M.P.F.
Marins disparus en mer le 2 février 1916 avec le bâtiment torpillé devant DURAZZO.--- Jugement déclaratif de décès rendu le 22 août 1916 à TOULON.
- BECUWE Gustave Octave Aimé, né le 16 avril 1885 à ROSENDAËL (Nord), Matelot de 3ème classe Chauffeur.
- BOCAGE Charles François Joseph Cornil, né le 27 juin 1881 à ROSENDAËL (Nord), Second Maître de manoeuvre.
- COLLETER Michel, né le 12 janvier 1896 à PLOUGASNOU (Finistère), Matelot de 3ème classe sans spécialité.
- FOUÉNANT Daniel, né le 13 mars 1893 à OUESSANT (Finistère), Matelot de 3ème classe sans spécialité.
- GUILCHER Jean François Marie, né le 9 octoble 1895 à l'ILE de SEIN (Finistère), Matelot de 3ème classe sans spécialité.
- HOUBERT Henri Eugène, né le 22 octobre 1878 à DUNKERQUE (Nord), Matelot de 3ème classe sans spécialité.
- Le CORRE Jean Marie, né le 14 mai 1886 à CROZON (Finistère), Matelot de 1ère classe Fusilier.
- Le GALL Jean Pierre Marie Guillaume, né le 21 mai 1886 à SAINT-SAUVEUR (Finistère), Quartier-Maître Chauffeur.
- Le GUIRRIEC Auguste Louis Marie, né le 10 juillet 1898 à LOCTUDY (Finistère), Matelot de 2ème classe Gabier.
- LEFEBVRE Georges Alphonse Pierre, né le 19 mai 1893 à BEAURAINVILLE (Pas-de-Calais), Matelot de 2ème classe Mécanicien.
- LONGIS Jean, né le 12 novembre 1892 à SOUSTONS (Landes), Matelot de 3ème classe sans spécialité.
- MARQUIER Guillaume Marie, né le 30 mars 1889 à PLUDUAL (Côtes d'Armor), Quartier Maître Manoeuvrier.
- MORNET Théophile Marcel Eugène Louis, né le 27 août 1888 à La ROCHE-sur-YON (Vendée), Second Maître Mécanicien provisoire.
- POTIN Jean François, né le 12 juin 1889 à PLOUGUERNEAU (Finistère), Matelot de 1ère classe Fusilier.
- PICARD Louis, né le ... à ..., Matelot de 1ère classe Mécanicien.--- Matricule 21610, 3ème arrdt maritime.
- SALAÜN Émile Joseph, né le 19 mai 1894 à PLOUHINEC (Finistère), Matelot de 3ème classe sans spécialité.
- TOULOUSE Jules Charles, né le 24 novembre 1882 à GRAVELINES (Nord), Second Maître de manoeuvre.
- VERHAEGHE Georges Louis, né le 30 mars 1878 à DUNKERQUE (Nord), Maître Mécanicien temporaire.
JEAN BART II - Patrouilleur auxiliaire
Re: JEAN BART II - Patrouilleur auxiliaire
Cordialement. Malou
Re: JEAN BART II - Patrouilleur auxiliaire
Bonjour à tous,
JEAN BART II Patrouilleur auxiliaire (1914-1916)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de France, Dunkerque.
Commencé : 1908 ?
Mis à flot : 1908
Terminé : 01.1909
En service : 1909 (MM)
En service : 25.08.1914 (MN)
Retiré : 02.02.1916 (MN)
Caractéristiques : 475 t ; 45,4 x 7,9 m ; 1 machine alternative ; 10 nœuds.
Armement : N. C.
Observations :
Cargo à vapeur construit à Dunkerque pour le compte de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord, Dunkerque et lancé sous le nom de Jean Bart, pavillon français.
25.08.1914 : réquisitionné, renommé Jean Bart II, il est affecté à la division des bases d’Orient
01.1916 : il est affecté au transport de l’armée serbe
02.02 .1916 : il coule devant Durazzo par 41°08N et 19°20E, torpillé par le sous-marin autrichien U-4 KuK, à 6 milles dans le SW du cap Laghi, lors de l’évacuation des troupes serbes.
D’autres sources indiquent comme ayant sauté sur une mine.
Tout renseignement sera le bienvenu, merci par avance.
Cordialement,
Franck
JEAN BART II Patrouilleur auxiliaire (1914-1916)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de France, Dunkerque.
Commencé : 1908 ?
Mis à flot : 1908
Terminé : 01.1909
En service : 1909 (MM)
En service : 25.08.1914 (MN)
Retiré : 02.02.1916 (MN)
Caractéristiques : 475 t ; 45,4 x 7,9 m ; 1 machine alternative ; 10 nœuds.
Armement : N. C.
Observations :
Cargo à vapeur construit à Dunkerque pour le compte de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord, Dunkerque et lancé sous le nom de Jean Bart, pavillon français.
25.08.1914 : réquisitionné, renommé Jean Bart II, il est affecté à la division des bases d’Orient
01.1916 : il est affecté au transport de l’armée serbe
02.02 .1916 : il coule devant Durazzo par 41°08N et 19°20E, torpillé par le sous-marin autrichien U-4 KuK, à 6 milles dans le SW du cap Laghi, lors de l’évacuation des troupes serbes.
D’autres sources indiquent comme ayant sauté sur une mine.
Tout renseignement sera le bienvenu, merci par avance.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: JEAN BART II - Patrouilleur auxiliaire
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: JEAN BART II - Patrouilleur auxiliaire
Bonjour à tous,
Je remonte ce sujet,
Cordialement,
Franck
Je remonte ce sujet,
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: JEAN BART II - Patrouilleur auxiliaire
Bonjour à tous,
Jean-Bart II - Compagnie des bateaux à vapeur du Nord : Caboteur de 475 tx, coulé par une mine en Baie de Durazzo, le 2 février 1916 [Source : J-P. C., Liste chronologique des pertes de la Marine marchande (1914-1918)].
Un marin disparu avec le Jean-Bart II :
- FOUENANT Daniel, né le 13 mars 1893 à Ouessant (Finistère) et y domicilié, " disparu en mer avec son bâtiment torpillé en Adriatique ", le 2 février 1916, Matelot de 3e classe sans spécialité, " Caboteur " Jean-Bart II, Matricule n° 5006-Le Touquet (Jug. Trib. Toulon, 22 août 1916, transcrit à Ouessant, le 15 sept. 1916).
Un marin du Vinh-Long disparu avec le Jean-Bart II :
- LE GALL Jean Pierre, né le 21 mai 1886 à Saint-Sauveur (Finistère) et domicilié à Landivisiau (Finistère), " disparu en mer à bord du caboteur Jean-Bart coulé dans l'Adriatique ", le 2 février 1916, Quartier-maître chauffeur, " Centre " [?] Vinh-Long , Matricule n° 6219-Morlaix (Jug. Trib. Toulon, 22 août 1916, transcrit à Toulon).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: JEAN BART II - Patrouilleur auxiliaire
Selon mes sources, le Jean Bart II, caboteur de la CBVN, réquisitionné comme patrouilleur auxilliaire par la MN a été victime d'une torpille du s/m austro-hongrois U 4, LSL Rudolf Singule au large de Durazzo, Adriatique, vers le point 4108N 1920E.
Je ne le retrouve pas mais il me semble que ce Jean Bart aurait pu faire l'objet d'un fil par le passé ?
Cdlt
Yves
http://img4.hostingpics.net/pics/710247 ... BartII.jpg
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: JEAN BART II - Patrouilleur auxiliaire
Salut,
Pardon moi pour mon mauvais français. Y at-il une photo ou un plan de ce navire?
--Dolphin
Pardon moi pour mon mauvais français. Y at-il une photo ou un plan de ce navire?
--Dolphin
Re: JEAN BART II - Patrouilleur auxiliaire
Bonjour Dolphin,Salut,
Pardon moi pour mon mauvais français. Y at-il une photo ou un plan de ce navire?
--Dolphin
Je n'ai pas, pour ma part, de photo de ce bateau malheureusement
Bon dimanche,
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: JEAN BART II - Patrouilleur auxiliaire
Bonjour à tous et à toutes,
Quelques précisions sur certains marins morts sur le JEAN BART II :
Ces marins étaient affectés à la Direction du Port de Salonique - Centre Vinh-Long – Avant sa refonte en navire-hôpital en juillet 1916 pour remplacer le CANADA dans le service hospitalier le transport VINH-LONG servait de Centre pour les marins de la direction du Port de Salonique.
Concernant
Concernant
PICARD Louis né le 23/04/1888 à Lorient (Morbihan), Matelot de 1ère Classe Mécanicien Décédé le 02/02/1916 (27 Ans) à bord du JEAN BART II
Cordialement
Dominique
Quelques précisions sur certains marins morts sur le JEAN BART II :
Concernant Auguste Louis Marie LE GUIRRIEC et Jean Pierre LEGAL :" Centre " [?] Vinh-Long
Ces marins étaient affectés à la Direction du Port de Salonique - Centre Vinh-Long – Avant sa refonte en navire-hôpital en juillet 1916 pour remplacer le CANADA dans le service hospitalier le transport VINH-LONG servait de Centre pour les marins de la direction du Port de Salonique.
Concernant
Sur la fiche de ce marin sur le site MDH il est noté décédé le 02/02/1916 sur le JEAN BART II mais il est noté affecté au groupe GOLIATH-SHAMROCK ?? erreur de la fiche ??POTIN Jean François, né le 12 juin 1889 à PLOUGUERNEAU (Finistère), Matelot de 1ère classe Fusilier
Concernant
Il existe une fiche pour ce marin sur le site MDH :PICARD Louis, né le ... à ..., Matelot de 1ère classe Mécanicien.--- Matricule 21610, 3ème arrdt maritime
PICARD Louis né le 23/04/1888 à Lorient (Morbihan), Matelot de 1ère Classe Mécanicien Décédé le 02/02/1916 (27 Ans) à bord du JEAN BART II
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Re: JEAN BART II - Patrouilleur auxiliaire
Bonjour Dominique,
A propos de POTIN Jean François, né le 12 juin 1889 à PLOUGUERNEAU (Finistère), Matelot de 1ère classe Fusilier
Sur la fiche de ce marin sur le site MDH il est noté décédé le 02/02/1916 sur le JEAN BART II mais il est noté affecté au groupe GOLIATH-SHAMROCK ?? erreur de la fiche ??
Difficile de savoir sans les ESS du marin. Il peut très bien avoir été détaché sur le Jean Bart II ou s'être trouvé dessus pour de multiples raisons (en transit, etc.). Ou encore l'erreur de fiche, je ne sais.
Bien cordialement et bonne semaine,
Franck
A propos de POTIN Jean François, né le 12 juin 1889 à PLOUGUERNEAU (Finistère), Matelot de 1ère classe Fusilier
Sur la fiche de ce marin sur le site MDH il est noté décédé le 02/02/1916 sur le JEAN BART II mais il est noté affecté au groupe GOLIATH-SHAMROCK ?? erreur de la fiche ??
Difficile de savoir sans les ESS du marin. Il peut très bien avoir été détaché sur le Jean Bart II ou s'être trouvé dessus pour de multiples raisons (en transit, etc.). Ou encore l'erreur de fiche, je ne sais.
Bien cordialement et bonne semaine,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.