PYTHEAS - Transport de troupes

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Ar Brav
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Re: PYTHEAS - Transport de troupes

Message par Ar Brav »

Bonjour
Pour le KOUANG SI des Messmar, j'ai un probleme :
Le premier est coulé en 1917 et le second doit etre un type post liberty-ship....
A bientot
Bonjour Marc,
Bonjour à tous,

Si le premier Kouang-Si a bien été torpillé le 21.09.1917, il n'a pas coulé. Remorqué sur Falmouth, non sans mal, il a été finalement réparé, puis vendu en Italie pour démolition en décembre 1922.
Celui qui nous concerne ici n'apparait pas dans l'ouvrage du commandant Lanfant, en revanche il est bien listé chez Paul Bois (fiche en cours)
Concernant le Kouang-Si (3), il a été lancé le 09.03.1957 et retiré en 1977, d'une série de 6 navires, portée ensuite à 10 cargos, la relève des Liberty-ships

Bien cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: PYTHEAS - Transport de troupes

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Afin d'y voir plus clair (du moins je l'espère, car la CP ne colle pas avec la silhouette, il s'agit là peut-être du Sontay), voici donc le complément sur notre paquebot, qui est en réalité un mixte :

PYTHEAS Cargo mixte (1900-1936)

Chantier :

Palmers' C° Ltd, Yarrow, Sunderland, Newcastle, Grande-Bretagne.
Commencé : 1900
Mis à flot : 22.11.1900
Terminé : 12.1900
En service : 1921 (Marine Marchande)
Retiré : 11.1935 (Marine Marchande)
Caractéristiques : 14 200 t ; 10 180 tpl ; 7 633 tjb ; 4 829 tjn ; 137,76 (pp) x 15,97 m ; 3 700 cv ; 1 machine alternative à 3 cylindres ; 12,5 nœuds ; 1 cheminée ; 4 mâts ; de nombreux mâtereaux de charges ; six cales ; 10 passagers en cabine et 1 100 en entrepont.
Armement : N. C.

Observations :

Cargo mixte de fort tonnage construit en Grande-Bretagne et lancé sous pavillon allemand sous le nom d’Alexandria pour le compte de la Hapag, Hamburg-Amerika Linie, de Hambourg, chantier numéro 748.
08.1914 : se trouvant à San Francisco, il est vendu à la Northern & Southern SS C° qui le renomme Sacramento
11.1914 : servant de charbonnier au croiseur allemand Dresden, il est saisi à Valparaiso
1917 : il est cédé à la Bay SS C° anglaise créée avec l’aide du gouvernement français pour le ravitaillement d’urgence du pays et renommé Bayramento
1921 : il est transféré sous pavillon national avec le nom de Port de Saint Nazaire
1923 : alors acquis par Valoussière de Marseille qui le renomme Pythéas, il reste immobilisé jusqu’à la participation des Messageries Maritimes en 1929
1929-1930 : renommé Kouang-Si, il est affrété par les Messageries Maritimes et placé sur la ligne commerciale Dunkerque-Ports du Nord Extrême-Orient. Il fait à chaque voyage aller et retour escale à Oran pour embarquer ou débarquer des effectifs de la Légion Etrangère
1935-1936 : rayé du Lloyd’s Register
11.1935 : vendu pour démolition, il est remplacé dans son rôle de transport de troupes spécialisé par le Sontay (ex-allemand Bayern construit en 1920 et démoli en 1959)
14.02.1936 : démoli par P. & W. Maclellan Ltd, Bo'ness à Glasgow.

Sources :
Le grand siècle des Messageries Maritimes, de Paul Bois


11h06 : J'aurais sans doute dû aller faire un tour sur le site de P. Ramona avant de poster le texte et les silhouettes... ;)

Cordialement,
Franck
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Ar Brav
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Re: PYTHEAS - Transport de troupes

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

La silhouette du Kouang-Si (sous réserve d'erreur dans l'illustration du livre de P. Bois), ex-Pythéas, ex-Port de Saint Nazaire, ex-Bayramento, ex-Sacramento, ex-Alexandria :

Image

Cordialement,
Franck
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Ar Brav
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Re: PYTHEAS - Transport de troupes

Message par Ar Brav »

Re,

A présent la silhouette du Sontay, ex-Bayern et futur Sunlock, qui faisait le même trajet comme transport de troupes vers l'Indochine, et qui a prit la suite du Kouang-Si en 1936 :

Image

Cette silhouette me semble plus approchante du dessin de la carte postale, mais il a été transformé et amélioré pour le transport de troupes en 1936 (je pense à la passerelle)

Cordialement,
Franck
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kgvm
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Re: PYTHEAS - Transport de troupes

Message par kgvm »

Looks like Grimaud has sold postcards of different ship under the name "Pytheas".
Here is another one:
http://images.delcampe.com/img_large/20 ... 351285.jpg
(Almost) the only thing all these ships have in common are four masts :)
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Terraillon Marc
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Re: PYTHEAS - Transport de troupes

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

J'ai une silhouette du PYTHEAS en 1922
Le temps de numériser et on fait les comparaisons ...
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Terraillon Marc
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Re: PYTHEAS - Transport de troupes

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

J'ai une silhouette du PYTHEAS en 1922
Le temps de numériser et on fait les comparaisons ...
A bientot

Bonsoir

Voici la silhouette du PYTHEAS :

Image

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

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kgvm
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Re: PYTHEAS - Transport de troupes

Message par kgvm »

Thanks, Marc.
Even if there are some discrepancies in the positioning of the small deckhouses around the masts, both silhouettes (of PYTHEAS and KOUANG-SI) show a cargoship with bridge and engine separated by an open space and maybe a hatch.
Analizing the pictures:
1. the picture posted by Marc shows very probably a passenger ship or a mixte, in any case not the PYTHEAS of 1900.
2. the picture at Delcampe shows a cargo having bridge and engine not separated, again not the PYTHEAS of 1900.
3. the pictures posted by Philippe Ramona show at least two, but more probably three different ships:
3a. (pictures two and three) bridge and engine not separated, all boats at the third deck above the main deck --> not the PYTHEAS of 1900
3b. (picture one) bridge and engine very probably not separated, judging by the close positioning of the boats, the foremost at the third deck above the main deck, the aftermost two at the second deck, two crows nests (lookout positons) at the foremost mast --> not the PYTHEAS of 1900
3c. (picture four) impossible to tell whether there is a separation of bridge and engine. Has only two boats at the second deck above the main deck and only the lower crows nest. If the bridge was raised sometimes in the years 1922 to 1929 this ship might be the PYTHEAS of 1900. But Franck says the PYTHEAS was never used, so why spend the money and rebuild the bridge?
To conclude: in my opinion all six pictures by Grimaud show other ships, very probably British ones, but neither the PYTHEAS of 1900 nor a PYTHEAS at all :(
Mesmar
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Re: PYTHEAS - Transport de troupes

Message par Mesmar »

Bonjour Klaus

Grrrrr.... L'infâme Grimaud a encore frappé plusieurs fois... :pt1cable:

Je partage, au moins en partie votre analyse concernant les photos de la page du Kouang-Si 2
(http://www.messageries-maritimes.org/kouang-siA.html)
Les photos b et c (B6 et A1) représentent apparemment un autre navire, (paquebot à pont promenade occupant toute la longueur du château, et embarcations de sauvetages regroupées sur un seul pont)
Les photos a et d semblent par contre représenter un seul navire qui pourrait être le PYTHEAS/KOUANG-SI (pont promenade interrompu, embarcations réparties sur deux ponts) mais la qualité des images ne permet pas de conclure de manière formelle. Il me semble quand même qu'il y a bien entre le fronton du château et la cheminée un espace vide, caractéristique des cargos anglais de l'époque. A propos des petist roofs autour des mats, je pense qu'il ne faut pas trop en tenir compte. les navires de cette époque avaient souvent sur leurs ponts des superstructures provisoires destinées notamment à l'hébergement des chevaux ou des mulets, qui pouvaient être montés ou démontés facilement

Ce qui est surprenant, c'est l'imprécision des deux dessins du Dr Bois, qui est d'habitude plus sûr de son fait... Je dois le rencontrer le mois prochain, je lui demanderai s'il a d'autres sources documentaires que les mauvaises images de l'infâme Grimaud ...

Pour info, je vous joins une troisième silhouette, celle faite par Duncan Haws, qui a peut-être d'autres sources, car n''oublions pas que l'ALEXANDRIA avait 3 sisterhips: ACILIA, ABESSINIA, tous les deux naufragés en 1913 et 1921 et ABESSINIA remis à la flotte anglais en 1919 sans que je sache ce qu'il est devenu après.

Image

A propos enfin de l'image du ddépart de ce thread, je partage votre opinion, il ne s'agit de toute façon pas du PYTHEAS. Peut-être effectivement un paquebot anglais...mais sans plus de précisions

Bien cordialement

Philippe Ramona
Mesmar
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Re: PYTHEAS - Transport de troupes

Message par Mesmar »

oups, les trois sisterships étaient bien évidemment ACILIA, ABESSINIA et ARTEMISIA. C'est ce dernier qui a été cédé aux anglais en 1919
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