MANCHE — Aviso-transport, type Meurthe.

Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: MANCHE — Aviso-transport, type Meurthe.

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


■ Un marin de la Manche ayant été déclaré « Mort pour la France ».

— MACÉ Mathurin Marie François, né le 17 décembre 1893 à La Chèze (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) et y domicilié, décédé le 30 janvier 1915 « à l’Ambulance du cap Saint-Jacques (Cochinchine) (*) [d’une] appendicite aigüe », Apprenti-marin, Matricule n° 35.690–1 (Acte transcrit à La Chèze, le 29 mai 1915).
____________________________________________________________________________________________________________________

(*) Cap-Saint-Jacques, aujourd'hui Vũng-Tàu (Viêt-nam).
________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: MANCHE — Aviso-transport, type Meurthe.

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


En Février 1914, fut nommé au commandement de l’aviso-transport Manche, de la Division navale de l’Indochine, le lieutenant de vaisseau Aubert François Gaud COURAYE du PARC (J.O., 19 févr. 1914, p. 1.557).


Image


— COURAYE du PARC Aubert François Gaud, né le 20 mars 1865 à Annoville (Manche) et décédé le 12 avril 1928 à Claix (Isère). Fils de François Philippe COURAYE du PARC, écuyer, « propriétaire », et d’Alice Bonne Marie du MESNIL-ADELÉE, « vivant de son bien », son épouse. (Base Léonore, Dossier LH/609/58).

Marié avec Marthe ROZIER de LINAGE.

Admis à l’École navale le 30 septembre 1882 à la suite du concours de 1882, étant classé 69e sur 100 (J.O., 12 sept. 1882, p. 5.018) ; nommé aspirant de 2e classe le 7 août 1884, étant classé 82e sur 91 à l'issue de l'examen de sortie (J.O., 8 août 1884, p. 4.226).

Nommé chevalier de la Légion d’honneur par un décret en date du 24 octobre 1899 pris au titre du Ministère de la Marine (J.O., 31 oct. 1899, p. 7.148). Alors embarqué en qualité de lieutenant de vaisseau sur le cuirassé Saint-Louis, en essais à Lorient.

En Janvier 1908, nommé au commandement du torpilleur d’escadre Yatagan, de la 1re Flottille des torpilleurs de la Manche, à Cherbourg.

Par décret en date du 13 février 1911 (J.O., 16 févr. 1911, p. 1.184), promu au grade de capitaine de frégate.

En Février 1914, nommé au commandement de l’aviso-transport Manche, de la Division navale de l’Indochine (J.O., 19 févr. 1914, p. 1.557).

Par décret en date du 11 mars 1917 (J.O., 13 mars 1917, p. 2.017), promu au grade de capitaine de vaisseau.

Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 10 juillet 1917 (J.O., ... 1917, p. ...), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade d’officier.


V. également : Espace Tradition de l’École navale —> http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... aubert.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
rafal
Messages : 8
Inscription : lun. janv. 09, 2017 1:00 am

Re: MANCHE — Aviso-transport, type Meurthe.

Message par rafal »

Bonjour amis contributeurs,

Cette discussion date mais voici un élément nouveau concernant l’aviso-transport Manche :

J'ai un manuscrit tiré du journal de bord de ce navire concernant son voyage en Islande au printemps 1903.

Ce manuscrit destiné à être publié fut rédigé par le jeune commissaire de 2ème classe Paul HERVÉ (mon arrière grand-père).

Je prépare une causerie sur le sujet pour l'association des "Amis du Pays Civraisien" prévue le mercredi 8 février 2017 et donnera lieu à un article publié pour cet été dans notre bulletin trimestriel.

Je cherche toutes informations, documents et photos disponibles à ce sujet.
Merci pour toutes les indications publiées ci-dessus, elles me sont précieuses.

Image
Raphaël Marie
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: MANCHE — Aviso-transport, type Meurthe.

Message par Memgam »

Bonjour,

Manche, aviso-transport, a été réarmé à Lorient en mars 1904, pour sa onzième et dernière campagne de pêche en Atlantique nord, d'avril à septembre avec escale à Greenock et croisière en Norvège.
En réserve à Lorient d'octobre à décembre.

Paul (P. F. M. J.) Hervé, né le 1er janvier 1877, entré au service en 1900, inscrit à Toulon et, en 1911, commissaire de 1ère classe affecté à Toulon.

Source : Jean Meirat, Caractéristiques et carrière des avisos-transports Manche et Vaucluse, chroniques des navires, La revue maritime n° 305, juillet 1975, pages 1049 à 1051.
Liste navale française 1911.

Cordialement.
Memgam
Avatar de l’utilisateur
rafal
Messages : 8
Inscription : lun. janv. 09, 2017 1:00 am

Re: MANCHE — Aviso-transport, type Meurthe.

Message par rafal »

Grand merci Memgam,

Je confirme concernant mon arrière-grand-père.
Je crois en effet que l'aviso-transport Manche, navire militaire, menait bien une mission officielle de soutien aux pécheurs français, ces terre-neuvas qui fréquentaient le port de Reykjavik (ce que confirme le manuscrit).

Par exemple, le manuscrit narre la rencontre avec l'agent consulaire français, M. Jimsen, un Danois francophile apparemment très apprécié des pécheurs français « qu’ils appellent affectueusement "le bon papa" » puis mentionne les établissements français dans la capitale : « l’asile de marins, fondé naguère par la Société des œuvres de mer », « le nouvel hôpital français » pouvant « recevoir 28 lits, mais (qui) jusqu’ici n’a abrité que les deux infirmiers envoyés par le gouvernement sur la demande de la Société Dunkerquoise »
Etc.

Merci d'avoir cité vos sources, cela me sera précieux. Je suis preneur de toute information.

Bonne journée

--------------------------------------------------------------------

Tiré des archives familiales :

1. Ci-dessous une photo de Paul Hervé en uniforme, uniforme qui m'est parvenu.

2. Photo de l'équipage de l'aviso transport Manche, datée de 1903

3. Verso de la photo ci-dessus avec mentions dont les noms des officiers sur la photo confirmant en partie le post de GENEAMAR un peu plus haut


Image
Image
Image
Raphaël Marie
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: MANCHE — Aviso-transport, type Meurthe.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques belles CP de l'aviso transport MANCHE

Image

Image

Image

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
rafal
Messages : 8
Inscription : lun. janv. 09, 2017 1:00 am

Re: MANCHE — Aviso-transport, type Meurthe.

Message par rafal »

Merci pour les photos olivier 12.

Et il y en a même une du navire avant son expédition pour l'Islande (!!!)

(De mon coté je me dépêche de préparer la causerie pour être prêt).
[J'ai également la photo et les noms de l'équipage d'un autre navire qu'il me faudra creuser mais chaque chose en son temps]

Questions : Sur la troisième photo, il me semble distinguer une deuxième cheminée que l'on ne voit pas sur les autres clichés, est-ce bien ça ? Le navire disposait-il d'une seconde cheminée rétractable ?

Bonne journée,

Raphaël
Raphaël Marie
NIALA
Messages : 1974
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: MANCHE — Aviso-transport, type Meurthe.

Message par NIALA »

Comme tous les aviso-transport de sa classe la Manche n'a qu'une seule cheminée située entre le grand mat et le mat d'artimon; la seconde cheminée sur la photo est celle du remorqueur.

Alain
Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
rafal
Messages : 8
Inscription : lun. janv. 09, 2017 1:00 am

Re: MANCHE — Aviso-transport, type Meurthe.

Message par rafal »

Oups !
Merci Niala c'est très clair maintenant.
Raphaël
Raphaël Marie
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: MANCHE — Aviso-transport, type Meurthe.

Message par Memgam »

Bonjour,

La troisième photo présentée par Olivier 12, représente l'aviso-transport Manche, en rade de Lorient, avec à couple sur tribord, le remorqueur Pen Mané, comme signalé ci-dessus par kgvm qui commentait la photo présentée par feu Ar Brav, en 2008 et qui devait être la même que celle d'Olivier 12.
Le remorqueur Pen Mané a été en service à Lorient de 1899 à 1940. Il est l'ex Fairplay II, acheté en Grande-Bretagne et livré à Dunkerque en décembre 1898.

Cordialement
Memgam
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »