chalutier armé SOMME II

Avatar de l’utilisateur
Hoel2956
Messages : 53
Inscription : jeu. août 14, 2008 2:00 am

Re: chalutier armé SOMME II

Message par Hoel2956 »

Bonjour christophe et merci pour ces infos
alors erreur de ma part mon canonnier n'était pas encore a bord du chalutier lors de l'attaque du sous-marin, il y a été affecté que le 09 aout 1918 jus qu'au 01/01/1919 ou il entra a l'HP Toulon.
voici pour les différentes citations :
Source : http://www.netmarine.net/tradi/marins14-18/I-L.htm
LE BARCH Marcel - Maître de manoeuvre - ;citation a l’ordre de l’Armée ; Date : 04/1918 ; Quartier/Matricule : Auray, 6.346 ; Unité : SOMME II (chalutier).
"A fait preuve de belles qualités de sang-froid au cours d'un engagement d'une heure avec un sous-marin ennemi. A été pour son commandant un auxiliaire précieux"

ROMEY Charles - Matelot canonnier pointeur - ; citation a l’ordre de l’Armée ; Date : 04/1918 ; Quartier/Matricule : 100.907-2 ; Unité : SOMME II (chalutier).
"A fait preuve de belles qualités de sang-froid au cours d'un engagement d'une heure avec un sous-marin ennemi. A été pour son commandant un auxiliaire précieux."

TUCCI Jules - Premier-maître mécanicien - ; citation a l’ordre de l’Armée ; Date : 04/1918 ; Quartier/Matricule : Marseille, 5.511 ; Unité : SOMME II (chalutier).
"A fait preuve de belles qualités de sang-froid au cours d'un engagement d'une heure avec un sous-marin ennemi. A été pour son commandant un auxiliaire précieux."
autre membres d'équipage :
affecté le 14/09/18 canonnier Fattelay Henri sec maîte
08/07/18 canonnier Davy Louis q.maitre
24/05/18 Autret François q.mtre timonier
14/07/18 qmtre Demeure Pierre
12/11/18 fusilier Lacôme Jean
01/08/18 1èrecl électricien Montiggiani oreste
025/08/18 1èrecl gabier Le Moigne jean
25/10/18 réserviste 1èrclass Mao françois
08/0718 2ècl canonnier pionteur romey auguste
reservoste rappelé le 11/02/1915 qm manoeuvre Jarno françois
venu de l'aviation d'Oran le 01/08/18 matelot 2èmeclass fusilier Casanova Louis Marius
01/07/181ère class sans spé Balan Joseph
14/09/18 idem Le guen émile
11/07/18 idem mais 2ècl Hélias corentin jean louis
15/07/18 idem 3èmcl Alliel prosper
01/04/18 mat 2emcl cuisinier breveté Ropars Alfred de Lorient
1 maître patronpilote Iniza

Avatar de l’utilisateur
Hoel2956
Messages : 53
Inscription : jeu. août 14, 2008 2:00 am

Re: chalutier armé SOMME II

Message par Hoel2956 »

suite (cause erreur de frappe)
1er maître patron pilote Inizan remplace 1 er maitre Quéré hospitalisé ( a HP Toulon cause grippe espagnole) ordre 189 du préfet maritime le 05/02/1919
Quéré Jean Louis maitre prinicipal de 20 ans de service patron pilote. inscrit a Brest N°2723, cadre de maistrance du 18/09/1915, venu de la 8ème esc le 0807/18 en mission le 01/09/18 rentré le 07/09/18. destiné à la Direction des mouvements du Port de Toulon le 24/11/18 (Somme II)
suite du personnel
24/09/18 Modeste André cadre de maistrance
16/01/1917 Le Morillon Paul Vincent marie sec maitre mécanicien

1 certificat méd:
le chalutier la Somme II commandé par Morris capitaine de Frégate et faisant partie de la 10ème esc de Patrouille d'Algérie nous guimezauer P.VJ médec 1ècla méd major du dit batiment confions que le mat mécanicien Denissel ronan a été atteint de Rhumatismes articulaires de l'épaule gauche après 4 jours de traitement à bord le malade a été .... suite déchiré, nous estimons que cette affections a été causée le 30 sept a la suite de refroidissement et de fatigue ressentie au cours de-------illisible du patrouilleur la Somme II entre LE RIFF et ORAN fait a bord le 3/11/1918

14/09/18 Magnat Louis qm engagé volontaire sa soeur réside a Paris 63 rue Rennequin
16/04/18 Bousquet Paul Albert qm mécanicien
16/04/18 verdon Abel qmtre mécanicien
24/05/18 Le Marrec mathurin joseph mat1èrcl chauffeur breveté
08/07/18 Le Corre alain marie mat1ècl chauffeur
17/08/18 Dubouzah émile mat1èrcl mécanicien
01/04/18 Stéphant joseph marie mat 2ècl chauffeur
05/06/18 Le Moing alexandre mat 2ecl chauffeur sa mère reside a Hennebont (56)
08/07/18 Vedrenne georges alphonse mat2ècl mécanicien engagé 7ans
27/04/18 Le Gac eugène victor mat2èmcla mécanicien
le navire a été touché par la grippe espagnole fin Décembre
+ aux torpilleurs de Toulon commandé par le capitaine de frégate Perret :
Cariou Léon + a HP St Mandrier le 26/09/18 grippe et congestion pulmonaire
Brouard Jean le 30/10/18 grippe compliquée de congestion pulmonaire bilatérale.
Le Padellec Vincent marie qmte canonnier sur SOmme IIa dmis HP St Mandrier le 01/01/1919+ le 05/02/1919
Nota dans le m^dossier que dernière info : des jeunes femmes sont enrôlés en remplacement de marin a partir de Mai 1918. (

a la date du 17/04/1918 au 30/04/18 Somme II rattaché au centre postal de Bone. idem en Mai 18 et Juin
Avatar de l’utilisateur
Hoel2956
Messages : 53
Inscription : jeu. août 14, 2008 2:00 am

Re: chalutier armé SOMME II

Message par Hoel2956 »

sur Tableau Etat Major 5èem arrondissement indiquant les services qui doivent fournir la vapeur pour la surveillance et les rondes du front de me le mercredi été 18 , Torpilleurs en défense fixe :
entre aute : la Somme II le 31/07/18, ronde dimanche 10/08/18, le 07/08,14/08,21/08,13/0818 cdt demande modification de la hausse de 47mm pour parer aux inconvénients,.
21/08 18 rattaché centre postal Oran , 4ème Division des Vedettes avec la Railleuse, le 28/08 idem, le 11/09 idem le 18 sept idem sauf railleuse.
le 25/09 idem mais avec chardonneret II,Datura 4ème div de Vedettes,
Engoulevent, Francoa, Godetia Paulounia.

Somme II dépend depuis décembre 17 division de patrouille de Tunisie centre Bone opère en Médit Occid Sud ESt.

2ème esc patrouille crée par circ minist le 21/12/1915, cdt oct 17 capr frég courtois en février 18 la Sommme y est rattaché (LV LACROIX)
septembre 18 détachée
sept 18 affect 10 ème esc avec chardonneretII engoulevent et grive..
rattachée aux pat d'Algérie basée a Alger.
10/05/1916 constitution de 10 esc de chalutiers en 2 divi, a l'armistice la 10 ème n'existera qu'a letat embriyonnaire.
source toutes perso rech SHM toulon.
Histo de Marine Nav p 116
Fatou : "il faut former des esc de chasse avec de gros chalutiers armés de canons de . il estime qu'ils dvraient avaoir 14 noeuds et un grand rayon d'action ( on entrevoit cependant à cette époque la possibilité de construire des navires spéciaux pour renforcr nos patrouille et lutter contre les sous-marins- ce furent les canonnières pouis les avisos"
Avatar de l’utilisateur
Hoel2956
Messages : 53
Inscription : jeu. août 14, 2008 2:00 am

Re: chalutier armé SOMME II

Message par Hoel2956 »

Ecole de guerre navale 1924 dir Géné des routes en Médit du 30 sept 17 au 26 nov 19
annexes secret : arrêté du 30/12/19..
chap II art : les forces des patrouilles d'algérie tunisie sont réparties en 2 divisions : la divi de Tunisie dons la responsabilité "quant aus patrouilles de surface" s'etend jusqu'au méridien de Bougie non compris ce port.
la divi d'algérie s'éten a l'ouest de méridien Bougie compris.
chacune de ces deux divi assure les esc et mises en routes des concois au départ de ses bases et refuges elle en reste responsable jusqu'a destination ou relache en zone voisine.

autre détail pour la position de la Somme II :
Louis Davy qmt canonnier 27822-1 Somme II -punide 20 jours de prison effective " a désobéi a un ordre du Vice Amiral Cdt d'Armes en consommant dans un bar à une heure interdite (16 h arestation par la gendarmeie) avec 3 autres du Bretagne Punition du 23 Janvier 19 a Toulon.
PS ouverture d'un foyer du marin a Toulon place de la liberté coin de la rue clapier le 04/01/1919. dans le même dossier.
autre chose le patron Inizan n'est pas + de la grippe le 25 mars il prend le commandement du Torpilleur 339.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: chalutier armé SOMME II

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Le chalutier LA SOMME (1913-1929), reconverti en patrouilleur auxiliaire SOMME II porte l'indice (1) dans la base de données :

http://navires-14-18.com/admin/L.php?limite=40

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: chalutier armé SOMME II

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Un marin du Patrouilleur Auxiliaire SOMME II :

MONTIGGIANI Oreste Antoine né le 04/07/1891 à Oletta (Haute-Corse) , Matelot de 1ère Classe Electricien - Décédé le 01/02/1919 (27 Ans) à l'hôpital de Saint-Mandrier-sur-Mer (Var) de Grippe - Inhumé dans la Nécropole Nationale de Saint-Mandrier-sur-Mer - Rang L - Tombe 4

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: chalutier armé SOMME II

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Extrait et résumé du journal de la Vedette V13 :

"...
27 juillet 1917 : appareillage pour conduire le Commandant du Sirocco à bord du chalutier Somme. Retour Bougie.
Appareillage pour porter un pli à la Tramontane et retour Bougie.
Appareillage pour escorte d’un convoi de cargos. Croisé un chalutier. Retour à Bougie.
...
31 juillet 1917 : escorte et surveillance, retour sur ordre du torpilleur (non nommé), appareillage pour aller conduire le Commandant du Siroco à bord de la Somme.
..."


J'ai supposé que c'était le SOMME II (ex SOMME) mais j'attends vos éventuelles remarques.

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: chalutier armé SOMME II

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Le navire a les indices suivants selon la dénomination retenue :

SOMME II (aucun indice à ce jour)
SOMME (2)
LA SOMME (1)

Cela se précisera avec le temps
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
gildelan
Messages : 49
Inscription : mar. juil. 08, 2008 2:00 am

Re: chalutier armé SOMME II

Message par gildelan »

Bonjour à tous,
Ci-dessous le rapport du Lieutenant de Vaisseau LE FRANC, commandant le chalutier SOMME II, sur l'engagement du 29 avril 1918 avec un sous-marin :

Rapport du Lieutenant de Vaisseau LE FRANC, commandant le chalutier SOMME II

J’ai l’honneur de vous rendre compte que le 29 avril 1918, la SOMME II faisant route sur Carlo Forte, où un sous-marin avait été signalé à 4h45 du matin, je reçus à 8h30 un S.O.S. de Spérone. A 8h45, par 38°49’ et 8°24’ E., j’entendis 17 coups de canon espacés dans le N.N.E. Je mis le cap dans cette direction et, vers 9 heures, j’aperçus la lueur des coups à peu près droits devant, et presque aussitôt une masse grise à droite de la Vacca, sans pouvoir distinguer l’objectif du tir. Je pensai que le feu devait être dirigé sur le poste de T.S.F. de Spérone, dont le sous-marin se trouvait à 6000 mètres, en partie masquée par la Vacca.

Je fis aussitôt ouvrir le feu à 11000 mètres, ma portée maximum. Dès le premier coup, le sous-marin riposte. Des doux côtés, les coups sont courts. Le sous-marin fait route à l’ouest, en surface, à environ 7 nœuds. La mer est calme, faible brise de N.W., temps légèrement brumeux surtout du côté de terre, ce qui m’empêche de bien distinguer le but et les gerbes. Pendant que le sous-marin se profile sur la Vacca, le pointeur ne peut l’apercevoir ; quand il reparaît à gauche de l’île, je puis rectifier le tir qui est long.

A 9h20, un éclat coupe notre antenne de T.S.F. au moment où passait l’allo. A 9h30, par le travers de Toro, le tir est réglè des 2 bords (hausse à 6000 mètres). Deux obus tombent à 3 mètres de la SOMME II, à bâbord et à hauteur de la passerelle (nous avons toujours le cap sur l’ennemi qui nous présente son travers).

De son côté, le sous-marin semble recevoir un coup au but qui cause une légère interruption de feu. Le tir reprend presque aussitôt, le sous-marin faisant alterner percutants et shrapnells (environ un fusant pour trois percutants) et faisant une embardée au nord pour dérégler le tir.

A 9h40, dès que je puis parer Toro, je viens sur la gauche et tiens le sous-marin à 45° pour permettre le tir du 47 AR. Enfin, vers 10 heures, quatre coups de 100 consécutifs tombent très près du sous-marin, le troisième paraissant au but. Le sous-marin vient en grand sur la droite, et plonge à environ 4000 mètres au milieu d’un nuage de fumée noire, par 38°55’ et 8°22’E.

Je mets le cap sur le sillage qu’il a laissé en s’éloignant et lance sans résultats 4 grenades (dont une n’explose pas) sur une tache claire suspecte.

J’ai repris alors la croisière.

Observations :

- Sous-marin

Le sous-marin est du type U-52. Il semblait n’avoir qu’une pièce, bien que parfois il tirât 2 coups très rapprochés, et qu’à Carlo Forte in se soit servi de 2 canons ;
Je n’ai pas vu sa pièce ; la lueur venait immédiatement à l’aplomb du kiosque. Elle était peut-être cachée sous la passerelle, à moins que, se trouvant très près du kiosque, munie d’un masque, et tirant de notre côté, elle ne me parût comme le prolongement du kiosque.
D’après les éclats trouvés à bord, la pièce devait être du 105.
Le sous-marin a fait route à l’ouest pendant tout l’engagement, nous présentant le travers et marchant au plus à 7 nœuds. Ce n’est que lorsqu’il a plongé qu’il nous a présenté l’AR. Entre son dernier coup et le moment où il a disparu, il s’est écoulé moins d’une minute. Je ne sais si la fumée dans laquelle il a plongé provient d’un engin fumigène ou de l’explosion d’un des obus qui tombaient à le toucher à ce moment.

- Tir du sous-marin

A partir de 9h30, le sous-marin a eu un tir excellent en direction. La dispersion en portée était d’environ 200 mètres. Le tir a été court en général, les gerbes gênant souvent le pointeur. Un tiers des obus percutants explosaient au contact de l’eau ; nous avons reçu par ricochet de nombreux éclats qui arrivaient à bord presque sans force (l’un d’eux a atteint au bras le quartier-maître timonier COLIN sans même le contusionner). Quatre obus sont tombés contre le bord, 2 à bâbord, un à l’AV, un à l’AR, inondant le pont et les pièces. Les obus étaient peints en jaune. Le tir des shrapnells a été moins bon ; ils formaient un barrage à 200 mètres sur l’AV, un seul coup a été court.
Le sous-marin tirait parfois 2 coups très rapprochés, comme pour voir un réglage ; la cadence était d’environ 3 coups à la minute. J’estime qu’il a dû tirer dans les 80 coups ; son tir était lent à la fin.

- Tir de la SOMME II

Le sous-marin se défilait sur la terre où la brumace était peu visible au début ; j’ai de plus, été gêné pour le réglage par le fait que le servant de hausse, devenu sourd, n’entendait plus les commandements. Le tir a été lent au début, mais s’est réglé rapidement quand le servant de hausse a été remplacé. A partir de 9h30, nous avons eu un bon tir que l’ennemi a tenté de dérégler par une embardée. A la fin de l’action, la pièce qui porte la hausse a pris du jeu par suite des réactions et la pièce s’est trouvée déréglée : le sous-marin étant à 4000 mètres (hausse donnant encadrement au 47), je tirai à hausse zéro au 100 et eu à ce moment un tir excellent, malgré que l’appareil de pointage en hauteur fût devenu très dur.

Le 47 a ouvert le feu à 5000 mètres et a bien tiré. L’approvisionnement a parfaitement fonctionné.
Signé : LE FRANC
(source : livre d'or de la Marine - guerre 14/18)

Cordialement,
Gilbert
Excès de peur enhardit.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: chalutier armé SOMME II

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

SOMME II
Chalutier patrouilleur

Rencontre avec un sous-marin le 6 Septembre 1918

Rapport de mer

5 Septembre

Appareillé du port d’Oran pour convoyer le vapeur français AMIRAL VILLARET JOYEUSE allant à Gibraltar sur lest. Suivi le chenal de sécurité puis route au N64W en zigzaguant. Beau temps.

6 Septembre

Aperçu feu du cap de Gate et laissé le vapeur français qui a ordre de suivre les eaux territoriales espagnoles jusqu’à Gibraltar. Viré de bord à 2 milles du phare de la pointe Del Sabinal et route sur Oran.
A 11h15, aperçu à l’horizon, à 40° tribord, un voilier paraissant suspect. Fais route pour le reconnaitre. A 11h45, ne gagnant pas sur le bâtiment suspect, mis au poste de combat. Tiré un coup de semonce avec obus d’exercice et charge de combat à 200 m sur son arrière. Hausse de 11500 m. Le coup paraît trop court et une fusée noire très basse avec une grosse flamme sort du bâtiment suspect qui semble augmenter sa vitesse à 15 nœuds.
A 12h55 fait rompre le poste de combat car on ne voit plus que la fumée du bâtiment suspect. Aperçu alors plusieurs éclats qui peuvent être des signaux par projecteur ou le reflet du soleil sur un périscope. Estimant qu’il s’agit d’un sous-marin en surface, signalé par Allo la position.
A 13h55, fait route sur le point 36°22N et 01°14 W que signale un Allo du vapeur italien RE VITTORIO EMMANUELE.
A 14h10, aperçu une fumée sur tribord et gouverné pour la reconnaître. Reconnu RE VITTORIO EMMANUELE et demandé dans quelle condition il a vu le sous-marin et quelle était sa route. Il répond « A affleurer et route au N35E. » Ce sous-marin semble donc faire route sur Carthagène, peut-être en avarie. Fait route à sa poursuite.
A 16h30, deux hydravions nous survolent. Donné par signaux à bras les renseignements sur le sous-marin, mais ces signaux ne semblent ^pas avoir été compris.

7 Septembre

00h50. Reçu de Marine Oran l’ordre de rallier le port. Nous sommes à 25 milles de Carthagène
A 11h00, entré dans le chenal de sécurité d’Oran. Rencontré un convoi de 4 bâtiments escortés par 2 torpilleurs et 3 chalutiers.

Je crois que la principale raison qui a rendu très difficile l’identification du bâtiment suspect est l’absence à bord de SOMME II de longue-vue et de bonnes jumelles.

Note du CF MORRIS, Commandant la 10e escadrille de patrouille. 7 Septembre 1918

Le maître de manœuvre MIGEON qui exerçait le commandement de SOMME II lors de la sortie du 5 au 7 Septembre a manœuvré avec décision et jugement. Il se peut que le bâtiment suspect aperçu soit un sous-marin ennemi bien qu’il soit étonnant qu’il n’ait pas cherché à attaquer RE VITTORIO EMMANUELE qui naviguait seul et sans escorte. Mais il se peut aussi qu’il ait été le sous-marin anglais H 31 parti de Gibraltar le 5 Septembre, pour opérer entre Gibraltar et Tortosa, et qui serait sorti momentanément de sa zone de croisière. L’étude des mouvements des sous-marins ennemis permettra d’être fixé de façon certaine sur l’identité de celui-ci.
Le 7 Septembre, j’ai donc donné l’ordre à SOMME II de rallier Oran, estimant que la poursuite de ce sous-marin par ce patrouilleur à la vitesse bien inférieure risquait de demeurer infructueuse. Au reçu de l’Allo de SOMME II, les torpilleurs 312 et 335, seuls bâtiments ayant de la vitesse et disponibles à Oran ont appareillé. L’aviation a envoyé 6 appareils. Ni les torpilleurs, qui sont rentrés le 7 au matin, ni les avions qui sont rentrés à la nuit, n’ont vu quoi que ce soit.

SOMME II ne possède qu’une paire de jumelles prismatiques et une petite longue-vue appartenant à l’armateur qui sont tout à fait insuffisantes. Deux bonnes paires de jumelles sont demandées depuis le 25 Juillet 2018. Nous avons demandé aujourd’hui une longue-vue supplémentaire.

Le sous-marin aperçu

S’il s’agit d’un allemand, seul l’U 34 semble avoir été dans les parages, mais beaucoup plus au Nord…
S’il s’agit de l’anglais (ce qui peut paraître plus probable) voici l’H 31.

Image

Et voici le paquebot italien RE VITTORIO (et non « Vittorio Emmanuele » comme improprement appelé dans les rapports français)

Image

Le voici encore, photographié depuis la passerelle d’un autre paquebot italien, le PRINCIPESSA MAFALDA, qui fera naufrage quelques années plus tard dans l’Atlantique.

Image

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »