 chaudière provenant du Balny ; 65 nhp ; 9,5 nœuds.
Armement : IV de 90 mm + I de 47 mm + II mitrailleuses.
Observations :
Les différentes sources indiquent soit une coque de chalutier, soit de cargo.
13.01.1916 : le premier Meg, prêté par les Anglais à la Marine française et renommé Meg I, commandé par Jean-Baptiste Charcot est restitué à la Royal Navy, alors que son commandant tombe gravement malade et est contraint de débarquer pour se faire soigner.
Pendant sa convalescence, Charcot en profite pour faire adopter ses plans et réussit à convaincre la Marine militaire française de construire à Nantes 3 cargos-pièges pour la lutte anti-sous-marine, avec des équipages déguisés en marins de commerce. La première construction, la Meg II lui est attribuée. Affecté à Lorient puis à Brest, ce bateau patrouille pendant près de deux ans le long des côtes bretonnes et normandes.
30.08.1916 : date du marché
01.03.1917 : livraison
12.03.1917 : essais des machines
13.03.1917 : recette du navire
18.04.1917 : une Décision Ministérielle prescrit de remplacer les pièces de 90 mm par IV de 75 mm Mle 97 G sur affût de bord Mle 1916
13.05.1917 : doit être équipé d’un poste émetteur de 500 W.
19.05.1917 : armement pour essais
1917 : armé en cargo piège et affecté à Lorient, puis à Brest
05-1917-1918 : commandé par Jean Charcot, patrouilles le long des côtes bretonnes et normandes. Malgré ces longues patrouilles dans les eaux septentrionales, l'équipage du Meg II ne coulera aucun sous-marin
1922 : retiré du service et vendu au privé
1924 : renommé Ogour
1926 : renommé Tchan-Kaya, réfection ou remplacement des machines
1927 : renommé Bahar, sous pavillon turc, armateur A. Yecho & C°, Istamboul
11.1932 : converti en navire-citerne, il passe à 454 t, racheté par Isaac Behar qui le renomme Cankaya et chauffe au mazout, puis remotorisation Diesel en 1938-1939 avec une machine à 6 cylindres et une seconde à 3 cylindres (The Wolverine Motor Wks Inc. Bridgeport, Connecticut, 135 nhp)
1945 : toujours inscrit au Lloyd’s Register sous le numéro 20 942, avec Isaac Bahar, armateur, sous pavillon turc et comme navire-citerne Cankaya
1959 : remotorisé, équipé d’un Diesel
1980 : renommé Kaptan Resit
1987 : renommé Yusuf Naiboglu
Renommé ensuite Kalsit II
31.05.2006 : démoli à Aliaga.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
-
- Messages : 1
- Inscription : ven. févr. 19, 2021 2:42 pm
Re: MEG II - Bateau Piège
Recherche photo du Meg II
J'ai un plan
Merci d'avance
J'ai un plan
Merci d'avance
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: MEG II - Bateau Piège
Bonjour à tous,
Voici un navire dénommé MEG, avec un canon sur l'avant. Probablement le 2e du nom, mais il est dommage que le possesseur de ce document ne l'ait pas indiqué... Peut-être le plan permettra-t-il de conforter cette hypothèse.
Cdlt
Voici un navire dénommé MEG, avec un canon sur l'avant. Probablement le 2e du nom, mais il est dommage que le possesseur de ce document ne l'ait pas indiqué... Peut-être le plan permettra-t-il de conforter cette hypothèse.
Cdlt
olivier
-
- Messages : 261
- Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am
- Localisation : Martigues
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: MEG II - Bateau Piège
Bonjour à tous,
C'est donc que la photo représente le MEG 1 (1er du nom).
(Nota : Confirmé par Memgam)
Ce navire eut Jean Charcot comme commandant.
Cdlt
C'est donc que la photo représente le MEG 1 (1er du nom).
(Nota : Confirmé par Memgam)
Ce navire eut Jean Charcot comme commandant.
Cdlt
olivier