CONDOR voilier

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: CONDOR voilier

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Petit problème d'identification pour ce voilier donné coulé le 21 Octobre 1916 par l'UB 18 du KL Otto STEINBRINCK dans la dbase d'Yves.
Sa jauge brute serait de 740 tx

Le seul voilier nommé CONDOR trouvé dans les ouvrages de Randier ou Lacroix est un petit voilier antillais de Bordeaux construit en 1871 ? et dont la JB n'est que de 425 tx.
Il appartenait à l'armement E. Labalette (peut-être capitaine-armateur). Sort inconnu se contente d'écrire Lacroix...

En revanche j'ai trouvé ce cliché d'un superbe trois-mâts barque amarré au quai de la Fosse à Nantes. Sur l'original, on arrive à déchiffrer le nom qui figure sur une petite plaque située sous le milieu de la dunette : CONDOR.
Manifestement il jauge plus de 740 tx , sans doute autour de 1800/2000.
Mais il ne figure pas dans la liste des grands voiliers français, ni dans la liste des voiliers Bordes. Peut-être a-t-il été construit dans un chantier étranger, ou bien tout simplement n'est-il pas français.

Si quelqu'un peut m'apporter quelques lumières

A quel armement appartenait le CONDOR coulé par Steinbrinck?
Peut-on confirmer sa jauge brute, ou celle du voilier bordelais ?
Quel est le CONDOR figurant sur ce cliché?

Image

Cdlt

Olivier
olivier
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: CONDOR voilier

Message par Ar Brav »

Bonjour Olivier,

Je ne saurai répondre à tes interrogations, ma doc sur les voiliers étant hélas embryonnaire.
En revanche, as-tu cherché du côté de chez Miramar, il y a des Condor en pagaille (je n'ai pas approfondi) :

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/list

Amicalement, :hello:
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: CONDOR voilier

Message par Yves D »

Bonjour Olivier, bonjour Franck
Cette coque immaculée ne serait-t-elle pas allemande ?
Cela dit, il ne faut pas trop compter sur Miramar pour les voiliers; les sources de base du site sont pour l'essentiel le Starke et le LR général qui sont essentiellement axés sur les navires à moteur.
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: CONDOR voilier

Message par kgvm »

Sorry, no help regarding the "Condor" lost in 1917.
But the ship Olivier has posted the picture is not "Condor", but the German "Gorch Fock" (congratulations, Yves).
Here is a picture showing the bowfigure and the funnel visible on Olivier's picture, too:
http://www.elsfleth.com/Medien/GorchFock/GorchFock7.JPG
and another one allowing a comparison of the positioning of the portholes:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... e_2006.jpg
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: CONDOR voilier

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Apparemment comme Klaus, je pense au GORCH FOCK (j'hesite entre le I construit en 1933, allemand puis russe sous le nom de TOVARITCH II et le II construit et lancé le 23 aout 1958)

Pour mémoire, dans la série des navires écoles allemands (sister-ships), il y eu le HORST WESSEL en 1936 devenu américain sous le nom d'EAGLE puis l'ALBERT LEO SCHLAGETER qui deviendra le SAGRES (Portugal) en 1938

Le GORCH FOCK II a 8 metres de plus que le numéro 1

A vérifier ... :???:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: CONDOR voilier

Message par kgvm »

No, it's the second one. The first "Gorch Fock" as well as her halfsisters had some differences.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: CONDOR voilier

Message par olivier 12 »

Bonsoir à tous,

Merci Klaus pour cette identification. Et Yves avait vu juste!
Quant à moi, il faut vraiment que je change de loupe...
Je suis d'autant plus impardonnable que j'ai croisé à plusieurs reprises le Gorch Fock (2e du nom) au cours de ma navigation.
Et puis, j'aurais du voir que la voiture sur le quai n'était pas un modèle de 1914...!

Cdlt

Olivier
olivier
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: CONDOR voilier

Message par kgvm »

Lloyd's Register 1913/14 has two French sailing ships, whose fate I don't know and which after a renaming might have been the "Condor":
"Le Carbet", 767 GRT, built in 1878 as "Bothnia"
"Le Lamentin", 716 GRT, built in 1875 as "Quillota"
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: CONDOR voilier

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Merci Klaus pour ces renseignements précieux.

Le CARBET, ex BOTHNIA était un trois-mâts barque en fer construit aux chantiers Dumbarton en 1878. Il appartenait à la compagnie des Chargeurs Coloniaux.
Mais il a chaviré dans le port du Havre en 1913, par suite d'un fort coup de vent, alors qu'il était en cours de déchargement. Renfloué, il fut alors vendu comme ponton.

En revanche LE LAMENTIN, ex QUILLOTA, également de la compagnie des Chargeurs Coloniaux, trois-mâts barque en fer construit au chantier Porter de Liverpool en 1875 et acheté en 1899, a bien été coulé par un sous-marin.
Mais dans la dbase d'Yves, il est donné coulé le 26 Février 1917 par UC 17 du KL Ralph Wenninger. Il ne peut donc avoir été le CONDOR.

Cdlt

Olivier

olivier
Joe R
Messages : 47
Inscription : mer. août 20, 2008 2:00 am

Re: CONDOR voilier

Message par Joe R »

Martha Bockman built in 1891 at Ardrossan Dockyard UK. Owner at time of completion was H. Bauer, Rostock.
1913 name changed to CONDOR. Sunk by submarine gunfire 50nm SE of Start Point on 21 Oct 1916.
Source is Miramar which just recently added about 3000 sailing vessels, mostly British.

Amicalement
Joe R
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »