INDIEN - Croiseur auxiliaire

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bruno17
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Re: INDIEN - Croiseur auxiliaire

Message par bruno17 »

Bonjour,
Un marin de l'Indien, rescapé du naufrage en 1915, passé ensuite au C.A.M. de Platéali, mais qui trouvera la mort à Corfou en 1918 des suites de maladie. Cité au Tableau d'honneur de l'Illustration du 13 mai 1916.ImageImage
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Rutilius
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Re: INDIEN - Croiseur auxiliaire

Message par Rutilius »

.
Bonjour à tous.



Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: INDIEN - Croiseur auxiliaire

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici une autre photo d'AUVERGNE (qui figure à la fiche AUVERGNE pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas) et sans doute antérieure aux CP précédentes. La passerelle de navigation n'avait pas encore été surmontée d'une passerelle supérieure.

Image

Le navire semble en cours de débarquement de charbon vu le nombre de barges le long du bord et la salissure de la coque.

Cdlt
olivier
capu rossu
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Re: INDIEN - Croiseur auxiliaire

Message par capu rossu »

Bonjour,

Cette dernière photo est datée, sans plus de précisions, "1898" par Marius Bar.

Comme l'Auvergne est à Toulon mi-mars 1897 pour emmener un bataillon de la Coloniale en Crète, le date cette photos de cette époque et le navire est en train de compléter son approvisionnement.

@+
Alain
Rutilius
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INDIEN — Croiseur auxiliaire.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le sous-marin allemand U-34


Image

— Günter KROSCHEL & August-Ludwig EVERS : « Die Deutsche Flotte. 1848~1945. »,
Verlag Lohse-Eissing, Wilhelmshaven, 1986.
Dernière modification par Rutilius le jeu. nov. 29, 2018 10:25 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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INDIEN — Croiseur auxiliaire.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Récompenses consécutives à la perte du croiseur auxiliaire Indien,
survenue le 8 septembre 1915 en rade de Rhodes



Propositions extraordinaires pour la Médaille militaire

Journal officiel du 26 octobre 1915, p. 7.699.

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 24 octobre 1915, firent l’objet d’une proposition extraordinaire pour la Médaille militaire dans les termes suivants :

Cariou (Charles-Jean-Baptiste), second maître mécanicien, Brest 4608 : après le torpillage de l’Indien le 8 septembre 1915, se trouvait à l’arrière du bâtiment muni d’une bouée de sauvetage. Apercevant près de lui un marin, il lui donne sa bouée, geste d’autant plus méritoire qu’il ne savait pas nager lui-même et que l’arrière de l’Indien disparaissait sous l’eau. Officier marinier d'un dévouement parfait.

Coupannec (Gilles-François-Marie), second maître fusilier 13383 – 3 : officier marinier d’un grand calme et d’une grande énergie. Lorsque l’Indien a été frappé d’une torpille le 8 septembre 1915, malgré la rapidité avec laquelle le navire a coulé, a fait rallier à l’arrière un grand nombre d’hommes conformément aux ordres donnés par le commandant, facilitant ainsi le sauvetage.


Concessions de points exceptionnels

Journal officiel du 26 octobre 1915, p. 7.699.

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 24 octobre 1915, firent l’objet d’une concession de points exceptionnels dans les termes suivants :

Ladam, quartier-maître chauffeur, Morlaix 34767, 30 points ;

Ponzo, matelot mécanicien, 53540 – 5, 40 points ;

Particulièrement signalés à l’occasion du torpillage de l’Indien. Ont, en toutes circonstances rempli leurs fonctions d’une façon irréprochable.


Citations à l’ordre de l’armée

Journal officiel du 2 novembre 1915, p. 7.912.

Forget (E.-E.), lieutenant de vaisseau, commandant le croiseur auxiliaire Indien : officier de premier ordre, empreint des plus hautes qualités militaires, doué d’une rare énergie, d’enthousiasme et de décision. A rendu les plus grands services comme commandant de l’Indien et s’est distingué par son courage et son sang-froid lorsque ce bâtiment a coulé en rade de Rhodes, torpillé par un sous-marin ennemi, le 8 septembre 1915. [Ordre de l’amiral Boué de Lapeyrère].

Lautrou (Corentin), maître mécanicien, 4033,Douarnenez, de l’Indien : au moment où le bâtiment a été frappé par une torpille, le 8 septembre 1915, a conservé tout son sang-froid et se rendant parfaitement compte de ce qui se passait, a su faire évacuer sans affolement machine et chaufferie, l’ordre en ayant été donné par le commandant. N’a eu que des éloges à recevoir par sa manière de servir depuis l’armement de l’Indien.

Cariou (Charles), second maître mécanicien, 4608 Brest, de l’Indien : après le torpillage de l’Indien, le 8 septembre 1915, se trouvait à l’arrière du bâtiment muni d’une bouée de sauvetage, aperçoit près de lui un marin ne sachant pas nager et lui donne aussitôt sa bouée. Geste d’autant plus méritoire que Cariou ne sait pas nager et que l’arrière de l’Indien disparaissait sous l'eau. Officier marinier d'un dévouement parfait.

Coupannec (Gilles), second maître fusilier, 13383-3 de l’Indien : officier marinier d’un grand calme et d’une grande énergie lorsque l’Indien a été frappé par une torpille, le 8 septembre 1915, malgré la rapidité avec laquelle le navire a coulé, a fait rallier à l’arrière un grand nombre d’hommes, conformément aux ordres donnés par le commandant, facilitant ainsi le sauvetage.

Deschamps (Claude), matelot boulanger-coq, 57658 – 5 ;

Couillard (Édouard), matelot soutier, 37905 – 1, de l’Indien : ont conservé leur calme et leur sang-froid au moment où le bâtiment a été frappé par une torpille ; bien que l’explosion se soit produite presque sous leurs pieds, ont réussi à armer un canot qui flottait et, au milieu des remous, ont sauvé 7 hommes sous les yeux mêmes du commandant.

Magron (Édouard), quartier-maître mécanicien, 33330 – 1, de l’Indien : après avoir recueilli à bord d’un canot, monté par ses camarades, lors du torpillage du bâtiment, le 8 septembre, s’est jeté à la mer pour assister un second maître et un matelot qui ne savaient pas nager et paraissaient à bout de forces.

Ruellant (Joseph), matelot sans spécialité, 34255 – 1, de l’Indien : étant dans l’eau après le torpillage du bâtiment, le 8 septembre, a généreusement donné sa ceinture de sauvetage à un maître mécanicien qui en était démuni. A contribué à sauver un de ses camarades qui ne savait pas nager.

Burnateau (Pierre), matelot canonnier réserviste, de l’Indien : excellent à tous les points de vue. Au moment du torpillage du bâtiment, le 8 septembre, a montré des qualités de calme et de sang-froid tout à fait remarquables, donnant ainsi un exemple réconfortant à ses camarades en attendant l’arrivée des secours
.

Journal officiel du 15 octobre 1919, p. 11.385.

Le croiseur auxiliaire Indien : après une croisière dangereuse et utile, a été coulé au mouillage de Rhodes le 13 septembre 1915 [Lire : « 8 septembre 1915 »] par un sous-marin ennemi. Tout le personnel a fait preuve de calme et de sang-froid.


Inscriptions au tableau spécial de la Médaille militaire

Journal officiel du 26 mai 1917, p. 4.174.

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 24 mai 1917, fut, à compter du même jour, inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :

Coupannec (Gilles-François-Marie), second maître fusilier, Toulon, 3982 : officier marinier d’un grand calme et d’une grande énergie : lors du torpillage de l’Indien, a fait rallier à l’arrière un grand nombre d’hommes, facilitant ainsi le sauvetage. Attitude énergique pendant un combat de nuit. Sérieusement contusionné et précipité à la mer peu après, a conservé tout son sang-froid et repris aussitôt son service. Déjà cité à l’ordre de l’armée pour ce motif.

• Journal officiel du 26 novembre 1921, p. 12.995 et 13.005.

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 18 novembre 1921 (art. 2), furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire les marins dont les noms suivent :

Ridou (Jean-Louis), quartier-maître chauffeur, Concarneau 8379 ;

Pouget (Jean), matelot gabier, 56566 – 5 ;

Dumoussaud (Marcel), matelot mécanicien, 15163 – 4 ;

Gauffeny
[Lire : « Goffenic »] (Albert-Yves), matelot chauffeur, Paimpol 30739 ;

Gérard (Marcel-Albert), matelot chauffeur, 49240 – 5 ;

Lebert (Edvin), matelot chauffeur, 38813 – 1 ;

Cornec (Edmond-François), matelot cuisinier, 105151 – 2 ;

Daniel (Albert-Pierre), matelot cuisinier, 35833 – 1 ;

Gaglione (André), matelot sans spécialité, Philippeville 1295 ;

Becquet (Georges-Paul), apprenti marin, 13-1 G ;

Frutier (Claude), apprenti marin, 85-5 G ;

Glorieusement disparus avec le croiseur auxiliaire Indien, coulé par un sous-marin ennemi le 8 septembre 1915. Croix de guerre avec étoile de bronze.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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INDIEN — Croiseur auxiliaire.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,
francois-alexandre a écrit : jeu. nov. 29, 2018 5:36 pm
« Une vue ancienne de l'Auvergne déchargeant des sacs sur une barge, sans doute vers 1910. »


AUVERGNE - Cargo mixte - S.G.T.M. - x²  - .jpg
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Gerharfleur
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Re: INDIEN - Croiseur auxiliaire

Message par Gerharfleur »

Le monument aux marins de l'"INDIEN" morts pour la France.
Cimetière à Rhode - 2009
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Cimetière à Rhode - 2009
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