Bonjour à tous,
Une vue du dragueur-canonnière, en mars 1919, Etourdi descendant la Charente :
Cordialement,
Franck
ETOURDI - Dragueur-canonnière
Re: ETOURDI - Dragueur-canonnière
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: ETOURDI - Dragueur-canonnière
Bonjour à tous,
ETOURDI Dragueur-canonnière type Agile (1916-1940)
Chantier :
Arsenal de Lorient.
Commencé : 1916
Mis à flot : 21.03.1916
Terminé : 1916
En service : 1916
Retiré : 18.06.1940
Caractéristiques : 2 500 cv ; 60,2 x 7,2 x 2,9 m ; 2 machines alternatives à triple expansion ou 2 moteurs Fiat ; 2 hélice ; 17 nœuds ; 55 h.
Symbole de coque : ET.
Armement : II de 145 mm + Grenades ASM.
Observations :
1917 : utilisé comme dragueur, affecté à la division de Gascogne
09.05.1916-1918 : patrouilles et escortes de convois entre Cherbourg et le Cap Ortegal
06.1917 : il est à La Pallice, affecté alors aux Flottilles de la Manche occidentale et de l'Atlantique, à la Division de Gascogne, 5e escadrille (La Pallice)
1919 : affecté au dragage des côtes françaises du nord
1924 : converti en aviso de 2ème classe
1925 : reconverti en canonnière
1929 : redevient aviso de 2ème classe
1930 : affecté comme annexe à l’Ecole des Mécaniciens de Lorient puis comme annexe de l’Ecole Navale
09.1939 : affecté aux Forces Navales de l’Ouest parmi les avisos non-endivisionnés
18.06.1940 : dans l’impossibilité d’appareiller lors de l’évacuation de Brest est sabordé sur place, puis renfloué
06.1941 : rayé des listes, sort final inconnu.
Sources :
Les Flottes de Combat en 1917, Commandant de Balincourt, Augustin Challamel, 1917
Les Flottes de Combat pour 1925, Commandant de Balincourt, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1925
Les Flottes de Combat 1929, CV Vincent-Bréchignac, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1929
Les Flottes de Combat 1940, CV Vincent-Bréchignac, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1940
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
French Warships of World War II, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1971
Jane’s Fighting Ships 1919, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1969
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Cordialement,
Franck
ETOURDI Dragueur-canonnière type Agile (1916-1940)
Chantier :
Arsenal de Lorient.
Commencé : 1916
Mis à flot : 21.03.1916
Terminé : 1916
En service : 1916
Retiré : 18.06.1940
Caractéristiques : 2 500 cv ; 60,2 x 7,2 x 2,9 m ; 2 machines alternatives à triple expansion ou 2 moteurs Fiat ; 2 hélice ; 17 nœuds ; 55 h.
Symbole de coque : ET.
Armement : II de 145 mm + Grenades ASM.
Observations :
1917 : utilisé comme dragueur, affecté à la division de Gascogne
09.05.1916-1918 : patrouilles et escortes de convois entre Cherbourg et le Cap Ortegal
06.1917 : il est à La Pallice, affecté alors aux Flottilles de la Manche occidentale et de l'Atlantique, à la Division de Gascogne, 5e escadrille (La Pallice)
1919 : affecté au dragage des côtes françaises du nord
1924 : converti en aviso de 2ème classe
1925 : reconverti en canonnière
1929 : redevient aviso de 2ème classe
1930 : affecté comme annexe à l’Ecole des Mécaniciens de Lorient puis comme annexe de l’Ecole Navale
09.1939 : affecté aux Forces Navales de l’Ouest parmi les avisos non-endivisionnés
18.06.1940 : dans l’impossibilité d’appareiller lors de l’évacuation de Brest est sabordé sur place, puis renfloué
06.1941 : rayé des listes, sort final inconnu.
Sources :
Les Flottes de Combat en 1917, Commandant de Balincourt, Augustin Challamel, 1917
Les Flottes de Combat pour 1925, Commandant de Balincourt, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1925
Les Flottes de Combat 1929, CV Vincent-Bréchignac, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1929
Les Flottes de Combat 1940, CV Vincent-Bréchignac, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1940
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
French Warships of World War II, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1971
Jane’s Fighting Ships 1919, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1969
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: ETOURDI - Dragueur-canonnière
Bonjour à tous,
Une vue du dragueur-canonnière Etourdi :
Sources :
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974, page 183.
Cordialement,
Franck
Une vue du dragueur-canonnière Etourdi :
Sources :
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974, page 183.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: ETOURDI - Dragueur-canonnière
Bonsoir à toutes et à tous,
un marin de l'ETOURDI mort pour la France :
LE GLUDIC Joseph Louis Marcel né le 08/08/1894 à Palais (Morbihan), Matelot de 2ème Classe Chauffeur - Décédé le 15/01/1918 (23 Ans) de Noyade Accidentelle dans la Charente (Loire-Atlantique) - Inhumé dans le carré Militaire de Nantes la Bouteillerie - Section Q - Rang 2 - Tombe 3
Cordialement
Dominique
un marin de l'ETOURDI mort pour la France :
LE GLUDIC Joseph Louis Marcel né le 08/08/1894 à Palais (Morbihan), Matelot de 2ème Classe Chauffeur - Décédé le 15/01/1918 (23 Ans) de Noyade Accidentelle dans la Charente (Loire-Atlantique) - Inhumé dans le carré Militaire de Nantes la Bouteillerie - Section Q - Rang 2 - Tombe 3
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: ETOURDI - Dragueur-canonnière
Bonjour à tous,
Il y a une trentaine d'années, ayant envisagé le pilotage, j'ai fait quelques remontées et descentes de la Charente, de Fouras à Tonnay-Charente, avec les pilotes locaux. Par la suite, j'ai préféré continuer à naviguer sur les océans...
Mais je n'avais jamais remarqué, alors, que nous traversions la Loire-Atlantique. Pourtant, ce n'était pas sur l'ETOURDI !
Cdlt
Il y a une trentaine d'années, ayant envisagé le pilotage, j'ai fait quelques remontées et descentes de la Charente, de Fouras à Tonnay-Charente, avec les pilotes locaux. Par la suite, j'ai préféré continuer à naviguer sur les océans...
Mais je n'avais jamais remarqué, alors, que nous traversions la Loire-Atlantique. Pourtant, ce n'était pas sur l'ETOURDI !
Cdlt
olivier
Re: ETOURDI - Dragueur-canonnière
Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Olivier 12,
Bonne remarque
j'ai été ETOURDI 2 fois car je n'avais pas vu votre réponse (je viens de la découvrir (plus d'un mois ))
Le "Loire-Atlantique" de mon message s'applique, en fait, au lieu d'inhumation mais en faisant le copier coller de ma ligne de fichier j'ai omis de le déplacer
Avec mes plus plates excuses à la Charente-Maritime
Cordialement
Dominique
Bonne remarque
j'ai été ETOURDI 2 fois car je n'avais pas vu votre réponse (je viens de la découvrir (plus d'un mois ))
Le "Loire-Atlantique" de mon message s'applique, en fait, au lieu d'inhumation mais en faisant le copier coller de ma ligne de fichier j'ai omis de le déplacer
Avec mes plus plates excuses à la Charente-Maritime
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: ETOURDI - Dragueur-canonnière
Bonjour OlivierBonjour à tous,
Il y a une trentaine d'années, ayant envisagé le pilotage, j'ai fait quelques remontées et descentes de la Charente, de Fouras à Tonnay-Charente, avec les pilotes locaux. Par la suite, j'ai préféré continuer à naviguer sur les océans...
Mais je n'avais jamais remarqué, alors, que nous traversions la Loire-Atlantique. Pourtant, ce n'était pas sur l'ETOURDI !
Cdlt
Aujourd'hui, il faudrait que tu t'habitues à d'autres modes de transport mais c'est la classe !
Ce n'est pas la bonne station de pilotage, mais comme le sujet est faché avec la géographie
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
ÉTOURDI — Canonnière de type Agile (1916~1940).
Bonjour à tous,
Étourdi ― Canonnière de type Agile (1916~1940).
La canonnière Étourdi fut administrativement considérée comme bâtiment armé en guerre :
— du 17 mars au 22 août 1919 ;
— du 1er au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 741.]
La canonnière Étourdi fut administrativement considérée comme bâtiment armé en guerre :
— du 17 mars au 22 août 1919 ;
— du 1er au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 741.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.