Bonjour
Voici une image (erronée ) du Transport de troupes PYTHEAS :
Mais pour l'heure, la compagnie comme la date de requisition sont inconnues ...
A bientot
PYTHEAS - Transport de troupes
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: PYTHEAS - Transport de troupes
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: PYTHEAS - Transport de troupes
Bonjour Marc,
Histoire de ne pas arriver les mains vides, voici un cargo Pythéas, mais qui ne semble pas avoir quelque chose en commun avec le paquebot de la photo.
Comme le nom du commandant du sous-marin va certainement attirer l'attention d'Yves :
PYTHEAS Cargo (1895-1918)
Chantier :
Richardson Duck & C°, Thornaby, Grande-Bretagne.
Commencé : 1895
Mis à flot : 11.03.1895
Terminé : 04.1895
En service : 1895
Retiré : 26.02.1918
Caractéristiques : 2 724-2 690 t ; 96 x 13 m (315 x 42,8 x 17,8 pieds) ; 985 cv ; 1 machine alternative à triple expansion.
Armement : N. C.
Observations :
Cargo construit et lancé en Grande-Bretagne pour le compte de Christie & Co, London sous le nom de Volage, battant pavillon anglais, chantier numéro 446.
1906 : renommé Pythéas
26.02.1918 : alors sous pavillon norvégien pour le compte de O.A.T. Skjelbred, coulé par le sous-marin allemand U-35 (KL Lothar von Arnauld de la Perière) en Méditerranée à 40 milles dans le SE du cap Palos.
Cordialement,
Franck
Histoire de ne pas arriver les mains vides, voici un cargo Pythéas, mais qui ne semble pas avoir quelque chose en commun avec le paquebot de la photo.
Comme le nom du commandant du sous-marin va certainement attirer l'attention d'Yves :
PYTHEAS Cargo (1895-1918)
Chantier :
Richardson Duck & C°, Thornaby, Grande-Bretagne.
Commencé : 1895
Mis à flot : 11.03.1895
Terminé : 04.1895
En service : 1895
Retiré : 26.02.1918
Caractéristiques : 2 724-2 690 t ; 96 x 13 m (315 x 42,8 x 17,8 pieds) ; 985 cv ; 1 machine alternative à triple expansion.
Armement : N. C.
Observations :
Cargo construit et lancé en Grande-Bretagne pour le compte de Christie & Co, London sous le nom de Volage, battant pavillon anglais, chantier numéro 446.
1906 : renommé Pythéas
26.02.1918 : alors sous pavillon norvégien pour le compte de O.A.T. Skjelbred, coulé par le sous-marin allemand U-35 (KL Lothar von Arnauld de la Perière) en Méditerranée à 40 milles dans le SE du cap Palos.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PYTHEAS - Transport de troupes
Re,
Cette fois un paquebot, mais les dates ne correspondent pas :
PYTHEAS Paquebot (1900-1936)
Chantier :
Palmers' C° Ltd, Jarrow, Newcastle, Grande-Bretagne.
Commencé : 1900
Mis à flot : 22.11.1900
Terminé : 12.1900
En service : 1901 ?
Retiré : 1936
Caractéristiques : 7 618 t ; 6 815 tjb ; 4 815 tjn ; 137,8 x 15,9 m ; 450,3 x 51,6 x 28,5 pieds ; 642 nhp ; 1 machine alternative à 3 cylindres ; 12,5 nœuds.
Armement : N. C.
Observations :
Paquebot construit en Grande-Bretagne et lancé sous pavillon allemand sous le nom d’Alexandria pour le compte de la Hapag, Homburg-Amerika Linie, de Hambourg, chantier numéro 748.
1914 ; renommé Sacramento
1917 : renommé Bayramento
1921 : Port de Saint Nazaire
1923 : Pythéas
1930 : renommé Kouang-Si, par les Messageries Maritimes
1935-1936 : rayé du Lloyd’s Register
14.02.1936 : démoli par P. & W. Maclellan Ltd, Bo'ness.
Cordialement,
Franck
Cette fois un paquebot, mais les dates ne correspondent pas :
PYTHEAS Paquebot (1900-1936)
Chantier :
Palmers' C° Ltd, Jarrow, Newcastle, Grande-Bretagne.
Commencé : 1900
Mis à flot : 22.11.1900
Terminé : 12.1900
En service : 1901 ?
Retiré : 1936
Caractéristiques : 7 618 t ; 6 815 tjb ; 4 815 tjn ; 137,8 x 15,9 m ; 450,3 x 51,6 x 28,5 pieds ; 642 nhp ; 1 machine alternative à 3 cylindres ; 12,5 nœuds.
Armement : N. C.
Observations :
Paquebot construit en Grande-Bretagne et lancé sous pavillon allemand sous le nom d’Alexandria pour le compte de la Hapag, Homburg-Amerika Linie, de Hambourg, chantier numéro 748.
1914 ; renommé Sacramento
1917 : renommé Bayramento
1921 : Port de Saint Nazaire
1923 : Pythéas
1930 : renommé Kouang-Si, par les Messageries Maritimes
1935-1936 : rayé du Lloyd’s Register
14.02.1936 : démoli par P. & W. Maclellan Ltd, Bo'ness.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PYTHEAS - Transport de troupes
Re,
Un p'tit dernier pour la route :
PYTHEAS Cargo (1902-1960)
Chantier :
Richardson Duck & C°, Thornaby, Grande-Bretagne.
Commencé : 1902
Mis à flot : 22.04.1902
Terminé : 05.1902
En service : 1902
Retiré : 1960
Caractéristiques : 3 028 t ; 2 885 tjb ; 1 930 tjn ; 99,1 x 14,3 m ; 325 x 47 x 22,4 pieds ; 256 nhp ; 1 machine alternative ; 11 nœuds.
Armement : N. C.
Observations :
Cargo anglais lancé en 1902 sous le nom de Kingfield pour le compte de Field S.S. Co Ltd, Aston, Stockton, numéro de chantier 531.
1919 : renommé Kinross
1920 : renommé Kenmare
1926 : renommé Pythéas pour J. Th. Galakis, sous pavillon grec
1932 : renommé Shakhter
1960 : rayé des listes.
Cordialement,
Franck
Un p'tit dernier pour la route :
PYTHEAS Cargo (1902-1960)
Chantier :
Richardson Duck & C°, Thornaby, Grande-Bretagne.
Commencé : 1902
Mis à flot : 22.04.1902
Terminé : 05.1902
En service : 1902
Retiré : 1960
Caractéristiques : 3 028 t ; 2 885 tjb ; 1 930 tjn ; 99,1 x 14,3 m ; 325 x 47 x 22,4 pieds ; 256 nhp ; 1 machine alternative ; 11 nœuds.
Armement : N. C.
Observations :
Cargo anglais lancé en 1902 sous le nom de Kingfield pour le compte de Field S.S. Co Ltd, Aston, Stockton, numéro de chantier 531.
1919 : renommé Kinross
1920 : renommé Kenmare
1926 : renommé Pythéas pour J. Th. Galakis, sous pavillon grec
1932 : renommé Shakhter
1960 : rayé des listes.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PYTHEAS - Transport de troupes
Bonjour à tous
Selon Starke Register 1895
VOLAGE BR 1T
2,724 Christie & Co., London 315.0 x 42.8
C Richardson, Duck & Co., Stockton (4) #446 104863
06 - PYTHEAS Bank of Athens (D. I. Callimassioti, mgr.), Piraeus GR
12 - D. J. Callimassiotis, Piraeus
15 - D/S A/S Pytheas (O. A. T. Skjelbred), Kristiansand NO
Torp. and sunk by U 35, 26 Feb 1918, 40 miles SE by S of Cape Palos, voy. Genoa - New Orleans, in ballast
von Arnauld s'y est d'ailleurs repris à deux fois pour le couler
J'ai un peu de mal à imaginer celui-là comme étant celui de la CP... Il faudrait trouver à quelle date en 1915 il est passé sous pavillon norvégien.
Cdlt
Yves
Selon Starke Register 1895
VOLAGE BR 1T
2,724 Christie & Co., London 315.0 x 42.8
C Richardson, Duck & Co., Stockton (4) #446 104863
06 - PYTHEAS Bank of Athens (D. I. Callimassioti, mgr.), Piraeus GR
12 - D. J. Callimassiotis, Piraeus
15 - D/S A/S Pytheas (O. A. T. Skjelbred), Kristiansand NO
Torp. and sunk by U 35, 26 Feb 1918, 40 miles SE by S of Cape Palos, voy. Genoa - New Orleans, in ballast
von Arnauld s'y est d'ailleurs repris à deux fois pour le couler
J'ai un peu de mal à imaginer celui-là comme étant celui de la CP... Il faudrait trouver à quelle date en 1915 il est passé sous pavillon norvégien.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: PYTHEAS - Transport de troupes
Bonjour
Pour le KOUANG SI des Messmar, j'ai un probleme :
Le premier est coulé en 1917 et le second doit etre un type post liberty-ship....
A bientot
Pour le KOUANG SI des Messmar, j'ai un probleme :
Le premier est coulé en 1917 et le second doit etre un type post liberty-ship....
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: PYTHEAS - Transport de troupes
Bonjour
Et manque de chance, il y a eu 3 Kouang si et c'est le troisieme ...
http://www.frenchlines.com/ship_fr_1184.php
A bientot
Et manque de chance, il y a eu 3 Kouang si et c'est le troisieme ...
http://www.frenchlines.com/ship_fr_1184.php
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: PYTHEAS - Transport de troupes
There is another picture (again of Grimaud!) of the "Pytheas" at http://www.es-conseil.fr/pramona/kouang-siA.html.
But the ship is labelled as H.M.T. "Pytheas", and the flag looks British, too!
According to my informations the ship was British only from 1919 to 1921, and she was named "Bayramento" at that time. Furthermore "Alexandria"/"Sacramento" was interned at Chile until the end of World war I, and after the end there was no need to arm a prize!
Therefore I very much doubt the ship on the two postcards is the former German "Alexandria", probably there is an error in namimg the ship by Grimaud!
But the ship is labelled as H.M.T. "Pytheas", and the flag looks British, too!
According to my informations the ship was British only from 1919 to 1921, and she was named "Bayramento" at that time. Furthermore "Alexandria"/"Sacramento" was interned at Chile until the end of World war I, and after the end there was no need to arm a prize!
Therefore I very much doubt the ship on the two postcards is the former German "Alexandria", probably there is an error in namimg the ship by Grimaud!
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: PYTHEAS - Transport de troupes
Bonsoir
Le lien a un petit probleme, voici une version debugguée :
http://www.es-conseil.fr/pramona/kouang-siA.html
A bientot
Le lien a un petit probleme, voici une version debugguée :
http://www.es-conseil.fr/pramona/kouang-siA.html
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: PYTHEAS - Transport de troupes
merci, marc.
my mistake to add the last point
my mistake to add the last point