Bonjour
Voici une vue du voilier CAP LIHOU :
A bientot
CAP LIHOU - TERRE NEUVA
- Terraillon Marc
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Re: CAP LIHOU - TERRE NEUVA
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: CAP LIHOU - TERRE NEUVA
Built in 1898 as "Papa Giovanni". In or before 1913 French "Cap Lihou", 252 GRT. 21.11.16 sunk in the Channel by "UC 26".
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Re: CAP LIHOU - TERRE NEUVA
Built by what looks like M. Doumarumma, Terre del Greco. In any case, CAP LIHOU was sunk 20 miles NW of Sept Iles while on a voyage from Swansea for Granville with a cargo of coal.
Best wishes,
Michael
Best wishes,
Michael
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Re: CAP LIHOU - TERRE NEUVA
Bonjour à tous,
CAP LIHOU
Naufrage du CAP LIHOU le 21 Novembre 1916
Traversée Swansea – Granville avec du charbon
Rapport du capitaine
Le 21 Novembre 1916 à 11h45 un sous-marin est aperçu en surface à 20 milles dans le Nord des Sept Iles. Le voilier fait route au SE à 4 nœuds. Beau temps clair. Vent de NNW avec grosse houle.
Arrivé à 800 m le sous-marin signale d’apporter les papiers en tirant un coup de semonce. Mis en panne et préparation de l’évacuation. Le sous-marin fait signe aux canots d’accoster. Un officier parlant français et un marin allemand porteur de bombe prennent place dans le doris et se font conduire sur le voilier. Ils s’emparent des vivres et des instruments de navigation, disposent leurs bombes, une dans la chambre et trois à l’extérieur tribord à 25 cm d’immersion, puis regagnent le sous-marin. Un quart d’heure plus tard les bombes explosent. Le navire ne coulant pas assez vite, le sous-marin tire deux coups de canon.
Un officier indique en bon français la route à suivre et demandent aux naufragés s’ils sont suffisamment pourvus en vivres. Le sous-marin disparaît en surface, route à l’Est.
Description du sous-marin
40 m de long environ
Avant à 1,5 m au dessus de l’eau, arrière au ras de l’eau
Kiosque ovale haut de 2,5 m
1 canon de 75 à 80 mm sur l’avant du kiosque
1 mâtereau paraissant télescopique
Peinture noire des œuvres vives, grise au dessus de la flottaison blanche sur le kiosque. Peinture vieille recouverte de goémon.
Vu 3 officiers en cirés et portant casquettes avec écusson et 8 marins en cirés avec bonnet à ruban portant la mention « Flessingborg »
Le sous-marin attaquant
C’était donc l’UC 26 de l’Oblt z/s Matthias Graf von SCHMETTOW
Cdlt
CAP LIHOU
Naufrage du CAP LIHOU le 21 Novembre 1916
Traversée Swansea – Granville avec du charbon
Rapport du capitaine
Le 21 Novembre 1916 à 11h45 un sous-marin est aperçu en surface à 20 milles dans le Nord des Sept Iles. Le voilier fait route au SE à 4 nœuds. Beau temps clair. Vent de NNW avec grosse houle.
Arrivé à 800 m le sous-marin signale d’apporter les papiers en tirant un coup de semonce. Mis en panne et préparation de l’évacuation. Le sous-marin fait signe aux canots d’accoster. Un officier parlant français et un marin allemand porteur de bombe prennent place dans le doris et se font conduire sur le voilier. Ils s’emparent des vivres et des instruments de navigation, disposent leurs bombes, une dans la chambre et trois à l’extérieur tribord à 25 cm d’immersion, puis regagnent le sous-marin. Un quart d’heure plus tard les bombes explosent. Le navire ne coulant pas assez vite, le sous-marin tire deux coups de canon.
Un officier indique en bon français la route à suivre et demandent aux naufragés s’ils sont suffisamment pourvus en vivres. Le sous-marin disparaît en surface, route à l’Est.
Description du sous-marin
40 m de long environ
Avant à 1,5 m au dessus de l’eau, arrière au ras de l’eau
Kiosque ovale haut de 2,5 m
1 canon de 75 à 80 mm sur l’avant du kiosque
1 mâtereau paraissant télescopique
Peinture noire des œuvres vives, grise au dessus de la flottaison blanche sur le kiosque. Peinture vieille recouverte de goémon.
Vu 3 officiers en cirés et portant casquettes avec écusson et 8 marins en cirés avec bonnet à ruban portant la mention « Flessingborg »
Le sous-marin attaquant
C’était donc l’UC 26 de l’Oblt z/s Matthias Graf von SCHMETTOW
Cdlt
olivier
Re: CAP LIHOU - TERRE NEUVA
Bonjour,
Cap Lihou, trois-mâts goélette ex Papa Giovanni, construit en 1898 à Torre Del Greco,
252 tjb, 193 tjn, 320 tpl, 37,82 x 7,80 x 4,10 m.
En 1912, indicatif HPJV, immatriculé à Granville, armateur Turgot, capitaine Leclair.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Cordialement.
Cap Lihou, trois-mâts goélette ex Papa Giovanni, construit en 1898 à Torre Del Greco,
252 tjb, 193 tjn, 320 tpl, 37,82 x 7,80 x 4,10 m.
En 1912, indicatif HPJV, immatriculé à Granville, armateur Turgot, capitaine Leclair.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Cordialement.
Memgam
CAP-LIHOU — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement E. Turgot, Granville.
Bonjour à tous,
Cap-Lihou — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement E. Turgot, Granville.
• L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 3.187, Dimanche 6 octobre 1907, p. 5.
• L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 3.911, Jeudi 7 octobre 1909, p. 5.
• Le Petit-Journal, n° 18.196, Lundi 21 octobre 1912, p. 3.
• L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 3.187, Dimanche 6 octobre 1907, p. 5.
• L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 3.911, Jeudi 7 octobre 1909, p. 5.
• Le Petit-Journal, n° 18.196, Lundi 21 octobre 1912, p. 3.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
CAP-LIHOU — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement E. Turgot, Granville.
Bonsoir à tous,
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
CAP-LIHOU — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement E. Turgot, Granville.
Bonjour à tous,
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.