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TIJUCA [II] — Quatre-mâts barque — Société en nom collectif Ant.-Dom. Bordes & Fils (1910~1917).

Publié : lun. déc. 14, 2020 7:43 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Le capitaine du quatre-mâts barque Tijuca
lors de la perte de ce bâtiment


— OLLIVIER Joseph Marie, né le 28 mai 1880 à Plounez (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Plounez, Année 1880, f° 12, acte n° 21), décédé le ... à ... (...).

Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Paimpol, n° 187 [Initialement inscrit le 25 juillet 1900 audit quartier, f° et n° 13.928] ; classe 1900, n° 1.193 au recrutement de Saint-Brieuc.

• Fils de Jean François OLLIVIER, né le 1er mai 1844 à Plounez, cultivateur [« Propriétaire » (1909)], et de Marie Anne GUILLOU, née le 12 avril 1850 à Kérity, près de Paimpol (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), sans profession. Époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 28 avril 1869 (Registre des actes de mariage de la commune de Kérity, Année 1869, f° 6, acte n° 5).

• Époux de Céline Yvonne Anna Marie MICHEL, née le 26 mars 1887 à Ploubazlanec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), décédée le 16 juillet 1974 à Paimpol (– d° –) (Registre des actes de nais-sance de la commune de Ploubazlanec, Année 1887, f° 9, acte n° 16), employée des Postes et Télégra-phes, avec laquelle il avait contracté mariage à Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine ), le 30 juin 1909 (Re-gistre des actes de mariage de la commune de Montfort-sur-Meu, Année 1909, f° 4, acte n° 6).

Fille d’Yves Marie MICHEL, né le 11 avril 1849 à Ploubazlanec et y décédé, le 14 octobre 1904 (Registre des actes de décès de la commune de Ploubazlanec, Année 1904, f° 33, acte n° 63), « propriétaire », et de Marie Yvonne LE BOURHIS, née le 24 septembre 1855 à Ploubaz-anec, sans profession. Époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 7 juillet 1885 (Registre des actes de mariage de la com-mune de Ploubazlanec, Année 1885, f° 17, acte n° 16).


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Distinction honorifique

□ Par décrets des 2 et 16 août 1931 (J.O. 9 aout 1931, p. 8.661 et 8.662), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre du Mérite maritime.

Re: TIJUCA Quatre-mâts barque Cie Bordes

Publié : dim. janv. 10, 2021 12:30 am
par Manook
Bonjour, je laisse ce message ici parce que je suis nouveau et que je ne sais pas encore très bien comment faire. Je suis à la recherche de deux faits précis et liés concernant le quatre mâts La Loire.
Le 25 septembre 1911 son second, Pierre Tréhiou, né en 1880 à Ploubalzanec, est blessé lors d'un appareillage à Port Talbot en Angleterre (Pied pris dans une haussière suite à la rupture d'un chaumard). Selon ses descendants, la blessure est gagnée par la gangrène et Tréhiou est amputé du pied à bord une première fois, puis une seconde fois de la jambe gauche. Apparemment le La Loire est au milieu de 'Atlantique alors et le Capitaine le déroute vers l'hôpital français le plus proche, celui de Faskrudfjordur en Islande. j'ai la confirmation de la date de l'accident à Port-Talbot et de la présence de Tréhiou à bord du La Loire comme second ainsi que de son hospitalisation à Faskrudfjordur. Je cherche, pour la rédaction d'un livre ( Je suis auteurs de thrillers et de romans noirs sous les pseudos de Ian Manook et de Roy Braverman, mais je travaille cette fois sur la biographie romancée de l'infirmière qui a soigné Tréhiou en Islande et qui l'a épousé par la suite), je cherche donc toute référence concernant l'accident ou tout document de bord qui l'aurait consigné , et tout document qui pourrait confirmer ou invalider l'hypothèse du déroutement vers l'Islande en septembre 1911 ainsi que la destination première du La Loire.
Si se message ne s'inscrit pas à la bonne place, merci de m'aider à faire connaître ma demande à l'ensemble de la communauté qui semble connaître tant de choses sur le La Loire. Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter. Manook

TIJUCA [II] — Quatre-mâts barque — Armement Antoine Dominique Bordes & Fils.

Publié : dim. janv. 10, 2021 10:24 pm
par Rutilius
Bonsoir Manook et bienvenue,

V. les éléments de réponse ici —˃ viewtopic.php?p=544226#p544226

TIJUCA [II] — Quatre-mâts barque — Société en nom collectif Ant.-Dom. Bordes & Fils (1910~1917).

Publié : dim. juil. 28, 2024 7:39 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Le second capitaine du quatre-mâts barque Tijuca [II]
lors de la perte de ce bâtiment


— RAULT Edmond Jean-Marie, né le 5 octobre 1886 à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine) (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Lunaire, Année 1886, f° 6, acte n° 22), décédé de la grippe espa-gnole le 13 octobre 1918 à Port-Arthur — aujourd’hui Thunder Bay — (Ontario, Canada) [Jug. Trib. civ. 1re inst. Saint-Malo, 14 mai 1920, transcrit le 23 mai 1920 à Saint-Lunaire (Registre des actes de dé-cès de la commune de Saint-Lunaire, Année 1920, acte n° 9)]. Célibataire.

L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 2.930, Dimanche 27 octobre 1918, p. 4.

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Capitaine au long-cours [5e groupe. Long-cours ordinaire. Brevet conféré en 1912 (J.O. 18 févr. 1912, p. 1.563)], inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 380, n° 755 ; enseigne de vaisseau de 1re classe auxiliaire (22 novembre 1917). Classe 1906, n° 1.819 au recrutement de Saint-Malo.

• Fils de Jean Marie Célestin RAULT, né le 8 août 1856 à Saint-Lunaire, village de La Croix Boissière (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Lunaire, Année 1856, f° 5, acte n° 14), décédé le ... à ..., capitaine au long-cours. Et de Maria Joséphine Berthe CERVONY, née le 18 octobre 1859 au bourg de Saint-Lunaire (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Lunaire, Année 1859, f° 7, acte n° 24), décédée le ... à ..., sans profession. Époux ayant contracté mariage dans ladite comune, le 28 avril 1881 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Lunaire, Année 1881, f° 4, acte n° 5). Célibataire.

• Petit-fils de :

— Jean Marie Célestin RAULT, né le 3 janvier 1818 à Saint-Lunaire et y décédé, le 3 avril 1875 (Re-gistre des actes de décès de la commune de Saint-Lunaire, Année 1875, acte n° 11), maître au cabo-tage. Et d’Adelaïde Françoise ROZÉ, née le 28 septembre 1818 à Saint-Lunaire et y décédée, le 18 no-vembre 1861 (Registre des actes de décès de la commune de Saint-Lunaire, Année 1861, acte n° 27), sans profession. Époux ayant contracté mariage à Saint-Lunaire, le 28 décembre 1846 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Lunaire, Année 1846, f° 4, acte n° 5).

— Joseph François CERVONY, né le 7 mars 1826 à Saint-Cast (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Ar-mor), décédé le 18 février 1892 à Saint-Lunaire (Registre des actes de décès de la commune de Saint-Lunaire, Année 1892, acte n° 10), maître au cabotage. Et d’Eugénie Françoise Jeanne PLESSIX, née le 23 décembre 1830 à Saint-Lunaire et y décédée, le 26 février 1902 (Registre des actes de décès de la commune de Saint-Lunaire, Année 1902, acte n° 6), sans profession. Époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 28 novembre 1855 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Lunaire, Année 1855, f° 7, acte n° 8).

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Début Juillet 1917, avait embarqué en qualité de second capitaine sur le quatre-mâts barque Alexandre [III], de la société en nom collectif Ant.-Dom. Bordes & Fils, de Dunkerque (Nord), capitaine Eugène Jean-Marie LEBRETON, également originaire de Saint-Lunaire. Parti de La Pallice le 6 juillet 1917 pour Taltal (Chili) avec un équipage de 31 hommes, bâtiment arraisonné, puis coulé le 1er août 1917 par le sous-marin allemand U-155 (Kapitänleutnant Karl MEUSEL), entre les Açores et Madère, par 33° 33’ N. et 23° 15’ W.

Rapatrié en France après ce naufrage, avait rembarqué dès Novembre 1917 sur le quatre-mâts Tijuca [II], de la même société d’armement, capitaine Joseph Marie OLLIVIER, né le 28 mai 1880 à Plounez (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Paimpol. Parti sur lest de La Pallice pour Taltal (Chili) le 14 novembre 1917 avec un équipage de 36 hommes, bâtiment canonné, arraisonné, puis coulé le 22 novembre 1917, à 220 milles de l’île de Madère, par le sous-marin allemand U-151 (Korvettenkapitän Waldemar KHOPHAMEL), par 36° 0’ N. et 20° 40’ W. — par 36° 1’ N. et 19° 24’ W., selon le rapport de mer du capitaine OLLIVIER.

Lors de son décès, appartenait à un détachement de marins français envoyé à Port Arthur pour y pren-dre livraison des patrouilleurs Cérisoles, Inkerman et Sébastopol, détachement commandé par le lieu-tenant de vaisseau Marcel Adrien Jean LECLEC. Avait vraisemblablement été désigné pour exercer le commandement de l’un de ces bâtiments, qui venaient d’être livrés à la Marine nationale par la société Canadian Car and Foundry Co. Ltd.

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Re: TIJUCA Quatre-mâts barque Cie Bordes

Publié : mar. juil. 30, 2024 7:48 am
par markab
Bonjour,

Une photographie du MARION JOSIAH (futur TIJUCA) sous voile, publiée par le site https://www.shipsnostalgia.com/media/ma ... iah.56719/

https://www.shipsnostalgia.com/media/marion-josiah.56719/
https://www.shipsnostalgia.com/media/marion-josiah.56719/
MARION JOSIAH Ships Nostalgia.jpg (120.85 Kio) Consulté 277 fois

A bientôt.