Bonjour à tous,
Afin d'y voir plus clair (du moins je l'espère, car la CP ne colle pas avec la silhouette, il s'agit là peut-être du
Sontay), voici donc le complément sur notre paquebot, qui est en réalité un mixte :
PYTHEAS Cargo mixte (1900-1936)
Chantier :
Palmers' C° Ltd, Yarrow, Sunderland, Newcastle, Grande-Bretagne.
Commencé : 1900
Mis à flot : 22.11.1900
Terminé : 12.1900
En service : 1921 (Marine Marchande)
Retiré : 11.1935 (Marine Marchande)
Caractéristiques : 14 200 t ; 10 180 tpl ; 7 633 tjb ; 4 829 tjn ; 137,76 (pp) x 15,97 m ; 3 700 cv ; 1 machine alternative à 3 cylindres ; 12,5 nœuds ; 1 cheminée ; 4 mâts ; de nombreux mâtereaux de charges ; six cales ; 10 passagers en cabine et 1 100 en entrepont.
Armement : N. C.
Observations :
Cargo mixte de fort tonnage construit en Grande-Bretagne et lancé sous pavillon allemand sous le nom d’
Alexandria pour le compte de la Hapag, Hamburg-Amerika Linie, de Hambourg, chantier numéro 748.
08.1914 : se trouvant à San Francisco, il est vendu à la Northern & Southern SS C° qui le renomme
Sacramento
11.1914 : servant de charbonnier au croiseur allemand
Dresden, il est saisi à Valparaiso
1917 : il est cédé à la Bay SS C° anglaise créée avec l’aide du gouvernement français pour le ravitaillement d’urgence du pays et renommé
Bayramento
1921 : il est transféré sous pavillon national avec le nom de
Port de Saint Nazaire
1923 : alors acquis par Valoussière de Marseille qui le renomme
Pythéas, il reste immobilisé jusqu’à la participation des Messageries Maritimes en 1929
1929-1930 : renommé
Kouang-Si, il est affrété par les Messageries Maritimes et placé sur la ligne commerciale Dunkerque-Ports du Nord Extrême-Orient. Il fait à chaque voyage aller et retour escale à Oran pour embarquer ou débarquer des effectifs de la Légion Etrangère
1935-1936 : rayé du Lloyd’s Register
11.1935 : vendu pour démolition, il est remplacé dans son rôle de transport de troupes spécialisé par le
Sontay (ex-allemand
Bayern construit en 1920 et démoli en 1959)
14.02.1936 : démoli par P. & W. Maclellan Ltd, Bo'ness à Glasgow.
Sources :
Le grand siècle des Messageries Maritimes, de Paul Bois
11h06 : J'aurais sans doute dû aller faire un tour sur le site de P. Ramona avant de poster le texte et les silhouettes...
Cordialement,
Franck